Jump to content
Premed 101 Forums

Étalon Des Cotes Umontréal


Recommended Posts

Hey,

On dirait que tout les programmes de l'université d'Ottawa sont mal cotés.. Y'a des gens avec 4.2 de GPA en Science Biomed, bac complété qui n'on pas reçu de convocation cette année, meme étant québequois.. c'est pas bizarre ca?

 

Je crois que c'est parce que le programme de biomed à ottawa est très différent de celui de UdeM donc quand on compare près de 50% des cours sont différents.

 

Cependant comme nous avons beaucoup de cours qui se comparent à biochimie et/ou sciences biopharmaceutiques je ne comprends pas pourquoi ça serait aussi dévalorisé... Honnêtement c'est insultant surtout quand on sait que biochimie doit être le programme le plus difficile à uottawa et qu'en biomed on avait pratiquement les mêmes cours.

 

J'espère que les gens que tu connais à qui c'est arrivé vont se plaindre et que ça va changer... avec ma moyenne de A- je suis pas assez haut pour avoir du poids quand j'essaie de leur dire que leur conversion est de la merde mais à 4.2 de GPA en biomed ça n'a simplement aucun bon sens de se faire refuser. 

Link to comment
Share on other sites

Est-ce qu'il y a quelqu'un qui aurait une idée de la CRU calculée pour une moyenne de 4.3 en kinésiologie et aussi 4.3 en criminologie ? 

 

À Ulaval crimino est mieux côté que kiné mais à l'udem je ne sais pas trop.

 

merci

 

Bonjour, 

je ne sais pas si cela peut vous aider mais bon j'espère que oui. 

 

À l'automne 2013, je suis entrée en kinésiologie à l'Udem avec une cote r de 29.5. J'ai fait une session à 15 crédits et j'ai obtenu une cote de 4.08. Lorsque j'ai été acceptée dans mon programme, ils m'ont dit que ma cote r était maintenant à de 32.5 (avec la bonification). 

 

Bonne soirée !

Link to comment
Share on other sites

  • 2 weeks later...

Si ça peut en guider certains, ma CRU UdeM était de 32,8 pour une gpa de 3,75 en nutrition (bac complété, donc oui, ça comprend le bonus 

 

Je suis comme légèrement un peu choquée parce que selon le premier post 3,7 en physio donne 34 et au niveau difficulté c'est équivalent. On a quand même 1600 heures de stages noté et deux sessions condensées à 17 crédits. Je ne veux pas ranimer un débat de quel programme est plus difficile, mais est-ce que c'est moi ou pour un programme en santé c'est vraiment pas avantageux comme conversion gpa-CRU?

Link to comment
Share on other sites

Je sais pas, mais je suis bouche-bée. J'ai eu plein d'amis en nutrition qui ont appliqué cette année et aucun n'a été convoqué aux MEM à udem/sherbrooke mais plusieurs à Ulaval parce que le programme semble mieux côté là-bas. Je tombe des nues et c'est plutôt frustrant parce que garder une gpa en haut de 3,7 en nutrition c'est pas facilement gagné. 

Link to comment
Share on other sites

Je pense pas qu'ils aient reçu leur CRU mais leur gpa était autour de 3.7-3.9

Je sais que 3.7 en physio/ergo est insuffisant malheureusement pour UdeS, et sachant que nutrition est semblable en terme de force... c'est pas trop surprenant. Mais reste que nutrition est dans le top des programmes en terme de côtes à l'UdeS et l'uL.

À partir de 3.9+ par contre, ça donne dans les 36+ de cote.

Link to comment
Share on other sites

Si on regarde la GPA d'une manière linéaire, un 4.3/4.3 donnerait probablement dans les 39.xx de CRU ce qui reste excellent (bcp de programmes ne donnent même pas 36 pour un 4.3/4.3).

 

Mais que ce soit en physio, en ergo, en nutrition, en psychologie, en biochimie, si on veut tenter notre chance en médecine il faut normalement viser une GPA en haut de 4.0/4.3 (si possible 4.1+)

 

Par exemple, j'ai un ami de physiothérapie qui a appliqué cette année avec 4.15/4.3 en fin de baccalauréat de physio et il a été invité aux MEMs dans les 3 universités. Je connais aussi des gens d'ergo avec des 4.15+ en fin de baccalauréat. C'est très compétitif. Mais effectivement, p-e que le programme de nutrition a un peu diminué à l'udem car je me souviens que l'année dernière, une utilisatrice du forum avait environ 4.14/4.3 et ça lui donnait pas loin de 39 de CRU...

 

Bref, bon courage !

Link to comment
Share on other sites

Pour les futurs candidats qui cherchent à estimer leur CRU, je viens de recevoir la mienne:

 

GPA: 3.65/4.00, Génie Mécanique à McGill (2 années de terminées)

 

CRU : 37.706

DAYUM c'est vraiment bien coté!!!! En physio, un 3.65 ne donnerait même pas 37!!

Link to comment
Share on other sites

Il est à McGill, il ne peut pas appliquer​ en cours de bac à l'UdeM.

Mais oui en cours de bac est le contingent le plus compétitif à l'UdeM.

 

S'il avait été à l'UdeM, est-ce qu'il aurait été compétitif? Il me semble que les cotes en cours de bac sont assez élevées cette année.

Link to comment
Share on other sites

S'il avait été à l'UdeM, est-ce qu'il aurait été compétitif? Il me semble que les cotes en cours de bac sont assez élevées cette année.

 

S'il avait été à l'UdeM et qu'il avait accumulé 12 crédits dans cet établissement, il aurait eu un 0,5 additionnel sur sa cote actuelle (donc 38,206). On ne connait pas la cote exacte du dernier convoqué dans le contingent en cours de baccalauréat cette année, mais des spéculations sur le forum portent à croire que ça se situe autour de 38,5. Néanmoins, vu qu'il s'agissait de la première vague de convocation et qu'une autre vague a probablement eu lieue, je pense qu'il aurait été convoqué compte tenu la baisse du cut-off.

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

Loading...
×
×
  • Create New...