Jump to content
Premed 101 Forums

Attente Du 14 Mai


Recommended Posts

À la suite de nos MEM de cette fin de semaine, j'ai cru bon créer ce petit topic pour partager nos joies/angoisses/inquiétudes par rapport aux quelques jours stressants qui nous attendent en attente du 14 mai 16h !

 

Comment vous sentez vous à la suite de vos MEM ? Vos impressions sur ceux-ci ?

Link to comment
Share on other sites

non tu n'es pas le seul...surtout la station avec "ta plus grande réalisation/réussite/fierté" et la station par rapport à ton milieu scolaire, où l'évaluateur a fini par me demander "et quelle est ta plus grande réalisation?"

Link to comment
Share on other sites

Il me semble que ça a bien été, mais plus j'y pense, plus je pense à des trucs que j'ai mal faits... Donc j'essaie de ne pas y penser!  :P

 

 

Moi je suis dans le néant total... Plus j'y pense et moins je me sens confiant... D'après ce que j'ai entendu dire ça fait partie du syndrome post-mem... L'attente va être longue guys

 

AHAH je me sens exactement comme ça aussi .. Je crois que c'est normal !! 

Link to comment
Share on other sites

Mes impressions des MEMs, c'est qu'ils étaient beaucoup plus facile que ce que à quoi je m'attendais

 

Je me suis beaucoup renseignée sur les MEM en parlant à des étudiants pour savoir exactement à quoi m'attendre. Considérant cela, je m'attendais à: des acteurs en larmes, des gros conflits, des cas impossibles à résoudre, des évaluateurs qui baillent aux corneilles ou qui tentent de tous critiquer ce que tu dis, etc.

 

Pourtant, je n'ai rien eu de tout cela (j'ai parlé à d'autres candidats et eux également étaient surpris de voir que c'était assez "soft" comme atmosphère).

 

Je pense que, malgré cela, la plupart des gens sortent des MEM avec la pensée: "bon sang, y'aurait tellement d'autres choses sur moi que j'aurais voulu dire". Et je pense que c'est assez normal aussi de ruminer sur "qu'est-ce que j'aurais du faire autrement?".

 

Je crois qu'on est tous dans le même bateau :)

Link to comment
Share on other sites

Personnellement je pense qu'aucune des stations n'étaient faciles, elles étaient simplement différentes de ce qu'on retrouvait par les années passées. Je connais un évaluateur et celui-ci m'a dit que la station de Saskatoon pour le samedi et du Nicaragua pour le dimanche était une station de "gestion de crise/temps/communication" et que celle du budget pour le samedi et du CV pour le dimanche était une station où il fallait creuser dans la vie personnelle du BS (dépendance pour le samedi et problèmes personnels pour le dimanche). Malheureusement pour moi, pour quelques gens que je connais et pour beaucoup de personnes qui pensaient à prime abord que ces stations étaient faciles, j'ai mal évalué ce que les évaluateurs recherchaient. Les années passées lorsqu'il y avait un conflit c'était clair , nous devions régler le conflit, cette année les thèmes des stations étaient beaucoup plus subtiles.

Link to comment
Share on other sites

Effectivement, ils étaient relativement faciles cette année on dirait ! Cependant, je me demande ce qu'ils vont évaluer dans certaines stations !

 

C'est clair que c'était difficile de savoir qu'est-ce qu'ils cherchaient. Comme antre363 dit, le problèmes étaient subtiles, et ont a bien pu passer à coté de la track.

 

Pour le problème avec la personne sur l'aide sociale ou la personne transvestie, il fallait y aller avec empathie sans être paternalistique/patronizing. Les deux fois que j'étais à la station de repos, je me trouvais à être en face de ces stations et le ton qui n’émanait était très sec et avec beaucoup plus de tensions (la personne critiquait la consommation du BS sans réaliser que des facteurs de stress peuvent influencer ces comportements). Donc c'est vrai que la possibilité de conflit était plus subtile (pareil pour le gars qui te textait dans la figure). Si l'acteur voit qu'il a une opportunité pour te picosser, il va le faire.

 

Dans tous les cas, il y a pas de bonnes réponses. Tu peux, selon moi, bien t'en tirer si tu "as passer un peu à côté de la track", mais que tu restait tout de même empathique, à l'écoute, ordonné, etc.

Link to comment
Share on other sites

Je crois également que les MEM etaient plus facile que l'an dernier. Il n'y avait pas de débat évident ( ex. Pour ou contre suicide assité), ni de gros conflit entre 2 personnes.

 

Cependant, il etait plus difficile de parler de nous. Selon moi c'etait plus dur de se démarquer des autres cette année pour cette raison.

Link to comment
Share on other sites

J'ai une question concernant le choix de campus pour UdeM. J'ai recu ce matin l'email demandant de faire mes choix par rapport au campus de udem vs campus de mauritie. Je vis a mtl donc je préférerai rester a mtl et je voudrais savoir s'il serait mieux de choisir le campus de mtl seulement vu qu'il parait que la liste d'attente bouge beaucoup.. Mais ca serait quand meme un risque a prendre.. 

Link to comment
Share on other sites

Si on veut avoir une place à tout prix, y a t il un avantage à mettre comme premier choix la mauricie, dès le départ?

Non. J'ai entendu dire que c'était même plus avantageux de mettre le campus de Montréal (peut-être car il y a plus de places, et la liste d'attente ne bouge presque pas). mais de toute façon si tu coches la case te permettant aussi d'avoir un choix dans l'autre ça change rien à mon avis....

Link to comment
Share on other sites

Il me semble que ça a bien été, mais plus j'y pense, plus je pense à des trucs que j'ai mal faits... Donc j'essaie de ne pas y penser! :P

en passant c'est normal que plus le temps passe plus tu va douter parce tu te rappel seulement du mauvais.

Link to comment
Share on other sites

Je pense que c'est normal de ruminer un peu ses réponses, d'autant plus que c'est impossible de savoir si on a fait la bonne chose.

 

Il y a des gens qui fondent en larmes après les entrevues croyant avoir mal performé, mais qui sont admis. Il y a des gens hyper-confiants qui sont refusés. Et vice-versa

 

Morale de l'histoire: ca ne sert pas à grand chose de te fier sur tes impressions. Essayer de vous changer les idées en attendant le 14 mai!

Link to comment
Share on other sites

Je me souviens encore il y a 1 an presque jour pour jour, le dimanche de mes MEM. J'avais eu la malchance de débuter le parcours sur une station de repos et j'avais entendu crier dans une station une candidate.. ça m'avais stressé dès le départ. En sortant des MEM j'étais convaincu d'avoir passé à côté de plusieurs choses et j'étais certain que ça avait mal été. Finalement, le lendemain j'ai fait un document texte avec tout mes souvenirs station par station de mes MEM. J'ai conservé ce document, je l'ai relu ce matin et en relisant mes notes, je dois dire que finalement j'avais assez bien fait. D'ailleurs j'avais eu assez haut comme résultat.

 

Donc il ne faut pas être trop critique envers soi-même puisque nous n'avons aucune idée de ce qui était réellement analysé lors des stations. Et si vous voulez un conseil, divertissez vous d'ici le 14 mai de toute façon tout est déjà joué alors ça ne donne strictement rien d'y repenser over and over.

Link to comment
Share on other sites

J'ai tellement hâte de voir sortir les réponses pour finalement savoir si je dois me trouver un appart à Montréal, nouvel emploi, vendre des trucs et relouer mon appart à Québec. Bref, pratiquement réaliser la station de Saskatoon pour le monde du samedi.

 

J'ai également commencé par une station de repos alors je continuais à stresser comme un malade. Les premières stations ont été plus difficiles, mais je crois avoir très bien fait dans les dernières stations.

Pour être admis, je ne me fais pas trop d'illusions. Je dois avoir une excellente note aux MEM. J'ai très probablement été le dernier convoqué pour l'UdeM. J'ai seulement reçu ma convocation mardi dernier ce qui est plus que limite.

Link to comment
Share on other sites

J'ai tellement hâte de voir sortir les réponses pour finalement savoir si je dois me trouver un appart à Montréal, nouvel emploi, vendre des trucs et relouer mon appart à Québec. Bref, pratiquement réaliser la station de Saskatoon pour le monde du samedi.

 

J'ai également commencé par une station de repos alors je continuais à stresser comme un malade. Les premières stations ont été plus difficiles, mais je crois avoir très bien fait dans les dernières stations.

Pour être admis, je ne me fais pas trop d'illusions. Je dois avoir une excellente note aux MEM. J'ai très probablement été le dernier convoqué pour l'UdeM. J'ai seulement reçu ma convocation mardi dernier ce qui est plus que limite.

Est-ce que + on est admis tard, + ça veut dire que notre cote R est basse? Moi j'ai ete admis le premier jour où ils commencaient à faire les admissions, est ce que ça veut dire que ma cote R etait haute par rapport aux autres? Je suis dans la categorie diplomé admissible en année preparatoire.

Link to comment
Share on other sites

Avec les entrevues, TOUT peut se passer. Même si tu as une cote passablement plus élevée, tu peux quand même avoir un refus à cause des MEM. C'est arrivé à un ami au baccalauréat.

Il avait une excellente cote au cégep (plus de 38 de mémoire) et il avait été refusé. Il est rentré en sciences biomédicales à laval. Il a maintenu cette cote ce qui est vraiment impressionnant pour un universitaire, mais il a quand même été refusé. C'est seulement après une deuxième année de bac qu'il a finit par être admis...

 

Tout ça pour dire que tout est possible. Crois en toi!

Link to comment
Share on other sites

Archived

This topic is now archived and is closed to further replies.

×
×
  • Create New...