Jump to content
Premed 101 Forums

Besoin D'aide Pour Mon Choix De Cégep !


Recommended Posts

Premièrement, bonjour à tous et à toutes !

 

Alors voilà, je suis un élève présentement en secondaire 5, et dans quelque mois, j'aurais la grande opportunité de choisir le CEGEP que j'intégrerais. Pourtant, ce choix s'avère plus difficile que prévu, et ne cesse de me tarauder, dû à mes conditions. Laissez moi rentrer dans le vif du sujet.

 

La seule chose qui m'est assurée est mon l'intention d'entrer en Science de la Santé, peut importe le Cégep. Aussi, puisque je suis à l'aise en anglais, et compte, dans un futur proche, intégrer une Université anglaise, je veux un cégep anglophone. Jusque là, tout va bien. (Il est à aussi à savoir que mes notes se situent vers 85 en montant, et donc l'idée d'un CÉGEP ayant un programme en Science de la Nature enrichi me charme fortement). Il serait aussi agréable pour moi d'avoir un grand cégep avec beaucoup d'activités, de clubs étudiants, bref : beaucoup de manières de s'impliquer. Je crois que c'est important pour ma future entrée à l'Université d'avoir un bon bagage d'expérience extracurriculaires. Alors, si je prend en compte tous ces critères que je viens d'énumérer, Dawson College semble être le CÉGEP de mes rêves.

 

C'est justement là qu'intervient le hic: je suis un joueur de football, et Dawson n'a, malheureusement, pas d'équipe de foot. Inutile donc de vous dire que je suis chagriné à l'idée de devoir abandonner ce sport. Force m'a donc été de considérer un autre CÉGEP que Dawson. J'ai pensé à Vanier, qui répond à toutes mes attentes précédentes, mais perd face à Dawson sur le niveau des opportunités (il me semble). De mêne pour Champlain College (St-Lambert), mais qui perd sans équivoque face à Dawson ou Vanier du côté opportunités, et n'a pas de programme enrichi.

 

Là encore, un autre problème, assez contradictoire, s'ajoute: Serais-je même capable, puisque je compte faire mon CÉGEP en deux ans,(pas de discussion là-dessus) de tenir le coup avec le football et les études ? Est-ce réaliste ? (Et ce, en plus d'habiter sur la Rive-Sud, à plus d'1h de transport en commun de Vanier ?) C'est l'une des nombreuses questions auxquelles je cherche une réponse.

 

Et sur ce même coup de tête, forcé d'envisager d'autres options, mon esprit se dit: Alors, pourquoi ne pas abandonner l'anglais au cégep et aller à un CÉGEP français, avec le football? La même question sur la possibilité du football et les études en 2 ans reviens, mais j'aurais l'opportunité d'avoir des cégeps plus proches, cependant je perdrai alors cet avantage de faire des études en anglais lorsque j'irais à l'université. Le meilleur Cégep pour le football et les études me semble être André-Grasset, mais c'est si loin de chez moi !

 

Que faire ?! Partout ou je vais, je dois abandonner quelque chose ! Soit le football, soit les opportunités d'un grand cégep (ex: Une chose qui m'intéresse beaucoup chez Dawson est son ''DCMUN'', Dawson College Model United Nations), ou soit le français ( et même là, il se pourrait que j'abandonne le français ET le football, si les études s'avèrent trop difficile. 

 

Merci beaucoup d'avoir pris le temps de me lire, et j'espère que vous pourrez m'offrir de judicieux conseils ! :)

 

 

 

Link to comment
Share on other sites

Choisis le CÉGEP le plus près de chez toi puisque le temps perdu en transport en commun est du temps d'étude perdu. C'est la règle numéro 1. Ensuite, je te suggère d'oublier les programmes enrichis car tu en auras amplement assez avec le programme de sciences de la santé régulier. Pour ce qui est du football, je te décourage fortement de pratiquer un sport d'élite et de faire ton CÉGEP en 2 ans. Tu as l'opportunité de faire ton CÉGEP en 3 ans sans aucune pénalité alors pourquoi ne pas en profiter?

 

C'est bien de vouloir s'impliquer et faire différentes choses mais il faut accepter la réalité que les notes sont la partie la plus importante du processus d'admission. La recette que tu sembles vouloir suivre semble idéale mais ça me semble être le chemin le plus sûr pour frapper un mur et te ramasser avec une cote R qui te fermera beaucoup de portes.

Link to comment
Share on other sites

En bout de ligne, ça change pas grand chose.

Je présume que puisque tu pose ta question ici, tu veux aller en médecine?

 

Un ''grand'' cégep n'a pas tellement d'importance pour l'application en médecine, il ne regarde que la cote R, peu importe le nom du cégep. En ce sens, choisis le programme le plus simple et le plus près de chez toi.

Pour ce qui est de la langue, ça ne change rien que tu fasses ton cégep en anglais pour appliquer dans les universités anglophones. Mis à part McGill, les universités anglophones n'acceptent pas les étudiants du cégep pour médecine. Et on peut très bien appliquer à McGill en provenance d'un cégep francophone.

Pour ma part toutefois, je te conseille plutôt de continuer ton sport si c'est qui te passionne. Pour l'application en médecine, et la vie en générale, c'est bien d'avoir un peu d'expérience de vie autre que les études et éventuellement, ça paraît bien en entrevue.

 

Bonne réflexion

Link to comment
Share on other sites

  • 2 weeks later...

En termes d'opportunités parascolaires, je ne suis pas certain qu'elles soient moins bonnes à Vanier. Je suis un habitué des MUN et je dirais que le club de Vanier est comparable, sinon meilleur, que celui de Dawson.

 

Vraiment ? Désolé d'être sceptique, mais il semble y avoir si peu de publicité ou de marques d'attention envers le VMUN, alors que Dawson participe aux MUN d'un peu partout dans le monde, de Séoul à Washington, dont WorldMUN, McMUN, NAMUN, CANIMUN, PUNC, MariMUN et JacMUN, en plus d'obtenir des récompenses dans certaines de ces rencontres.

J'accorde beaucoup d'importance aux MUN car c'est quelque chose qui m'intéresse beaucoup, et impacte grandement sur mon choix de CÉGEP. Voilà pourquoi j'aimerais savoir si le niveau de Vanier est réellement comparable à celui de Dawson !

Link to comment
Share on other sites

  • 1 month later...

Vraiment ? Désolé d'être sceptique, mais il semble y avoir si peu de publicité ou de marques d'attention envers le VMUN, alors que Dawson participe aux MUN d'un peu partout dans le monde, de Séoul à Washington, dont WorldMUN, McMUN, NAMUN, CANIMUN, PUNC, MariMUN et JacMUN, en plus d'obtenir des récompenses dans certaines de ces rencontres.

J'accorde beaucoup d'importance aux MUN car c'est quelque chose qui m'intéresse beaucoup, et impacte grandement sur mon choix de CÉGEP. Voilà pourquoi j'aimerais savoir si le niveau de Vanier est réellement comparable à celui de Dawson !

Envoie-moi un PM si tu veux plus de détails, je suis très, très bien informé sur ce sujet.

Link to comment
Share on other sites

Choisis le CÉGEP le plus près de chez toi puisque le temps perdu en transport en commun est du temps d'étude perdu. C'est la règle numéro 1. Ensuite, je te suggère d'oublier les programmes enrichis car tu en auras amplement assez avec le programme de sciences de la santé régulier. Pour ce qui est du football, je te décourage fortement de pratiquer un sport d'élite et de faire ton CÉGEP en 2 ans. Tu as l'opportunité de faire ton CÉGEP en 3 ans sans aucune pénalité alors pourquoi ne pas en profiter?

 

C'est bien de vouloir s'impliquer et faire différentes choses mais il faut accepter la réalité que les notes sont la partie la plus importante du processus d'admission. La recette que tu sembles vouloir suivre semble idéale mais ça me semble être le chemin le plus sûr pour frapper un mur et te ramasser avec une cote R qui te fermera beaucoup de portes.

100% d'accord avec ce qu'il a dit. Quand t'as un horaire très moyen, et que tu dois perdre presque 3 heures en transport par jour, c'est vraiment pas idéal.

Link to comment
Share on other sites

  • 1 month later...

Salut ! Alors les choses ont grandement évolué depuis, voici la situation. J'ai 3 cégeps en tête: le Vieux Montréal, Édouard  Montpetit, et Champlain St-Lambert. Entre ces trois cégeps, je ne sais pas lequel est le mieux situé dans le domaine académique, et donc me permettrait le mieux de conjuguer sport et études. Édouard est le plus proche de chez moi, à environ 15-20 minutes. Champlain à environ 30 minutes, et le Vieux Montréal à 45 minutes. Je ne pense donc pas que le temps de transport soit un problème pour les 3 cégeps. Si l'on pouvait m'assurer que le Vieux est excellent sur le plan académique, j'irais probablement là-bas car dans le football, ils sont très fort aussi. Sinon, Édouard me semble bon académiquement, mais je n'aime pas trop l'équipe, et Champlain à l'avantage d'être en anglais, mais ils sont division 3, la plus basse. 

 

Le Vieux Montréal est-il un endroit idéal pour les études en Science santé ? Merci ! :D

Link to comment
Share on other sites

Salut ! Alors les choses ont grandement évolué depuis, voici la situation. J'ai 3 cégeps en tête: le Vieux Montréal, Édouard  Montpetit, et Champlain St-Lambert. Entre ces trois cégeps, je ne sais pas lequel est le mieux situé dans le domaine académique, et donc me permettrait le mieux de conjuguer sport et études. Édouard est le plus proche de chez moi, à environ 15-20 minutes. Champlain à environ 30 minutes, et le Vieux Montréal à 45 minutes. Je ne pense donc pas que le temps de transport soit un problème pour les 3 cégeps. Si l'on pouvait m'assurer que le Vieux est excellent sur le plan académique, j'irais probablement là-bas car dans le football, ils sont très fort aussi. Sinon, Édouard me semble bon académiquement, mais je n'aime pas trop l'équipe, et Champlain à l'avantage d'être en anglais, mais ils sont division 3, la plus basse. 

 

Le Vieux Montréal est-il un endroit idéal pour les études en Science santé ? Merci ! :D

Salut!

 

Un petit élément qui pourrait peut-être être intéressant à considérer: As-tu reçu été approché par un des coachs des équipes? Si oui, c'est toujours intéressant quand on vient te chercher, ça ajoute un plus si une des équipes à manifestées de l'intérêt envers tes qualités de joueurs et ça peut te donner une idée de l'expérience que tu vivras durant ton cégep avec eux! Car franchement, les 3 sont des cégeps publiques et les programmes de sciences natures se ressemblent pas mal partout je te dirais! Les autres pourrons peut-être peaufiner cela! Je suis allé à Édouard et mon expérience dans le programme a été le même que mes amis au vieux et à Champlain! 

 

Bonne chance :)

Link to comment
Share on other sites

Va au CEGEP le plus près et enjoy ton heure supplémentaire de plus à chaque jour.

C'est vraiment ça, car les trajet en bus deviennent vite pénible et par pitié ne me sortez pas le fameux ''Il pourra toujours s'avancer dans son étude pendant le trajet'', car dsl mais après une journée de 8-9h on à rarement la tète à étudier(sans avoir préalablement pris une pause bien sur)!

Link to comment
Share on other sites

Salut!

 

Un petit élément qui pourrait peut-être être intéressant à considérer: As-tu reçu été approché par un des coachs des équipes? Si oui, c'est toujours intéressant quand on vient te chercher, ça ajoute un plus si une des équipes à manifestées de l'intérêt envers tes qualités de joueurs et ça peut te donner une idée de l'expérience que tu vivras durant ton cégep avec eux! Car franchement, les 3 sont des cégeps publiques et les programmes de sciences natures se ressemblent pas mal partout je te dirais! Les autres pourrons peut-être peaufiner cela! Je suis allé à Édouard et mon expérience dans le programme a été le même que mes amis au vieux et à Champlain! 

 

Bonne chance :)

 

Salut, et oui ! Je ne l'ai pas mentionné, mais les 3 cégeps ont démontré de l'attention à mon égard ; j'ai parlé aux coachs, et je suis même allé faire des pratiques avec chacune des équipes. Je me suis fait quelques impressions, mais je demande l'avis des gens car je ne veux pas m'embarquer dans quelque chose que moi seul aurait vu ! Sinon merci beaucoup de ta réponse  :D

 

 

Ne va pas au Vieux.

Hahahaha, c'est justement du pourquoi dont j'ai besoin !

 

Va au CEGEP le plus près et enjoy ton heure supplémentaire de plus à chaque jour.

Oui, c'est justement ce qui me venait en tête ces jours-ci, mais je ne cesse de me dire que les différences de trajet son marginales. Merci tout de même du conseil ! :)

 

C'est vraiment ça, car les trajet en bus deviennent vite pénible et par pitié ne me sortez pas le fameux ''Il pourra toujours s'avancer dans son étude pendant le trajet'', car dsl mais après une journée de 8-9h on à rarement la tète à étudier(sans avoir préalablement pris une pause bien sur)!

 C'est vrai, je ne l'avais jamais considéré sous cet angle... merci du précieux conseil ;)

Link to comment
Share on other sites

Le CDVM est un cégep d'hippies gauchistes. Les gens là-bas ne sont pas intelligents. L'IFG est donc plus bas qu'à d'autres cégeps.

 

Lol le pire stéréotype possible!... Il faut faire attention aux propos que l'on tient et surtout par pitié, renseigne toi et informe toi toi au lieu de véhiculer de tels propos qui ne sont absolument pas fondés!!!

Link to comment
Share on other sites

Lol le pire stéréotype possible!... Il faut faire attention aux propos que l'on tient et surtout par pitié, renseigne toi et informe toi toi au lieu de véhiculer de tels propos qui ne sont absolument pas fondés!!!

 

Shoot moi des statistiques qui montrent le nombre de candidat du CDVM admis en médecine.

Link to comment
Share on other sites

Shoot moi des statistiques qui montrent le nombre de candidat du CDVM admis en médecine.

 

Je n'ai pas de telles statistiques malheureusement, n'empêche pas qu'il n'y a absolument aucune corrélation entre le % de gens admis en médecine (qu'il soit faible ou non) provenant du CDVM et l'intelligence des étudiants qui y sont inscrits!

 

Il me semble que c'est assez évident que ton argument ne tient pas debout la franchement... Common sens people!

Link to comment
Share on other sites

Je n'ai pas de telles statistiques malheureusement, n'empêche pas qu'il n'y a absolument aucune corrélation entre le % de gens admis en médecine (qu'il soit faible ou non) provenant du CDVM et l'intelligence des étudiants qui y sont inscrits!

 

Il me semble que c'est assez évident que ton argument ne tient pas debout la franchement... Common sens people!

 

 

Euh... oui il y a une corrélation.

 

Plus que la moyenne générale des étudiants au secondaire était élevée, plus que l'IFG est élevé dans une classe. Ceux qui se tapent des 90% et + ne vont PAS au CDVM. Ils vont dans des cégeps reconnus comme ayant un IFG fort.

CDVM a un IFG faible. Ses étudiants sont donc plus faibles intellectuellement.

 

Tu ne connais visiblement rien en statistique.

 

 

http://www.crepuq.qc.ca/IMG/pdf/Rapport-CGBEC-01-12-06.pdf

 

Ce rapport date de 2016, mais illustre bien mon propos. Page 18 à 26.

 

CRC > 34

CDVM: 2 personnes (LOLLLLLLLLLLLLLLLLLL)  :rolleyes:  :rolleyes:  :rolleyes:  :rolleyes:  :rolleyes:  :rolleyes: 

Vanier: 19 personnes

Dawson: 59 personnes

 

 

Donc, Blinkbest, ferme ta fucking yeule pour une fois et suck it up. T'es une conne.

Link to comment
Share on other sites

Qui a dit qu'avoir 90% était un signe d'intelligence? Les capacités intellectuelles dépassent largement les aptitudes scolaires pures. Oui les gens qui on de bons résultats scolaires ont de bonnes capacités intellectuelles, mais c'est absolument faux d'en conclure que tous les autres ne sont pas intelligents. Il y a une multitude de facteurs qui mène à la performance scolaire notamment l'environnement familiale, l'influence des paires etc... De faire un lien direct entre le nombre d'étudiants admis en médecine et les capacités intellectuelles des étudiants du CDVM est erroné à mon sens. Après, il se peut que l'environnement et les étudiants du CDVM ne soit pas optimal pour un étudiant désireux d'entrer en médecine, mais rien à voir avec leur «intelligence». La performance académique est un tout et non une indication directe de l'intelligence...

 

Peut-être que Clapton pourra nous aider du côté psycho, mais ton raisonnement me semble bien hâtif.

 

Je t'invite à lire cet article qui démontre que le GPA et le MCAT ne sont pas de bons indicateurs de la performance aux examens finaux médicaux et à la pratique futur de la médecine: https://www.ncbi.nlm.nih.gov/pubmed/9159589

 

Oh et aussi, pour avoir une discussion constructive et intéressante, évite le «tu» et les attaques personnelles, ça ne sert à rien et c'est juste agressif pour rien! Encore une fois, Clapton pourra surement nous informer sur l'utilisation du «tu» dans un argumentaire et les impacts sur la perception de ton interlocuteur! 

 

:)

Link to comment
Share on other sites

Euh... oui il y a une corrélation.

 

Plus que la moyenne générale des étudiants au secondaire était élevée, plus que l'IFG est élevé dans une classe. Ceux qui se tapent des 90% et + ne vont PAS au CDVM. Ils vont dans des cégeps reconnus comme ayant un IFG fort.

CDVM a un IFG faible. Ses étudiants sont donc plus faibles intellectuellement.

 

Tu ne connais visiblement rien en statistique.

 

 

http://www.crepuq.qc.ca/IMG/pdf/Rapport-CGBEC-01-12-06.pdf

 

Ce rapport date de 2016, mais illustre bien mon propos. Page 18 à 26.

 

CRC > 34

CDVM: 2 personnes (LOLLLLLLLLLLLLLLLLLL)  :rolleyes:  :rolleyes:  :rolleyes:  :rolleyes:  :rolleyes:  :rolleyes: 

Vanier: 19 personnes

Dawson: 59 personnes

 

 

Donc, Blinkbest, ferme ta fucking yeule pour une fois et suck it up. T'es une conne.

 

Amazing bro! Thumbs up! 

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

Loading...
  • Who's Online   0 Members, 0 Anonymous, 54 Guests (See full list)

    • There are no registered users currently online
×
×
  • Create New...