Jump to content
Premed 101 Forums

Recommended Posts

Salut!

 

Je voulais savoir que si je ne suis pas accepté en med après mon cégèp, faut-il prendre un bac pour faire une autre admission? Puis si oui, est-ce que les uni vont regarder à ma CRC ou ma CRU? Ma deuxième question est si je peux faire une admission à un autre programme de doctorat après mon CÉGÈP. Disons que je veux faire une admission à med dentaire ou pharmacie, is it vraiment legit?? c'est un cheminement vraiment différent que celle de l'Ontario (Je suis un élève de l'Ontario qui déménage au Québec bientôt donc je ne sais pas autant à propos du Cégèp que je croyais). 

 

Merci beaucoup!!

Link to comment
Share on other sites

Bonjour

 

Le DEC en Sciences de la nature et le DEC intégré en Sciences Lettres et Arts offrent la formation requise, c'est-à-dire tous les prérequis nécessaires pour entreprendre des études en médecine, médecine dentaire, pharmacie, optométrie, physiothérapie, etc. directement après le cégep. Pas besoin d'un bac. À condition évidemment, d'avoir la CRC nécessaire. Pour la majorité de ces programmes, une CRC de 32.8 + est nécessaire. Oui c'est très différent de l'Ontario.

 

Si tu n'es pas admis en médecine après ta 3e session de cégep, et que tu ne veux pas aller dans un doctorat connexe (voir ceux susmentionnés), tu as le choix de A) Rentrer dans un bac afin d'augmenter ta cote B.) Laisser faire la médecine 

Dépendamment de ta cote R au cégep, tu n'es pas obligé de finir tes trois années de baccalauréat. Seule l'université McGill exige un bac complété. 

Ensuite, tout dépend du nombre de crédits universitaires complétés avant ta demande d'admission. Chaque crédit universitaire efface 2% de ta CRC. Donc, 50 crédits à l'université, soit à peu près un an et demi, sont nécessaires pour effacer complètement une CRC. 

 

Admettons que tu rentres en nutrition après le cégep avec une CRC de 33. Tu appliques en médecine lors de ta première année, tu auras donc complété environ 15 crédits. Pour évaluer ton dossier, le registraire te calculera une cote globale pour laquelle 30% sera ta CRU et 70% de ton 33. 

Link to comment
Share on other sites

Merci pour cette réponse exhaustive Mamboulah ;)

 

Je rajouterais 

 

D )Si tu prends MCGILL =>

a) tu ne peux PAS t'inscrire à McGill avant que tu termines ton bac.

b )entre 0 à 44 crédits, tu es considéré comme cégépien à UDES

c) tu ne peux PAS t'inscrire à UDEM et UL avant que tu termines ton bac.

 

Bref, c'est seulement à Sherbrooke que tu peux appliquer chaque année peu importe. Les cutoff varient d'une uni à l'autre et d'un contingent à l'autre, donc regarde ça aussi.

 

Pour avoir une idée globale des programmes les mieux cotés, consulte la Table Étalon de ULaval. 

 

Bonne chance dans la suite!

Link to comment
Share on other sites

Pour une raison mystérieuse, le commentaire de Mamboulah a été effacé. Il était tout de même pertinent, donc voici ce qu'il disait. 

 

« Étape 1: Tu finis ton cégep.

Étape 2: Si tu as une CRC > 34, ne va pas à l'Université.

Étape 3: Si tu décides tout de même d'aller à l'Université, choisi un programme contingenté entre ceux-ci:

A) Pharmacie
B ) Physiothérapie
C) Nutrition
D) Ergothérapie
E) DMD

 

Étape 4: Choisi bien ton université.

A) Si tu prends UL => 

a) 45 crédits avant de pouvoir t'inscrire en MD à UL

b ) entre 0 à 44 crédits, tu es considéré comme cégépien à UDES

c) tu ne peux PAS t'inscrire à UDEM avant que tu termines ton bac.

B )Si tu prends UDES =>

a) 75 crédits DANS UN MÊME PROGRAMME avant de pouvoir t'inscrire en MD à UL

b )entre 0 à 44 crédits, tu es considéré comme cégépien à UDES

c) tu ne peux PAS t'inscrire à UDEM avant que tu termines ton bac.

C) Si tu prends UDEM =>

a) 75 crédits DANS UN MÊME PROGRAMME avant de pouvoir t'inscrire en MD à UL

b ) entre 0 à 44 crédits, tu es considéré comme cégépien à UDES

c) Tu peux t'inscrire à UDEM à partir de 12 crédits, mais tu seras considéré comme en cours de bac et ils en prennent 8 par année et le cutoff est de ~ 37.

 

Have fun »

Link to comment
Share on other sites

Pour une raison mystérieuse, le commentaire de Mamboulah a été effacé. Il était tout de même pertinent, donc voici ce qu'il disait. 

 

« Étape 1: Tu finis ton cégep.

Étape 2: Si tu as une CRC > 34, ne va pas à l'Université.

Étape 3: Si tu décides tout de même d'aller à l'Université, choisi un programme contingenté entre ceux-ci:

A) Pharmacie

B ) Physiothérapie

C) Nutrition

D) Ergothérapie

E) DMD

 

Étape 4: Choisi bien ton université.

A) Si tu prends UL => 

a) 45 crédits avant de pouvoir t'inscrire en MD à UL

b ) entre 0 à 44 crédits, tu es considéré comme cégépien à UDES

c) tu ne peux PAS t'inscrire à UDEM avant que tu termines ton bac.

B )Si tu prends UDES =>

a) 75 crédits DANS UN MÊME PROGRAMME avant de pouvoir t'inscrire en MD à UL

b )entre 0 à 44 crédits, tu es considéré comme cégépien à UDES

c) tu ne peux PAS t'inscrire à UDEM avant que tu termines ton bac.

C) Si tu prends UDEM =>

a) 75 crédits DANS UN MÊME PROGRAMME avant de pouvoir t'inscrire en MD à UL

b ) entre 0 à 44 crédits, tu es considéré comme cégépien à UDES

c) Tu peux t'inscrire à UDEM à partir de 12 crédits, mais tu seras considéré comme en cours de bac et ils en prennent 8 par année et le cutoff est de ~ 37.

 

Have fun »

 

 

Double compte I guess (hayley?)

Link to comment
Share on other sites

Pour une raison mystérieuse, le commentaire de Mamboulah a été effacé. Il était tout de même pertinent, donc voici ce qu'il disait. 

 

« Étape 1: Tu finis ton cégep.

Étape 2: Si tu as une CRC > 34, ne va pas à l'Université.

Étape 3: Si tu décides tout de même d'aller à l'Université, choisi un programme contingenté entre ceux-ci:

A) Pharmacie

B ) Physiothérapie

C) Nutrition

D) Ergothérapie

E) DMD

 

Étape 4: Choisi bien ton université.

A) Si tu prends UL => 

a) 45 crédits avant de pouvoir t'inscrire en MD à UL

b ) entre 0 à 44 crédits, tu es considéré comme cégépien à UDES

c) tu ne peux PAS t'inscrire à UDEM avant que tu termines ton bac.

B )Si tu prends UDES =>

a) 75 crédits DANS UN MÊME PROGRAMME avant de pouvoir t'inscrire en MD à UL

b )entre 0 à 44 crédits, tu es considéré comme cégépien à UDES

c) tu ne peux PAS t'inscrire à UDEM avant que tu termines ton bac.

C) Si tu prends UDEM =>

a) 75 crédits DANS UN MÊME PROGRAMME avant de pouvoir t'inscrire en MD à UL

b ) entre 0 à 44 crédits, tu es considéré comme cégépien à UDES

c) Tu peux t'inscrire à UDEM à partir de 12 crédits, mais tu seras considéré comme en cours de bac et ils en prennent 8 par année et le cutoff est de ~ 37.

 

Have fun »

This is very good advice. If you have an r score above 34, definitely DON'T go to university! Take a gap year and apply again. 

Link to comment
Share on other sites

  • 2 weeks later...

J'ai une question, est-ce qu'il faut étudier à temps plein pour déposer une demande d'admission en médecine ? Vous parlez de "gap year", cela suppose que si notre cote R ou CRU est assez forte, par exemple si on est convoqué mais on se plante dans les MEM, ce serait avantageux de prendre une année sabbatique (ou en tka pas sur les bancs d'école) et de réappliquer l'année d'après ? Je ne pensais pas que c'était possible :o !!! Je croyais qu'à moins de répondre aux critères pour le contingent marché du travail, il fallait être à temps plein :o

Link to comment
Share on other sites

J'ai une question, est-ce qu'il faut étudier à temps plein pour déposer une demande d'admission en médecine ? Vous parlez de "gap year", cela suppose que si notre cote R ou CRU est assez forte, par exemple si on est convoqué mais on se plante dans les MEM, ce serait avantageux de prendre une année sabbatique (ou en tka pas sur les bancs d'école) et de réappliquer l'année d'après ? Je ne pensais pas que c'était possible :o !!! Je croyais qu'à moins de répondre aux critères pour le contingent marché du travail, il fallait être à temps plein :o

 

Comme tu le dis, tu peux bel et bien prendre une année sabbatique et appliquer en tant que candidat collégien l'année suivante.

Link to comment
Share on other sites

En effet tu peux prendre une année sabatique. 

Moi je le recommanderais si tu as une CRC très élevée. Demandes-toi si ça vaut la peine de risquer de baisser ta cote avec une année universitaire...

 

C'est pas la question de risquer de baisser sa cote, c'est la question de se ramasser à pas pouvoir appliquer (McGill/Laval) ou se ramasser dans un contingent ultra-compétitif (Montréal).

Link to comment
Share on other sites

  • 1 year later...
On 5/5/2017 at 9:55 AM, Symphonie said:

Merci pour cette réponse exhaustive Mamboulah ;)

 

Je rajouterais 

 

D )Si tu prends MCGILL =>

a) tu ne peux PAS t'inscrire à McGill avant que tu termines ton bac.

b )entre 0 à 44 crédits, tu es considéré comme cégépien à UDES

c) tu ne peux PAS t'inscrire à UDEM et UL avant que tu termines ton bac.

 

Bref, c'est seulement à Sherbrooke que tu peux appliquer chaque année peu importe. Les cutoff varient d'une uni à l'autre et d'un contingent à l'autre, donc regarde ça aussi.

 

Pour avoir une idée globale des programmes les mieux cotés, consulte la Table Étalon de ULaval. 

 

Bonne chance dans la suite!

Salut

Donc si j'ai bien compris, si je m'inscris a UDEM en nutrition par ex je peux appliquer apres 1 session d'uni a Sherbrooke en Med ? 

Link to comment
Share on other sites

Archived

This topic is now archived and is closed to further replies.

×
×
  • Create New...