Jump to content
Premed 101 Forums

Recommended Posts

Je suis présentement en secondaire 5 puis j'étais très curieux par rapport au fait si ma moyenne générale est assez bonne pour continuer mon cheminement à la médecine. Avec tous mes cours ensemble j'ai une moyenne d'environ 92-93%. (Btw i don't care at all pour les cours de religion, éduc, arts, etc.. mais je sais qu'il faut travailler plus forts dans ces cours car au cégep tous les cours valent le même pour mon CRC bla bla bla :huh: ). Anyways je voulait juste savoir si cette moyenne est assez forte pour être considéré comme compétitive et environ qu'elle CRC une moyenne de 93% peut me donner? 

 

Merci Beaucoup!

Link to comment
Share on other sites

Ta moyenne de secondaire n'a aucune indication sur ta moyenne de CÉGEP.

Voici un exemple: J'ai un ami qui avait une moyenne de 95% au secondaire, il est allait au cégep en "honors science" et il a fini avec une cote r de 27 parce qu'il n'avait pas mis assez d'efforts. Au secondaire, il comprenait la matière en quelques heures et pouvait attendre jusqu'à la dernière minute pour étudier, mais cette méthode ne marchait pas rendu au CÉGEP et à l'université.

Donc ce que je te conseille c'est de ne pas sous-estimer le cégep même si t'as des bonnes notes au secondaire. Dis toi que chaque cours sera super difficile et fait de ton mieux.

 

Un moyenne de 93% donnerait entre 33-35 de cote r (ça dépend sur l'Indice de force du group, de la moyenne de la classe, etc.)

Link to comment
Share on other sites

Effectivement, une bonne moyenne au secondaire n'est pas nécessairement le gage d'une bonne moyenne au cégep. Par contre, je ne veux pas dévaloriser ton bon travail, tu as une très belle moyenne. Tes notes au secondaire ne comptent que pour très peu dans le calcul de la Côte R.

Link to comment
Share on other sites

Et si tu veux un conseil, tu devrais essayer de voir les cours "hors-science" d'une manière positive. Si tu débutes ton cégep avec l'attitude "je m'en fiche des cours de littérature, philo, etc" tu risques fortement de manquer de motivation et d'avoir une mauvaise surprise.

 

En ce qui concerne les cours de littérature par exemple, tu peux te dire que ce sont des cours qui vont t'aider à mieux communiquer tes pensées par écrit tout en te renseignant sur des courants littéraires (culture générale) et qui vont te donner des repères historiques intéressants pour mieux comprendre le monde d'aujourd'hui.

Par exemple, lorsque tu vas étudier la littérature du "romantisme" tu vas parler de la Révolution Française, et tu vas pouvoir faire des liens avec ces événements et la politique actuelle (ainsi que certaines problématiques). Bref, c'est certain qu'on a des matières favorites, mais je pense que ça vaut la peine de tenter d'apprécier l'ensemble de tes cours (que ce soit dans un but éducatif, ou tout simplement pour favoriser ton apprentissage et rendre ton expérience plus positive).

Link to comment
Share on other sites

Archived

This topic is now archived and is closed to further replies.

×
×
  • Create New...