Jump to content
Premed 101 Forums

Pente académique et personnelle descendante


Recommended Posts

Bonjour 

Fautes de problèmes personnels , mes notes au collégial ont à chaque session beaucoup descendu alors que j'avais déjà eu une excellente cote R au départ,  mais maintement elle est insuffisante et du coup, je garde un mauvais souvenir des cours de sciences qu'en théorie je devrais aimés si j'aspire à être médecin j'imagine  , sauf que ce n'est pas le cas ou du moins , plus le cas.

J'ai coulé un cours au cégep me rendant inadmissible à un programme qui aurait pu me permettre de rentrer en med sans me soucier de l'ifg et ... Étrangement j'ai été à la fois triste et heureux . J'ai l'impression que tout est allé trop vite dès le début du cégep .

Faute d'argent , je dois continuer les études sans interruption si je ne veux pas à avoir à rembourser mes prêts étudiants maintenant (AFE + banque).

Sachant que ma dernière session a été lamentable en termes de notes... Et donc que ma cote R finale sera probablement très basse... J'ai décidé de faire un programme à l'université que je pense aimer, le bac en informatique,  et oui je sais déja programmer et je trouve ça intéressant .

Suposant que j'arrive à être admis en informatique après discussion avec l'API pour l'obtention du DEC général , car je ne veux pas refaire le cours coulé (maintenant) , est-ce que c'est un programme qui forcément m'empêcherait d'aller en médecine sans un gpa parfait ?

EDIT: Est-ce que je devrais changer de plan de carrière maintenant à cause de mes troubles de santé mentale en plus du TDAH ? J'ai  déjà eu 35 de CRC à une session donc je ne fais pas de désillusion sur mes capacités intellectuelles, mais les difficultés engendrées par tous les troubles de santés mentales que j'ai m'épuisent , et ce, de session en session. 

 

Link to comment
Share on other sites

Kiné est programme compétitif. Un ami a moi est rentré malgré qu'à sa dernière session il avait coulé 1 cours de physique et un cours de Mathématique. de ce qu'il m'avait dis, du programme de science nature seul  biologie était un prérequis. Je viens de lui envoyer un message pour savoir s'il avait fait quelconque manipulation pour garder sa place.

Link to comment
Share on other sites

Merci Cidez, mais je suis vraiment nul en sport et les cours de ce programme ne m'intéressent vraiment pas ,donc kinésiologie n'est pas tellement pour moi , mais je suis tout de même curieux de savoir comment il a réussi à garder sa place dans un programme contingenté ... Mais en même temps physique n'était pas un cours préalable pour lui contrairement à moi.

Link to comment
Share on other sites

Si ça peut t'aider, j'ai vécu une situation similaire, je t'explique. 

Au cégep j'ai foiré ma technique avec 21 de CRC, un programme qui ne m'intéressait pas vraiment, car c'était le seul que je pouvais faire en santé sans mes cours de sciences de secondaire 5. 

Un des problèmes que j'avais était l'argent. J'ai trouvé un bon emploi dans un hôpital, et hop, par magie mes notes ont augmenté et mon anxiété a chuté. (Pyramide de Maslow tsé, quand le bas de la pyramide ne va pas bien, n'espère pas que le reste va bien aller comme par magie)

Je suis retourné finir les cours de secondaire 5 en sciences puis sciences nat., j'ai adapté mon étude à ma condition : dyslexie : je passe Antidote à la moitié de ce que j'écris, même un message Facebook, dyscalculie : tutorat chaque semaine, un cours incluant des maths à la fois, ne pas forcer les choses). 

Pour le remboursement de l'AFE, ils me prenaient 100$ par mois dans mon compte, c'est pas siiii pire. Et si tu fais une session temps plein, le chrono recommence et tu as 6 mois APRÈS ta session comme délais, donc 6 mois sans devoir la rembourser. Ça peut peut-être d'aider, car si par exemple tu fais une session en informatique (ou génie informatique, ça doit donner une meilleure CRU), tu peux quitter à l'hiver et tu auras ton délai pour le remboursement de l'AFE, et du temps pour penser à ton avenir. Il y a aussi des programmes de remboursement différé, si tu es en situation précaire, tu devrais appeler. 

N'oublie pas que le cégep s'efface, MAIS PAS L'UNIVERSITÉ. Vaut mieux prendre du temps pour bien planifier que de faire un programme so so, et devoir faire deux bacs avant de faire ce qu'on aime. Il y a TOUJOURS des options qu'on a pas envisagées (du genre un DEC en informatique, avant le bac, comme ça tu vas voir si tu performes bien dans le domaine, tu penses à ton avenir, et tu accumules moins de dettes qu'à l'Université et tu appliques dans un choix plus éclairé l'an prochain), ou même faire une session en mathématiques, mais prendre des cours d'informatique seulement, car le bac en math à l'UdeM est vraiment bien coté, et changer pour informatique ou génie info à l'hiver tout en terminant tes préalables avec une admission conditionnelle.

8 ans après la fin du secondaire, une CRC de 21, de la dyslexie, dyscalculie, coulé deux fois philo, coulé algèbre deux fois, et many many more, j'ai ENFIN été admis dans un programme qui m'intéresse, en physio, so, si tu as déjà eu 35 de CRC au cégep, je suis pas mal certain que tu peux t'en sortir à merveille, il faut juste prendre le temps de respirer et ne pas prendre une décision précipitée, car l'université est vraiment difficile à effacer. 

Link to comment
Share on other sites

1 minute ago, PHUL said:

Si ça peut t'aider, j'ai vécu une situation similaire, je t'explique. 

Au cégep j'ai foiré ma technique avec 21 de CRC, un programme qui ne m'intéressait pas vraiment, car c'était le seul que je pouvais faire en santé sans mes cours de sciences de secondaire 5. 

Un des problèmes que j'avais était l'argent. J'ai trouvé un bon emploi dans un hôpital, et hop, par magie mes notes ont augmenté et mon anxiété a chuté. (Pyramide de Maslow tsé, quand le bas de la pyramide ne va pas bien, n'espère pas que le reste va bien aller comme par magie)

Je suis retourné finir les cours de secondaire 5 en sciences puis sciences nat., j'ai adapté mon étudiée à ma condition : dyslexie : je passe Antidote à la moitié de ce que j'écris, même un message Facebook, dyscalculie : tutorat chaque semaine, un cours incluant des maths à la fois, ne pas forcer les choses). 

Pour le remboursement de l'AFE, ils me prenaient 100$ par mois dans mon compte, c'est pas siiii pire. Et si tu fais une session temps plein, le chrono recommence et tu as 6 mois APRÈS ta session comme délais, donc 6 mois sans devoir la rembourser. Ça peut peut-être d'aider, car si par exemple tu fais une session en informatique (ou génie informatique, ça doit donner une meilleure CRU), tu peux quitter à l'hiver et tu auras ton délai pour le remboursement de l'AFE, et du temps pour penser à ton avenir. Il y a aussi des programmes de remboursement différé, si tu es en situation précaire, tu devrais appeler. 

N'oublie pas que le cégep s'efface, MAIS PAS L'UNIVERSITÉ. Vaut mieux prendre du temps pour bien planifier que de faire un programme so so, et devoir faire deux bacs avant de faire ce qu'on aime. Il y a TOUJOURS des options qu'on a pas envisagées (du genre un DEC en informatique, avant le bac, comme ça tu vas voir si tu performes bien dans le domaine, tu penses à ton avenir, et tu accumules moins de dettes qu'à l'Université et tu appliques dans un choix plus éclairé l'an prochain), ou même faire une session en mathématiques, mais prendre des cours d'informatique seulement, car le bac en math à l'UdeM est vraiment bien coté, et changer pour informatique ou génie info à l'hiver tout en terminant tes préalables avec une admission conditionnelle.

8 ans après la fin du secondaire, une CRC de 21, de la dyslexie, dyscalculie, coulé deux fois philo, coulé algèbre deux fois, et many many more, j'ai ENFIN été admis dans un programme qui m'intéresse, en physio, so, si tu as déjà eu 35 de CRC au cégep, je suis pas mal certain que tu peux t'en sortir à merveille, il faut juste prendre la temps de respirer et ne pas prendre une décision précipitée, car l'université est vraiment difficile à effacer. 

Respect.

Link to comment
Share on other sites

Réévalue pourquoi tu veux aller en méd. N'abandonne pas ton rêve, mais soumets-le à un examen éclairé. Parle à des amis intimes et à ta famille pour avoir des opinions extérieures. Cela pourrait t'aider, mais n'oublie pas, d'autre part, que ce ne sont que des opinions. Réévalue tes intérêts, tes passions, tes motivations. Fais passer ton bonheur et ta santé mentale avant tout. Je connais une personne qui a trop poussé, beaucoup trop poussé, jusqu'à ce qu'elle ne soit plus capable de rien faire. Ne te rends pas jusque là. Il faut accepter nos limites du moment. Un autre programme de santé moins contingenté pourrait bientôt t'intéresser. 

MD, DMD, PharmD, etc., sont de gros programmes, très exigeants. Une personne avec des problèmes de santé mentale peut les réussir avec beaucoup de succès, en autant qu'elle ait réussi à trouver un équilibre dans sa vie. De ce que je peux lire, tu sembles être mal en point en ce moment. Je sens qu'il faut te rappeler que ta qualité d'être humain ne passe pas par ta profession, ni tes études. J'ignore quels sont tes diagnostics et quelle est l'étendue de tes problèmes, mais travaille sur toi avant tout. C'est bien plus important que d'entrer en MD. Par le fait même, le fait de travailler sur toi, de faire de la thérapie individuelle et de groupe, etc., pourrait t'amener dans des conditions propices pour bien performer à l'université et pour rentrer en méd après un bacc. Si tu tiens à aller à l'université dès l'an prochain et que tu sens que tu te plairais en informatique, prends 12 crédits plutôt que 15 ou 18 crédits, pour ne pas te brûler et pour te laisser du temps de faire une thérapie. Il existe aussi des ressources et des organismes qui coûtent moins cher qu'une psychologue à 120$ de l'heure. 

PHUL t'a donné de très bons conseils, par ailleurs. Respect, mec.

 

 

Link to comment
Share on other sites

Merci à tous pour vos messages d'encouragement et d'information .

Aussi, je verrai s'il est possible pour moi de faire une pause à l'automne dans lequel cas j'essaierai de trouver un travail d'ATP dans une pharmacie (ce qui pourrait me permettre de renouer avec le milieu de la santé ) tout en faisant les 2 cours de physique qu'il me manque au cégep , car j'ai annulé le NYC en été . Par la suite , je prévois commencer le programme de génie logiciel à Polytechnique à l'hiver 2018.

 

Sinon, je regarde s'il est vraiment impossible de faire un module de programmation à l'université question d'avoir de l'avance sur les cours de programmation universitaire  ... (Ça ne compterai pas dans ma CRU Ulaval et uDem je sais pas trop, j'essaye de contacter les services d'admission ... ) Pour l'instant on me dit que ça nécessite le DEC , mais je connais des gens qui ont allé à l'université en complétant des cours au cégep ... Bref je verrai avec eux

Link to comment
Share on other sites

29 minutes ago, MedSciences said:

Merci à tous pour vos messages d'encouragement et d'information .

Aussi, je verrai s'il est possible pour moi de faire une pause à l'automne dans lequel cas j'essaierai de trouver un travail d'ATP dans une pharmacie (ce qui pourrait me permettre de renouer avec le milieu de la santé ) tout en faisant les 2 cours de physique qu'il me manque au cégep , car j'ai annulé le NYC en été . Par la suite , je prévois commencer le programme de génie logiciel à Polytechnique à l'hiver 2018.

 

Sinon, je regarde s'il est vraiment impossible de faire un module de programmation à l'université question d'avoir de l'avance sur les cours de programmation universitaire  ... (Ça ne compterai pas dans ma CRU Ulaval et uDem je sais pas trop, j'essaye de contacter les services d'admission ... ) Pour l'instant on me dit que ça nécessite le DEC , mais je connais des gens qui ont allé à l'université en complétant des cours au cégep ... Bref je verrai avec eux

Je suis assez peu familier avec le processus exact mais de mémoire, je crois que tu dois être sur le marché du travail pendant 2 ans minimum pour pouvoir aller à l'université sans DEC.

Link to comment
Share on other sites

1 hour ago, Snowmen said:

Je suis assez peu familier avec le processus exact mais de mémoire, je crois que tu dois être sur le marché du travail pendant 2 ans minimum pour pouvoir aller à l'université sans DEC.

Effectivement, c'est la catégorie candidat adulte et il faut avoir 21 ans si je ne me trompe pas...

Link to comment
Share on other sites

Archived

This topic is now archived and is closed to further replies.

×
×
  • Create New...