Jump to content
Premed 101 Forums

Cote académique globale (universitaire)


Recommended Posts

Sa varie, honnetement si tes dans la categorie universitaire il faudrait un bon score dans les 3 critere (MEM, taamus et CAG) afin d'avoir une admission, car sherbrooke prennent beaucoup moin d'etudiant avec > 45 credit que < 45 credit/cegepien.

Link to comment
Share on other sites

Sa varie, honnetement si tes dans la categorie universitaire il faudrait un bon score dans les 3 critere (MEM, taamus et CAG) afin d'avoir une admission, car sherbrooke prennent beaucoup moin d'etudiant avec > 45 credit que < 45 credit/cegepien.

 

Merci pour la réponse :))

Link to comment
Share on other sites

  • 4 weeks later...

Bonjour,

Jaimerais savoir si quelqu'un d'autre a deja ete dans la meme situation que moi. Lannee passée, javais 4/4 en nutrition a McGill et sherbrooke ma donne 34.48. Mon 4/4 comptait pour 92, et 8% de cote r du cegep de 32,5. Cette annee, jai 3.98/4 et je fini mon bac donc ca compte pour 100%, et je viens de recevoir un email de sherbooke disant que ma CAG est maintenant 33.793...comment est-ce possible?? Une erreure?

Link to comment
Share on other sites

Tu as reçu ce courriel suite à un refus ou bien .. ? (simplement par curiosité, car j'aimerais bien connaître la mienne également)

 

Et c'est difficile se prononcer sur la raison pour laquelle ta cote calculée est moins haute que l'an dernier. Le fait que Sherbrooke n'ait pas de programme de nutrition fait en sorte qu'ils doivent le comparer à un programme qu'ils ont, peut-être que le programme à lequel ils le compare à baisser en 1 an. Peut-être que l'écart-type a augmenté ainsi que les moyennes de ce programme. Il peut y avoir pleins de raisons, ne connaissant pas exactement la formule de calcul de sherbrooke c'est difficile à se prononcer.

Link to comment
Share on other sites

Je comprends aussi vos inquiétudes et questionnement. Ma CAG pour médecine cette année a été évaluée à 24.6xx tandis que pour physio, j'ai eu 34.9xx (su par une amie travaillant à UdS). Il y 3 ans, avec moins de crédits et une moins bonne GPA, pour médecine, j'avais 31.xxx !!! Le calcul change et ils tiennent compte de facteurs mathématiques qui évoluent eux aussi... Ne vous découragez pas...

Link to comment
Share on other sites

c'est sur que y'a quekchose de mal avec leur calcule ou avec le systeme parce que j'me suis fait calculer 33.9 a UQTR... pi 17.7 a Sherbrooke..

tser pas 27-28 la.. 17.7, j'en revenais pas et jsuis quand meme déja dans un programme contingenté..

 

Cette année ça qu'ils t'ont calculé 17.7 ??!

 

 

Merci Timmy pour le courriel, je leur ai envoyé un courriel.

Link to comment
Share on other sites

c'est sur que y'a quekchose de mal avec leur calcule ou avec le systeme parce que j'me suis fait calculer 33.9 a UQTR... pi 17.7 a Sherbrooke..

tser pas 27-28 la.. 17.7, j'en revenais pas et jsuis quand meme déja dans un programme contingenté..

 

17.7??????????? LOL! ils ont oublier de faire une addition ou une multiplication qq part, j'ai envoyé un courriel voyons voir...

Link to comment
Share on other sites

À partir d'un CAG de combien peut-on se considérer dans la course pour une offre en médecine en tant qu'universitaire?

 

Je sais bien que le TAAMUS et les MEM jouent dans le compte, mais est-ce qu'en bas de 36 de CAG c'est pratiquement impossible ou bien .. ?

Link to comment
Share on other sites

Je crois que si tu regardes les données saillantes, http://www.usherbrooke.ca/doctorat-medecine/admission/questions-en-rafale/donnees-saillantes/

tu vois qu'ils ont convoqué 160 universitaires dont la plus plus basse CAG était de 33 l'an dernier et il y a eu, si on regarde avec les listes d'excellences, 107 offres... et comme tu ne peux choisir qu'un des deux sites, cela indique que plus de 65% des candidats ont une offre... dis-toi que même le dernier convoqué, s'il a eu un bon TAAMUS et une MEM de l'enfer a sa chance...

 

Good luck!

Link to comment
Share on other sites

Je crois que si tu regardes les données saillantes, http://www.usherbrooke.ca/doctorat-medecine/admission/questions-en-rafale/donnees-saillantes/

tu vois qu'ils ont convoqué 160 universitaires dont la plus plus basse CAG était de 33 l'an dernier et il y a eu, si on regarde avec les listes d'excellences, 107 offres... et comme tu ne peux choisir qu'un des deux sites, cela indique que plus de 65% des candidats ont une offre... dis-toi que même le dernier convoqué, s'il a eu un bon TAAMUS et une MEM de l'enfer a sa chance...

 

Good luck!

 

J'espère que t'as raison car c'est pas mal ma seule chance de rentrer :P.

Link to comment
Share on other sites

Je crois que si tu regardes les données saillantes, http://www.usherbrooke.ca/doctorat-medecine/admission/questions-en-rafale/donnees-saillantes/

tu vois qu'ils ont convoqué 160 universitaires dont la plus plus basse CAG était de 33 l'an dernier et il y a eu, si on regarde avec les listes d'excellences, 107 offres... et comme tu ne peux choisir qu'un des deux sites, cela indique que plus de 65% des candidats ont une offre... dis-toi que même le dernier convoqué, s'il a eu un bon TAAMUS et une MEM de l'enfer a sa chance...

 

Good luck!

Es-tu certain qu'il faille additionner les deux listes ? Parce qu'à moins que ça fonctionne différemment pour les universitaires, il n'y a qu'une liste et donc le dernier a avoir reçu une offre serait le 62e, et non le 107e. En effet, toujours si ça fonctionne comme pour la catégorie collégiale, ça voudrait dire qu'il faudrait additionner les 2 rangs sur la liste d'excellence des collégiens, ce qui donnerait 816. Ça n'a aucun sens.

Link to comment
Share on other sites

Es-tu certain qu'il faille additionner les deux listes ? Parce qu'à moins que ça fonctionne différemment pour les universitaires, il n'y a qu'une liste et donc le dernier a avoir reçu une offre serait le 62e, et non le 107e. En effet, toujours si ça fonctionne comme pour la catégorie collégiale, ça voudrait dire qu'il faudrait additionner les 2 rangs sur la liste d'excellence des collégiens, ce qui donnerait 816. Ça n'a aucun sens.

 

Il ne faut pas additionner les listes. Et une amie m'a dit que les années précédentes on avait la possibilité de choisir n'importe quel des deux sites, mais que l'on devait accepter une offre de ce site si on en recevait une.

 

Apparemment que cette année cela changerait et que l'on devra choisir un seul des deux sites.

 

Je crois que si on se fit aux statistiques de l'an dernier.

 

160 convocations, 62 offres en tout = un peu moins de 40% de chance.

 

Le plus bas ayant une CAG de 33,0 l'an dernier.

 

Je serais curieux de savoir si une personne avec une CAG de 36 a des chances réellement ou bien ..

Link to comment
Share on other sites

Cest pa du tout ca...il ny a pas eu 107 offres, mais bien 62.

 

Je crois que si tu regardes les données saillantes, http://www.usherbrooke.ca/doctorat-medecine/admission/questions-en-rafale/donnees-saillantes/

tu vois qu'ils ont convoqué 160 universitaires dont la plus plus basse CAG était de 33 l'an dernier et il y a eu, si on regarde avec les listes d'excellences, 107 offres... et comme tu ne peux choisir qu'un des deux sites, cela indique que plus de 65% des candidats ont une offre... dis-toi que même le dernier convoqué, s'il a eu un bon TAAMUS et une MEM de l'enfer a sa chance...

 

Good luck!

Link to comment
Share on other sites

Il ne faut pas additionner les listes. Et une amie m'a dit que les années précédentes on avait la possibilité de choisir n'importe quel des deux sites, mais que l'on devait accepter une offre de ce site si on en recevait une.

 

Apparemment que cette année cela changerait et que l'on devra choisir un seul des deux sites.

 

Je crois que si on se fit aux statistiques de l'an dernier.

 

160 convocations, 62 offres en tout = un peu moins de 40% de chance.

 

Le plus bas ayant une CAG de 33,0 l'an dernier.

 

Je serais curieux de savoir si une personne avec une CAG de 36 a des chances réellement ou bien ..

 

Il y a deux ans, la CAG minimale était similaire à 33 et la CAG moyenne était de 35... Donc, tu as une très bonne chance je crois.

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

Loading...
×
×
  • Create New...