Jump to content
Premed 101 Forums

Recommended Posts

Thread pour les appliquants en médecine à ULaval, UdeM, USherbrooke et McGill

 

Considérant que les convocations pour les MEMFI sortent bientôt, j'ai jugé pertinent qu'on en discute. Faites-nous part de vos peurs, inquiétudes, émotions, anxiété causée par la cote R...

 

Perso, j'ai appliqué partout et je regarde mes courriels obsessivement. Ma cote R est dans la moyenne (je crois), soit environ 35. Ahhh, et j'ai hâte!

Link to comment
Share on other sites

t'as appliqué à Mcgill? t aurais une chance d'être pris labas :)

Oui j'ai appliqué partout. Je croise les doigts   :)

 

Est ce qu'il y a des collégiens qui ont reçu une réponse de Mcgill ? Je sais que les entrevues sont après celle des universités francophones, est ce que sa veut dire que les réponses vont prendre plus de temps aussi ?

Link to comment
Share on other sites

Oui j'ai appliqué partout. Je croise les doigts   :)

 

Est ce qu'il y a des collégiens qui ont reçu une réponse de Mcgill ? Je sais que les entrevues sont après celle des universités francophones, est ce que sa veut dire que les réponses vont prendre plus de temps aussi ?

à ce que je sache les universitaires ont déjà eu une réponse pour mcgill. Cependant, aucune décision n'a été rendue pour les collégiens. D'habitude, les collégiens sont toujours après les universitaires.

Link to comment
Share on other sites

  • 3 weeks later...
  • 2 weeks later...

Bonjour! 

Je ne sais vraiment pas si la question a déjà été posée (quoiqu'il est probable que cela soit le cas), mais connaissez-vous le ratio du nombre de personnes recevant une offre d'admission sur le nombre de personnes convoquées aux MEM? Est-ce de l'ordre de la moitié, du tiers, du quart....? J'ai cherché pendant près d'une heure et je n'ai pas été en mesure de trouver l'info nulle part (je suis peut-être seulement mauvaise!). Je me pose cette question pour les trois universités francophones, et plus particulièrement pour laval!

Merci beaucoup  :)

Link to comment
Share on other sites

Bonjour! 

Je ne sais vraiment pas si la question a déjà été posée (quoiqu'il est probable que cela soit le cas), mais connaissez-vous le ratio du nombre de personnes recevant une offre d'admission sur le nombre de personnes convoquées aux MEM? Est-ce de l'ordre de la moitié, du tiers, du quart....? J'ai cherché pendant près d'une heure et je n'ai pas été en mesure de trouver l'info nulle part (je suis peut-être seulement mauvaise!). Je me pose cette question pour les trois universités francophones, et plus particulièrement pour laval!

Merci beaucoup  :)

 

ULAVAL (2015)

Collégiens:

670 candidats aux MEMFI pour l’Université Laval, 133 places dans la cohorte 2015

Cote R du dernier candidat collégien convoqué aux MEMFI: 33.15 (2014 :33.396)

Aujourd’hui : 266 offres, 237 candidats en liste d’attente

 

2014, le candidat au rang 133 avait reçu une offre en septembre

2013, le candidat au rang 129 avait reçu une offre en septembre

POURCENTAGE ADMIS:  59%

 

Universitaires réguliers: 

312 candidats aux MEMFI pour l’Université Laval, 72 places dans la cohorte 2015.

Cote R du dernier candidat universitaire régulier convoqué aux MEMFI : 32,5 (2014 :32.906)

Aujourd’hui : 76 offres et 154 candidats en liste d’attente

2014, l’universitaire au rang 36 avait reçu une offre en septembre

2013, l’universitaire au rang 44 avait reçu une offre en septembre

POURCENTAGE ADMIS:  36%

 

SHERBROOKE (2015)

Catégorie collégialeInvitations à la deuxième étape de sélection766

Rang sur la liste d'excellence de la dernière personne à qui une offre a été faite: Sher : 381 / Sag : 451

POURCENTAGE ADMIS:  58%

 

Catégorie universitaireInvitations à la deuxième étape de sélection: 172

Rang sur la liste d'excellence de la dernière personne à qui une offre a été faite: Sher : 52 / Sag : 56

POURCENTAGE ADMIS:  32.5%

 

UDEM (2015)
 
Collégiens
Entrevues: 722
Offres: 411 (incluant LA)
Pourcentage: 56%
 
Universitaire diplômé connexe
Entrevues: 211
Offres: 96 (incluant LA)
Pourcentage: 45%
 
Universitaire diplômé non-connexe
Entrevues: 103
Offres: 60 (incluant LA)
Pourcentage: 58%
 
Universitaire en cours de bac
Entrevues: 52
Offres: 17 (incluant LA)
Pourcentage: 32%
Link to comment
Share on other sites

Pour les collégiens, si en médecine dentaire. 160 ont étè convoqué pour l'entrevue pour 41 places donc il n'y a pas de liste d'attente, car les listes d'attente seront pour ceux qui ont passé l'entrevue et ne font pas parti de ceux qui sont accepté tout de suite. Parmis qui sont accepté peut- être sont acceptés en med ou Pharmacie et vont libérer leur place? Est ce que c est juste mon raisonement?

Link to comment
Share on other sites

Bon, ça y est, je pense que je vais aller me pendre.

 

Si je suis assez haut dans la liste d'attente pour être accepté je vais porter dix gallions dans la fontaine du ministère.

Un de tes post indique que tu as 34.3. Elle n'est pas si borderline que ça. Selon moi si tu as 500-510, tu seras accepté à Sherbrooke. Pour le reste, LA.

Link to comment
Share on other sites

Un de tes post indique que tu as 34.3. Elle n'est pas si borderline que ça. Selon moi si tu as 500-510, tu seras accepté à Sherbrooke. Pour le reste, LA.

 

 

Si j'ai encore de l'espoir à 33.8 de cote R, je pense que tu peux aussi te le permettre!  ;)

Hayley : Pourquoi, est-ce que Sherbrooke est plus clément?

 

Citronnelle : on n'a peut-être pas le même talent dans les entrevues..!

Link to comment
Share on other sites

Hayley : Pourquoi, est-ce que Sherbrooke est plus clément?

 

Citronnelle : on n'a peut-être pas le même talent dans les entrevues..!

Catégorie collégiale

 / Invitations à la deuxième étape de sélection766

Rang sur la liste d'excellence de la dernière personne à qui une offre a été faite: Sher : 381 / Sag : 451

POURCENTAGE ADMIS:  58%

 

451/766, c'est beaucoup. La principale raison est que la majorité des gens ne veulent pas Sherbrooke en premier choix.  La deuxième raison, c'est que Sherbrooke accepte environ 80% de collégiens VS 20% universitaire.

Link to comment
Share on other sites

Archived

This topic is now archived and is closed to further replies.

×
×
  • Create New...