Jump to content
Premed 101 Forums

Médecine 2015


Recommended Posts

  • Replies 594
  • Created
  • Last Reply

Sais-tu si des refus sont envoyées à chaque vague pour UdeM ou ils attendent à la veille des entrevues pour envoyer toutes les lettres de refus?

 

Je sais qu'à ULaval, des vagues de refus accompagnent les vagues de convocations... Cette information a été mentionnée sur la page ''Admission santé UL'':

 

« Suite à cette première vague de convocations, il y aura minimalement une autre vague de convocations, et peut-être même plus, cela en fonction des désistements et non-paiement. Lorsque cette première vague de convocations sera fermée, nous effectuerons une autre vague de convocations, ce qui permettra à chaque faculté de descendre un peu plus sur sa propre "liste d'attente". Des refus seront également effectués puisque nous serons en mesure de mieux déterminer le nombre de places à combler. À la fin de chaque vague de convocations, il y aura donc des refus. »

 

Par contre, je ne pourrais pas t'assurer que l'UdeM fait de même... Les gens que je connais ont tous été convoqués dans la première vague donc je ne suis pas familière avec le processus pour la suite :( 

 

 

Salut! Je me demandais si quelqu'un est dans la même situation que moi. À ce jour, je n'ai toujours pas eu de refus, ni de convocation pour le MEM de l'UdeM. Mon CentreÉtudiant indique toujours À l'Étude. Je n'ai reçu par la poste non plus. Je n'ai rien reçu sur mon courriel ulaval.ca depuis ma convocation pour le MEM à ULaval. Je suis dans la catégorie bac connexe complété.

Aussi, est-ce que quelqu'un sait c'est quand la prochaine vague de refus/convocation? Il y en aurait eu une hier le 7 avril.

 

 

En ce qui concerne les dates des vagues de convocation, je crois qu'elles coïncident avec les dates limites pour s'acquitter du paiement (pour ceux ayant été convoqués dans la vague précédente). Selon ''Admission santé Laval'', une vague de convocations a effectivement été effectuée le 7 avril, et le délai de paiement était le 9 avril à 8h am... Logiquement une nouvelle vague de convocations devrait s'ensuivre (si des places sont encore disponibles), elle a peut-être été effectuée hier, ou elle le sera aujourd'hui... Mais il n'y a pas de message sur la page Facebook indiquant qu'une autre vague ait été complétée depuis le 7 avril, du moins pas encore!

Link to comment
Share on other sites

Je sais qu'à ULaval, des vagues de refus accompagnent les vagues de convocations... Cette information a été mentionnée sur la page ''Admission santé UL'':

 

« Suite à cette première vague de convocations, il y aura minimalement une autre vague de convocations, et peut-être même plus, cela en fonction des désistements et non-paiement. Lorsque cette première vague de convocations sera fermée, nous effectuerons une autre vague de convocations, ce qui permettra à chaque faculté de descendre un peu plus sur sa propre "liste d'attente". Des refus seront également effectués puisque nous serons en mesure de mieux déterminer le nombre de places à combler. À la fin de chaque vague de convocations, il y aura donc des refus. »

 

Par contre, je ne pourrais pas t'assurer que l'UdeM fait de même... Les gens que je connais ont tous été convoqués dans la première vague donc je ne suis pas familière avec le processus pour la suite :(

 

 

 

 

En ce qui concerne les dates des vagues de convocation, je crois qu'elles coïncident avec les dates limites pour s'acquitter du paiement (pour ceux ayant été convoqués dans la vague précédente). Selon ''Admission santé Laval'', une vague de convocations a effectivement été effectuée le 7 avril, et le délai de paiement était le 9 avril à 8h am... Logiquement une nouvelle vague de convocations devrait s'ensuivre (si des places sont encore disponibles), elle a peut-être été effectuée hier, ou elle le sera aujourd'hui... Mais il n'y a pas de message sur la page Facebook indiquant qu'une autre vague ait été complétée depuis le 7 avril, du moins pas encore!

Oui d'accord! Je crois que les places doivent toutes être prises pour les 3 universités! Malheureusement, les gens toujours sans réponses comme moi sont probablement en attente d'une lettre de refus qui arrivera soit la veille des entrevues ou 1 à 2 jours avant! 

 

Merci pour ta réponse et pour ceux et celles dans ma situation, ce n'est que partie remise ;)!

Link to comment
Share on other sites

Pour les amis qui était toujours sans réponse, j'ai reçu le 12 avril (dimanche) en soirée mon refus sur mon courriel umontréal.ca. Ceux sans réponse, regardez votre courriel umontreal.ca!

 

Vous avez fait une demande d'admission au programme d'études 145010 Médecine, doctorat de 1er cycle pour le trimestre automne 2015 comme étudiant à temps plein.

 

J'ai le regret de vous aviser que votre demande ne peut être retenue pour la (les) raison(s) suivante(s):

 

-   

La première sélection est fondée uniquement sur l'excellence du dossier et tient compte de l'ensemble des résultats des études post-secondaires.

-   

Cette année, nous avons reçu 2811 demandes d'admission pour les 289 places disponibles, toutes catégories confondues (Année préparatoire et doctorat de médecine).

-   

Le fait que votre candidature n'ait pas été retenue dans ce contexte très compétitif ne remet pas en cause la qualité de votre formation et de vos résultats.

-   

Vous pouvez connaître votre rang parmi les autres candidatures reçues en consultant la page : http://admission.umontreal.ca/admission/apres-la-demande/vous-avez-recu-une-reponse/connaitre-votre-rang/

-   

Si vous avez reçu un avis de refus pour chacun de vos choix de programmes, vous pouvez faire une demande de choix subséquent dans un programme parmi la liste proposée: http://admission.umontreal.ca/admission/subu-po/.

 

Cet avis annule tout avis déjà émis pour l'admission à ce programme.

Responsable : Nancy Girard  tél : 514-343-7076

 

Au nom du doyen/doyenne -  Faculté de médecine

Link to comment
Share on other sites

J'ai aussi reçu mon refus le 12 avril en soirée! Pour ceux qui aimerais connaître leur place dans la liste d'attente:

 

On m'a dit par le service d'admission que j'étais 20e sur la liste d'attente et mon rang est 222/553 demandes pour la catégorie bachelier universitaire admissible en première année! Ça vous donnera peut-être une idée de votre place dans cette liste :)

 

Bonne chance à tous ceux qui sont prit pour les entrevues!

 

Cheers!

Link to comment
Share on other sites

Meme chose,

 

categorie universitaire, admission en annee preparatoire

rang 105/510

 

ca precise pas combien sont admis en entrevue dans ma categorie mais cest mieux que rien.

 

MBrunette, tu as été refusé ou invité a lentrevue a partir de la liste d'attente?

 

Bac non connexe a Udem (universitaire,admissible en année préparatoire), il y a 37-38 places habituellement, 45 a 60 offres en fonction des années pour 110-115 entrevues...

 

Edit: wow 510 candidats pour non-connexe, c'était 381 last year, méchant bond!

Link to comment
Share on other sites

Le resserrement des conditions pour les universitaires à Laval y est peut être pour quelque chose...

 

Pourtant, pour etre admissible, il faut etre en voie de complétion d'un bac, tout comme à Ulaval. Mais ils ont réduit cette année le nombre d'universitaires admis à Ulaval et démoli la conversion du gpa McGill/Ulaval so yeah perhaps

Link to comment
Share on other sites

Pourtant, pour etre admissible, il faut etre en voie de complétion d'un bac, tout comme à Ulaval. Mais ils ont réduit cette année le nombre d'universitaires admis à Ulaval et démoli la conversion du gpa McGill/Ulaval so yeah perhaps

how do you know this? 

Link to comment
Share on other sites

how do you know this? 

 

Selon leur site (Ulaval), 40% des places totales vont aux universitaires pour ce cycle, versus 45% les années d'avant. 218 places en tout je crois alors -10/11 places environ

 

Et pour le gpa mcgill/Ulaval, well des amis ont recu des refus avec des CRU tres basses, qui equivalent a des gpa sur 4.33 a peine plus hautes que si elles etaient sur 4.0. Ils m'ont confirmé par courriel qu'il changeait leur méthode de conversion cette année pour toutes les gpa qui sont pas sur 4.33 (no biggy si t'es a Udem et c'est sur 4.3, mais si t'es sur 4.0, oops L-O-L)

Link to comment
Share on other sites

Selon leur site (Ulaval), 40% des places totales vont aux universitaires pour ce cycle, versus 45% les années d'avant. 218 places en tout je crois alors -10/11 places environ

 

Et pour le gpa mcgill/Ulaval, well des amis ont recu des refus avec des CRU tres basses, qui equivalent a des gpa sur 4.33 a peine plus hautes que si elles etaient sur 4.0. Ils m'ont confirmé par courriel qu'il changeait leur méthode de conversion cette année pour toutes les gpa qui sont pas sur 4.33 (no biggy si t'es a Udem et c'est sur 4.3, mais si t'es sur 4.0, oops L-O-L)

thanks for the information... its the secrecy of the process that gets me.  It was impossible to find more info from both udm and laval.

Link to comment
Share on other sites

thanks for the information... its the secrecy of the process that gets me.  It was impossible to find more info from both udm and laval.

 

I feel you!! It's so ridiculous, no way of knowing nothing, the gpa conversion, the CRU, other valuable informations, you have to look yourself for bits here, bits there

 

Are you from McGill? did you apply there? Only ones to have some love for 4.0 gpa's haha,  and so much more open in their process 

Link to comment
Share on other sites

I feel you!! It's so ridiculous, no way of knowing nothing, the gpa conversion, the CRU, other valuable informations, you have to look yourself for bits here, bits there

 

Are you from McGill? did you apply there? Only ones to have some love for 4.0 gpa's haha,  and so much more open in their process 

not from mcgill but i will try there next year...  thanks again for the info.

Link to comment
Share on other sites

Selon leur site (Ulaval), 40% des places totales vont aux universitaires pour ce cycle, versus 45% les années d'avant. 218 places en tout je crois alors -10/11 places environ

 

Et pour le gpa mcgill/Ulaval, well des amis ont recu des refus avec des CRU tres basses, qui equivalent a des gpa sur 4.33 a peine plus hautes que si elles etaient sur 4.0. Ils m'ont confirmé par courriel qu'il changeait leur méthode de conversion cette année pour toutes les gpa qui sont pas sur 4.33 (no biggy si t'es a Udem et c'est sur 4.3, mais si t'es sur 4.0, oops L-O-L)

 

Oui je connais quelqu'un de McGill avec une GPA de 3.7/4, et Laval l'a converti à 3.72/4.33 ... Je ne comprends pas!

Link to comment
Share on other sites

Oui je connais quelqu'un de McGill avec une GPA de 3.7/4, et Laval l'a converti à 3.72/4.33 ... Je ne comprends pas!

 

WOW tellement violent :o

 

Elle avait vraiment 3.70? Mes références, c'étaient plus de l'ordre de +0.1 de gpa, mais +0.02, c'est ridicule

 

Pourtant ils m'ont dit par courriel il y a de cela quelques jours que 4.0 de gpa à McGill donne 4.33 à Ulaval

 

Mon guess: Entre 3.7 et 4.0 à McGill, plus tu t'approches du 4.0, plus ils te convertissent proche de 4.33

 

So si t'es dans les 3.7x,  pas grande conversion, a 3.8x, une meilleure conversion et 3.9x, t'en a encore plus pour ton argent. So si 3.7 c'est le temps zéro, le reste c'est comme le Big Bang, plus tu t'éloignes, plus l'expansion est grande (lol)

Link to comment
Share on other sites

C'est vraiment ridicule, à la fois cette façon de faire mais surtout, le manque de transparence dont ils font part. J'ai parfois l'impression que les facultés n'ont pas pleinement conscience du fait que de nombreux étudiants font des choix importants pour leur avenir en se basant sur des informations qui sont malheureusement très partielles.  :(

Link to comment
Share on other sites

Archived

This topic is now archived and is closed to further replies.


×
×
  • Create New...