Jump to content
Premed 101 Forums

Uqtr C'est Ici!


Cidez

Recommended Posts

4 hours ago, Symphonie said:

@Ashleygirard les universités ne sont pas supposées/ ne discriminent pas en fonction de l'établissement d'où tu proviens.

Donc à GPA égal, tu devrais avoir la même CRU qu'un autre candidat en bio de l'UdeS, pour nommer un exemple.

Maintenant, ton refus est malheureusement peut être simplement du au fait que médecine vétérinaire est hautement contingenté chez les universitaires. Le Casper est aussi très important.

Bonne chance dans la suite 

Sauf que ça c’est clairement FAUX en ce qui concerne le programme de biomed l’UQTR.

UdeM le considère moins fort puisqu’il n’est pas contingenté.

La cote que l’UdeM m’a calculé est de plus de 2 points inférieur à ce qu’elle aurait du être. 

Link to comment
Share on other sites

8 hours ago, Ashleygirard said:

Je prend une chance puisque c'est un forum de 2016 mais j'ai vraiment besoin de conseil!! 

J'explique : j'ai fait ma première année universitaire en sciences biologiques et écologiques à l'UQTR et j'ai terminé avec une cote Z de 4,30/4,30 mais j'ai tout de même été refusé en médecine vétérinaire (pour l'automne 2018) ... Alors je me demande s'il est peut-être pas tant réputé... le programme était à cote fixe donc en me forçant c'était facile pour moi d'avoir la perfection mais je me demandais si en bio med (qui semble plus réputé) était aussi à côte fixe ou à côte variable? (Car c'est aussi à prendre en considération pour moi qui veut vraiment aller en med vet) ... 

J'espère que quelqu'un d'entre vous pourra me répondre...

Merci beaucoup 

Pour répondre à ta question les cotes sont fixés dans la plupart des cours excepté le cours de physiologie II. Les cotes sont généralement fixées à 90 sauf quelques exceptions qui sont plus élevés. 

Link to comment
Share on other sites

@ASpoonfulOfPills

C'est assez curieux.. Ça serait bien, si tu le veux, demander à l'UdeM s'ils comparent effectivement ton programme à le leur de bioméd. La réponse pourrait nous fixer une fois pour toutes.

Rendu là, je ne vois pas ils ont pris quelles données pour calculer ta cote s'ils n'ont pas pris celles de Bioméd. Ils ont peut être pris celles d'un programme connexe comme bio.. Who knows

Link to comment
Share on other sites

  • 5 months later...

Je n'ai pas étudié à l'UQTR mais à uOttawa. Cependant, j'ai remarqué que uLaval semble suivre assez bien sa table d'étalon peu importe où le bacc a été fait alors que UdeM est pas mal moins transparent et a semblé, selon moi, me donner un cote plus basse (29 pour un A-) que celle d'un étudiant qui aurait la même moyenne mais à UdeM ou uLaval plutôt qu'à uOttawa. Ça ne m'étonnerait pas malheureusement qu'ils fassent de même avec l'UQTR...

Link to comment
Share on other sites

9 hours ago, Raton said:

Bonjour,

J'aimerais savoir si finalement quelqu'un a clarifié la situation et si le programme de Biologie médicale à l'UQTR est jugé équivalent à sciences biomédicales par UDEM ou si finalement il est coté plus bas??

 

Honnêtement j'aurais tendance à être d'accord avec Al22.

Je peux donner les cotes que UdeM et Laval m'ont calculé pour mon 4,17 pour mes 39 crédits en biomed UQTR !

UQTR (39 crédits - 78% de la cote) + CÉGEP (27,9 - 22% de la cote)

 

UdeM = 33,620

Ulaval = 33,269

 

Donc selon mon expérience le programme est dévalué comparativement aux autres programmes de biomed selon l'UdeM :huh:

Link to comment
Share on other sites

  • 1 month later...
On 11/20/2018 at 9:43 PM, ASpoonfulOfPills said:

Honnêtement j'aurais tendance à être d'accord avec Al22.

Je peux donner les cotes que UdeM et Laval m'ont calculé pour mon 4,17 pour mes 39 crédits en biomed UQTR !

UQTR (39 crédits - 78% de la cote) + CÉGEP (27,9 - 22% de la cote)

 

UdeM = 33,620

Ulaval = 33,269

 

Donc selon mon expérience le programme est dévalué comparativement aux autres programmes de biomed selon l'UdeM :huh:

Pas si pire à mon avis.. Car si tu fais un calcul inversé tu trouvera que ta part d'université originait d'environ un 35 (si on prend vaguement 33.5 (entre celle de Laval et de UdeM pour ton total) [78% de 35   +    22% de 27,9 ] =33,5

Donc 35 de Cote R/Laval pour un 4.17 c'est pas mal, donc le 4,3 devrait être un 36.5 = Cela  correspond à l'étalon de Laval pour BioMéd.

Donc c'est bel et bien considéré comme "BioMéd" peut-importe d'ou il vient ton diplôme.

Link to comment
Share on other sites

  • 11 months later...
  • 3 months later...
  • 1 year later...

Allo, j’explique ma situation. J’ai 32,8 de cote r après 2 ans de cegep et je me demandais si le programme de chiro ou de biomed est plus avantageux pour rentrer en med dentaire... En sachant que l’indice de force ulaval donne 36 pour un 4,3/4,3 dans son programme de biomed... Je me suis pas tellement pris de backup pas contingenté alors c’est pour ça que je vous le demande, meilleures plans pour moi? J’attend de vos nouvelles les gens

Link to comment
Share on other sites

4 hours ago, Tryharddesn said:

Allo, j’explique ma situation. J’ai 32,8 de cote r après 2 ans de cegep et je me demandais si le programme de chiro ou de biomed est plus avantageux pour rentrer en med dentaire... En sachant que l’indice de force ulaval donne 36 pour un 4,3/4,3 dans son programme de biomed... Je me suis pas tellement pris de backup pas contingenté alors c’est pour ça que je vous le demande, meilleures plans pour moi? J’attend de vos nouvelles les gens

As-tu été accepté en chiro ?

Je connais beaucoup de personne qui ont été pris en DMD (dont moi) en passant par biomed uqtr. Excellent tremplin, avoir des A+ est accessible, car dans la plupart des cours le A+ est à 90% (à Ulaval il est à 95%). C'est des cours de base de biologie humaine donc c'est aussi très utile pour tous les programmes comme DMD, pharma, médecine, etc..

 

Link to comment
Share on other sites

16 hours ago, Mikasa said:

As-tu été accepté en chiro ?

Je connais beaucoup de personne qui ont été pris en DMD (dont moi) en passant par biomed uqtr. Excellent tremplin, avoir des A+ est accessible, car dans la plupart des cours le A+ est à 90% (à Ulaval il est à 95%). C'est des cours de base de biologie humaine donc c'est aussi très utile pour tous les programmes comme DMD, pharma, médecine, etc..

 

Je ne sais pas encore ils nous donnent des nouvelles de l’entrevue la semaine prochaine!

Merci pour ta réponse!

Par curiosité, en quel année as tu fais le changement? Aussi, si c’est un excellent tremplin? Pourquoi n’est-il pas contingenté comme les autres programmes de biomed? Désolé, je suis encore un peu nul avec toutes les subtilités universitaires!

Link to comment
Share on other sites

30 minutes ago, youngmetro said:

est-ce que quelqu'un sait si ergo à UQTR c'est un bon tremplin pr med?

Ergo n'importe ou est un bon tremplin pr med, en assumant que t'obtiens de bonnes notes. Check l'étalon des cotes publié par uLaval.

Je n'ai aucune spécifique de la programme a UQTR donc je ne pourrai pas t'expliquer le niveau de difficulté, si c'est plus ça que tu demandais.

En tout cas j'espere que sa t'aide!

Link to comment
Share on other sites

19 minutes ago, beatsbymichael said:

Ergo n'importe ou est un bon tremplin pr med, en assumant que t'obtiens de bonnes notes. Check l'étalon des cotes publié par uLaval.

Je n'ai aucune spécifique de la programme a UQTR donc je ne pourrai pas t'expliquer le niveau de difficulté, si c'est plus ça que tu demandais.

En tout cas j'espere que sa t'aide!

ouais je me demandais ça ressemblait à quoi les cours là-bas, niveau structure et difficulté et comment ça se compare avec UdeS surtout

Link to comment
Share on other sites

2 hours ago, Tryharddesn said:

Je ne sais pas encore ils nous donnent des nouvelles de l’entrevue la semaine prochaine!

Merci pour ta réponse!

Par curiosité, en quel année as tu fais le changement? Aussi, si c’est un excellent tremplin? Pourquoi n’est-il pas contingenté comme les autres programmes de biomed? Désolé, je suis encore un peu nul avec toutes les subtilités universitaires!

Je ne sais pas pourquoi il n'est pas contingenté hahah. Mais à mon avis,  c'est parce que c'est un programme avec une grande capacité d'accueil, et pas beaucoup d'étudiants déménagent à Trois-Rivières. La ville n'est pas aussi populaire que montreal et québec, ce qui fait qu'ils n'ont pas vrm besoin de mettre un processus de sélection. Ca servirais à rien, tout le monde sera accepté anyway. Mais c'est un excellent programme, quand même réputé. Biomed UQTR est un pionnier, il existe depuis 50 ans, alors que celui de ULaval est relativement nouveau (6-7 ans). 

Même si il n'est pas contingenté, les notes sont équivalents aux autre programmes. un 4.3 donne 36-37 à ULaval, et 37-38 à UdeS. Udem un peu moins

Aussi, ya pas vrm de compétition à l'UQTR. Beaucoup de monde vont-la bas dans le but de devenir chercheur ou enseignant. Donc c'est pas seulement un programme tremplin

Link to comment
Share on other sites

19 hours ago, Mikasa said:

As-tu été accepté en chiro ?

Je connais beaucoup de personne qui ont été pris en DMD (dont moi) en passant par biomed uqtr. Excellent tremplin, avoir des A+ est accessible, car dans la plupart des cours le A+ est à 90% (à Ulaval il est à 95%). C'est des cours de base de biologie humaine donc c'est aussi très utile pour tous les programmes comme DMD, pharma, médecine, etc..

 

J'ai fait le bac au complet prq je voulais le terminer, j'aimais ça! À ma dernière année j'ai été prise en pharm. D. Et cette année j'ai été prise en DMD, et en LA en medecine

*Mais j'aurais très bien pu appliquer à chaque année en pharm.D ou DMD. C'est juste que med demande un bac mtn :) 

Link to comment
Share on other sites

On 5/6/2021 at 11:30 PM, Mikasa said:

J'ai fait le bac au complet prq je voulais le terminer, j'aimais ça! À ma dernière année j'ai été prise en pharm. D. Et cette année j'ai été prise en DMD, et en LA en medecine

*Mais j'aurais très bien pu appliquer à chaque année en pharm.D ou DMD. C'est juste que med demande un bac mtn :) 

D’accord merci pour tout! Si tu es à l’aise de me dire, combien de cote r as tu pu atteindre dans ce programme?

Link to comment
Share on other sites

  • 2 weeks later...
On 5/8/2021 at 9:28 PM, Mikasa said:

4.27 après ma première année, 4.22 en fin de bac :) derien

Et étais-tu une exception à la règle ou plusieurs personnes avaient ce genre de coteZ dans le programme? Je suis accepté en chiro aussi, mais ce ne serait probablement pas un bon tremplin non?

Link to comment
Share on other sites

Allo, un peu hors-sujet mais je voulais savoir connaissez-vous de bons endroits pour les appartements proche de l'UQTR ? Sinon, la résidence universitaire est comment ? Les prix, l'espace, le bruit, distance du campus ... ? (pour les résidences et appartements)

Link to comment
Share on other sites

11 hours ago, Tryharddesn said:

Et étais-tu une exception à la règle ou plusieurs personnes avaient ce genre de coteZ dans le programme? Je suis accepté en chiro aussi, mais ce ne serait probablement pas un bon tremplin non?

Non je ne suis pas une exception! tout mes amis avait entre 4.0 et 4.3. On était une gang de 10-15

Link to comment
Share on other sites

11 hours ago, Tryharddesn said:

Et aurais-tu des conseils ou des choses que tu aurais aimé savoir avant d’entrer en biomed pour avoir des notes excellentes?:))

 

heummm tu peux me DM. si tu choisi biomed je pourrais t'envoyer les cours à option facile à choisir, quels cours demandent plus d'attention etc 

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

Loading...
×
×
  • Create New...