Jump to content
Premed 101 Forums

Réponses Médecine 2017


Recommended Posts

On 6/28/2017 at 7:38 PM, 1030812 said:

Je vois qu'on aura 1x stage option en 3ème année et 3x stages option en 4ème. Est-ce qu'on peut choisir dans n'importe quelle programme? Par exemple aller à Mass General pour stage en ENT. La faculté va créditer ça? 

Ils ont changé l'année passée. Maintenant les externes ont 2 stages de 3 semaines lors de l'année junior et 3 stages de 4 semaines lors de l'année sénior.

Oui, tu peux faire des stages crédités partout dans le monde. 

Link to comment
Share on other sites

  • Replies 433
  • Created
  • Last Reply
On 28/06/2017 at 4:59 PM, MDLaval2017 said:

Voilà ce qui est écrit sur nos fiches d'évaluation des stages à l'externat : « MENTION d’exception : Cet étudiant est nettement supérieur au niveau attendu et se démarque par ses compétences exceptionnelles ». Si le patron te donne une mention d'exception, c'est que tu te démarques vraiment par rapport aux autres externes.

Le système réussite/échec va être appliqué à partir de la 1e session du doctorat en médecine et ce tout au long du pré externat. L'externat fonctionne déjà sur un système réussite/échec.

De façon générale, un patron qui donne la mention d'exception, la moitié du temps c'est parce qu'il la donne à presque tout le monde, l'autre moitié c'est que tu t'es très bien entendu avec. Scorer fort à l'externat tient bien plus dans les capacités de PR (Public Relations) que de réels compétences médicales.

Link to comment
Share on other sites

On 6/30/2017 at 6:43 AM, MDLaval2017 said:

Ils ont changé l'année passée. Maintenant les externes ont 2 stages de 3 semaines lors de l'année junior et 3 stages de 4 semaines lors de l'année sénior.

Oui, tu peux faire des stages crédités partout dans le monde. 

Oh c'est nice! Merci pour nous avoir informé. Trois questions de plus:

1) Est-ce que les 3 stages en 4ème année sont avant la soumission de CaRMS et les entrevues pour résidence? J'espère que ces stages sont bien avant la soumission de CaRMS pour avoir plus de chance de faire de bonnes impressions aux programmes de résidence que je vais appliquer.

2) Est-ce qu'il y a beaucoup de monde qui font plus de electives que ça? Genre dans le but de faire de bonnes impressions aux programmes désirées...

3) Si l'on choisit de faire une stage à option dans un endroit éloingné (ex: États-Unis), est-ce que la Faculté nous donne un peu de l'aide financière pour transport (billet d'avion) et logement?

Link to comment
Share on other sites

12 hours ago, 1030812 said:

Oh c'est nice! Merci pour nous avoir informé. Trois questions de plus:

1) Est-ce que les 3 stages en 4ème année sont avant la soumission de CaRMS et les entrevues pour résidence? J'espère que ces stages sont bien avant la soumission de CaRMS pour avoir plus de chance de faire de bonnes impressions aux programmes de résidence que je vais appliquer.

2) Est-ce qu'il y a beaucoup de monde qui font plus de electives que ça? Genre dans le but de faire de bonnes impressions aux programmes désirées...

3) Si l'on choisit de faire une stage à option dans un endroit éloingné (ex: États-Unis), est-ce que la Faculté nous donne un peu de l'aide financière pour transport (billet d'avion) et logement?

2) Les stages en dehors de l'externat (durant les vacances, par exemple) sont habituellement des stages d'observation à cause du manque d'assurances et ne sont pas crédités. Ils servent pratiquement juste à faire du networking puisqu'un observateur ne peut pas démontrer grand chose.

3) Aucun financement par la faculté pour des électifs à l'étranger.

Dans les deux cas, je parle par rapport au fonctionnement à Sherbrooke mais ça doit être similaire ailleurs.

Link to comment
Share on other sites

On 28/06/2017 at 2:20 PM, MDLaval2017 said:

C'est confirmé. Le changement a été approuvé et il sera en vigueur pour le prochaines cohortes. Toutefois, par « prochaines cohortes » je ne peux pas vous dire si c'est valide pour les nouveaux admis cette année ou si ce sera à l'automne 2018. J'ai vu l'info passer sur le groupe Facebook de ma cohorte, mais je ne me rappelle plus. Désolé. :(

Salut ! Est-ce que tu pourrais retourner regarder quand cela entre en vigueur s'il te plait ? 

Merci !

Link to comment
Share on other sites

2 hours ago, Snowmen said:

2) Les stages en dehors de l'externat (durant les vacances, par exemple) sont habituellement des stages d'observation à cause du manque d'assurances et ne sont pas crédités. Ils servent pratiquement juste à faire du networking puisqu'un observateur ne peut pas démontrer grand chose.

3) Aucun financement par la faculté pour des électifs à l'étranger.

Dans les deux cas, je parle par rapport au fonctionnement à Sherbrooke mais ça doit être similaire ailleurs.

Merci Snowmen.

Est-ce que la plupart du monde font tous leurs électifs dans la même spécialité (ex: 5 stages toutes en chirurgie cardiaque) au lieu de les faire dans des différentes spécialités (ex: 2 stages de chirurgie cardiaque, 2 stages de ORL et 1 stage de chirurgie ortho)? J'aimerais essayer plusieurs spécialités mais je ne sais pas si ce serait désadvantageux quant à CaRMS, pcq ça montre que je n'ai pas un intérêt spécifique à une spécialité, c'est genre steping on two boats at a time

 

Link to comment
Share on other sites

À Laval, il y a des maximum et minimum de nombre de stages que l'on peut faire dans certaines catégories de disciplines, grossièrement divisé en chirurgical et médical. Tu dois faire un minimum de 1 stage par catégorie et un maximum de 3 dans une catégorie... exemple : 3 stages chirurgicaux mais 2 médicaux ou vice-versa.  Le reglement est plus compliqué que ça, c'est surtout pour donner une idée

C'est assez difficile effectivement comme externe d'explorer différentes spécialités contingentés pour faire un meilleur choix de carrière vs en faire dans seulement 1 domaine connexe pour se vendre au maximum. Cette dernière stratégie semble moins efficace au Québec - c'est mon avis...

 

Link to comment
Share on other sites

2 hours ago, codebar said:

À Laval, il y a des maximum et minimum de nombre de stages que l'on peut faire dans certaines catégories de disciplines, grossièrement divisé en chirurgical et médical. Tu dois faire un minimum de 1 stage par catégorie et un maximum de 3 dans une catégorie... exemple : 3 stages chirurgicaux mais 2 médicaux ou vice-versa.  Le reglement est plus compliqué que ça, c'est surtout pour donner une idée

C'est assez difficile effectivement comme externe d'explorer différentes spécialités contingentés pour faire un meilleur choix de carrière vs en faire dans seulement 1 domaine connexe pour se vendre au maximum. Cette dernière stratégie semble moins efficace au Québec - c'est mon avis...

 

C'est semblable à Sherbrooke, je crois. Je me suis pas beaucoup renseigné à date mais si j'ai bien compris, on est limité à 1 seul électif dans une même discipline MAIS il est possible d'en réaliser un deuxième dans un milieu différent. Par exemple, je présume que ça veut dire qu'on peut faire 2 stages en psychiatrie si l'un est en clinique externe vs un autre en hospitalisation. C'est mon interprétation de la chose mais, honnêtement, je n'ai pas poussé plus que ça. Il est aussi possible que "milieu" signifiait hôpital/université différente mais je ne peux pas dire car c'était simplement une diapo dans un powerpoint que j'ai lu.

En gros, je suis pas mal sûr que la limite est réellement de 2 électifs dans une même discipline. C'est pas une mauvaise chose puisqu'il n'y a de toute façon que 4 universités au Québec et ça force les gens à backup dans une spécialité autre pour éviter d'être unmatched.

Link to comment
Share on other sites

17 hours ago, codebar said:

À Laval, il y a des maximum et minimum de nombre de stages que l'on peut faire dans certaines catégories de disciplines, grossièrement divisé en chirurgical et médical. Tu dois faire un minimum de 1 stage par catégorie et un maximum de 3 dans une catégorie... exemple : 3 stages chirurgicaux mais 2 médicaux ou vice-versa.  Le reglement est plus compliqué que ça, c'est surtout pour donner une idée

C'est assez difficile effectivement comme externe d'explorer différentes spécialités contingentés pour faire un meilleur choix de carrière vs en faire dans seulement 1 domaine connexe pour se vendre au maximum. Cette dernière stratégie semble moins efficace au Québec - c'est mon avis...

 

Oui, c'est assez compliqué et je ne crois pas que ce soit à notre avantage, surtout si l'on compare à ce que les étudiants dans la majorité des universités dans les autres provinces peuvent faire. 

On est obligé de faire un minimum de 1 stage dans les catégories chirurgicale et médicale seulement. Bref, on peut faire 1 stage chirurgical, 1 stage médical et 3 dans n'importe quelle autre catégorie (Péd, Patho, Psy, etc). Par contre, on ne peut pas faire un stage à option dans le même milieu où on a fait le stage obligatoire (par exemple chx, péd, psy, med interne, ob-gyn).

Je crois également que la stratégie de concentrer les stages dans un domaine connexe pour se vendre au maximum n'est vraiment pas efficace au Québec. La seule exception serait, peut-être, si l'on veut appliquer pour la même discipline dans 3 programmes différents au Québec (par ex. Péd UdeM, Péd Sherbrooke et Péd Laval). 

Link to comment
Share on other sites

On 3/7/2017 at 9:13 AM, Snowmen said:

2) Les stages en dehors de l'externat (durant les vacances, par exemple) sont habituellement des stages d'observation à cause du manque d'assurances et ne sont pas crédités. Ils servent pratiquement juste à faire du networking puisqu'un observateur ne peut pas démontrer grand chose.

3) Aucun financement par la faculté pour des électifs à l'étranger.

Dans les deux cas, je parle par rapport au fonctionnement à Sherbrooke mais ça doit être similaire ailleurs.

2) dans certains cas, on peut les faire créditer à Laval, mais c'est du cas par cas et il faut remplir certaines conditions.

3) aucun financement à Laval non plus pour les stages hors réseau U Laval (soit, pas de financement si tu veux aller à Sherbrooke, UdeM, McGill, Toronto, Katmandu, etc)

Link to comment
Share on other sites

On 1/7/2017 at 10:23 PM, codebar said:

De façon générale, un patron qui donne la mention d'exception, la moitié du temps c'est parce qu'il la donne à presque tout le monde, l'autre moitié c'est que tu t'es très bien entendu avec. Scorer fort à l'externat tient bien plus dans les capacités de PR (Public Relations) que de réels compétences médicales.

Je suis vraiment désolé que t'as eu de telles expériences. Par contre, ce n'était pas le cas pour moi ni pour mes collègues.

Donc, je ne dirais vraiment pas que c'est comme ça « de façon générale ».

Link to comment
Share on other sites

  • 2 weeks later...

Ceux qui ont déjà fait première et deuxième années, pensez-vous qu'on a le temps d'avoir un travail à temps-partiel (genre 15-20 heures par semaine) au préexternat? On vient de recevoir notre horaire, et je vois que c'est quand même relax (habituellement cours magistraux de 4 heures/jour, parfois 6 heures avec les labo). Combien de temps consacrez-vous aux études par semaine?

Link to comment
Share on other sites

C'est faisable mais je le déconseille. Je ne l'ai pas fait personnellement mais quelques un de mes amis l'ont fait. 

L'horaire semble relax à première vue mais assez vite la matière à étudier/apprendre par coeur s'empile... Étant donné que la cote universitaire est encore importante dans les applications en résidence, je pense qu'il est plus payant (dans un CV) d'avoir d'excellents résultats scolaire et de s'impliquer a l'université  que d'avoir travaillé dans un Mcdo au salaire minimum pour se sauver des dettes qui seront très facile à payer plus tard.

Link to comment
Share on other sites

11 hours ago, 1030812 said:

Ceux qui ont déjà fait première et deuxième années, pensez-vous qu'on a le temps d'avoir un travail à temps-partiel (genre 15-20 heures par semaine) au préexternat? On vient de recevoir notre horaire, et je vois que c'est quand même relax (habituellement cours magistraux de 4 heures/jour, parfois 6 heures avec les labo). Combien de temps consacrez-vous aux études par semaine?

10h / semaine +fériés + vacances

ça va être easy

Link to comment
Share on other sites

J'ai travaillé une journée/semaine durant la première année et je dirais (venant de quelqu'un qui a généralement besoin d'étudier moins que la moyenne) que je ferais pas plus, et je risque de laisser faire durant la deuxième année. En plus, c'est en considérant que l'horaire à Sherbrooke était ultra-relaxe durant la première année dans l'ancien curriculum (genre en moyenne 10h de cours par semaines).

Link to comment
Share on other sites

Archived

This topic is now archived and is closed to further replies.


×
×
  • Create New...