Jump to content
Premed 101 Forums

Admission Médecine 2017


Recommended Posts

Les MEM sont tôt samedi. Que conseillez-vous comme hôtel tranquille pas loin où dormir la nuit pour ceux qui n'habitent pas Sherbrooke?

 

Il n'y a pas vraiment d'hôtels/motels dans Fleurimont qui, en dehors de la 12e avenue, est plutôt un quartier résidentiel. Ton meilleur choix est sûrement le Delta qui est à environ 15 minutes en auto. Sinon, le Times au centre-ville qui est un peu plus proche (pas tellement en termes de temps) et plus beau, mais aussi plus cher.

Link to comment
Share on other sites

  • Replies 1k
  • Created
  • Last Reply

Est-ce que quelqu'un sait si la CRU obtenue selon les méthodes d'éval de l'Udem ressemble à celle de Sherbrooke, ou s'ils sont plus/moins sévères que Montréal?

 

C'est loin d'être identique mais la meilleure comparaison est l'étalon de Laval, pas celui de Montréal.

Link to comment
Share on other sites

Hello,

 

Je suis d'accord avec plusieurs d'entre vous, le processus pourrait être plus transparent, depuis au moins 2 années et encore plus cette année en raison du nouveau programme de médecine qui débutera cette automne.

 

C'est une première année que je vois des différents significatifs entre certains membres du forum. Je n'ai pas cherché à relire l'ensemble des 37 pages du post, mais normalement les étudiants viennent ici pour supporter et aider au meilleur de leur capacité les candidats avec leurs inquiétudes et questions.

 

Je comprends que ça peut être frustrant pour certaines personnes, mais n'oubliez pas que les étudiants n'ont pas accès à beaucoup plus d'informations que vous, les candidats, et sont loin d'être en mesure de fournir des réponses spécifiques concernant les calculs, les étalons et des estimations de cotes.

 

En espérant que le climat restera positif pour la suite des choses, je tiens à souhaiter bon succès à tous les candidats encore dans la course cette année et pour tous ceux qui ont reçu des refus, n'hésitez pas à contacter le service d'admission une fois que la période intensive sera passée pour obtenir de l'information détaillée concernant votre CAG.

 

 

Bonne journée,

Link to comment
Share on other sites

I would like to thank the current UdeS students for continually updating this thread, it had been very helpful. I have a question regarding campus choice. It's been discussed in the past but I've been reading conflicting information so I'm hoping someone here can clarify. If you're aiming to specialize (Endocrinology), is there a "better" campus to pick or does it not make a difference? Fairly certain that the education is the same but in terms of contact, networking, internship/research/work opportunities? Thanks in advance and of course good luck to all that are interviewing this weekend!

Link to comment
Share on other sites

I would like to thank the current UdeS students for continually updating this thread, it had been very helpful. I have a question regarding campus choice. It's been discussed in the past but I've been reading conflicting information so I'm hoping someone here can clarify. If you're aiming to specialize (Endocrinology), is there a "better" campus to pick or does it not make a difference? Fairly certain that the education is the same but in terms of contact, networking, internship/research/work opportunities? Thanks in advance and of course good luck to all that are interviewing this weekend!

For very small specialties, Sherbrooke might be better because the program directors are there and networking becomes very important when PDs can become familiar with all the candidates.

 

For endocrinology, it is an internal medicine subspecialty so you would be applying to that and not endocrinology. IM being the largest specialty in terms for residency spots, you would be totally fine in either campuses.

 

Smaller campuses like Saguenay or Trois-Rivières carry the advantage of providing more proximity with attendings as there are less residents and fellows. In Sherbrooke, networking is still very easy as it still isn't as large as the CHUM and there still is plenty of proximity considering the PBL format and the general mindset at the faculty as it is very laidback.

Link to comment
Share on other sites

Suite à mon refus d'hier j'ai obtenu ma CRU:

"Pour faire suite à votre demande concernant la cote qui vous a été attribuée lors du processus d’admission 2017, nous vous indiquons que ladite cote totale a été de 35,616. À ce jour, pour être toujours dans la liste potentielle d’invités MEM dans le contingent universitaire, il fallait avoir une cote supérieure à 35,618."

 

Le probleme: Je suis dans le contingent collégial et non universitaire. 

Link to comment
Share on other sites

Ma reponse: " Bonjour, là est l'erreur: je suis dans le contingent "cegepien" (et non universitaire comme vous l'avez mentionné), puisque j'ai un nombre de credits universitaires inferieur à 45. La cote de coupure de ce contingent est plus basse que 35,618 donc mon dossier devrait être remis sous étude. Merci "

CORDIALEMENT,

Link to comment
Share on other sites

Avec toutes les erreurs qu'il y a (UdeS et UdeM), ils devraient vraiment être plus transparents.

 

L'année dernière, l'UdeS distribuait la CRU seulement pendant l'été (après les mems). Dans ton cas ça veut dire que tu aurais pas été invité mais que tu aurais seulement compris qu'il y avait un problème au niveau de ton dossier au mois de juin-juillet...

Link to comment
Share on other sites

Ça fait au moins 4 personnes cette année qui affirme que UdeS a fait une erreur concernant leur cheminement. J'imagine même pas le nombre réel de cas, mais qui le remarquent pas alors ne tentent pas de comprendre la raison de leur refus.

 

Je veux même pas imaginer non plus le nombre d'erreur de retranscription de résultats MEMs.

 

 

Et à l'UdeM, il n'y a plus de cut-off (pour le dmd, pharma, etc) et on a pas accès aux scores CASPer (donc aucune façon de savoir si notre dossier a été évalué d'une manière adéquate...)

Link to comment
Share on other sites

Good job ! Super bien mérité. Une chance que tu as remarqué assez vite l'erreur et qu'ils y ont remédié.

Est-ce vraiment ta cote finalement , 35.6xx ? Ça m'étonne que tu reçoivent ta convocation si tardivement avec cette CAG...

Lol parce qu'ils pensaient qu'il était dans le contingent universitaire.

Link to comment
Share on other sites

D'ailleurs Jimmi, je t'invite à consulter le thread dans la section "générale" qui concerne les erreurs au niveau des dossiers d'admission. On fait un inventaire détaillé des erreurs qui se produisent dans le but de rendre le processus plus transparent pour les futures appliquants.

 

Je crois que ta situation est un exemple parfait d'une problématique très courante au sein des services d'admission (et qui est tout à fait inacceptable).

Link to comment
Share on other sites

Bonjour, je me demandais c'est quand qu'il faut faire notre choix de campus ? saguenay vs sherby ?

 

Tu fais un premier choix après les MEMs. Après avoir reçu les réponses, les gens encore sur la liste d'attente peuvent décider de conserver le même choix ou bien de changer leur choix. Par exemple, si tu désires aller à Sherbrooke, tu peux choisir cette option après les MEMs. Par contre, si tu es mis sur la liste d'attente avec un rang te permettant probablement pas d'être admis à Sherbrooke, tu peux choisir de changer ton choix pour Saguenay si tu considères que tu aurais de meilleures chances ou si tu changes simplement d'idée.

 

Si je me souviens bien, dans la deuxième prise de décision, il y a aussi l'option d'accepter d'être envoyé dans son second choix si une place se libère plus rapidement ou bien l'option de choisir strictement un seul site.

Link to comment
Share on other sites

Archived

This topic is now archived and is closed to further replies.


×
×
  • Create New...