Jump to content
Premed 101 Forums

Recommended Posts

Salut ! je commence ce topic pour permettre aux étudiants qui vivent la même situation de confus et de stress que moi d’avoir une idée si leur candidature est assez compétitive !

j’ai un bac en kinésiologie complété il y a un an et demi avec

un GPA de 3.616/4.3 sur 88 crédits contributoires

j’ai poursuivi alors une mineur en arts et sciences (toujours UDEM), je viens de complété 27 crédits de la mineur l’automne passé.

un GPA de 4.089 sur 27 crédits contributoires

lorsque j’ai applique l’année passe avec 12 crédits de la mineur  , j’ai reçu une cote R de 33.2  a l’UDEM (donc 88 crédits de Kin, et 12 crédits de mineur avec un GPA de 4.15/4.3

Mes cotes R dans les autres universités  Québécoises sont vraiment nulles :(

Alors , je me demande, E-c-q j’ai une chance a UDEM pour les progs (DMD, OPTO, PHARM) ? ou même dans les autres universités?

Est-ce-que j’ai une chance d’être accepté d’ici un an maximum ? qu’est-ce que je peux faire pour être accepté ?

Merci d’avance


 

Link to comment
Share on other sites

D'après-moi tes chances sont très minces à l'UL (tu n'as qu'à regarder l'étalon disponible pour évaluer ta CRU).

En ce qui concerne Sherbrooke, il n'y a pas de DMD,Pharm et Opto...

 

C'est difficile de prévoir mais je crois qu'à montréal tu as une chance.

Link to comment
Share on other sites

Salut! Je suis finissant du baccalauréat en Sciences biologiques (UdeM) avec une cote de 3.782 /4.3 et j'ai appliqué pour pharmD / médecine / physiothérapie à UdeM également. Pensez-vous que j'ai des bonnes chances d'être admis (ou convoqué) pour au moins un de ces programmes?

 

 

Link to comment
Share on other sites

D'après-moi tes chances sont très minces à l'UL (tu n'as qu'à regarder l'étalon disponible pour évaluer ta CRU).

En ce qui concerne Sherbrooke, il n'y a pas de DMD,Pharm et Opto...

 

C'est difficile de prévoir mais je crois qu'à montréal tu as une chance.

en effet , oui comme tu dis ma cote R est faible pour les autres universites

 

Sherbrooke je me suis essayé pour Medecine , mais je ne garde pas mes espoirs si hauts que ca. penses tu j'ai une chance ?

 

c'est surtout avec Udem que je garde espoir !!!

 

Merci pour tes réponses

Link to comment
Share on other sites

Salut! Je suis finissant du baccalauréat en Sciences biologiques (UdeM) avec une cote de 3.782 /4.3 et j'ai appliqué pour pharmD / médecine / physiothérapie à UdeM également. Pensez-vous que j'ai des bonnes chances d'être admis (ou convoqué) pour au moins un de ces programmes?

 

L'an dernier, j'ai eu une convocation tardive pour médecine à udem. J'ai mon bac en sciences biomédicales de ulaval avec une cote de 3.68/4.33 et j'avais une maîtrise en cours.

Mais, j'avais été refusé pour pharmacie.

 

Je crois que tu peux avoir des chances.

Link to comment
Share on other sites

L'an dernier, j'ai eu une convocation tardive pour médecine à udem. J'ai mon bac en sciences biomédicales de ulaval avec une cote de 3.68/4.33 et j'avais une maîtrise en cours.

Mais, j'avais été refusé pour pharmacie.

 

Je crois que tu peux avoir des chances.

Merci beaucoup pour ta réponse! 

Link to comment
Share on other sites

L'an dernier, j'ai eu une convocation tardive pour médecine à udem. J'ai mon bac en sciences biomédicales de ulaval avec une cote de 3.68/4.33 et j'avais une maîtrise en cours.

Mais, j'avais été refusé pour pharmacie.

 

Je crois que tu peux avoir des chances.

 

Salut!

 

J'imagine que le bac en biomed de Ulaval est plus fort que celui à Montréal, car un 3,68 en biomed à Montréal ne donne pas de convocation malheureusement, afin selon ce que j'ai pu constater au travers de divers témoignages... Qu'en pense-tu?

Link to comment
Share on other sites

Salut!

 

J'imagine que le bac en biomed de Ulaval est plus fort que celui à Montréal, car un 3,68 en biomed à Montréal ne donne pas de convocation malheureusement, afin selon ce que j'ai pu constater au travers de divers témoignages... Qu'en pense-tu?

 

Pour l'IFG, c'est le programme de l'université recevant ta demande qui compte. Par conséquent, un 3,68 va donner la même cote, que tu viennes de Laval ou Montréal.

Link to comment
Share on other sites

Pour l'IFG, c'est le programme de l'université recevant ta demande qui compte. Par conséquent, un 3,68 va donner la même cote, que tu viennes de Laval ou Montréal.

 

Ah bon! C'est drôle car 3,68 avait l'air trop bas à Montréal pour recevoir une convocation! 

 

Aussi, je me demandais si cet IFG est recalculé à chaque année ou il reste le même pour une cohorte donnée?

 

Merci!

Link to comment
Share on other sites

Montréal considère la moyenne des moyennes des trois dernières années et de même pour les écarts-types. Par conséquent, j'imagine qu'ils font la même chose pour l'IFG en prenant les cote R des étudiants à chaque année s'il changent les moyennes/écarts-types chaque année.

 

Pour ce qui est d'être trop bas/assez haut, ça dépend toujours des années! Autant en terme de cut-off et de cote R pour un GPA donné.

Link to comment
Share on other sites

L'an dernier, j'ai eu une convocation tardive pour médecine à udem. J'ai mon bac en sciences biomédicales de ulaval avec une cote de 3.68/4.33 et j'avais une maîtrise en cours.

Mais, j'avais été refusé pour pharmacie.

 

Je crois que tu peux avoir des chances.

 

j'ai oublié de te demander, avais-tu eu une convocation à Ulaval pour médecine aussi? Ou juste UdeM?

Link to comment
Share on other sites

j'ai oublié de te demander, avais-tu eu une convocation à Ulaval pour médecine aussi? Ou juste UdeM?

 

Je n'avais pas appliqué à ULaval. Mon dossier n'aurait pas passé. 

 

Cet année, j'ai appliqué puisque j'ai maintenant droit au bonus de la maîtrise et que ma petite session en nutrition me bonifie. 

 

Il faut considérer que j'étais déjà diplômé. 

Udem m'a donné une cote R d'environ 33,7 alors que j'aurais eu environ 32,1 à Ulaval avec mon bonus pour l'obtention de mon baccalauréat. 

Link to comment
Share on other sites

Je n'avais pas appliqué à ULaval. Mon dossier n'aurait pas passé. 

 

Cet année, j'ai appliqué puisque j'ai maintenant droit au bonus de la maîtrise et que ma petite session en nutrition me bonifie. 

 

Il faut considérer que j'étais déjà diplômé. 

Udem m'a donné une cote R d'environ 33,7 alors que j'aurais eu environ 32,1 à Ulaval avec mon bonus pour l'obtention de mon baccalauréat. 

 

D'accord je vois! Donc tu as fais une maîtrise et ensuite tu t'en engagé dans un deuxième programme de premier cycle? Je débute aussi une maîtrise cette année et j'aimerais rentrer après, mais je ne suis pas certaine d'entamer un deuxième bac après ma maîtrise...je voulais savoir quels sont tes commentaires la dessus, qu'est-ce que tu convaincu d'entreprendre un deuxième bac après une maîtrise?

 

Merci pour tes réponses!

Link to comment
Share on other sites

D'accord je vois! Donc tu as fais une maîtrise et ensuite tu t'en engagé dans un deuxième programme de premier cycle? Je débute aussi une maîtrise cette année et j'aimerais rentrer après, mais je ne suis pas certaine d'entamer un deuxième bac après ma maîtrise...je voulais savoir quels sont tes commentaires la dessus, qu'est-ce que tu convaincu d'entreprendre un deuxième bac après une maîtrise?

 

Merci pour tes réponses!

 

Mon cas est effectivement spécial. Je n'ai pas choisi d'entreprendre un deuxième bac dans l'optique d'améliorer mon dossier pour médecine. Pour faire une longue histoire courte, mon projet de maîtrise était axé sur l'obésité et je me suis découvert un grand intérêt pour l'alimentation. J'étais un peu tanné du milieu de la recherche après tout ce parcours alors la nutrition m'a apparu comme un choix logique permettant de réunir plusieurs éléments que j'aime.

Mais, ma convocation surprise à l'udem (j'avais aucune attente en appliquant l'an dernier) est venue brouillé les cartes en réveillant un rêve enterré. Ma première session en nutrition n'était pas autant à mon goût alors je m'essaie à nouveau cette année.

Link to comment
Share on other sites

Archived

This topic is now archived and is closed to further replies.

×
×
  • Create New...