Jump to content
Premed 101 Forums

Recommended Posts

Bonjour jeunes gens,

 

Je sais que c'est très courant comme question ici, mais je n'ai pas vraiment trouvé de réponse très claire. Alors, je m'essaie cette année en médecine avec une cote R de 35,169. Par contre, si jamais je suis refusé, je me demandais si j'étais mieux d'aller en pharmacie ou en physiothérapie? Idéalement, j'aimerais entrer en médecine après un an seulement de pharmacie ou de physiothérapie. Alors, lequel me conseillez-vous et à quelle université (Laval ou Montréal)?

 

Merci!

 

Link to comment
Share on other sites

Aucun des deux, à ta place je prendrais une année off si t'es refusé

 

C'est presque impossible de rentrer en med en cours de bac et t'as une excellent cote R, donc je vois pas l'utilité de rentrer en physio ou pharma pour toi. Ça va actually juse baisser grandement tes chances d'être admis et tu vas devoir finir  les 3/4 ans de physio/pĥarma au complet.

 

http://forums.premed101.com/index.php?/topic/89080-physio-ou-pharmacie-comme-tremplin/

Link to comment
Share on other sites

Avec 35.2, c'est pas mal certain que tu vas être admis si tu fais une entrevue qui a de l'allure. Et si tu es refusé, le mieux est probablement de prendre une année sabbatique et d'appliquer une deuxième fois comme étudiant provenant du cégep.

Link to comment
Share on other sites

Comme mentionné précédemment, une année sabbatique est pas mal le meilleur choix. Si tu tiens à rester aux études, physio et ergo devraient donner de bonnes cotes à Sherbrooke à partir de cette année (mais ce n'est pas sur, "juste" très probable) et en donne déjà de plus qu'excellentes à Laval et Montréal. De plus, tu resterais dans le contingent collégien (moins de 45 crédits) à Sherbrooke où environ 60-65% des collégiens convoqués aux entrevues ont une offre. Comme la moyenne l'année dernière aux MEMFI collégiens était de 34,71 (à Laval mais c'est très certainement presque exactement la même chose à Sherbrooke et Montréal), tu es au-dessus de la moyenne et de la médiane (le plus important) qui est normalement plus basse que la moyenne (extrémité supérieure d'une distribution normale oblige) donc même avec une entrevue sous la moyenne, tu aurais déjà des bonnes chances d'avoir une admission tardive.

 

Évidemment, il ne faut pas tomber dans le piège de relâcher cette session-ci et perdre cet atout très payant que tu possède.

Link to comment
Share on other sites

Comme la moyenne l'année dernière aux MEMFI collégiens était de 34,71 (à Laval mais c'est très certainement presque exactement la même chose à Sherbrooke et Montréal)

 

Juste par curiosité, où as-tu obtenu cette information? Je te crois, mais ça me surprend puisqu'on spécule souvent que ça tourne autour de 35,5 (ce qui me semblait toutefois improbable).

Link to comment
Share on other sites

  • 1 month later...

Archived

This topic is now archived and is closed to further replies.

×
×
  • Create New...