Jump to content
Premed 101 Forums

Le Cégep? Comment Y Arriver ?


Marie098

Recommended Posts

Je me demandais si quelques uns pourraient nous partager des trucs et conseils pour bien réussir au cégep?

Des petits trucs/conseils/remarque/mise en garde, de tout pour aider les cégepiens .

 

 

Voici les questions qui ont étés demandés ;

Je vais les rajouter au fur pour ne pas que ceux qui désirent aider aient à se taper tout les messages pour cibler les questions :)

 

Comment fessiez-vous pour rester concentrer sur le prof durant tout le cours ?

 

Comment sizer un prof ?

 

C'est quoi un plan de cours ?

 

Est-ce que nous avons le temps de faire d'autre activité extérieure, comme du bénévolat ?

 

 

 

Alors toutes vos astuces pour une bonne cote R sont les bienvenues :) n'hésitez pas à répondre même si quelqu'un l'a déjà fait ! C'est mieux plus que moins

Link to comment
Share on other sites

Hey alors voici quelques trucs/points importants que j'ai retenu de ma premiere année de cegep en sciences de la nature:

 

-La session passe très rapidement alors il ne faut JAMAIS compter sur la dernière minute ni retarder ce qui peut etre fait.

-Les quiz et mini-test qui valent 5% ou autres sont tout aussi importants que les grands tests, vous vous en rendrez compte a la fin de la session!

-Le seul truc pour avoir la meilleure cote R possible est de travailler aussi fort que possible dans tous les cours. NE PERDEZ PAS VOTRE TEMPS avec les ecarts-type, IFG, calcul de cote R, etc. car vous n'avez aucun contrôle dessus de toute façon ( et la cote est impossible a predire, vraiment)

-Toutes les sessions sont importantes. Travaillez forts dès la premiere!

-Prenez autant de notes que possible, on ne sait jamais ce qui peut tomber a l'examen.

 

Pour les examens:

-Essayez de faire toujours plus que demandé (plus d'exercices, plus de lectures, etc. ) en respectant vos capacités.

-Soyez sûr de bien maitriser toute la matière à l'examen et vous n'aurez pas de mauvaises surprises. Renforcez vos points faibles et posez toutes les questions (il n'y en a pas de stupides!)

-Ne revisez pas la veille d'un examen

-Enseigner la matière et la meilleure façon de l'apprendre. Serieusement cette technique m'a grandement aidé et si vous n'avez personne a qui enseigner, meme un mur peut faire l'affaire!

 

Pour les cours plus subjectifs (philo, francais, etc)

-Lisez attentivement les grilles de correction pour savoir ce que le prof recherche.

-Prenez le plus de notes possibles. Notez precieusement les exemples de vos profs ainsi que la structure des dissertations.

-Equipez vous d'un dictionnaire de synonyme pour rendre votre vocabulaire plus riche ( les profs adorent!)

-Si possible, relire les livres 2 fois avant les quiz. Oui c'est long mais vous serez d'avantages preparé aux tests de lecture!

 

Voila pour les quelques conseils qui me passent par la tête. Prenez aussi du temps pour vous-même, la famille, les amis, le sports, etc. bref restez équilibrés car un bon mode de vie aide toujours à la réussite!

Link to comment
Share on other sites

Profite des heures de disponibilité des profs. Vas leur poser tes questions directement et vas y à mesure.

 

Certains profs de français/philo offrent de relire tes travaux avant de les soumettre. Ça peut t'éviter d'être complètement dans le champ avant de remettre un travail de 25%. Généralement, les profs aiment les étudiants motivés qui posent des questions... sans être extrême.

Link to comment
Share on other sites

En gros,

 

1) Commence à étudier dès la première semaine et ne prends pas de retard

2) Étudie, étudie et étudie encore plus (oui c'est pas toujours facile mais dit toi que c'est pour ton future)

3) Trouve toi une technique d'étude qui fonctionne pour toi. Chaque personne est différente et ce qui fonctionne pour monsieur x ne fonctionnera pas nécessairement pour madame y.

4) Utilise les disponibilités des profs pour poser des questions sur les trucs auxquels tu as des difficultés

5) Essaie d'être équilibré (prendre un peu de temps pour avoir du fun avec tes amis, faire du sport etc)

6) Profites-en car le cégep est une belle expérience et représente un moment de transition entre l'adolescence et le monde "adulte".

 

Bonne chance

Link to comment
Share on other sites

Salut !

 

Pour les cours se sciences, c'est pas sorcier : EXERCICES. Personnellement, afin de m'assurer de ne rien oublier, je faisais tous mes exercices environ 1 semaine avant l'examen (parfois moins). Parce que si tu les fais au fur et à mesures, les petites subtilités t'échappent quand c'est de la matière que t'as vu v'la 1 mois... Mais ce n'était que ma façon de faire. Mais, ils étaient toujours TOUS faits. 

Pour les cours généraux voici mes conseils :

Français : Faut apprendre à "sizer ton prof". Personnellement, la majorité de mes profs n'aimaient pas les belles phrases compliqués. Il fallait être straight to the point, ne pas faire de fautes et analyser les textes comme elles le veulent. Par exemple, la prof parlait du livre avec nous et avant dit un truc du genre " à telle page vous voyez vraiment l'esprit du terroir". Dans ma dissert, j'ai repris exactement la même citation et j'ai dit que la métaphore montrait l'esprit du terroir, ce qui correspond à la vision de l'auteur. Elle était impressionnée par ma "compréhension" de l'oeuvre et de l'auteur. Bref, faut pas se prendre pour un Baudelaire. Les phrases simples et sans fautes sont la clée.

 

Philo : Honnêtement, mes profs de philo aimaient les idées originales. Tout dépend encore du prof, mais bien souvent les arguments bétons restent des arguments bétons et le prof les apprécies.

Éduc : PARTICIPE. Tout le monde se criss du cours d'éduc, alors les profs adorent voir un étudiant motivé et ça parrait dans l'évaluation (des bonnes notes :D). Je te recommanderais tout de même de mettre ton éduc 3 en 4e session si ton DEC n'est pas déjà comme ça. Malheureusement, les cours d'éduc donnent vraiment des mauvaises cote R.

 

Anglais : PARTICIPE. Même chose qu'éduc, malheureusement les gens souvent ne se forcent pas trop. Montre de l'intérêt et participe

Pour les cours généraux, faut vraiment apprendre à sizer le/la prof. Ça ne veut pas dire être têteux, mais vraiment comprendre ce qu'il veut. Une prof de français m'avait déjà dit : J'me casse déjà assez la tête à lire des livres complexes, j'ai pas envie de me casser la tête à lire des analyses complexes. Donc avec elle, c'était "sujet, verbe, complément". Ça a été tout le contraire avec une autre prof de français, qui ADORAIT les phrases alambiquées. 

Le cégep, ça passe tellement vite. C'est pas plus grave si ce ne sont pas des belles années de ta vie. La vie en med va compenser ;)

 

Link to comment
Share on other sites

Super ! Je vais commencer à me "pratiquer" à sizer les profs ! Je suis encore en 5. Poche pour les cours d'édu qui sont dure à obtenir une bonne cote R, déja que j'aime vraiment pas ca :( quel type de cours d'édu choisir quand tu aime pas ca bouger en partant et que ta pas vraiment de sport que tu aime ?

Désolé Marie de bombarder ton post ;/

Link to comment
Share on other sites

Au cégep, les cours d'éduc sont très faciles. Souvent, il y a une part axée sur la participation (donc que tu sois bonne ou non ça ne dérange pas). Pour le reste, c'est des évaluations sur papier et des rapports à remettre. Tu peux facilement obtenir un 97% sans être une "brute" des sports.

Link to comment
Share on other sites

C'est pas vraiment difficile si tu as de l'intérêt pour la matière. Et sinon, tu te dis que si tu es pas attentive tu auras probablement pas de bons résultats et tu seras probablement pas admis en médecine... Donc ça devrait te motiver un peu

 

Aussi, je crois que toutes les matières peuvent être intéressantes et t'amener des connaissances utiles dans la vie. Les études c'est pas juste pour acquérir des compétences qui te permettent de pratiquer une profession; c'est aussi une manière de te développer comme individu. Que ce soit des cours de philo, de littérature, d'histoire, de sciences; ça te donne des outils pour améliorer ta capacité à penser. Bref, vois ça comme un investissement pour ta future profession et comme un investissement en ta propre personne.

Link to comment
Share on other sites

  • 2 weeks later...

Si tu as de la difficulté à ne pas penser à autre chose pendant le cours, je te conseille simplement de prendre des notes sans arrêt. Ça te force à écouter et ça aide à enregistrer l'information. Je n'avais pas à faire ça au CEGEP (parce que les groupes sont petits et j'ai souvent eu des professeurs assez intéressants), mais à l'université, quand on a un cours plus ou moins utiles dans un amphithéâtre, ça m'aide à rester attentive! 

Link to comment
Share on other sites

Je seconde capucine. Je suis aussi quelqu'un qui a de la difficulté à écouter en classe, même si j'adore la théorie. Combien de fois je suis arrivé chez moi et que j'ai lu les notes de cours en me disant combien je trouvais ça intéressant, mais que j'avais été incapable d'écouter en classe.

 

Au cégep, les classes sont plus petites et les profs arrivent plus facilement à interragir avec les étudiants, ce qui permet de mieux écouter. Je répondais toujours aux questions des profs (quand je connaissais la réponse, évidemment), car ça me tenait éveillé et concentré. Essaie de choisir des cours avec des bons profs aussi. Prendre des notes est aussi très bien. Si rien de cela ne fonctionne, assure toi d'avoir des notes de cours complètes (au pire demande à un ami), et étudie chez toi simplement. C'est comme ça que j'ai fait pour tous mes cours de physiques (où les profs sont souvent plutôt mauvais...). C'est certain que c'est plus efficace d'écouter en classe, parce que ta première étude est faite, mais quand on n'y arrive pas, on n'y arrive pas.

Bonne chance tu peux y arriver !

Link to comment
Share on other sites

Oh moi ça me soulage ! Je croyais qu'on avaient de très grand groupe au cégep! J'ai un groupe cette année qui frôle les 40, j'avoue que ça me fait un peu capoter . Choisir des cours avec de bons profs.. Aller voir sur ratemyteacher , mais c'est si facile que ca de faire changer son prof pour un certain cours ?

Link to comment
Share on other sites

Cela dépend du système avec lequel ton cégep opère. À Bois-de-Boulogne, par exemple, on te fournit ton horaire et, dans l'espace de 2-3 jours, tu as la chance d'aller consulter d'autres configurations possibles pour voir les autres professeurs qui enseignent les mêmes cours auxquels tu t'es inscrit(e). En ce qui concerne ton cégep, faudra t'informer.

 

En passant, ne crois pas nécessairement les propos écrits sur RateMyTeacher :P Certains commentaires peuvent être biaisés ou tout simplement des exagérations inutiles. Parce qu'après tout, un prof qui te plait ne plaira pas nécessairement à ton prochain! Néanmoins, cela aide tout de même à avoir une idée générale (ou presque) de tes profs. 

Link to comment
Share on other sites

Pour Ratemyteacher rendu la j'irai voir un peu question de me faire une idée globale mais avant d'entreprendre quoi que ce sois je vais tout de même attendre de les rencontrés en personne :) pas mal hate en mars pour faire mon inscription ...

Super le sujet à été "pined" en haut !

Link to comment
Share on other sites

Pour Ratemyteacher rendu la j'irai voir un peu question de me faire une idée globale mais avant d'entreprendre quoi que ce sois je vais tout de même attendre de les rencontrés en personne :) pas mal hate en mars pour faire mon inscription ...

Super le sujet à été "pined" en haut !

Oui, je l'ai pin. Je suis tanné de voir exaaaaactement les mêmes questions circuler tout le temps à propos du CÉGEP.

Link to comment
Share on other sites

J'avoue qu'il y en à beaucoup sur le choix du cégep ! Ça m'a beaucoup aider par exemple lol

Donc c'est correcte si je pose toutes mes questions concernant le cégep ici , au fur et à mesure de mon cheminement ?

Exemple .; depuis quelques mois , personne n'a poster de message ici, si j'ai quelque chose, je ne me gêne pas pour "réanimer" le post avec ma question?

Link to comment
Share on other sites

Super! Bon alors je commence

J'aimerais savoir ce que je devrai faire/pratiquer/ cette année qui me serai un acquis pour le cégep.

En d'autre mots ; qu'auriez vous fait de + durant votre 5 qui vous aurai aider davantage pour le cégep.

 

J'ai déjà commencer à prendre mes notes en sténographe pour que ça aille plus vite , dès que j'ai une question ; je la pose ou va en récupération . Je m'assois en avant dans tout mes cours . Je ne procrastine pas ... Mais je suis sûre qu'il y a autre chose .

Alors, quel habitude est bonne à prendre dès maintenant?

Que ce sois dans nos relations avec nos profs , en math (?), en examen (?), en français (?) ou peu importe ...

Remémorez vous votre 5 et votre rush de 1er session :)

 

Merci

Link to comment
Share on other sites

En secondaire 5... Je te dirais de te focusser sur les bases. Ça sert à rien d'apprendre de la matière de Cégep tout de suite. Je me souviens que cette année-là je m'étais plus forcé que les autres, pour me prouver que je pouvais être bon (je l'étais déjà, mais encore plus disons).

 

Concrètement, assure toit d'être solide en algèbre. La factorisation, faut que tu en fasses en dormant. Tu dois être capable de simplifier et de connaître toutes tes priorités d'opération. Pour avoir été tuteur et responsable du centre d'aide en math de mon cégep, je confirme que ce qui nuit aux gens ce n'est pas la dérivation, c'est de ne pas être capable de simplifier. 

Pour français, assure toi de ne pas faire de fautes. Aucune. Au cégep ça ne pardonne pas. Tu n'as pas énormément de temps pour écrire et donc encore moins de temps pour te corriger. Fini les brouillons. J'avais passé mon été entre sec 5 et le cégep à faire des dictées sur internet parce que je faisais trop de fautes. Je ne le regrette vraiment pas.
 

Pour physique, essaie vraiment de COMPRENDRE, parce que le premier cours de mécanique est au 2/3 pareil que le cours de secondaire que j'avais eu. Ça permet donc de pas trop étudier et d'avoir des bonnes notes. 

 

Pour le reste, dis-toi qu'une base n'est vraiment jamais perdu. Mais les trois points plus hauts sont les plus importants à mon avis. Ah et profites-en pour t'amuser aussi. C'est ta dernière année où tu n'as pas à stresser sur tes notes. 

Link to comment
Share on other sites

Merci Zaphyraph pour ta réponse , j'apprécie vraiment !

Bon ... Je vais mettre de l'emphase sur la facto, j'avoue que j'oublie toujours de la faire ... Au moins , c'est une bonne motivation de savoir que ça va m'aider :)

Comment ça marche le tutorat, c'est quoi? Ca a dû être une belle expérience ..

Link to comment
Share on other sites

  • 4 weeks later...

Archived

This topic is now archived and is closed to further replies.

×
×
  • Create New...