Jump to content
Premed 101 Forums

Mem Annulées Pour 2017


Recommended Posts

Je viens d'être informé que les MEM seront annulées cette année à Laval et remplacées par le TECT (ou CASPer en anglais). Voici le courriel : 

 

En raison de l’arrêt de travail des membres du Syndicat des employées et employés de l’Université Laval, la Faculté de médecine de l’Université Laval n’est pas en mesure d’utiliser les MEM comme outil de sélection pour ses candidats en vue de l’admission 2017. Compte tenu de l’importance d’évaluer les qualités non cognitives ou non académiques des candidats, le Conseil Universitaire, à sa séance du 7 mars, a approuvé que les MEM soient remplacées par le test d’évaluation des compétences transversales (TECT) en ligne, soit la version francophone du CASPer (acronyme pour computer-based assesment for sampling personal characteristic).

 

Le TECT en ligne (CASPer) est un test de jugement situationnel novateur qui s’inspire des pratiques des grandes universités canadiennes qui l’utilisent depuis plusieurs années. Il s’agit d’un outil de sélection éprouvé par 10 ans de recherche et plus de 40 000 utilisateurs.

 

 

 

Bonne chance à tous!

Link to comment
Share on other sites

  • Replies 65
  • Created
  • Last Reply

Que pensez vous ça va changer ?

 

Le Casper ne me semble pas être un outil aussi efficace que le MEM. Problèmes techniques possibles, triche possible, aucune école ne l'a jamais utilise comme seul outil d'évaluation non-académique, premiere fois que Laval va l'utiliser - a savoir s'ils savent bien le corriger, je pense qu'il sera difficile pour UL d'avoir un class profile qui soit similaire à celui qu'ils ont eu auparavant.

Link to comment
Share on other sites

En effet, ULaval a confirmé que UdeS et UdeM maintiennent les MEM.

Donc si tu as appliqué ailleurs qu'à Laval aussi, tu pourrais avoir à faire les MEM tout de même.

 

«Les Universités de Montréal et de Sherbrooke maintiennent la tenue des MEM francophones intégrées (MEMFI) pour leurs candidats sur les lieux de passation suivants : Sherbrooke, Montréal et Moncton (pour les candidats de l’Entente entre le Québec et le Nouveau-Brunswick). Ainsi, un candidat convoqué au TECT en ligne (CASPer) par l’Université Laval pourrait également être convoqué aux MEMFI, par l’université de Montréal et/ou de Sherbrooke, si son dossier le permet.»

Link to comment
Share on other sites

Est-ce une bonne nouvelle? Il me semble que certaines qualités vont être difficilement évaluées à partir d'un test écrit, du genre le leadership, les aptitudes à la communication, comment gérer le stress, etc... Je me trompe? Ce test, j'imagine, sera plus positif pour les gens qui sont moins à l'aise en entrevue, ce que je trouve dommage pour les gens qui le sont. 

Link to comment
Share on other sites

Jai un ami qui doit écrire le Casper pour pharmacie est ce que Laval va utiliser le même résultat pour médecine aussi ou Bien est ce que je dois le refaire pour médecine .

Non.

« Si vous êtes convoqués par la Faculté de médecine de l’Université Laval et que vous avez déjà passé le TECT en ligne (CASPer), en français pour l’année d’admission 2017, vous ne devrez pas repasser le test. Des précisions vous seront acheminées à ce sujet dans votre avis de convocation. »

Link to comment
Share on other sites

Non.

« Si vous êtes convoqués par la Faculté de médecine de l’Université Laval et que vous avez déjà passé le TECT en ligne (CASPer), en français pour l’année d’admission 2017, vous ne devrez pas repasser le test. Des précisions vous seront acheminées à ce sujet dans votre avis de convocation. »

Donc c'est le même test/ résultat pour pharmacie et médecine ? Merci

Link to comment
Share on other sites

Est-ce que ça signifie qu'il y aura plus de personnes convoqués? Étant donné que plusieurs personnes auront déjà effectués le CASPER, cela veut dire que Laval ira piger plus loin dans la liste de candidats à convoquer?

 

Je ne crois pas. Selon leur message, il faut tout de même passer le cut off pour les notes et après ils regardent ton Casper (si tu l'as déjà fait). Sinon, ils te demandent de le faire. 

Link to comment
Share on other sites

Archived

This topic is now archived and is closed to further replies.


×
×
  • Create New...