Jump to content
Premed 101 Forums

De Kine À Physio !


Recommended Posts

Bonjour à tous, 

 

Je rentre en AUT2017 en Bac de kinésiologie à l'udem et je souhaite monter mes notes pour rentrer en AUT2018 en physiothérapie (je suis trop bas sur la liste d'attente donc ça ne marchera pas pour moi cette année :/ ). 

 

Bref, j'aimerais savoir s'il y avait un choix de cours "optimal" à prendre pour monter mes notes (cours par coeur où le A+ est possible).

 

J'ai été classé 181 sur la liste des universitaires cette année, pensez-vous que je pourrais être pris l'année prochaine en faisant un an en kinésiologie ? 

 

Merci d'avance, passez tous une bonne journée !

 

Link to comment
Share on other sites

Bonjour Symphonie,

 

J'ai accumulé à ce jour 72 crédit universitairse de divers programmes (criminologie, une session au HEC) mais j'ai entendu dire que comme la kinésiologie est concidérée comme un bac connexe, les notes que j'aurai dans ce bac auraient un poids plus important dans mon dossier pour ma demande en physio, est-ce vrai ?

 

Enfin, comment je peux connaître ma CRU ?

 

Merci !

Link to comment
Share on other sites

Je ne vois pas pourquoi les cours en Kin auraient plus d'impact seulement parce qu'ils sont non connexes... D'après moi ce ne sont que des rumeurs.

 

Tu peux avoir ta CRU en remplissant le formulaire de demande de CRU sur le site de l'UdeM​.

 

PS : si tu comptes appliquer en médecine à UdeM, tu resteras dans le contingent le plus difficile tant que tu n'auras pas un bac complet en poches.

Link to comment
Share on other sites

Hmm donc à quel point je peux monter mes notes en 1an avec déjà 72 crédits ?

 

Tu parles de médecine mais est-ce que pour physio c'est la même chose (avec un bac complété c'est plus simple de rentrer) ? 

 

Merci !

Link to comment
Share on other sites

Hmm donc à quel point je peux monter mes notes en 1an avec déjà 72 crédits ?

 

Tu parles de médecine mais est-ce que pour physio c'est la même chose (avec un bac complété c'est plus simple de rentrer) ? 

 

Merci !

 

Non, il n'y a pas de distinction entre en cours de bac et bac complété.

Link to comment
Share on other sites

Tu n'as pas trop de crédits, donc un an en kiné va valoir environ 30% de ton dossier (une centaine de crédits en tout). Ça peut quand même changer la donne...

Pour physio, c'est collégiens ou universitaires tout simplement (12 crédits et plus). Il n'y a pas de distinction comme pour méd.

Link to comment
Share on other sites

1 session en kin = 15 crédits, donc total de 87 crédits (15/87 va être le % venant de Kin)... les cours, du moins il y a 14 ans, sont faciles.... tu as des chances de monter ta CRU mais comme les années sont kamais pareilles, qui sait le cut-off sera où l'an prochain... si physio est ton premier choix, ouvre-toi les portes en applicant aux 5 universités qui offrent le programme (UdM, ULaval, Sherbrooke, McGill et UQAC)

Link to comment
Share on other sites

Le programme de kinésiologie est refait cette année. Vous pouvez surement appeler la/le responsable du programme pour plus d'informations. J'ai trouvé la première session en kinésio à l'udem très facile, mais comme les cours changent à partir de automne 2017, je ne peux pas tant répondre :/  Mais si tu veux un cours à option/choix facile va en IFT haha

Link to comment
Share on other sites

Salut, je suis un peu dans la même situation que Oli06, (Je veux aller en physio.) mais, vu que udm a restructuré le programme, je me demande si je devrais aller en kin (udm) ou en ergo (usherbrook/ulaval) pour booster ma note. Idéalement, j'aimerais changer après ma première année. (J'ai 30,8XX de cote R en ce moment. Donc, je vise dois viser un gpa qui me donnerait 34.) Est-ce que vous pensez qu'il y a 1 programme meilleur qu'un autre pour ma situation?

 

Merci!

Link to comment
Share on other sites

Salut, je suis un peu dans la même situation que Oli06, (Je veux aller en physio.) mais, vu que udm a restructuré le programme, je me demande si je devrais aller en kin (udm) ou en ergo (usherbrook/ulaval) pour booster ma note. Idéalement, j'aimerais changer après ma première année. (J'ai 30,8XX de cote R en ce moment. Donc, je vise dois viser un gpa qui me donnerait 34.) Est-ce que vous pensez qu'il y a 1 programme meilleur qu'un autre pour ma situation?

 

Merci!

C'est certain que ergo a davantage de cours en commun avec physio que Kiné-Physio. De plus, bien qu'ils soient tout de même différents, ce sont tous deux des domaines de réadaptation donc plusieurs points similaires.

Ergothérapie donne de meilleures cotes que Kiné. Par contre, il est souvent dit que les GPA de 4.1+ sont assez accessibles en Kiné.. je ne sais pas si ça restera comme ça avec le changement de curriculum.

Regarde aussi tes intérêts. Personnellement,j'irais en ergo.

Bonne chance !

Link to comment
Share on other sites

C'est certain que ergo a davantage de cours en commun avec physio que Kiné-Physio. De plus, bien qu'ils soient tout de même différents, ce sont tous deux des domaines de réadaptation donc plusieurs points similaires.

Ergothérapie donne de meilleures cotes que Kiné. Par contre, il est souvent dit que les GPA de 4.1+ sont assez accessibles en Kiné.. je ne sais pas si ça restera comme ça avec le changement de curriculum.

Regarde aussi tes intérêts. Personnellement,j'irais en ergo.

Bonne chance !

À UdeM, physio et ergo ont seulement quelques cours en communs qui sont très généraux. Je suis pas mal certain que le programme de kinésiologie doit être plus proche.

Link to comment
Share on other sites

Pour avoir fait les deux (ergo et physio udem) je peux dire que beaucoup plus de personnes réussissent à passer de kine à physio (cette année une quinzaine venant de kine vs 5-6 d'ergo) ! Ergo oui tu as des cours en commun, mais le reste sont des cours avec des évaluations assez subjectives.. Je connais une fille qui a fait un an en ergo et qui a dû aller faire 1 an en kine pour finalement être accepté en physio parce que ses notes avaient chuté en ergo.. mais comme kine a restructuré.. c'est difficile à dire

Link to comment
Share on other sites

Archived

This topic is now archived and is closed to further replies.

×
×
  • Create New...