Jump to content
Premed 101 Forums

Besoin De Conseils


Recommended Posts

Bonjour, 

je suis étudiant en pharmaco à l'UdeS et j'ai plusieurs questionnements. 

Avant d'entrer en pharmaco, j'avais fait une session en chimie. Cette dernière n'avait pas bien été pour de multiples raisons.

Mon but premier est d'entrer en médecine une fois mon baccalauréat complété (il me reste une session à l'automne). Cette année, j'ai appliqué à l'UdeM et à Sherbrooke. Pour UdeM j'ai obtenu 33,072 et pour Sherbrooke j'ai obtenu 30,687.

Lorsque j'avais appliqué j'avais 64 crédits, mais en terminant mon bacc j'en aurai 98. Ceci dit, l'importance de mes crédits de chimie devrait diminuer dans le calcul de ma cote et elle devrait monter si je maintiens/augmente ma moyenne.

Je me questionne maintenant à savoir dans quel programme aller si mes notes ne sont pas assez élevées en terminant mon Bacc.

Je me demande si faire une maîtrise serait une bonne option? 

J'avais pensé aller en sciences biomédicales à l'UdeM si je n'ai pas d'entrevues l'an prochain étant donné que la formation ressemble à celle de pharmacologie.

Merci de vos conseils, c'est très apprécié !   :)

 
Link to comment
Share on other sites

Salut!

 

Ayant complété un bac en biomed, je te dirais que c'est un super programme qui rassemble une grande quantité de sujets! Par contre, c'est assez chargé en par cœur et nous voyon presqu'exclusivement des notions fondamentales, alors il faut tout de même s'assurer d'aimer ce genre d'études! Sinon, concernant la maîtrise, les notes obtenues durant celle-ci ne sont pas prises en compte dans le calcul de la CRU à l'UdeM. Par contre, une maîtrise t'apporte 1 point supplémentaire sur ta CRU si tu as complété ta maitrise avant la date de demande d'admission!

 

Je pense que biomed est une bonne option, si tu aime la physiologie et l'étude des grands systèmes! C'est aussi un bac assez competitif avec habituellement de très bonnes moyennes! Si tu veux augmenter tes notes, la maîtrise n'est peut être pas la meilleure option sauf si tu compte la terminer (donc 2 ans) et elle ne t'assure que d'un seul point en plus au maximum! Aussi, si tu décide de t'embarquer dans un autre bac, sache que les CRU requise pour être convoqué en cours de bac sont très élevées (37 et +) alors si ta cote n'est pas assez bonne en entrant dans le bac, tu devras probablement le terminer et ainsi, passer un autre 3 ans dans quelque chose que tu ne veux pas vraiment faire!

 

Choisi judicieusement le bac dans lequel tu désire poursuivre, il faut tout même tenter de se garder les portes ouvertes et poursuivre tes études dans un domaine réaliste qui est dans tes intérêts!

 

J'espère que ça t'auras éclairé :)!

Link to comment
Share on other sites

Bonjour, merci beaucoup de la réponse détaillée. Il y a un petit quelque chose que je ne saisis pas bien. En fait, je croyais qu'en terminant mon bacc en pharmaco, et qu'en recommençant un autre bacc,  j'allais être considéré comme un étudiant qui possède un bacc pour la CRU requise pour l'entrevue  (donc la CRU plus basse que celle d'un étudiant qui est en cours de bacc). Pouvez-vous m'éclairer?

 

Merci d'avance  :) !

Link to comment
Share on other sites

Ça fait plaisir! En fait, si tu fais une demande en médecine et que tu as débuté un autre bac, tu seras considérer comme "étudiant en cours de bac" et ce, même si tu as déjà complèté un autre bac auparavant! Alors la seule différence c'est que ton premier bac entrera dans le calcul de ta CRU au moment où tu feras une nouvelle demande dans ton nouveau bac.

 

Ça reste à confirmer car je ne sais pas si pharmacologie est considéré comme un baccalauréat connexe, si oui, peut être serais-tu considéré comme un étudiant ayant un bac connexe admissible en première année. Mais comme je t'ai dis, j'ai l'impression que tu seras considéré comme étudiant en cours de bac! Je te conseil d'écrire à un agent d'admission du programme de médecine, tu seras donc sûre que la réponse proviendra d'une source sûre :)

 

En espérant que tu trouveras réponse à tes questions! :)

Link to comment
Share on other sites

Il me semble que lorsque tu as un baccalauréat en poche tu n'es pas considéré comme en cours de bac (ni à Sherbrooke, ni à Laval, ni à Montréal).

 

Bref, il faudrait creuser un peu plus là-dessus mais il me semble que ça serait vraiment illogique d'être considéré en cours de baccalauréat quand tu as déjà terminé un bacc ou même un doctorat de premier cycle.

 

Cordialement

Psy

Link to comment
Share on other sites

Il me semble que lorsque tu as un baccalauréat en poche tu n'es pas considéré comme en cours de bac (ni à Sherbrooke, ni à Laval, ni à Montréal).

 

Bref, il faudrait creuser un peu plus là-dessus mais il me semble que ça serait vraiment illogique d'être considéré en cours de baccalauréat quand tu as déjà terminé un bacc ou même un doctorat de premier cycle.

 

Cordialement

Psy

Je pensais comme ça. Cette année j'avais déjà un bac en poche et j'ètais dans mon 2e bac. Toutefois, à l'UdeM on m'a classé dans la catégorie "en cours de bac".

Link to comment
Share on other sites

Premièrement, essaie de contacter le registraire de l'UdeM afin d'être certain qu'ils vont te mettre dans la catégorie "en cours de bacc" (et d'ailleurs tiens-nous au courant car cette information pourrait être utile pour d'autres membres).

 

Deuxièmement, il y a toujours l'UdS et l'UL qui n'ont pas de catégorie "en cours de bacc"  et Laval a l'avantage d'avoir un étalon qui te permet de savoir presque exactement le chemin à entreprendre pour être admis.

 

Je sais que parfois c'est difficile mais si tu veux être admis en médecine et que tu es prêt à y mettre les efforts tu vas finir par y arriver. Moi aussi si je n'arrive pas à être admis cette année je compte commencer un nouveau baccalauréat. Et je me donne encore 3 ans pour faire des admissions et être accepté (et je suis pas très jeune). Le chemin est pas facile; mais la profession en vaut la chandelle; crois-moi.

Courage

 

Cordialement

Psy

Link to comment
Share on other sites

  • 4 months later...

Je relisais la conversation, et je suis vraiment étonnée de voir que cndeh a été considéré en cours de bac même avec un bac en poche, qu'il soit connexe ou non! J'ai plusieurs amis qui se sont engagés dans un deuxième bac après leur premier bac connexe afin d'aller chercher des points supplémentaires et ils seront considéré comme connexe bac complété à l'automne prochain! Peut être que cndeh n'avais pas cumulé tous les crédits nécessaire à l'obtention de son bac avant de commencer le deuxième? Je trouve que ce serais complètement aberrant de rejeter les trois années d'étude déjà faites et réussies dans un programme et ne considérer que le bac actuellement en cours! Ce n'est pas pour rien que dans le formulaire de demande, on précise d'entrer toutes les études post secondaire faites! Tout le monde fait une demande en année préparatoire et l'admission classe les étudiants en fonction de leur background d'étude par la suite dans les différents contingents!

 

Ceci-dit, la meilleure façon de savoir est d'appeler!

 

Bonne chance!

Link to comment
Share on other sites

Les bureaux font mal leur job. Ils font souvent des erreurs grossières. Plus rien ne m'étonne.

Logiquement, et en principe, si t'as un bac, tu devrais être considéré comme bac complété.

 

Aussi, n'oublie pas d'appliquer à McGill, qui d'ailleurs regarderait que ton 2e bac si jamais tu comptes faire ça.

Qu'est-ce qu'ils te donne à Laval?

Link to comment
Share on other sites

Archived

This topic is now archived and is closed to further replies.

×
×
  • Create New...