Jump to content
Premed 101 Forums

Admission Médecine 2017


Recommended Posts

Bonjour! J'aurais quelques questions à vous poser. Je suis nouveau sur le site

 

J'ai fait une demande à l'UdeM , l'UdeS et l'ULaval en médecine.

 

J'ai 51 crédits de fait en biochimie et médecine moléculaire et voici un résumé de ma situation. J'ai un GPA de (4,282/4,30 pour UdeS et UdeM). Ou (4,311/4,330 à Ulaval)

Ce que je trouve vraiment bizarre c'est que les 3 universités m'ont calculé une CRU très différente!

 

UdeM : CRU 40,435

UdeS : CRU 36,014

ULaval: CRU 33,141

Pourquoi c'est trop différent? Est-ce qu'il y a une faute quelques part ?

 

Je suis en cours de bac et je suis le 5e en attente pour UdeM et le RANG 54 pour UdeS catégorie universitaire.

 

Est ce que j'ai des chances d'après vous ?

 

Merci beaucoup !

Link to comment
Share on other sites

  • Replies 1k
  • Created
  • Last Reply

Bonjour! J'aurais quelques questions à vous poser. Je suis nouveau sur le site

 

J'ai fait une demande à l'UdeM , l'UdeS et l'ULaval en médecine.

 

J'ai 51 crédits de fait en biochimie et médecine moléculaire et voici un résumé de ma situation. J'ai un GPA de (4,282/4,30 pour UdeS et UdeM). Ou (4,311/4,330 à Ulaval)

Ce que je trouve vraiment bizarre c'est que les 3 universités m'ont calculé une CRU très différente!

 

UdeM : CRU 40,435

UdeS : CRU 36,014

ULaval: CRU 33,141

Pourquoi c'est trop différent? Est-ce qu'il y a une faute quelques part ?

 

Je suis en cours de bac et je suis le 5e en attente pour UdeM et le RANG 54 pour UdeS catégorie universitaire.

 

Est ce que j'ai des chances d'après vous ?

 

Merci beaucoup !

 

Bonjour,

C'est tout à fait normal. Pas de faute apparente. Les Universités calculent les cotes selon les Écart types et Moyennes de leur propre université.

Les gens en Biochimie de Montréal ne sont pas les mêmes à UdeS et ne sont pas les mêmes à Laval. Ainsi, les variables statistiques changent beaucoup. 

Je pense que tu peux avoir des chances à l'UdeM, mais ca va être serré possiblement...

Pour UdeS, tu aurais dû rester à 44 crédits si possible... Tes chances sont encore une fois serrées, mais on ne sait jamais à quoi on peut s'attendre ! Je pense que cest plus probable pour UdeM. 

 

Bonne chance !

Link to comment
Share on other sites

Bonjour! J'aurais quelques questions à vous poser. Je suis nouveau sur le site

 

J'ai fait une demande à l'UdeM , l'UdeS et l'ULaval en médecine.

 

J'ai 51 crédits de fait en biochimie et médecine moléculaire et voici un résumé de ma situation. J'ai un GPA de (4,282/4,30 pour UdeS et UdeM). Ou (4,311/4,330 à Ulaval)

Ce que je trouve vraiment bizarre c'est que les 3 universités m'ont calculé une CRU très différente!

 

UdeM : CRU 40,435

UdeS : CRU 36,014

ULaval: CRU 33,141

Pourquoi c'est trop différent? Est-ce qu'il y a une faute quelques part ?

 

Je suis en cours de bac et je suis le 5e en attente pour UdeM et le RANG 54 pour UdeS catégorie universitaire.

 

Est ce que j'ai des chances d'après vous ?

 

Merci beaucoup !

 

Biochimie est l'un des programmes les mieux cotés à l'UdeM, ce qui explique ta CRU de 40.

Si je me fie à la liste d'attente de l'UdeM, le dernier candidat universitaire ayant reçu une offre était 7e au campus de montréal et celui au campus de la Mauricie était 5e. Comme l'a dit Symphonie, ça risque d'être serré.

 

Pour Laval, le calcul de la cote est vraiment différent des autres universités. Si je me fie à la table des étalons de Laval, un 4,33 en biochimie donne 33,256. Donc ton 33,141 est logique.

Table des étalons: https://www.ulaval.ca/fileadmin/admission/Guides/table-des-etalons-2017.pdf.

 

Pour l'UdeS, le calcul est également différent.

Cependant, je ne pense pas que tu aies des chances à l'UdeS. Les dernières personnes ayant reçu une offre dans ton contingent étaient 48e sur la liste d'excellence à Sherbrooke et 41e à Saguenay en 2016.

Link to comment
Share on other sites

Bonjour,

C'est tout à fait normal. Pas de faute apparente. Les Universités calculent les cotes selon les Écart types et Moyennes de leur propre université.

Les gens en Biochimie de Montréal ne sont pas les mêmes à UdeS et ne sont pas les mêmes à Laval. Ainsi, les variables statistiques changent beaucoup. 

Je pense que tu peux avoir des chances à l'UdeM, mais ca va être serré possiblement...

Pour UdeS, tu aurais dû rester à 44 crédits si possible... Tes chances sont encore une fois serrées, mais on ne sait jamais à quoi on peut s'attendre ! Je pense que cest plus probable pour UdeM. 

 

Bonne chance !

Merci beaucoup!

 

Par contre, tu trouves pas que c'est bizarre qu'ULaval me donne 33?

on parle de 7,3 points de moins que Montréal!

 

J'ai une amie qui a le même GPA que moi, mais elle vient d'ergotherapie. Et UdeS l'a donné comme 1.2 points de plus que moi, mais 2 points de moins à UdeM!

Je ne comprends plus leur système de conversion!

 

Pense tu tout de même que UdeS m'accepte ?

 

J'ai parlé avec le service d'admission de UdeM et ils m'ont dit que j'ai été mis en cours de bac, par contre je devais faire 1 cours d'été pour que je sois admis directement en première année et non pas en année préparatoire ! Je pensais que je devais avoir un bac, mais la madame essayait de m'expliquer que lorsque la moitié des cours d'année préparatoire sont crédités, le service d'admission me donne accès en première automatiquement. Si je rentre en medecine j'aurais 18 crédits de crédités puisque pour eux biochimie est le programme le plus connexe à la medecine. Alors je suis en train de faire 1 cours d'été pour avoir 21 crédits crédités. De même j'aurais l'année préparatoire de crédités au complet.

 

Je veux vraiment rentrer quelques part, m'en fou que je sois en année préparatoire ou en première année ou même à sherbrooke !

Link to comment
Share on other sites

Biochimie est l'un des programmes les mieux cotés à l'UdeM, ce qui explique ta CRU de 40.

Si je me fie à la liste d'attente de l'UdeM, le dernier candidat universitaire ayant reçu une offre était 7e au campus de montréal et celui au campus de la Mauricie était 5e. Comme l'a dit Symphonie, ça risque d'être serré.

 

Pour Laval, le calcul de la cote est vraiment différent des autres universités. Si je me fie à la table des étalons de Laval, un 4,33 en biochimie donne 33,256. Donc ton 33,141 est logique.

Table des étalons: https://www.ulaval.ca/fileadmin/admission/Guides/table-des-etalons-2017.pdf.

 

Pour l'UdeS, le calcul est également différent.

Cependant, je ne pense pas que tu aies des chances à l'UdeS. Les dernières personnes ayant reçu une offre dans ton contingent étaient 48e sur la liste d'excellence à Sherbrooke et 41e à Saguenay en 2016.

Merci beaucoup pour ta réponse ! Ça m'aide beaucoup :)

Link to comment
Share on other sites

Merci beaucoup!

 

Par contre, tu trouves pas que c'est bizarre qu'ULaval me donne 33?

on parle de 7,3 points de moins que Montréal!

 

J'ai une amie qui a le même GPA que moi, mais elle vient d'ergotherapie. Et UdeS l'a donné comme 1.2 points de plus que moi, mais 2 points de moins à UdeM!

Je ne comprends plus leur système de conversion!

 

Pense tu tout de même que UdeS m'accepte ?

 

J'ai parlé avec le service d'admission de UdeM et ils m'ont dit que j'ai été mis en cours de bac, par contre je devais faire 1 cours d'été pour que je sois admis directement en première année et non pas en année préparatoire ! Je pensais que je devais avoir un bac, mais la madame essayait de m'expliquer que lorsque la moitié des cours d'année préparatoire sont crédités, le service d'admission me donne accès en première automatiquement. Si je rentre en medecine j'aurais 18 crédits de crédités puisque pour eux biochimie est le programme le plus connexe à la medecine. Alors je suis en train de faire 1 cours d'été pour avoir 21 crédits crédités. De même j'aurais l'année préparatoire de crédités au complet.

 

Je veux vraiment rentrer quelques part, m'en fou que je sois en année préparatoire ou en première année ou même à sherbrooke !

 

Ergothérapie est mieux coté que Biochimie à l'UdeS, donc oui c'est normal. A l'UdeM, les programmes comme chimie, biochimie sont mieux cotés que physio, ergo, etc. 

Les universités ont toutes une table étalon (voir ce que Pengbluzie a publié) et c'est comme ça qu"ils convertissent. Malheureusement, comme UdeM et UdeS aiment se la jouer mystérieux, ils ne publient pas leur table des étalons, manquant cruellement de transparence. 

Je pense que ça va etre très très serré à Sherbrooke. Comme jai dit, ta meilleure chance à l'UdeS était avec 44 crédits. 

Mais tu pourrais avoir une belle surprise pour l'UdeM ! Bonne chance

Link to comment
Share on other sites

Ergothérapie est mieux coté que Biochimie à l'UdeS, donc oui c'est normal. A l'UdeM, les programmes comme chimie, biochimie sont mieux cotés que physio, ergo, etc. 

Les universités ont toutes une table étalon (voir ce que Pengbluzie a publié) et c'est comme ça qu"ils convertissent. Malheureusement, comme UdeM et UdeS aiment se la jouer mystérieux, ils ne publient pas leur table des étalons, manquant cruellement de transparence. 

Je pense que ça va etre très très serré à Sherbrooke. Comme jai dit, ta meilleure chance à l'UdeS était avec 44 crédits. 

Mais tu pourrais avoir une belle surprise pour l'UdeM ! Bonne chance

J'espère !!! Je n'ai plus la motivation de rédiger 30 pages de rapports de laboratoire et qui veulent rien dire :(

 

Merci beaucoup!! :)

Link to comment
Share on other sites

J'espère !!! Je n'ai plus la motivation de rédiger 30 pages de rapports de laboratoire et qui veulent rien dire :(

 

Merci beaucoup!! :)

 

Pour augmenter tes chances à l'UdeM, ça te prendrait ton bac complet en Biochimie, lâche pas!

Et avec ton GPA, McGil serait une pas pire idée aussi. 

Link to comment
Share on other sites

J'espère !!! Je n'ai plus la motivation de rédiger 30 pages de rapports de laboratoire et qui veulent rien dire :(

Merci beaucoup!! :)

Ne te décourage pas! J'ai moi même passé par biochimie et je sais exactement ce que tu ressens et je sais bien que c'est un programme difficile ! Par contre, dans les pires des cas, si tu rentres nul part cette année, l'année prochaine avec ton bac en biochimie tu rentrera avec les yeux fermées à l'UdeM ;) avec un 40,4 de CRU et un cut off de 34, tu seras probablement au premier rang.

 

Soit fier de toi et fier de ce que tu as accompli pcq rentrer en tant qu'universitaire à sherbrooke ou encore rentrer en cours de bac à l'UdeM demande un grand sacrifice et beaucoup d'effort! Chapeau bas :)

Link to comment
Share on other sites

J'ai pas l'impression que ça va aller loin pour etre honnête. Je pense, selon moi ça va aller à genre 300 pour les collégiens. Et 35 pour les universitaires. Mais c'est juste une impression. Pcq faut pas oublier que tout ceux qui ont 33,3 à 34,0 on été "convoqué" à Ulaval mais ps à UdeS. Donc les places à UdeS vont pas aller loin puisque la côte est elevee. Mais honnêtement ça se peut que je me trompe. :/

 

L'année passée c'était RANG 271 ... Cette année c'est RANG 199 ... ça explique tout

 

Hey Raykay!

 

Quand tu dis "genre 300 pour les collégiens", est-ce que tu parles du campus sherbrooke seulement ou sherbrooke + saguenay au total?

Aussi, est-ce que tu connais le nombre d'inscrits à sherbrooke et saguenay jusqu'à date?

 

Merci!

Link to comment
Share on other sites

Hey Raykay!

 

Quand tu dis "genre 300 pour les collégiens", est-ce que tu parles du campus sherbrooke seulement ou sherbrooke + saguenay au total?

Aussi, est-ce que tu connais le nombre d'inscrits à sherbrooke et saguenay jusqu'à date?

 

Merci!

Je parle de sherbrooke

Probablement pour Saguenay ça va aller plus loin!

 

Malheureusement pas pour le moment!

Link to comment
Share on other sites

Bonjour! J'aurais quelques questions à vous poser. Je suis nouveau sur le site

 

J'ai fait une demande à l'UdeM , l'UdeS et l'ULaval en médecine.

 

J'ai 51 crédits de fait en biochimie et médecine moléculaire et voici un résumé de ma situation. J'ai un GPA de (4,282/4,30 pour UdeS et UdeM). Ou (4,311/4,330 à Ulaval)

Ce que je trouve vraiment bizarre c'est que les 3 universités m'ont calculé une CRU très différente!

 

UdeM : CRU 40,435

UdeS : CRU 36,014

ULaval: CRU 33,141

Pourquoi c'est trop différent? Est-ce qu'il y a une faute quelques part ?

 

Je suis en cours de bac et je suis le 5e en attente pour UdeM et le RANG 54 pour UdeS catégorie universitaire.

 

Est ce que j'ai des chances d'après vous ?

 

Merci beaucoup !

4.28 GPA = 40 CRU et sur la liste d'attente....hahahha c'est quoi cette fucking merde

 

Donc les seuls en cours de bac qui peuvent rentrer direct sans liste d'attente en med c'est ceux en pharmacie,DMD et DMV?

 

Oh à bien y repenser ça doit être à cause de ton MEM qui doit être moyen, ça ferait pas mal plus de sens

Link to comment
Share on other sites

4.28 GPA = 40 CRU et sur la liste d'attente....hahahha c'est quoi cette fucking merde

 

Donc les seuls en cours de bac qui peuvent rentrer direct sans liste d'attente en med c'est ceux en pharmacie,DMD et DMV?

 

Oh à bien y repenser ça doit être à cause de ton MEM qui doit être moyen, ça ferait pas mal plus de sens

 

Oui c'est ça. Le programme dans lequel tu as fait tes études n'a pas d'importance. Tout ce qui compte, c'est d'avoir une bonne CRU, d'être connexe et d'avoir un bon score aux MEM.

Link to comment
Share on other sites

Biochimie est l'un des programmes les mieux cotés à l'UdeM, ce qui explique ta CRU de 40.

Si je me fie à la liste d'attente de l'UdeM, le dernier candidat universitaire ayant reçu une offre était 7e au campus de montréal et celui au campus de la Mauricie était 5e. Comme l'a dit Symphonie, ça risque d'être serré.

 

Pour Laval, le calcul de la cote est vraiment différent des autres universités. Si je me fie à la table des étalons de Laval, un 4,33 en biochimie donne 33,256. Donc ton 33,141 est logique.

Table des étalons: https://www.ulaval.ca/fileadmin/admission/Guides/table-des-etalons-2017.pdf.

 

Pour l'UdeS, le calcul est également différent.

Cependant, je ne pense pas que tu aies des chances à l'UdeS. Les dernières personnes ayant reçu une offre dans ton contingent étaient 48e sur la liste d'excellence à Sherbrooke et 41e à Saguenay en 2016.

 

Est-ce que tu as le link pour la liste d'attente d'UDEM?

Il me semble que à Mauricie s'était rendu au 8ème et qu'au campus Montréal, c'était à 0.

Si c'était rendu à 7 pour le campus Montréal, c'est une très bonne nouvelle pour moi.

Link to comment
Share on other sites

Est-ce que quelqu'un a pu trouver de l'informaiton sur comment les semestres sont répartis sur les quatre années à Sherbrooke?

 

J'ai parlé à des étudiants présentement à Sherbrooke en médecine et ils m'ont dit que dans les 2 premières années il y avait que les semestre automne et hiver, comme les programmes ''réguliers'', et que les 2 dernières années étaient temps plein (avec un semestre d'été aussi). Par contre, avec le changement de curriculum, j'ai fait des recherches et je n'ai trouvé que de l'information portant sur l'année scolaire 2017-2018 qui semble dire que la première année comporte un semestre d'été. 

 

Quelqu'un à un lien avec plus d'info?

 

Thanks :) 

Link to comment
Share on other sites

Je sais pas à qui tu as parlé mais on a actuellement des sessions d'été (plus courtes par contre) en 1ère et 2e année. Selon la grille qui a été diffusée par la faculté, il y aura encore des sessions d'été durant le pré-clinique avec 9-10 semaines de vacances.

Link to comment
Share on other sites

Je sais pas à qui tu as parlé mais on a actuellement des sessions d'été (plus courtes par contre) en 1ère et 2e année. Selon la grille qui a été diffusée par la faculté, il y aura encore des sessions d'été durant le pré-clinique avec 9-10 semaines de vacances.

Donc si je comprend bien, on a des sessions d'été toutes les années, mais on a quand même au moins quelques semaines de congé c'est bien ça?

 

Et est-ce que c'est possible de poster le lien de cette grille que tu mentionnes? J'en ai vu quelques unes mais je veux juste voir celle que tu mentionnes. 

 

Merci :)

Link to comment
Share on other sites

Selon les stats à date c'est une bonne nouvelle pour ceux sur la liste d'attente ;)

Haha pourquoi tu dis ça? Même pour les gens dans les 300?

Link to comment
Share on other sites

Archived

This topic is now archived and is closed to further replies.


×
×
  • Create New...