Jump to content
Premed 101 Forums

Étalon Des Cotes Umontréal


Recommended Posts

Prédentaire ....Est ce que tu voudrais dire que Physio et Ergo sont les 2 autres top choix? Donc j'ai le choix entre KIn à UdeM et Ergo à UQTR... Je ne sais pas vraiment quel programme choisir si je veux appliquer à med dentaire ou pharmacie par après?

 

Si tu vis dans la région de Montréal et que t'as ce choix à faire, vas avec Kin à UdeM seulement si Med n'est pas vraiment un de tes premiers choix. Physio et ergo sont aussi de très bons programmes mais ils sont pas accessibles à tous le monde (ils sont quand même contingentés). Il n'y a pas une difference considérable entre Physio-ergo et kin, et kin est beaucoup plus facile. J'irais avec Kin à UdeM si j'étais toi, mais la décision te revient évidemment.

Link to comment
Share on other sites

Merci beaucoup

PréDentaire pour la réponse rapide, med est mon rêve mais est ce que avec kin ce n'est pas possible? Je suis accepté en Physio UQAC ce qui très loin et en LA en Physio à McGill...J 'essaye de renter dans le programme qui va m'aider le plus.....et oui je vis à Montréal. Est ce que tu as d'autre suggestion.

quote name="PréDentaire" post="998958" timestamp="1462410555"]Si tu vis dans la région de Montréal et que t'as ce choix à faire, vas avec Kin à UdeM seulement si Med n'est pas vraiment un de tes premiers choix. Physio et ergo sont aussi de très bons programmes mais ils sont pas accessibles à tous le monde (ils sont quand même contingentés). Il n'y a pas une difference considérable entre Physio-ergo et kin, et kin est beaucoup plus facile. J'irais avec Kin à UdeM si j'étais toi, mais la décision te revient évidemment.

Link to comment
Share on other sites

Merci beaucoup

PréDentaire pour la réponse rapide, med est mon rêve mais est ce que avec kin ce n'est pas possible? Je suis accepté en Physio UQAC ce qui très loin et en LA en Physio à McGill...J 'essaye de renter dans le programme qui va m'aider le plus.....et oui je vis à Montréal. Est ce que tu as d'autre suggestion.

quote name="PréDentaire" post="998958" timestamp="1462410555"]Si tu vis dans la région de Montréal et que t'as ce choix à faire, vas avec Kin à UdeM seulement si Med n'est pas vraiment un de tes premiers choix. Physio et ergo sont aussi de très bons programmes mais ils sont pas accessibles à tous le monde (ils sont quand même contingentés). Il n'y a pas une difference considérable entre Physio-ergo et kin, et kin est beaucoup plus facile. J'irais avec Kin à UdeM si j'étais toi, mais la décision te revient évidemment.

 

Derien, mais tout à l'heure tu disais que tu visais Pharma ou dentaire... ça change tout si tu vise Med comme premier choix alors. Si Med est ton premier choix, je te conseil d'aller dans un programme connexe plutot que Kin (quoi-que kin n'est pas infaisable mais tu te trouvera dans un contingent super competitif)

Link to comment
Share on other sites

  • 2 weeks later...
  • 1 month later...

Bonjour!!! Je suis d'autre pays. Pouvez-vous m'aider?

C'est quoi le meilleur programme pour obtenir un haut CRU pour med à MTL, laval, McGill et Sherbrook? J'ai l'option de, physiothérapie, sciences biomédicales et ergothérapie à MTL.... aussi j'ai la possibilité à faire le DEC, mais je ne sais pas, quelle est la meilleure option?

Merci!!!!!!

Link to comment
Share on other sites

J'ai considéré qu'il serait intéressant de former un étalon des cotes obtenues à l'Université de Montréal en utilisant les données obtenues à partir des cotes des gens du forum. Vous pouvez partager vos cotes avec une description détaillée de votre parcours (autres études universitaires, nombre de crédits universitaires et cote collégiale), et j'extrairai vos cotes universitaires lorsque possible. Si vous n'êtes pas à l'aise de partager publiquement ces informations, n'hésitez pas à me contacter par message privé. La confidentialité sera alors assurée! Il est important d'avoir des informations nombreuses car au moins 2 cotes sont nécessaires pour estimer la courbe et une troisième permet de confirmer l'évaluation.

 

Informations importantes:

 

  • Ces données excluent le bonus de 0,5 sur la cote de rendement à l'admission qui est offert aux étudiants ayant effectués 12 crédits à l'UdeM. Merci de donc préciser si vous avez reçu ce bonus.
  • L'estimation du GPA minimal pour obtenir une entrevue est basé sur le GPA nécessaire à l'obtention d'une cote de 33,8 pour les baccalauréats connexes et 36,0 pour les baccalauréat non-connexes. Ces valeurs arbitraires ont été choisies en se fiant sur les données de 2015 et constituent une estimation conservatrice par rapport aux cotes de coupure de ce cycle d'admission.

Biologie (connexe)

 

4,3: 37,2 | 4,0: 34,7 | 3,7: 32,2 | 3,3: 28,8

 

GPA minimal: 3,89/4,3

 

Note: Courbe parfaite basée sur 3 données sans données aberrantes.

 

Physiothérapie (connexe)

 

4,3: 39,1 | 4,0: 36,7 | 3,7: 34,4 | 3,3: 31,2

 

GPA minimal: 3,66/4,3

 

Note: Susceptible d'être ajustée puisqu'une des cotes utilisées inclue un bonus collégial qui pourrait ne plus être en vigueur. Il serait important d'obtenir la cote d'un autre appliquant.

 

Sciences biomédicales (connexe)

 

4,3: 38,6 | 4,0: 35,5 | 3,7: 32,5 | 3,3: 28,4

 

GPA minimal: 3,83/4,3

 

Note: Courbe parfaite basée sur 3 données sans données aberrantes.

Est-ce que tu sais la cote pour sciences biopharmaceutiques?
Link to comment
Share on other sites

  • 6 months later...

J'ai considéré qu'il serait intéressant de former un étalon des cotes obtenues à l'Université de Montréal en utilisant les données obtenues à partir des cotes des gens du forum. Vous pouvez partager vos cotes avec une description détaillée de votre parcours (autres études universitaires, nombre de crédits universitaires et cote collégiale), et j'extrairai vos cotes universitaires lorsque possible. Si vous n'êtes pas à l'aise de partager publiquement ces informations, n'hésitez pas à me contacter par message privé. La confidentialité sera alors assurée! Il est important d'avoir des informations nombreuses car au moins 2 cotes sont nécessaires pour estimer la courbe et une troisième permet de confirmer l'évaluation.

 

Informations importantes:

 

  1. Ces données excluent le bonus de 0,5 sur la cote de rendement à l'admission qui est offert aux étudiants ayant effectués 12 crédits à l'UdeM. Merci de donc préciser si vous avez reçu ce bonus.
  2. L'estimation du GPA minimal pour obtenir une entrevue est basé sur le GPA nécessaire à l'obtention d'une cote de 33,8 pour les baccalauréats connexes et 36,0 pour les baccalauréat non-connexes. Ces valeurs arbitraires ont été choisies en se fiant sur les données de 2015 et constituent une estimation conservatrice par rapport aux cotes de coupure de ce cycle d'admission.

 

Biologie (connexe)

 

4,3: 37,2 | 4,0: 34,7 | 3,7: 32,2 | 3,3: 28,8

 

GPA minimal: 3,89/4,3

 

Note: Courbe parfaite basée sur 3 données sans données aberrantes.

 

Physiothérapie (connexe)

 

4,3: 39,1 | 4,0: 36,7 | 3,7: 34,4 | 3,3: 31,2

 

GPA minimal: 3,66/4,3

 

Note: Susceptible d'être ajustée puisqu'une des cotes utilisées inclue un bonus collégial qui pourrait ne plus être en vigueur. Il serait important d'obtenir la cote d'un autre appliquant.

 

Sciences biomédicales (connexe)

 

4,3: 38,6 | 4,0: 35,5 | 3,7: 32,5 | 3,3: 28,4

 

GPA minimal: 3,83/4,3

 

Note: Courbe parfaite basée sur 3 données sans données aberrantes.

 

Salut! Merci de toute cette aide ultra-appréciée :) J'ai toutefois de la misère à comprendre pourquoi l'UdeLaval accorde des cotes aussi basses (https://www.ulaval.ca/fileadmin/admission/Guides/table-des-etalons.pdf)... Est-ce que c'est parce que les indices de force de groupe qu'ils accordent sont plus bas? Ils donnent aussi une bonification de 0.5 après avoir accompli un 1er cycle mais je ne crois pas qu'il soit ajouté dans ce barème.

Link to comment
Share on other sites

Est-ce que les statistiques des programmes sont disponibles à l'UdeM comme celles de Laval? Je suis en biochimie et je sais que ma CRU à Laval est terriblement affectée par leurs moyennes et écarts types trop élevées et je me demande à quoi ces données ressemblent à l'UdeM.

 

Ne t'inquiètes pas, je suis également en biochimie à l'UdeM et le programme est très bien coté, genre 2e ou 3e en terme de difficulté au terme des années. Résultat : un 4,3 donne autour de 39,4 à Montréal sans le bonus + 0,5 ! Pour Sherbrooke ça tournait autour de ça également l'an passé et je crois même que les cotes sont légèrement plus élevées. Selon le forum, quelqu'un avait 4,06/4,3 et ça lui donnait une CAG de 38,3xx (à moins qu'elle parlait de Montréal mais bon)

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

Loading...
×
×
  • Create New...