Jump to content
Premed 101 Forums

Médecine 2016


Ml955

Recommended Posts

Bonjour, je sais que c'est un sujet récurrent, mais j'ai vraiment besoin de conseils de la part de personnes qui ont vécu la même chose. Ma cote r, après une année au collégial en science de la santé, est de 33,5XX. Est-il possible de rentrer en médecine (ou médecine dentaire) avec cette cote ? Est-ce qu'ils tiennent compte de l'implication sociale (je participe à beaucoup de bénévolats/stage/comités)? Je sais que c'est quasiment impossible de monter une cote r en 3éme session, mais y'en a-t-il pour qui c'est arrivé? 

Link to comment
Share on other sites

Avec cette côte tu as peu de chances d'entrer aux écoles francophones, mais tu as des chances à McGill si tes activités parascolaires sont très bonnes. C'est vrai que pour la plupart du monde la 3e session est la plus dure sur la côte r, mais ce n'est pas impossible d'augmenter. Si tu te forces pour augmenter ta côte au dessus de 34 tes chances augmenteront beaucoup. 

 

Si ta côte reste à 33,5 tu sera probablement invitée aux entrevues, mais il faudra que tu performe extrèmement bien pour entrer. 

 

Ce n'est que McGill qui ne tient compte de ton implication sociale au Québec, mais ces expériences t'aideront fort probablement aux entrevues. 

 

Bon succès!

Link to comment
Share on other sites

Pourquoi vous assumez que c'est plus difficile d'avoir une plus grosse cote R lors de la dernière session?

La plupart du monde ont une légère baisse de côte R à la troisième session parce que les moyennes sont plus élevées pour diverses raisons. Les moyennes sont plus élevées puisque les élèves sont plus habitués aux études collégiales et les élèves qui avaient de la misère ont changé de programme, etc.

 

C'est très possible de de l'augmenter pareil mais c'est plus difficile pour la plupart.

Link to comment
Share on other sites

Avec cette côte tu as peu de chances d'entrer aux écoles francophones, mais tu as des chances à McGill si tes activités parascolaires sont très bonnes. C'est vrai que pour la plupart du monde la 3e session est la plus dure sur la côte r, mais ce n'est pas impossible d'augmenter. Si tu te forces pour augmenter ta côte au dessus de 34 tes chances augmenteront beaucoup. 

 

Si ta côte reste à 33,5 tu sera probablement invitée aux entrevues, mais il faudra que tu performe extrèmement bien pour entrer. 

 

Ce n'est que McGill qui ne tient compte de ton implication sociale au Québec, mais ces expériences t'aideront fort probablement aux entrevues. 

 

Bon succès!

Merci ! 

Link to comment
Share on other sites

Écoute, à la fin de ma première session j'avais une cote-r de 33,2, à ma 2e session, 33,9 et finalement après la 3e session, 34,1. Oui, il est possible d'augmenter ta cote-r, mais je ne miserais pas beaucoup sur les universités francophones (à part Laval qui semble accorder une grande importance aux entrevues). Je te conseillerais de te concentrer au max sur tes études et essayer d'avoir un début de 34 et ensuite de te concentrer sur les entrevues. Perform your ass off. Et dans ta situation, McGill est ton meilleur ami ;), en tout cas, il l'a été pour moi hahaha. Bonne chance et lâche pas!

Link to comment
Share on other sites

Il n'est pas impossible de monter sa cote R à sa troisième session. Pour ma part, j'ai eu la meilleure cote R (et de loin) de tout mon Cégep. Sinon, fais tout ce qui est en ton possible pour bien performer aux entrevues et tu as encore des chances.

 

Bonne chance!

Link to comment
Share on other sites

J'ai une cote R de 34 "flush" et j'ai été accepté de médecine à l'UdeM (campus Montréal) et à l'ULaval (les facultés dans lesquelles j'ai appliqué)! Ma soeur a aussi été acceptée en Dent-P à Mcgill avec une cote R de 32,2 et elle a fait son cégep en 4 ans aussi (il y a une longue histoire en arrière par contre...)!!! Soit positif/ive :)

Link to comment
Share on other sites

Si ça peut te rassurer je crois que tu as toujours une chance, car j'ai réussi! Première session j'avais 32,8, deuxième session j'ai monté à 33,2 et troisième session à 33,7! Ton implication n'a aucune importance pour les universités francophones mais pour McGill oui! Mais moi je faisais beaucoup de bénévolat et je travail dans le sauvetage et je n'ai même pas été pris aux entrevues! Toutefois, j'ai très bien réussi aux entrevues et j'ai été pris à Laval! Ne lâches pas ;)

Link to comment
Share on other sites

  • 3 weeks later...
  • 2 weeks later...

Ce n'est pas impossible de remonter sa cote R pendant la 3e session, en fait, tu verras que la plupart de tes camarades travailleront plus fort vu que c'est la dernière chance qu'ils auront à remonter leur cote R (observation personnelle à mon cégep). Mais sinon, comme franglais l'a dit, ne prend pas les entrevues à la légère et focus bien sur les stations. Sinon, oui, il est possible de rentrer en médecine avec ta cote R.  :)

Link to comment
Share on other sites

À ma troisième session, ma cote R est passé de 33.7 à 33.5. Outre cela, j'ai appliqué en Médecine et en Médecine dentaire et je suis rentrée dans les deux programmes! Les entrevues sont selon moi une loterie parce que le score que tu obtiens est très relatif mais oui tu as des chances :) !

Link to comment
Share on other sites

À vrai dire les mems sont de type: entrevue structurée. Donc c'est loin d'être une loto :P

Il y a un paquet de critères qui sont évalués et malgré le fait que ce soit subjectif; il y a une grande part de critères objectifs.

Link to comment
Share on other sites

  • 5 months later...

Bonjour,

Je suis présentement en fin de baccalauréat en ergothérapie à l'université McGill avec un gpa de 3.78/4. J'ai été convoquée aux entrevues de McGill. Je me demandais si j'avais des chances d'être aussi convoquée aux entrevues des trois universités francophones. Si vous avez une idée, merci de partager!

Link to comment
Share on other sites

Archived

This topic is now archived and is closed to further replies.

×
×
  • Create New...