Jump to content
Premed 101 Forums

Période D'admissibilité Prêts Et Bourses


Psy

Recommended Posts

Bonjour,

 

Pendant mon baccalauréat; j'ai reçu 17 mois de prêts et bourses selon les périodes d'admissibilités. Dans les règlements sur le site du ministère de l'éducation; il est inscrit que l'on peut obtenir 30 mois de bourse et 39 mois de prêts au maximum.

 

Si je suis admis en médecine; est-ce que ça veut dire qu'il va me rester seulement 13 mois d'admissibilité aux bourses et 22 mois d'admissibilité aux prêts ? Dans ce cas je me retrouverais à faire au minimum 1 an de médecine sans recevoir un seul sous en prêts et bourses.

 

Bref, j'imagine que je ne suis pas le seul non-trad qui a déjà pris des prêts du gouvernement dans son baccalauréat avant d'entreprendre des études en médecine; et j'espère donc que quelqu'un pourra m'éclairer un peu sur ce sujet qui est assez anxiogène. 

 

On s'entends tous que médecine est quand même un doctorat de premier cycle avec au moins 4 années avec dans certains cas des sessions d'été. Je comprends donc mal comment on peut considérer ça comme un programme de 1er cycle au niveau des bourses; et c'est vraiment nuisible pour les gens qui proviennent d'un autre programme et qui ont déjà des mois d'admissibilité accumulés

 

Cordialement,

Psy

Link to comment
Share on other sites

Je ne veux pas te décourager, mais ils ont changé le règlement récemment pour qu'on ne puisse pas être considérés indépendants de nos parents en 4e année (en 4e année, on a fait 1 an de premed + 2 ans de pré-clinique avec 90 crédits, la règle était 90 crédits OU 3 ans dans un même programme, maintenant c'est 90 crédits ET 3 ans dans un même programme et l'année préparatoire n'est pas considérée comme étant le même programme -_-), alors je pense bien qu'ils vont appliquer cette règle pour éviter de donner trop de prêts et bourses... Mais je n'y connais pas grand chose alors je me trompe peut-être.

Link to comment
Share on other sites

Salut,

 

Dans mon cas j'ai un baccalauréat en psychologie de 90 crédits donc je vais être considéré comme indépendant d'aide parental. Cependant, ma question tenait plus du fait des mois maximum d'admissibilité. En gros c'est indiqué que si tu es rendu à 30 mois de bourses d'études, tu n'as plus le droit d'avoir des bourses. Donc disons que quelqu'un fait un baccalauréat, il a déjà 24 mois minimum de période d'admissibilité d'utilisé... Donc lorsque cet individu rentre en médecine, il ne lui reste que 6 mois de possibilité de bourse (de ce que j'ai compris).

 

Mais merci quand même :)

C'est gentil d'avoir pris le temps de me répondre

Link to comment
Share on other sites

Salut,

 

Moi aussi je me posais la même question. J'ai reçu les prêts et bourses pendant (environ) 14 mois au 1er cycle. (J'ai fait mon 2e cycle sans prêts et bourses, donc je suis considérée indépendante sans aide de mes parents). J'ai appliqué pour les prêts et bourses pour cette année 2015-2016. Au début, ils m'ont donné un montant X et quelques temps après ils l'ont revisé à la baisse avec un message comme quoi ils m'en avaient donné trop durant les années précédentes et que je vais atteindre ma limite top vite s'ils m'en donnent plus... Bref, je crois avoir compris cela de leur message!

J'ai aussi peur d'arriver en 3e ou 4e année sans avoir d'argent.

Link to comment
Share on other sites

Votre salaire de médecin...vous permettra bien rapidement de rembourser votre marge de crédit (pouvant aller jusqu'à 300 000$) à intérêt de seulement 3%.

Et pendant les études? Si je ne peux payer les intérêts?

Je vais visiter les banques bientôt, car ma connaissance des marges de crédit est nulle!

Link to comment
Share on other sites

  • 1 year later...

Reviving this thread! 

Je n'ai pas pu trouver ma réponse ci-dessus, so here goes.
Je viens de compléter un bacc (90 crédits) pour lequel j'ai reçu l'AFE (donc 3*8 mois = 24 mois).
C'est écrit sur le site web qu'on a le droit à 30 mois de bourses et 39 mois de prêts pour des études au 1er cycle. Je supposais donc qu'il me restait 6 mois de bourses et 15 mois de prêts pour méd. 
Cependant, ma demande a été rejeté avec l'avis que j'ai atteint la limite de période d'admissibilité. 

Est-ce que quelqu'un a vécu quelque chose de similaire dans le passé ?

Link to comment
Share on other sites

  • 1 year later...
On 5/21/2017 at 12:58 PM, fre_tlang said:

Reviving this thread! 

Je n'ai pas pu trouver ma réponse ci-dessus, so here goes.
Je viens de compléter un bacc (90 crédits) pour lequel j'ai reçu l'AFE (donc 3*8 mois = 24 mois).
C'est écrit sur le site web qu'on a le droit à 30 mois de bourses et 39 mois de prêts pour des études au 1er cycle. Je supposais donc qu'il me restait 6 mois de bourses et 15 mois de prêts pour méd. 
Cependant, ma demande a été rejeté avec l'avis que j'ai atteint la limite de période d'admissibilité. 

Est-ce que quelqu'un a vécu quelque chose de similaire dans le passé ?

Reviving bis.

Je viens de faire ma demande pour l'année préparatoire 2018-2019 à l'UdeM. Ils m'ont calculé un montant considérable de bourse. J'avais déjà demandé 12 mois au premier cycle en 2010 et un autre 8 mois de 2e cycle vers 2013.

N'oubliez pas qu'il y a une limite en durée ET en montant d'endettement. C'est peut-être la limite d'endettement qui vous bloque. Si c'est le cas, regardez si rembourser vos prêts gouvernementaux avec votre marge de crédit fonctionnerait!

Link to comment
Share on other sites

Archived

This topic is now archived and is closed to further replies.

×
×
  • Create New...