Jump to content
Premed 101 Forums

Modèle D'ordinateur Recommandé Pour Médecine


Recommended Posts

Bonjour!

 

J'aurai besoin de changer mon ordinateur avant le début des cours (j'entre en prémed), et j'aimerais avoir votre opinion sur le sujet, bien que j'imagine que n'importe quel modèle devrait faire l'affaire.

 

Considérant les cours que vous avez eu au cours du doctorat, qu'est-ce que vous trouvez le plus pratique? Certains me disent que le monde de la médecine utilise beaucoup des Apple, et je me demande si ça en vaut réellement la peine (considérant leur prix). Est-ce plus pratique d'avoir un ordinateur/tablette qui est tactile (pour prendre des notes à la main, pour les discussions en groupe, etc).

 

Ou est-ce que je me casse trop la tête pour ça?

 

 

Link to comment
Share on other sites

Personnellement, toutes mes ami(e)s de médecine ont des macbook. De plus, étant moi-même un utilisateur de apple; je constate que ce sont des portables fiables. Oui le prix est un peu plus élevé que la concurrence mais la prise en mains est immédiate.

 

Bref, tu ne regretteras pas ton choix.

Link to comment
Share on other sites

Je me suis acheté un portable ASUS il y a 4 ans et il fonctionne encore très bien. J'avais payé 800$ à l'époque.

 

Je reconnais la qualité des macbooks et des produits Apple en général, mais je préfère toujours les PC. Ça ne m'empêche pas d'avoir un iPhone et un iPad que je trouve excellents.

Si tu optes pour un mac, profites de la promotion pour les étudiants. Apple offre toujours quelques chose pour les étudiants qui optent pour un Mac dans le temps de la rentrée scolaire. 

Link to comment
Share on other sites

Merci pour vos réponses!

 

 

FlorenceOD je highjack ton thread pour poser ma question dsl :P

 

Je me demandais, pour ceux qui l'ont expérimenté, si ça valait la peine d'avoir un ipad en préclinique si on a déjà un laptop? À quel point c'est utile?

 

Je peux pas testifier pour les cours de médecine en tant que tel évidemment, mais je peux te dire que c'est très pratique pour les cours de sciences fondamentaux (anatomie, génétique, etc.). J'avais un cours sur l'anatomie du cerveau dans mon bacc en psycho, et j'ai pris toutes mes notes (qui étaient presque uniquement des dessins) sur ma tablette. Pour d'autres cours, je téléchargeais la présentation pour écrire/dessiner dessus. Je préfère ça à dessiner à la main!

 

En plus que c'est très portable, donc si tu as dropbox (ou si ton laptop est un mac, ça sync automatiquement), tu peux réviser tes notes n'importe où.

Link to comment
Share on other sites

  • 3 weeks later...

FlorenceOD je highjack ton thread pour poser ma question dsl :P

 

Je me demandais, pour ceux qui l'ont expérimenté, si ça valait la peine d'avoir un ipad en préclinique si on a déjà un laptop? À quel point c'est utile?

Je ne peux pas vraiment dire pour le pré-clinique, car j'ai acheté le miens au début de la résidence. Mais ça peut etre un joujou intéressant, plus facile à transporter qu'un ordinateur et qui te donne accès à toutes les informations que tu as besoin. Le iPad a cependant beaucoup de limites, donc avoir un ordinateur à la maison est essentiel.

Pour ce qui est de l'externat ou de la résidence, un iPad mini est formidable pour avoir accès aux applications médicales et aussi aux textbooks en format iBook. De plus, il entre dans la plupart des poches de sarrau.

Link to comment
Share on other sites

  • 4 weeks later...

Pour le pré-clinique, je pense m'acheter le nouveau Dell XPS 13, http://www.dell.com/ca/p/xps-13-9343-laptop/pd

 

Les reviews sur l'internet en font le meilleur ultrabook: petit, léger, beau et performant 

 

 

Et de toute façon, Windows>>Apple

 

*grabs popcorn*

As-tu acheté finalement? J'étais hypnotisé par cet ultrabook mais apparemment il a trop de problème (Fan et touchpad)

Link to comment
Share on other sites

J'ai fait l'acquisition d'un Chromebook cet hiver et je ne m'en sépare plus.

- Bas prix (moins de 300$)

- Léger (3 lbs)

- Batterie durable (8h de vidéo et 12h page web/texte)

- Petit (13'') et facile à transporter

- Correspond exactement à mes besoins comme étudiant, ni plus ni moins.  Pas de frivolité.

- Si t'es débrouillard en informatique, l'installation de Linux est maintenant triviale et te donne plus d'options au besoin (ce que je n'ai pas eu à faire).

 

Je suis étudiant à l'université qui aspire à médecine, je ne connais pas exactement les exigences de matériels de ce programme.  Pour un étudiant universitaire qui n'a pas de lourds logiciels à utiliser, c'est très agréable et accessible.  N'hésitez pas à communiquer avec moi par message privé pour quoique ce soit.

Link to comment
Share on other sites

Je suis étudiant à l'université qui aspire à médecine, je ne connais pas exactement les exigences de matériels de ce programme.

 

 

Voici les exigences matérielles d'un ordi pour la médecine:

- Traitement de texte (word ou open office)

- Truc pour faire des présentation graphiques (powerpoint ou open office)

- Internet et flash player

- CmapTools pour faire des schémas à Sherbrooke et UdeM (disponible Mac, Windows et Linux)

- Un logiciel qui peut lire des pdf...

 

Sérieux faut pas chercher trop loin...

Link to comment
Share on other sites

Voici les exigences matérielles d'un ordi pour la médecine:

- Traitement de texte (word ou open office)

- Truc pour faire des présentation graphiques (powerpoint ou open office)

- Internet et flash player

- CmapTools pour faire des schémas à Sherbrooke et UdeM (disponible Mac, Windows et Linux)

- Un logiciel qui peut lire des pdf...

 

Sérieux faut pas chercher trop loin...

 

Un chromebook suffit alors.  J'utilise seulement LucidChart à la place de Cmaps pour faire des schémas.  Ce logiciel est gratuit également.

Link to comment
Share on other sites

Un chromebook suffit alors.  J'utilise seulement LucidChart à la place de Cmaps pour faire des schémas.  Ce logiciel est gratuit également.

http://www.theverge.com/2015/8/4/9093709/acer-cloudbooks-announced-price-specs-release-date 

Intéressant.

 

Chromebooks de Acer sont entrain de devenir des ''Cloudbooks'' capable de supporter Windows 10 comme système d'exploitation ce qui est beaucoup plus avantageux et accorde plus de liberté aux utilisateurs.. Déjà que les chromebooks de Samsung n'avait pas de mémoire interne pour sauvgarder quoi que ce soit, Acer va offrir des modèles à 16 et 32 GB..

Est-ce que je compte bien d'abondonner l'achat d'un Macbook pour un chromebook? lol. Peut-être vaut mieux investir dans un produit provenant d'une compagnie respectable et se garantir que l'appreil ne cessera pas de fonctionner au bout de 2 ans..

Link to comment
Share on other sites

http://www.theverge.com/2015/8/4/9093709/acer-cloudbooks-announced-price-specs-release-date 

Intéressant.

 

Chromebooks de Acer sont entrain de devenir des ''Cloudbooks'' capable de supporter Windows 10 comme système d'exploitation ce qui est beaucoup plus avantageux et accorde plus de liberté aux utilisateurs.. Déjà que les chromebooks de Samsung n'avait pas de mémoire interne pour sauvgarder quoi que ce soit, Acer va offrir des modèles à 16 et 32 GB..

Est-ce que je compte bien d'abondonner l'achat d'un Macbook pour un chromebook? lol. Peut-être vaut mieux investir dans un produit provenant d'une compagnie respectable et se garantir que l'appreil ne cessera pas de fonctionner au bout de 2 ans..

En effet, j'ai fait plus de recherche sur les chromebooks. Je recommande aller voir le "Dell Inspiron 11 3000", c'est un 2 in 1 pas cher

Link to comment
Share on other sites

Je ne crois pas qu'on puisse comparer un Macbook à 1000$ et plus avec un Chromebook à 300$ et moins.  Ce sont des produits totalement différents.

Ben ca devient comparable quand le Chromebook peut remplacer le Macbook. Tout dépend des besoins. Si tu as un ordi desktop à la maison, c'est pas malsain de considérer un chromebook.

Si tu prévois utiliser ton portable pour absolument TOUT faire, ca c'est une autre histoire.

Link to comment
Share on other sites

Archived

This topic is now archived and is closed to further replies.

×
×
  • Create New...