Jump to content
Premed 101 Forums

Cru Médecine Podiatrique Automne 2015


simlbel

Recommended Posts

Bonjour,

 

Je compte appliquer au Doctorat en médecine podiatrique pour l'automne 2015. Savez-vous la CRU du dernier admis l'an dernier à l'automne 2014?

 

Je crois appliquer (selon mes prédictions) avec une CRU de 32,150. Pensez-vous que j'ai des chances ou je devrais attendre une autre année?

 

Merci beaucoup d'avance

Link to comment
Share on other sites

  • Replies 84
  • Created
  • Last Reply

Salut Sim! Étudiant en première année ici...au plaisir!

 

T'es cégépien ou universitaire? En tout cas, je pourrais te dire avec certaines certitudes que tu seras convoqué pour une entrevue. Le seuil est normalement autour de 30.XX :)

 

L'an dernier, le cote-R de dernier admis était 31.22  selon ce rapport...https://oraprdnt.uqtr.uquebec.ca/pls/public/docs/GSC2772/F432708255_prog_contingente.pdf.

 

Mais, les CRU des étudiants admis sont plus hauts que ça... genre 33 et plus. Mais tes notes comptent pour 60% de ton score final… t'as aussi 40% pour l'entrevue. Honnêtement, t'es borderline pour les notes, mais avec une bonne entrevue, tu pourrais réussir! 

 

Si tu as des autres questions, fais-moi signe!

Link to comment
Share on other sites

Salut BuckyBallz,

 

 

Merci pour l'info ! Je suis universitaire avec un baccalauréat diplômé en poche. Est-ce que ce que tu viens de me dire s'applique toujours à ma situation?

 

Merci encore !

 

Tout à fait! En passant, comme tu es universitaire diplômé, le registraire va utiliser ton CRU exclusivement pour le calcul de ton score scolaire (ton cote-R ne compte plus) 

Link to comment
Share on other sites

  • 2 weeks later...

Bonjour simlbel,

je suis étudiante en podiatrie moi aussi et j'ai accédé au programme sur une base universitaire. La cote universitaire demandée est généralement en dessous de la cote collégiale selon mes informations à moi ce qui m'amène à contredire buckyballz. En effet, avec une cote de plus de 32 je te conseille de tenter ta chance puisque j'ai moi-même accédé au programme avec 31,9 comme CRU. Il faut savoir aussi que d'une année à l'autre la cote du dernier admis change beaucoup. Je crois donc que tu seras convoqué aux entrevues mais aussi que tu as certainement une chance de réussir si tu t'y prépare bien.

 

Bonne chance pour la suite,

j'espère t'initier en septembre prochain!

Link to comment
Share on other sites

Bonjour simlbel,

je suis étudiante en podiatrie moi aussi et j'ai accédé au programme sur une base universitaire. La cote universitaire demandée est généralement en dessous de la cote collégiale selon mes informations à moi ce qui m'amène à contredire buckyballz. En effet, avec une cote de plus de 32 je te conseille de tenter ta chance puisque j'ai moi-même accédé au programme avec 31,9 comme CRU. Il faut savoir aussi que d'une année à l'autre la cote du dernier admis change beaucoup. Je crois donc que tu seras convoqué aux entrevues mais aussi que tu as certainement une chance de réussir si tu t'y prépare bien.

 

Bonne chance pour la suite,

j'espère t'initier en septembre prochain!

 

 

Salut Sim! Étudiant en première année ici...au plaisir!

 

T'es cégépien ou universitaire? En tout cas, je pourrais te dire avec certaines certitudes que tu seras convoqué pour une entrevue. Le seuil est normalement autour de 30.XX :)

 

L'an dernier, le cote-R de dernier admis était 31.22  selon ce rapport...https://oraprdnt.uqtr.uquebec.ca/pls/public/docs/GSC2772/F432708255_prog_contingente.pdf.

 

Mais, les CRU des étudiants admis sont plus hauts que ça... genre 33 et plus. Mais tes notes comptent pour 60% de ton score final… t'as aussi 40% pour l'entrevue. Honnêtement, t'es borderline pour les notes, mais avec une bonne entrevue, tu pourrais réussir! 

 

Si tu as des autres questions, fais-moi signe!

Link to comment
Share on other sites

  • 1 month later...
  • 1 month later...

Bonjour!

 

J'ai appliqué l'année passée en médecine podiatrique et j'avais été refusé précisément le 3 janvier 2014. J'ai aussi appliqué cette année et je n'ai toujours pas reçu de réponse en date du 13 mars 2015. Est-ce que cela veut dire que j'ai plus de chances d'être convoqué à l'entrevue cette année puisque je n'ai toujours pas reçu de réponse?

 

Merci d'avance!

 

Ortho

Link to comment
Share on other sites

Bonjour!

 

J'ai appliqué l'année passée en médecine podiatrique et j'avais été refusé précisément le 3 janvier 2014. J'ai aussi appliqué cette année et je n'ai toujours pas reçu de réponse en date du 13 mars 2015. Est-ce que cela veut dire que j'ai plus de chances d'être convoqué à l'entrevue cette année puisque je n'ai toujours pas reçu de réponse?

 

Merci d'avance!

 

Ortho

Link to comment
Share on other sites

bonjour

klk'1 ici peut m'eclairer ?

j'ai un bacc en kin de l'udem ac un gpa cumulatif de 3.61, en tout cas, ma CRU est 32.7 kan j'ai applique l'annee passe avec une session qui reste pour finir mon bacc, j'avais 3.5 de gpa !

pkoi e-c-q cette annee je suis refuse en podiatrie a uqtr, j'ai appele et le responsable me repond que selon eu j'ai une cote de 30.9 ( non-suffisant)

je capote !? puisque  ma CRU doit etre encore plus eleve avec la derniere session de mon complete , et une autre session de plus ( gpa tres eleve) en mineur ..

Merci beaucoup pour vos reponses

Link to comment
Share on other sites

Ortho: Je ne te garantie rien, mais plus la réponse se fait attendre, plus c'est annonciateur de bonnes nouvelles! Les refus sont souvent envoyés en premier! Je connais toutefois des gens qui sont présentement sur la liste d'attente autant au collégial qu'à l'université. En cas de doute, appel! 

 

Beyondfocus: Assure toi d'avoir fait ta demande sur une base universitaire et non une base collégiale (en appelant parce que sur ton portail il sera indiqué base collégial peut importe si la demande est bien universitaire) Sinon, je ne vois pas vraiment ce que ca peut être... 

Link to comment
Share on other sites

Melipl: L'année dernière, la 18e personne sur la liste d'attente universitaire pour l'entrevue à été convoquée et admise au programme! Les listes d'attente se sont rendues exceptionnellement loin  mais si tu es 4e tu as de très bonnes chances d'être admise en entrevue et aussi au programme puisque l'entrevue compte pour beaucoup (40%). 

 

Ortho: La podiatrie est un beau mélange d'habiletés manuelles et de connaissances spécifiques. C'est un domaine qui te permet de perfectionner la radiologie, la chirurgie, la prescription d'orthèse et l'analyse biomécanique, la pharmacologie et la dermatologie puisqu'on approfondit surtout le pied et qui exige de se creuser la tête pour trouver des solutions qui conviennent à tes patients  en fonction de leurs activités. Cela comprend beaucoup de travail minutieux et de diversité, le plus beau métier du monde à mon avis!! Il faut aimer le contact avec les patients et la clientèle est de tous âge! Il y a aussi la possibilité d'ouvrir ta propre clinique (si tu as une petite fibre entrepreneur en toi) et de t'impliquer dans l'évolution de la profession puisque c'est relativement nouveau au Québec et donc, il y a beaucoup de défis et de travail à faire pour se faire connaître et pour acquérir d'avantage de droits dans notre pratique. Le taux d'embauche après les études est de 100% et la qualité de vie (congé, salaire, horaire) est assurée. 

 

En ce qui concerne la méthode d'apprentissage, elle est plus traditionnelle. Je n'aime pas non plus les APP et je suis bien heureuse dans mon programme! Toutefois, sache que la première année est très axée sur les sciences générales avec très peu de cours spécifiques à la podiatrie. Si tu as regardé la grille du programme, tu peux voir qu'il y a histologie, biochimie, anatomie humaine, physiologie, pharmacologie générale etc... Les premières années trouvent ça parfois démotivant au début mais à partir de la deuxième année ça devient plus spécifique et il y a beaucoup de crédits de stage dès l'été entre la deuxième et la troisième année. Comme tu as une base universitaire en santé, tu pourras peut-être te faire créditer certains des cours de première année et ajouter des cours de deuxième pour être davantage dans le vif du sujet. 

Link to comment
Share on other sites

Bonjour louja, 

normalement les gens admis en entrevue ont une limite de temps pour accepter l'invitation et payer les frais relatifs à l'entrevue (non-remboursable). Passé cette limite, il pourront commencer à appeler la liste d'attente. Toutefois, les gens peuvent continuer à se désister jusqu'au jour de l'entrevue et ils appellent même quelques personnes sur la liste d'attente au cas où certains ne se présenteraient pas sans avoir prévenu. Il faut savoir que si tu passes l'entrevue ''au cas où'' mais que tout le monde initialement convoqué se présente, ils ne considéreront pas ta candidature. Comme tu es 2e sur la liste d'attente, je crois que tes chances d'être convoqué suite à un désistement sont excellentes. 

Bonne Chance! 

 

Pied gauche, étudiante en podiatrie 

Link to comment
Share on other sites

Bonjour,

 

Ortho, moi non plus je n'ai toujours pas reçu de réponse pour podiatrie.  

 

Pied.gauche, sais-tu quel est le format de l'entrevue? Est-ce que c'est un panel, des mises en situation ou un mélange des deux? Je n'arrive pas à trouver l'info sur leur site internet.  Merci beaucoup.

Link to comment
Share on other sites

Archived

This topic is now archived and is closed to further replies.


×
×
  • Create New...