Jump to content
Premed 101 Forums

Optométrie 2017


Recommended Posts

Le problème c'est pas la motivation personnelle, c'est qu'on a presque rien reçu de la part des autres membres. J'aurais bien beau écrire une longue lettre aux SAR ainsi qu'aux individus qui s'occupent du processus d'admission, si c'est signé de la part de 4-5 individus, ça changera pas grand chose. Même au niveau des erreurs, on a eu que 2 individus qui ont décidé de ns faire part de leurs problèmes...

 

Et ça va sûrement pas se régler avec des avocats... D'après-moi le seul moyen de régler le problème serait de mettre en lumière les problématiques liées à l'admission serait qu'une majorité d'individus montrent clairement à l'UdeM qu'ils trouvent que le processus d'admission est problématique et désuet.

 

N'oublions pas que juste pour le DMD/MD/Pharma, on parle d'environ 2500 candidats qui paient 70$+le casper pour tenter leurs chances. On parle donc d'un minimum de 180 000$ qui est distribué à l'UdeM seulement pour le processus d'admission... Ça serait quoi de leur part d'être transparent comme à l'Ulaval et de donner les statistiques d'admission, de donner les dates officielles, d'améliorer leurs systèmes informatiques et p-e même de faire un Facebook pour ns "updater" comme à Laval et Sherbrooke ?

Link to comment
Share on other sites

  • Replies 205
  • Created
  • Last Reply

Je suis entièrement d'accord que chaque université devrait fournir un étalon de cote comme à Ulaval et de plus, on devrait connaître notre rang sur la liste total des étudiants de notre contingent pour DMD Pharma et Med même si on est refusé car 70$x3 université c'est pas rien...

Link to comment
Share on other sites

Le problème c'est que presque personne veut confronter la problématique (probablement par peur de pas être admis). Donc avec le peu de participation qu'on a, c'est clair que le projet est au neutre

 

Mais je crois tout de même que si les gens prendraient le temps de porter plainte, de dire à l'UdeM que le processus est anxiogène et que le manque de transparence est problématique, ça pourrait p-e faire bouger les choses.

 

Il me semble que l'UdeM pourrait au minimum donner des dates fixes, et probablement certaines informations (du genre une grille comme à laval pour la CRU, les moyennes des admis, etc). C'est pas normal que des gens contactent le "SAR" et que la réponse soit: Oh je savais pas que les dépôts sortiraient cette semaine !!! Désolé, je peux pas vous aider j'ai aucune info.

 

Sur une note positive, depuis 2 ans l'UdeM a une "FAQ" pour le programme de médecine avec des informations pertinentes (CRU du dernier invité, le nombre de places, etc). C'est un "pas" dans la bonne direction. Cependant, je crois tout de même que l'université devrait en faire bcp plus. 

 

Si on prends par exemple l'admission pour le DMD en 2017, il n'y avait pas de cut-off (comment savoir si ça vaut la peine d'appliquer et de payer les frais ?), pas de score pour les entrevues, aucune date précise en ce qui concerne les admissions, et bcp d'entre-vs attendez encore d'avoir votre rang pour la "liste d'attente" ou votre lettre de refus... Et ça fait déjà 2 semaines que les admissions sont sorties... et Médecine est "out" aussi... Messemble que le stricte minimum serait de dire: La liste d'attente et les refus vont sortir à "X" date.

Ouais je comprends, vraiment pas évident ce genre de chose, en plus cette année il semble y avoir encore plus de bévues.

Link to comment
Share on other sites

Savez-vous la LA ressemblait à quoi les années dernières? Je suis 43/98

 

 

en 2015 elle a atteint 17 et 2016 19!

 

voici les liens ou tu peux cheker tous les LA de tous les programmes de l'udem les 2 dernieres années

https://admission.umontreal.ca/fileadmin/fichiers/documents/liste_attente/Liste_d_attente__2015-08-31_.pdf

https://admission.umontreal.ca/fileadmin/fichiers/documents/liste_attente/LA2016_12.pdf

Link to comment
Share on other sites

en 2015 elle a atteint 17 et 2016 19!

 

voici les liens ou tu peux cheker tous les LA de tous les programmes de l'udem les 2 dernieres années

https://admission.umontreal.ca/fileadmin/fichiers/documents/liste_attente/Liste_d_attente__2015-08-31_.pdf

https://admission.umontreal.ca/fileadmin/fichiers/documents/liste_attente/LA2016_12.pdf

Tu sais si la liste était plus grande les années dernières?

Link to comment
Share on other sites

elle etait plus courte de moitié l'an passé

Je viens de voir sur un forum des années dernières que la même situation s'est produite, avec une LA de 94 places; ils ont constaté que la liste combinait en fait collégiens et universitaires (même si c'est écrit "catégorie universitaire"). Je vais communiquer avec l'UdeM mardi pour vérifier.

Link to comment
Share on other sites

Je viens de voir sur un forum des années dernières que la même situation s'est produite, avec une LA de 94 places; ils ont constaté que la liste combinait en fait collégiens et universitaires (même si c'est écrit "catégorie universitaire"). Je vais communiquer avec l'UdeM mardi pour vérifier.

 

Heinn ah ouais? Peux-tu nous tenir au courant? 

 

Merci! :)

Link to comment
Share on other sites

Heinn ah ouais? Peux-tu nous tenir au courant? 

 

Merci! :)

J'ai appelé le service des admissions, la dame avait l'air un peu confuse et incapable de me dire si la liste inclut tous les candidats. J'ai donc envoyé un courriel directement à un membre du département, qui m'a dit de contacter le service des admissions...........................lol

Link to comment
Share on other sites

J'ai appelé le service des admissions, la dame avait l'air un peu confuse et incapable de me dire si la liste inclut tous les candidats. J'ai donc envoyé un courriel directement à un membre du département, qui m'a dit de contacter le service des admissions...........................lol

 

Vive udem LOOL

Link to comment
Share on other sites

  • 2 weeks later...
9 hours ago, MedPlease2017 said:

Est-ce que la liste d'attente collégien a avancé? Je demande pour un ami....

 

Pas de changement du côté universitaire, donc j'assume que c'est la même chose pour collégien. Je crois qu'il devrait y avoir du mouvement le 15 juin

Link to comment
Share on other sites

Archived

This topic is now archived and is closed to further replies.


×
×
  • Create New...