Jump to content
Premed 101 Forums

Étalon Des Cotes Umontréal


Recommended Posts

34,782

13 crédit en nutrition, UdeM

7 credits a A+

6 crédits à A

cote R : 32,486

 

ceci inclus le 0,5

 

Malheureusement, l'unique cote de Nutrition que j'avais était justement la tienne que j'avais trouvé sur le thread de médecine vétérinaire. Merci quand même!

 

Si jamais tu étais curieux, cela correspond à une cote de 39,4 (avant bonus) pour ton 4,16.

Link to comment
Share on other sites

Je sais pas si cela peux vous aider, mon parcours est un peu complexe.

 

51 crédits - Biochimie - UOttawa: GPA 8.1

15 crédits - Sciences Biopharmaceutique - UdeM : 4.18/4.3

 

Nous donnons suite à votre demande d’information.
Votre cote de rendement : 
35.977
Notez que cette cote est valide uniquement pour le trimestre et le programme demandés.

Cordialement,
Service de l'admission

Link to comment
Share on other sites

15 crédits en bio : 3,7/4,33

12 crédits en mineur en arts et sciences: 3,9/4,33

36 crédits en psychologie: une session à  4,23     une autre à 4,3      et une autre à  4,23     mettons 4,26

GPA cumulative: 4,24/4,33  (je sais que c'est plutôt élevé si l'on fait la moyenne de tout je ne sais pas du tout pour qu'elle raison qu'elle est plus élevé pourtant c'est bien écrit: moyenne cumulative 4,24)

 

Ils m'ont calculé une CRU de 35,67.

 

Voilà si ça peut aider... j'avoue que ça doit commencer à être complexe quand il y a plusieurs programmes mélangés.. mais bon voilà

 

Bonne chance à tous!! 

Link to comment
Share on other sites

Joowilson, je pense qu'il y a une erreur dans ta GPA cumulative pour tous les programmes mis ensemble.

 

C'est impossible qu'elle soit à 4,24 si tu as 15 crédits à 3,7 et 12 crédits à 3,9.

 

D'après mes calculs, ça arriverait plutôt à 4,06 sur 4.3.

 

La moyenne cumulative inscrite sur synchro (4,24) est ta moyenne cumulative en psychologie seulement. 

Link to comment
Share on other sites

Joowilson, je pense qu'il y a une erreur dans ta GPA cumulative pour tous les programmes mis ensemble.

 

C'est impossible qu'elle soit à 4,24 si tu as 15 crédits à 3,7 et 12 crédits à 3,9.

 

D'après mes calculs, ça arriverait plutôt à 4,06 sur 4.3.

 

La moyenne cumulative inscrite sur synchro (4,24) est ta moyenne cumulative en psychologie seulement.

 

Peut-etre sauf que mis ensemble la moyenne cumulative de psycho me donnerait 4,26 et non 4,24. Donc j'ai aucune idée de ce qui s'est passé. Ils ont peut etre fait une erreur dans le calcul et cela m'avantage. dans mon parcours

Link to comment
Share on other sites

Cool ! j'avait calculé plus bas, comment t'as calculé ça ?

Tu as complété 13 crédits universitaires avec un GPA de 4.16 en Nutrition à UdeM, donc ta CRU (cote R universitaire) vaut pour 26 % (2 % par crédit universitaire complété) et ta CRC (cote R collégiale) de 32.486 vaut pour 74 %. UdeM t'a calculé une CRA (cote R académique générale) de 34.782, et ce en tenant compte du bonus de +0.5. Donc :

 

26 % * [CRU] + 74 % * [CRC] + 0.5 = [CRA]

 

0.26 [CRU] + 0.74 [ 32.486 ] + 0.5 = 34.782

 

[CRU] = (34.782 - 0.5 - 0.74 [ 32.486 ] ) / 0.26

 

[CRU] = 39.4

 

Donc, un 4.16 en Nutrition à UdeM donne 39.4 de cote R pour UdeM ;)

Link to comment
Share on other sites

Saluutt , je viens de l'universite d'ottawa , l'udem m'a convoquer a lentrevue de med et dentaire et phrmacie , je suis en cours de bac , mon chum a l'udem m'a dit que sils m'ont covoquer en medecine surement jai plus que 37 de crc , je voulais savoir mes chances en medecine dentaire et pharmacie si on fait pas vrmnt une bonne entrevue ou test de psy ! Merciii xoxx

Link to comment
Share on other sites

Saluutt , je viens de l'universite d'ottawa , l'udem m'a convoquer a lentrevue de med et dentaire et phrmacie , je suis en cours de bac , mon chum a l'udem m'a dit que sils m'ont covoquer en medecine surement jai plus que 37 de crc , je voulais savoir mes chances en medecine dentaire et pharmacie si on fait pas vrmnt une bonne entrevue ou test de psy ! Merciii xoxx

 

59486625.jpg

Link to comment
Share on other sites

J'ai considéré qu'il serait intéressant de former un étalon des cotes obtenues à l'Université de Montréal en utilisant les données obtenues à partir des cotes des gens du forum. Vous pouvez partager vos cotes avec une description détaillée de votre parcours (autres études universitaires, nombre de crédits universitaires et cote collégiale), et j'extrairai vos cotes universitaires lorsque possible. Si vous n'êtes pas à l'aise de partager publiquement ces informations, n'hésitez pas à me contacter par message privé. La confidentialité sera alors assurée! Il est important d'avoir des informations nombreuses car au moins 2 cotes sont nécessaires pour estimer la courbe et une troisième permet de confirmer l'évaluation.

 

Informations importantes:

 

  1. Ces données excluent le bonus de 0,5 sur la cote de rendement à l'admission qui est offert aux étudiants ayant effectués 12 crédits à l'UdeM. Merci de donc préciser si vous avez reçu ce bonus.
  2. L'estimation du GPA minimal pour obtenir une entrevue est basé sur le GPA nécessaire à l'obtention d'une cote de 33,8 pour les baccalauréats connexes et 36,0 pour les baccalauréat non-connexes. Ces valeurs arbitraires ont été choisies en se fiant sur les données de 2015 et constituent une estimation conservatrice par rapport aux cotes de coupure de ce cycle d'admission.

 

Biologie (connexe)

 

4,3: 37,2 | 4,0: 34,7 | 3,7: 32,2 | 3,3: 28,8

 

GPA minimal: 3,89/4,3

 

Note: Courbe parfaite basée sur 3 données sans données aberrantes.

 

Physiothérapie (connexe)

 

4,3: 39,1 | 4,0: 36,7 | 3,7: 34,4 | 3,3: 31,2

 

GPA minimal: 3,66/4,3

 

Note: Susceptible d'être ajustée puisqu'une des cotes utilisées inclue un bonus collégial qui pourrait ne plus être en vigueur. Il serait important d'obtenir la cote d'un autre appliquant.

 

Sciences biomédicales (connexe)

 

4,3: 38,6 | 4,0: 35,5 | 3,7: 32,5 | 3,3: 28,4

 

GPA minimal: 3,83/4,3

 

Note: Courbe parfaite basée sur 3 données sans données aberrantes.

Ce qui serait intéressant à savoir également Snowmen, ce sont les CRU des étudiants dans des programmes de sciences humaines un peu contingentés. Tout le monde pense à ergo, physio, bio, biomed et nutrition comme programmes tremplins, mais je pense que plusieurs programmes de sciences humaines pourraient être de bien meilleurs choix.

 

À titre d'exemple, en 2014, je suis entré en médecine vétérinaire sans liste d'attente avec 3.79/4.3 au baccalauréat en sécurité et études policières (le dernier convoqué au test (le 150e, ils en gardent seulement 45) avait 34.8 de CRU). Selon moi n'importe quel étudiant qui aurait voulu se servir de ce programme comme tremplin aurait pu scorer encore bien plus haut puisque pendant mes 2 premières années de bacc je ne voulais pas appliquer en medvet et donc je faisais juste le minimum. J'ai des amis qui avaient 4.25/4.3 dans ce programme, vous imaginez la CRU qu'ils devaient avoir si moi j'avais 35+ avec un 3.79/4.3! 

 

Les gens choisissent ergo, physio et compagnie pour leur indice de force (et aussi sûrement parce que ce serait un plan B acceptable et connexe pour eux), mais le plus important c'est la différence avec la moyenne et ce n'est pas dans ces programmes-là que c'est le plus facile de se démarquer. Si on avait accès aux valeurs de CRU des autres programmes, ça pourrait orienter certaines personnes et potentiellement les aider à appliquer ensuite dans les programmes plus contingentés. Mais bon, c'est plus difficile à obtenir puisqu'ils n'y a pas tant de gens dans ces programmes qui tentent de rentrer en médecine, medvet, med dentaire, etc.

Link to comment
Share on other sites

Ce qui serait intéressant à savoir également Snowmen, ce sont les CRU des étudiants dans des programmes de sciences humaines un peu contingentés. Tout le monde pense à ergo, physio, bio, biomed et nutrition comme programmes tremplins, mais je pense que plusieurs programmes de sciences humaines pourraient être de bien meilleurs choix.

 

 

C'est vrai que ce serait bien!

Par contre, à l'udem, c'est le contingent le probleme. Les sciences humaines sont en non connexes et la cote est trèès haute. Voilà ce qui décourage les gens.. En physio, ce problème n'est pas rencontré.

 

Snow, ce serait bien de rajouter les données pour psycho, svp. :) je sais que plusieurs sur le forum ont fait ce bac et ont appliqué en med.

Link to comment
Share on other sites

C'est vrai que ce serait bien!

Par contre, à l'udem, c'est le contingent le probleme. Les sciences humaines sont en non connexes et la cote est trèès haute. Voilà ce qui décourage les gens.. En physio, ce problème n'est pas rencontré.

Étant plus "sciences humaines", je partage à tout le moins ton idée!

Snow, ce serait bien de rajouter les données pour psycho, svp. :) je sais que plusieurs sur le forum ont fait ce bac et ont appliqué en med.

Il n'y a pas de contingent en medvet par contre. Je ne sais pas pour les autres. Donc les choix de programmes tremplins pourraient varier selon le programme dans lequel tu veux entrer!

Link to comment
Share on other sites

Ça me ferait plaisir d'ajouter tous les programmes du monde. Par contre, j'ai besoin qu'on m'envoie des données et j'en reçoit à peu près aucune.

C'est très essentiel que tu rajoutes les dates aussi pour chaque programme. Il me semble que pour sc. biologiques ces données ne sont pas si récentes. Si t'es allé cherché des chiffres des autres thread datés de 2013 et avant, de l'info erronée risque de se trouver là. Donc très important de mentionner par ex Physio "en date de ou selon le cycle d'admission 2014-2015".

Link to comment
Share on other sites

Pour biomed aussi je pense que ton calcul est erroné ! Je connais quelqu'un avec une cote inférieur à 3.83 (plus vers le 3.82 lol) qui a été convoqué à la deuxième vague! Donc ce n'est pas la cote minimal à avoir, car des gens en biomed de l'UdeM avec des 3.75 se font convoquer vers la fin :P 

Link to comment
Share on other sites

C'est très essentiel que tu rajoutes les dates aussi pour chaque programme. Il me semble que pour sc. biologiques ces données ne sont pas si récentes. Si t'es allé cherché des chiffres des autres thread datés de 2013 et avant, de l'info erronée risque de se trouver là. Donc très important de mentionner par ex Physio "en date de ou selon le cycle d'admission 2014-2015".

 

Les données proviennent toutes de la même année lorsque possible. Si ce n'est pas possible, je mix des années puisque c'est mieux que de ne pas avoir de données du tout. Dans tous les cas, ça se veut approximatif pour au moins donner une idée aux gens. Ce serait irréaliste de s'attendre à ce que je réussisse à avoir toutes les données de façon parfaite au centième près.

 

Pour ce qui est de Sciences biologiques, tout vient de cette année. Ne t'inquiète pas, je suis au courant des changements au calcul de la CRU qui ont eu lieu autour de 2013 ou 2014 et si une donnée semble complètement différente, je l'élimine.

 

Pour biomed aussi je pense que ton calcul est erroné ! Je connais quelqu'un avec une cote inférieur à 3.83 (plus vers le 3.82 lol) qui a été convoqué à la deuxième vague! Donc ce n'est pas la cote minimal à avoir, car des gens en biomed de l'UdeM avec des 3.75 se font convoquer vers la fin :P

 

Comme je l'ai clairement mentionné dans l'introduction, je ne compte pas le 0,5 de bonus de l'UdeM et je me suis basé sur une valeur plus haute que les cut-offs récents afin d'arriver à un GPA qui devrait ASSURÉMENT donner une entrevue. C'est encore une fois irréaliste de s'attendre à ce que je puisse prédire exactement le futur donc j'y ai été safe. C'est clair que des personnes vont avoir des entrevues avec des GPAs plus bas.

Link to comment
Share on other sites

Est-ce que qq'un peut me rassurer concernant kinesio est un bon tremplin pour med dentaire ou pharmacie?

À ULaval, ca donne une bonne cote, mais je sais pas si c'est aussi le cas à UdeM... ce qu'il y a de bien avec UdeM par contre, c'est que beaucoup de programmes donnent de bonnes cotes si tu performes bien. Mais si jamais tu veux aller en médecine à UdeM oublie kinésio parce que c'est non-connexe.

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

Loading...
×
×
  • Create New...