Jump to content
Premed 101 Forums

Étalon Des Cotes Umontréal


Recommended Posts

18 minutes ago, ll PM ll said:

Thats gooood

j’espere tu te fais accepté frl c’est vrm chien ceux qui passent des années à etudier qqchose et a la fin ils disent que les CRU changent

Ce systeme est juste stupide! Ils devraient garder les CRU des gens comme il était dans l’année qu’ils l’ont obtenu

100% d’accord!!! C’est injuste que les CRU changent d’année en année 

Et merci, toi aussi

Link to comment
Share on other sites

1 minute ago, ll PM ll said:

Attend mais ecq tu parle de la personne avec un 3.58/4.3? i mean that's still information, mais je voulais plus savoir un 3.7+ donne cmb..

tu peux faire une regle de trois, mais selon mon experience ca reste une approximation avec un ecart de +/- 0.5 cru

Link to comment
Share on other sites

15 minutes ago, mdd said:

tu peux faire une regle de trois, mais selon mon experience ca reste une approximation avec un ecart de +/- 0.5 cru

parfait, merci!

La regle de trois donne 30.6 +/- 0.5 de CRU pour un 3.8 en physio, ce qui est plus bas que ce qu'il est surement... i guess on doit attendre pour savoir les CRU haha

Link to comment
Share on other sites

Bonjour, je viens d’être refusée dans mes deux premiers choix (en fait refus en pharmacie et LA en optométrie catégorie collégien) et je suis en liste d’attente pour nutrition (36e). Je dois maintenant choisir un plan alternatif au cas où nutrition ne fonctionnerait pas. Quels programmes me conseillerez vous d’appliquer comme tremplin sachant qu’il y eu une baisse des IFG pour de nombreux programmes cette année? Je peux encore appliquer dans une série de programmes selon une liste exclusive (Entre autres à des programmes comme physiothérapie, ergothérapie, sciences biopharma, kinésiologie, sciences biomédicales, neurosciences et j'en passe). Avec une CRC de 32,5, mes choix sont assez faibles pour des programmes comme physiothérapie/ergothérapie/neurosciences où les cut-off sont plus élevés... Que feriez-vous à ma place? Est-ce que vous prendriez tout de même le risque d'y postuler ou est-ce que je devrais miser mes chances vers des programmes comme kinésiologie/biomédicales malgré la baisse de l'IFG pour ces programmes? Les dates limites arrivent à grands pas et si je postule dans un programme où la cote d'acceptation est similaire à ma CRC (à savoir 32,5), il se pourrait que je me fais refuser. Advenant le cas, peut-être que dans 2 semaines les choix qui me sont disponibles ne le seront plus et à ce moment-ci, j'aurais peut-être plus accès aux programmes comme kinésiologie/biomed/biopharma car ceux-ci auront fermés...

Link to comment
Share on other sites

16 minutes ago, jaja77 said:

Bonjour, je viens d’être refusée dans mes deux premiers choix (en fait refus en pharmacie et LA en optométrie catégorie collégien) et je suis en liste d’attente pour nutrition (36e). Je dois maintenant choisir un plan alternatif au cas où nutrition ne fonctionnerait pas. Quels programmes me conseillerez vous d’appliquer comme tremplin sachant qu’il y eu une baisse des IFG pour de nombreux programmes cette année? Je peux encore appliquer dans une série de programmes selon une liste exclusive (Entre autres à des programmes comme physiothérapie, ergothérapie, sciences biopharma, kinésiologie, sciences biomédicales, neurosciences et j'en passe). Avec une CRC de 32,5, mes choix sont assez faibles pour des programmes comme physiothérapie/ergothérapie/neurosciences où les cut-off sont plus élevés... Que feriez-vous à ma place? Est-ce que vous prendriez tout de même le risque d'y postuler ou est-ce que je devrais miser mes chances vers des programmes comme kinésiologie/biomédicales malgré la baisse de l'IFG pour ces programmes? Les dates limites arrivent à grands pas et si je postule dans un programme où la cote d'acceptation est similaire à ma CRC (à savoir 32,5), il se pourrait que je me fais refuser. Advenant le cas, peut-être que dans 2 semaines les choix qui me sont disponibles ne le seront plus et à ce moment-ci, j'aurais peut-être plus accès aux programmes comme kinésiologie/biomed/biopharma car ceux-ci auront fermés...

Hey!

Mon conseil va te paraître vraiment weird sûrement, parce qu'il va un peu à contre-courant de ce qui est conseillé habituellement, mais c'est une solution comme une autre.

Si ton objectif est d'augmenter ta cote et éviter l'incertitude des IFG qui fluctuent d'une année à l'autre, le moyen le plus sûr serait... de rester au cégep tout simplement. Tu pourrais faire un technique en diététique par exemple. Ta cote R serait reset pour celle de ton nouveau DEC + la cote R que tu as eu dans les cours préalables des programmes qui t'intéressent. De plus, comme tu as terminé tes cours de la formation générale, tu pourrais faire cette technique en 2 ans si tu négocies avec ton API. Autres avantages :

  • le cégep est 10x moins cher que l'université (faire un an dans un bac qui t'intéresse plus ou moins juste pour augmenter ta cote, c'est un peu cher payé);
  • tu demeures dans le contingent collégial où il y a plus de place réservées;
  • si tu termines ta technique, tu n'auras pas de période d'adaptation, car tu demeures dans un environnement familier, avec un rythme de travail que tu connais déjà;
  • tu as un emploi quasi-assuré à la fin, car les taux de placement sont souvent excellents;
  • il existe une passerelle entre la technique de diététique et le bac en nutrition à l'université de Montréal, où on te crédite 14 de tes cours.

Enfin, il y a encore le 2e et 3e tour d'ouvert.

Link to comment
Share on other sites

1 hour ago, jaja77 said:

Bonjour, je viens d’être refusée dans mes deux premiers choix (en fait refus en pharmacie et LA en optométrie catégorie collégien) et je suis en liste d’attente pour nutrition (36e). Je dois maintenant choisir un plan alternatif au cas où nutrition ne fonctionnerait pas. Quels programmes me conseillerez vous d’appliquer comme tremplin sachant qu’il y eu une baisse des IFG pour de nombreux programmes cette année? Je peux encore appliquer dans une série de programmes selon une liste exclusive (Entre autres à des programmes comme physiothérapie, ergothérapie, sciences biopharma, kinésiologie, sciences biomédicales, neurosciences et j'en passe). Avec une CRC de 32,5, mes choix sont assez faibles pour des programmes comme physiothérapie/ergothérapie/neurosciences où les cut-off sont plus élevés... Que feriez-vous à ma place? Est-ce que vous prendriez tout de même le risque d'y postuler ou est-ce que je devrais miser mes chances vers des programmes comme kinésiologie/biomédicales malgré la baisse de l'IFG pour ces programmes? Les dates limites arrivent à grands pas et si je postule dans un programme où la cote d'acceptation est similaire à ma CRC (à savoir 32,5), il se pourrait que je me fais refuser. Advenant le cas, peut-être que dans 2 semaines les choix qui me sont disponibles ne le seront plus et à ce moment-ci, j'aurais peut-être plus accès aux programmes comme kinésiologie/biomed/biopharma car ceux-ci auront fermés...

Si tu veux te donner le choix, le HEC semble être un super tremplin pour l'UdeM, même si tu te retrouve dans les universitaires non-connexes. Les admissions pour l'automne sont ouvertes jusqu'au 1er juin! Il y a aussi des bouses automatiques selon la côte R. on parle de 38 et + pour des notes en haut de 4,00, la côte R d'admission est basse et tu garde le +0,5 udem. Par contre, pas super bien évalué partout. Tu pourrais appliquer pour un programme avec un cut-off plus élevé qui t'intéresse plus, et garder le cégep ou le hec en back up! 

Link to comment
Share on other sites

40 minutes ago, asdfghjkl said:

Si tu veux te donner le choix, le HEC semble être un super tremplin pour l'UdeM, même si tu te retrouve dans les universitaires non-connexes. Les admissions pour l'automne sont ouvertes jusqu'au 1er juin! Il y a aussi des bouses automatiques selon la côte R. on parle de 38 et + pour des notes en haut de 4,00, la côte R d'admission est basse et tu garde le +0,5 udem. Par contre, pas super bien évalué partout. Tu pourrais appliquer pour un programme avec un cut-off plus élevé qui t'intéresse plus, et garder le cégep ou le hec en back up! 

Aurais-tu une donnée d'un étudiant ayant fait une demande de cote venant d'un programme comme HEC cette année? Ça permettrait de voir si ce programme a également été touché au même titre que les autres programmes comme kinésiologie/biomed/etc. en terme de baisse de cotes calculés par l'admission à l'UdeM.

Link to comment
Share on other sites

1 hour ago, jaja77 said:

Aurais-tu une donnée d'un étudiant ayant fait une demande de cote venant d'un programme comme HEC cette année? Ça permettrait de voir si ce programme a également été touché au même titre que les autres programmes comme kinésiologie/biomed/etc. en terme de baisse de cotes calculés par l'admission à l'UdeM.

tu peux aller voir dans mes post, j'avais posé la question sur le forum de med udem cette année! j'ai eu des réponses de stats des années précédentes avec des vraies valeur. Pour cette année, il y a quelqu'un qui a été accepté en pharmacie avec un côte de cegep de 32,5 , donc qui avait eu un minimum de 37 de CRU pour un GPA 4,1, surement plus que ça. Il y a moins d'information que les autres bac plus directement relié c'est certain. si tu cherche hec sur le forum tu peux voir plusieurs personnes qui parlent de cru excellentes, certaines en haut de 40 de CRU, mais c'est surtout des données des années précédentes. 

Link to comment
Share on other sites

9 hours ago, jaja77 said:

Aurais-tu une donnée d'un étudiant ayant fait une demande de cote venant d'un programme comme HEC cette année? Ça permettrait de voir si ce programme a également été touché au même titre que les autres programmes comme kinésiologie/biomed/etc. en terme de baisse de cotes calculés par l'admission à l'UdeM.

 

7 hours ago, asdfghjkl said:

tu peux aller voir dans mes post, j'avais posé la question sur le forum de med udem cette année! j'ai eu des réponses de stats des années précédentes avec des vraies valeur. Pour cette année, il y a quelqu'un qui a été accepté en pharmacie avec un côte de cegep de 32,5 , donc qui avait eu un minimum de 37 de CRU pour un GPA 4,1, surement plus que ça. Il y a moins d'information que les autres bac plus directement relié c'est certain. si tu cherche hec sur le forum tu peux voir plusieurs personnes qui parlent de cru excellentes, certaines en haut de 40 de CRU, mais c'est surtout des données des années précédentes. 

Salut ! Je n'ai pas pu faire de demande de cote, car je n'ai pas été refusé dans mes choix de programmes! Cependant, voici mes statistiques !

- J'ai 4,08/4,3 au bac en administration des affaires à Sherbrooke (mes notes sont comparées aux étudiants du HEC. La seule différence, c'est que je n'ai pas eu le bonus de +0,5 sur ma CRU comme les étudiants du HEC/UdeM).

- J'ai aussi 5 crédits au BSBP à 1,78/4,3 (puisque j'ai moins de 12 crédits de l'UdeM, je n'ai pas le bonus de 0,5 non plus).

- J'ai été accepté en année préparatoire en médecine et au PharmD à l'UdeM.

Cependant, je ne me qualifie même pas pour une entrevue en médecine à l'UdeS et à Ulaval (le bac en admin est beaucoup moins bien coté dans ces unis).

Donc, je peux conclure que, en dépit de mes 5 crédits avec un mauvais GPA, mes notes en admin me donnent une très haute CRU, même encore cette année. 

Peu d'informations sont disponibles sur les bac en admin, car les gens ne vont ne vont pas typiquement en admin comme tremplin (contrairement à d'autres programmes).

Le B.A.A n'est pas trop difficile à faire, mais les notes sont courbées (ce qui signifie qu'il faut obligatoirement être dans le top de la classe pour avoir des A+, A).

Si vous avez d'autres questions, n'hésitez pas !!

Link to comment
Share on other sites

13 hours ago, jaja77 said:

Bonjour, je viens d’être refusée dans mes deux premiers choix (en fait refus en pharmacie et LA en optométrie catégorie collégien) et je suis en liste d’attente pour nutrition (36e). Je dois maintenant choisir un plan alternatif au cas où nutrition ne fonctionnerait pas. Quels programmes me conseillerez vous d’appliquer comme tremplin sachant qu’il y eu une baisse des IFG pour de nombreux programmes cette année? Je peux encore appliquer dans une série de programmes selon une liste exclusive (Entre autres à des programmes comme physiothérapie, ergothérapie, sciences biopharma, kinésiologie, sciences biomédicales, neurosciences et j'en passe). Avec une CRC de 32,5, mes choix sont assez faibles pour des programmes comme physiothérapie/ergothérapie/neurosciences où les cut-off sont plus élevés... Que feriez-vous à ma place? Est-ce que vous prendriez tout de même le risque d'y postuler ou est-ce que je devrais miser mes chances vers des programmes comme kinésiologie/biomédicales malgré la baisse de l'IFG pour ces programmes? Les dates limites arrivent à grands pas et si je postule dans un programme où la cote d'acceptation est similaire à ma CRC (à savoir 32,5), il se pourrait que je me fais refuser. Advenant le cas, peut-être que dans 2 semaines les choix qui me sont disponibles ne le seront plus et à ce moment-ci, j'aurais peut-être plus accès aux programmes comme kinésiologie/biomed/biopharma car ceux-ci auront fermés...

J'ai fait un an d'ergo à l'UdeM cette année et selon moi, il est quasi impossible que tu ne t'y fasses pas accepter. Je connais des gens qui se sont fait accepté en fin d'été ou après la rentrée avec des 31.2XX ou même un peu moins, donc fie toi pas seulement à la cote minimale que l'UdeM affiche. Je trouve aussi que c'est une bonne idée d'appliquer à HEC comme certains te l'ont suggéré ici, perso j'y aurais appliqué comme backup à ta place ! Je te suggère tout de même d'attendre jusqu'à mardi pour appeler et parler avec quelqu'un qui travaille dans les admissions pour t'assurer de tes chances de rentrer en ergo.

Si t'as des questions concernant la première année d'ergo, tu peux m'écrire en privé :) 

Link to comment
Share on other sites

11 hours ago, jaja77 said:

Aurais-tu une donnée d'un étudiant ayant fait une demande de cote venant d'un programme comme HEC cette année? Ça permettrait de voir si ce programme a également été touché au même titre que les autres programmes comme kinésiologie/biomed/etc. en terme de baisse de cotes calculés par l'admission à l'UdeM.

Voici mes stats si ça peut t’aider! Cette année, à UdeM, avec 32.818 de CRC, 4.12 en admin (24 crédits) et 3.6 en droit (12 crédits) j’ai été accepté dans la première vague pour le DMD et pour Pharm.D (sans LA)

J’ai fait mon BAA à Ulaval donc aucun bonus de 0.5 pour moi non plus!

Link to comment
Share on other sites

Je te conseillerais pas d'aller en administration (HEC). Si les CRUs pour biomed, bio, nutrition, etc. se sont fait corriger, les chances qu'un bac mal côté dans les autres universités francos se fasse rabaissé sont hautes. En plus, tes intérêts sont en santé. L'admin va être vraiment plate à étudier pour quelqu'un qui y va juste pour une CRU :/ si ergo est encore disponible, je te conseille d'appliquer en ergo.

Link to comment
Share on other sites

Ecq’il y a des gens de physio qui sont admis en DMD ou Opto? Si oui, messagez moi vos gpa et nbr de crédits (si ca vous derange ps) + impression du CASPer 

et si vous avez été refusé, quelle CRU avez vous eue? Et si vous etes sur la LA, quelle est votre rang, gpa et nbr de crédits?

so basically j’accepte toute sorte d’information ! Lol

Link to comment
Share on other sites

5 hours ago, ll PM ll said:

Ecq’il y a des gens de physio qui sont admis en DMD ou Opto? Si oui, messagez moi vos gpa et nbr de crédits (si ca vous derange ps) + impression du CASPer 

et si vous avez été refusé, quelle CRU avez vous eue? Et si vous etes sur la LA, quelle est votre rang, gpa et nbr de crédits?

so basically j’accepte toute sorte d’information ! Lol

2e année physio McGill cGPA 3.92 (45 crédits UdeM, 30 crédits Sherbrooke) + 33.48 CRC.

J'ai détruit le CASPer apparament.

Admis PharmD + DMD à UdeM & Med à Sherbrooke.

Link to comment
Share on other sites

1 minute ago, baloneymaloney said:

2e année physio McGill cGPA 3.92 (45 crédits UdeM, 30 crédits Sherbrooke) + 33.48 CRC.

J'ai détruit le CASPer apparament.

Admis PharmD + DMD à UdeM & Med à Sherbrooke.

Wow, c’est excellent mais rendu a 3.92/4 de gpa et un CASPer excellent ca me dit plus rien parce que t tlm fort.e. LOOOOL

Link to comment
Share on other sites

1 minute ago, ll PM ll said:

Wow, c’est excellent mais rendu a 3.92/4 de gpa et un CASPer excellent ca me dit plus rien parce que t tlm fort.e. LOOOOL

Si ça peut t'aider, j'ai deux autres set de données (je connais pas les CRC et ce sont des scores des années passées, quand Sherbrooke regardait 45 crédits).

CRC (assumé) 34, (45 crédits) cGPA 3.8 = CRU 36.8

CRC (assumé) 34, (45 crédits) cGPA 3.7 = CRU 35.7

Link to comment
Share on other sites

1 minute ago, baloneymaloney said:

Si ça peut t'aider, j'ai deux autres set de données (je connais pas les CRC et ce sont des scores des années passées, quand Sherbrooke regardait 45 crédits).

CRC (assumé) 34, (45 crédits) cGPA 3.8 = CRU 36.8

CRC (assumé) 34, (45 crédits) cGPA 3.7 = CRU 35.7

Oh my god those stats are eye candy wowww

ca tombe bien parce que ma CRC est pas si loin de 34 hahah

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

Loading...
×
×
  • Create New...