Jump to content
Premed 101 Forums

Médecine 2015


Recommended Posts

MBrunette, tu as été refusé ou invité a lentrevue a partir de la liste d'attente?

 

Bac non connexe a Udem (universitaire,admissible en année préparatoire), il y a 37-38 places habituellement, 45 a 60 offres en fonction des années pour 110-115 entrevues...

 

Edit: wow 510 candidats pour non-connexe, c'était 381 last year, méchant bond!

Refuse.

 

je suis pas certain de la categorie dont je fais partie desormais. J'ai un bacc non connexe complete en 2013. Mais j'ai debute physio a l'udem a l'autombe 2014.

 

je sais pas a quel moment je switch du contingent non connexe a connexe?

Link to comment
Share on other sites

  • Replies 594
  • Created
  • Last Reply

Je pense que c'est moins que ça ;)

 

Je suis ~130 sur 500+ ...et je n'ai pas été convoqué pour udm

Surprenant! Cetait 243, 194, 196 les convocations aux entrevues les trois annees precedantes, pour 92, 97 et 97 offres respectivement, pour un bac connexe

 

Non-connexe cest seulement une centaine dentrevues par contre, pour environ 45-60 offres... quel est ton bac?

Link to comment
Share on other sites

Je pense que c'est moins que ça ;)

 

Je suis ~130 sur 500+ ...et je n'ai pas été convoqué pour udm

Je ne pense pas que tu sois dans le bacc connexe à ce moment là car une amie à moi était 3ième en liste d'attente et a finalement été convoquée et sont rang est de 205/553. 

Link to comment
Share on other sites

Bonjour,

 

Je suis une candidate collégienne refusée cette année à UdeM en medecine, je voulais savoir si je pouvais commencer (et changer ma CRC) dans un autre programme (Optométrie ou DMD) pour ensuite changer en Med ?
Est-ce que je ferais partie du contingent en cours de Bac ? ou est-ce que je devrais completer mon Doctorat avant de réappliquer pour avoir de meilleures chances ?
Connaissez-vous quelqu'un qui a fait un cheminement pareil ?

Qu'est-ce que vous me conseillez?

Link to comment
Share on other sites

Bonjour,

 

Je suis une candidate collégienne refusée cette année à UdeM en medecine, je voulais savoir si je pouvais commencer (et changer ma CRC) dans un autre programme (Optométrie ou DMD) pour ensuite changer en Med ?

Est-ce que je ferais partie du contingent en cours de Bac ? ou est-ce que je devrais completer mon Doctorat avant de réappliquer pour avoir de meilleures chances ?

Connaissez-vous quelqu'un qui a fait un cheminement pareil ?

Qu'est-ce que vous me conseillez?

Tu peux certainement débuter un autre programme et l'utiliser à titre de «tremplin» pour le médecine! D'ailleurs, ça semble être un chemin très emprunté par les étudiants! Par contre, en ce qui concerne la catégorie dans laquelle tu seras, cela dépend de l'année à laquelle tu applique! Si tu débute un nouveau programme à l'automne 2015 et tu fais une demande pour l'automne 2016, tu sera considéré dans la catégorie «en cours de bacc» et donc, les CRG demandé sont assez élevé (37,5 pour UdeM l'an dernier). Si tu complète ton bacc et que tu fais une demande pour l'automne 2018 disons (dans 3 ans), tu seras considéré comme «bachelière universitaire» et donc, les CRG sont moins élevées à ce moment. Le programme que tu choisi peux aussi te faire changer de catégorie! Si tu prends un bacc connexe (ex: Biomed) tu seras admissible directement en première année et donc, ceci est une catégorie différente!

 

À toi de voir si tu peux augmenter ta moyenne assez en 1 an pour être dans la course l'automne prochain!

Link to comment
Share on other sites

Bonjour,

 

Je suis une candidate collégienne refusée cette année à UdeM en medecine, je voulais savoir si je pouvais commencer (et changer ma CRC) dans un autre programme (Optométrie ou DMD) pour ensuite changer en Med ?

Est-ce que je ferais partie du contingent en cours de Bac ? ou est-ce que je devrais completer mon Doctorat avant de réappliquer pour avoir de meilleures chances ?

Connaissez-vous quelqu'un qui a fait un cheminement pareil ?

Qu'est-ce que vous me conseillez?

 

Tu peux toujours t'inscrire dans un programme universitaire autre que médecine et accumuler des crédits universitaires pour que ta cote R (du cégep) disparaisse peu à peu (pour chaque crédit universitaire récolté, 2% de ta cote globale calculée proviendra de tes notes universitaires... donc si tu appliques avec 15 crédits universitaires, par exemple, le poids de tes notes universitaires seront de 30%, vs 70% collégiales).

 

Une fois dans ton programme de «transition», c'est sur que tu peux appliquer à chaque année, c'est juste que c'est plus difficile d'entrer en cours de bac qu'avec un bac complété... 
 
Si tu étudies à Montréal, tu ne pourras appliquer, en cours de bac, qu'à Sherbrooke et Montréal (McGill et Laval ne considéreront pas ta candidature). 
  • À Montréal il faut avoir un dossier très compétitif pour être convoqué en cours de bac. Pour te donner une idée, la cote de coupure pour les universitaires en cours de bac était de 37.597 l'an dernier... Sur les 506 étudiants ayant donné leur candidature, 34 personnes ont été convoquées seulement. À titre de comparaison, la cote du dernier convoqué avec un bac connexe terminé était de 33.966 (196 convocations / 530 demandes).
  • Sherbrooke prend seulement 20% d'étudiants universitaires (de mémoire) toutes catégories confondues, donc en cours de bac vs bac terminé ca ne change pas grand chose je crois
 
Si tu étudies à Laval, tu ne pourrais appliquer, en cours de bac, qu'à Sherbrooke et Laval. 
 
Sinon tu peux compléter ton programme de transition, s'il s'agit d'opto ou DMD tu seras considérée comme universitaire diplômée admissible en première année, et je crois que rendu là, tu pourras appliquer aux 4 universités québécoises, donc tes chances seront grandement augmentées.
 
PAR CONTRE, dans tous les cas il faut que tu t'assures d'avoir les meilleures notes possibles dans ton programme de transition... Des programmes comme opto ou DMD sont bien cotés au niveau de la difficulté du programme (donc si t'as une moyenne de A+, ils vont te calculer une très très très belle cote R), mais ce sont pas des programmes dans lesquels il est nécessairement facile d'avoir des bonnes notes. 

 

 

Link to comment
Share on other sites

 

Tu peux toujours t'inscrire dans un programme universitaire autre que médecine et accumuler des crédits universitaires pour que ta cote R (du cégep) disparaisse peu à peu (pour chaque crédit universitaire récolté, 2% de ta cote globale calculée proviendra de tes notes universitaires... donc si tu appliques avec 15 crédits universitaires, par exemple, le poids de tes notes universitaires seront de 30%, vs 70% collégiales).

 

Une fois dans ton programme de «transition», c'est sur que tu peux appliquer à chaque année, c'est juste que c'est plus difficile d'entrer en cours de bac qu'avec un bac complété... 
 
Si tu étudies à Montréal, tu ne pourras appliquer, en cours de bac, qu'à Sherbrooke et Montréal (McGill et Laval ne considéreront pas ta candidature). 
  • À Montréal il faut avoir un dossier très compétitif pour être convoqué en cours de bac. Pour te donner une idée, la cote de coupure pour les universitaires en cours de bac était de 37.597 l'an dernier... Sur les 506 étudiants ayant donné leur candidature, 34 personnes ont été convoquées seulement. À titre de comparaison, la cote du dernier convoqué avec un bac connexe terminé était de 33.966 (196 convocations / 530 demandes).
  • Sherbrooke prend seulement 20% d'étudiants universitaires (de mémoire) toutes catégories confondues, donc en cours de bac vs bac terminé ca ne change pas grand chose je crois
 
Si tu étudies à Laval, tu ne pourrais appliquer, en cours de bac, qu'à Sherbrooke et Laval. 
 
Sinon tu peux compléter ton programme de transition, s'il s'agit d'opto ou DMD tu seras considérée comme universitaire diplômée admissible en première année, et je crois que rendu là, tu pourras appliquer aux 4 universités québécoises, donc tes chances seront grandement augmentées.
 
PAR CONTRE, dans tous les cas il faut que tu t'assures d'avoir les meilleures notes possibles dans ton programme de transition... Des programmes comme opto ou DMD sont bien cotés au niveau de la difficulté du programme (donc si t'as une moyenne de A+, ils vont te calculer une très très très belle cote R), mais ce sont pas des programmes dans lesquels il est nécessairement facile d'avoir des bonnes notes. 

 

 

 

DMD et opto sont-ils considérés comme des bacc Connexes ?

 

Merci beaucoup pour vos réponses :)

Link to comment
Share on other sites

DMD et opto sont-ils considérés comme des bacc Connexes ?

 

Merci beaucoup pour vos réponses :)

Pour savoir si un bacc est connexe, je te recommande de contacter directement le service d'admission en médecine! Ils énumèrent quelques programmes qu'ils considèrent connexe sur leur site (https://admission.umontreal.ca/programmes/doctorat-de-1supersup-cycle-en-medecine/admission-et-exigences/) mais si ton programme n'y est pas, ça ne veut pas dire qu'il n'est pas connexe! Parler à un agent d'admission est la meilleure façon d'être sûre!

 

Selon ce que je vois, oui les deux sont connexes :)

Link to comment
Share on other sites

C carrement imp

 

 

Tu peux toujours t'inscrire dans un programme universitaire autre que médecine et accumuler des crédits universitaires pour que ta cote R (du cégep) disparaisse peu à peu (pour chaque crédit universitaire récolté, 2% de ta cote globale calculée proviendra de tes notes universitaires... donc si tu appliques avec 15 crédits universitaires, par exemple, le poids de tes notes universitaires seront de 30%, vs 70% collégiales).

 

Une fois dans ton programme de «transition», c'est sur que tu peux appliquer à chaque année, c'est juste que c'est plus difficile d'entrer en cours de bac qu'avec un bac complété... 
 
Si tu étudies à Montréal, tu ne pourras appliquer, en cours de bac, qu'à Sherbrooke et Montréal (McGill et Laval ne considéreront pas ta candidature). 
  • À Montréal il faut avoir un dossier très compétitif pour être convoqué en cours de bac. Pour te donner une idée, la cote de coupure pour les universitaires en cours de bac était de 37.597 l'an dernier... Sur les 506 étudiants ayant donné leur candidature, 34 personnes ont été convoquées seulement. À titre de comparaison, la cote du dernier convoqué avec un bac connexe terminé était de 33.966 (196 convocations / 530 demandes).
  • Sherbrooke prend seulement 20% d'étudiants universitaires (de mémoire) toutes catégories confondues, donc en cours de bac vs bac terminé ca ne change pas grand chose je crois
 
Si tu étudies à Laval, tu ne pourrais appliquer, en cours de bac, qu'à Sherbrooke et Laval. 
 
Sinon tu peux compléter ton programme de transition, s'il s'agit d'opto ou DMD tu seras considérée comme universitaire diplômée admissible en première année, et je crois que rendu là, tu pourras appliquer aux 4 universités québécoises, donc tes chances seront grandement augmentées.
 
PAR CONTRE, dans tous les cas il faut que tu t'assures d'avoir les meilleures notes possibles dans ton programme de transition... Des programmes comme opto ou DMD sont bien cotés au niveau de la difficulté du programme (donc si t'as une moyenne de A+, ils vont te calculer une très très très belle cote R), mais ce sont pas des programmes dans lesquels il est nécessairement facile d'avoir des bonnes notes. 

 

 

c'est carrement impossible de finir avec une moyenne de A+ pour DMD et opto...un A+ donnerai une cote de plus de 48 ... c un reve impossible

Link to comment
Share on other sites

C carrement imp

 

c'est carrement impossible de finir avec une moyenne de A+ pour DMD et opto...un A+ donnerai une cote de plus de 48 ... c un reve impossible

agreed, en dentaire il y a tellement variable dans les évaluations, surtout en clinique, c'est des humains, tu sais jamais ce qui va arriver dans leur bouche. 

Link to comment
Share on other sites

Je pense l'avoir lu brièvement quelque part sur le forum mais je ne suis pas sûr: Est-ce que on est évalué par rapport à notre journée d'entrevue? ou c'est la même note et même moyenne pour tout le monde. Est-ce qu'il y a une normalisation entre les différentes vagues ou quoi que ce soit?

Link to comment
Share on other sites

SAlut, concernant Med dentaire et Opto, 

C'est très faisable d'avoir a+ dans les cours de pré dentaire/pré opto et un peu en première année. La soeur de mon chum a fini sa prédentaire avec 4.3/4.3 et mon chum a fini sa préopto avec 4/4.3

je parlais des etudes apres la prédent.....l'annee preparatoire en medecine dentaire c pas du tout la premiere annee en Doctorat ...preden c just des cours un peu general de bio chimie ect c facile d'avoir des A et A+ mais ca te donne pas  de cote  assez elevé comme meme......, un gars a fini ca préden avec 4.2 de moyenne donc plus de A et il a apliquer a ulaval qui lui a calculer juste 32,xxx de cote. c loin des 42 de cote qui donne un A en doctorat Medecine dentaire . donc la premed c consideré juste comme un programe de bio ou de chimie. c pareil pour l'annee prepa en medecine ou en opto

Link to comment
Share on other sites

Je pense l'avoir lu brièvement quelque part sur le forum mais je ne suis pas sûr: Est-ce que on est évalué par rapport à notre journée d'entrevue? ou c'est la même note et même moyenne pour tout le monde. Est-ce qu'il y a une normalisation entre les différentes vagues ou quoi que ce soit?

Je pense que les universités considèrent que les 2 journées sont équivalentes. Ça reste à confirmer..

Link to comment
Share on other sites

Est-ce que quelqu'un connaît les chiffres des rangs des derniers candidats acceptés sur la liste d'attente? 2012,2013,2014? Juste pour avoir une idée générale...même si les chiffres ne se ressemblent pas :P

Je sais qu'il y a un tableau de disponible fait pour l'université de Montréal chaque année. Tu pourrais le trouver en cherchant sur Google, mais je pense que le service de l'admission pourrait te le donner! Ça inclut tous les programmes avec une liste d'attente :)

Link to comment
Share on other sites

Est-ce que quelqu'un connaît les chiffres des rangs des derniers candidats acceptés sur la liste d'attente? 2012,2013,2014? Juste pour avoir une idée générale...même si les chiffres ne se ressemblent pas :P

Va sur ce site et clique sur la question 8 ;)

 

http://medecine.umontreal.ca/etudes/doctorat-en-medecine/futurs-etudiants/foire-aux-questions/

Link to comment
Share on other sites

Ça ne donne malheureusement pas le rang sur la liste d'attente! (par exemple, ils en ont convoqués 200 en entrevues pour 97 places, mais on ne sait pas le 97ième il était combien sur la liste d'attente après les entrevues…!)

Link to comment
Share on other sites

En fait, je crois que la manière de lire le tableau est la suivante : Pour les universitaires admis en première année, ils ont convoqué 196 personnes en entrevue pour 79 places à MTL (4 en Maurice). Ils ont fait 97 offres mais seulement 83 inscrits (79+4). Donc moi je comprends que 14 personnes ont refusé donc 14 personnes sur la liste d'attente ont reçu une offre.

Link to comment
Share on other sites

Archived

This topic is now archived and is closed to further replies.


×
×
  • Create New...