Jump to content
Premed 101 Forums

Sherbrooke vs. ULaval


Recommended Posts

Salut!

J'ai été accepté en médecine à ULaval et à Sherbrooke et je dois donc me décider! Je pense qu'il y a déjà eu un thread à ce sujet il y a quelques années, mais je voulais en refaire un plus d'actualité, surtout que Sherbrooke change son curriculum cette année.

Merci d'avance pour vos opinions :) 

Link to comment
Share on other sites

Salut

Le nouveau curriculum est brièvemment présenté ici. Il va être plus axé sur ce qui se passe réellement avec les patients, la manière d'aborder leur problème sera changée (on se concentre sur ce que le patient présente comme symptômes). Personnellement, il m'a lair très intérssant, mais comme Révolue a dit, tu feras partie de la première cohorte avec ce curriculum alors il faut pas s'attendre à ce que tout soit déjà parfait. Je ne pourrai pas vraiment commenter davantage le nouveau curriculum de UdeS, mais il y a quand même plusieurs différences entre cette université et UL.

Si tu préfères apprendre avec une certaine autonomie (auto-apprentissage) et que tu aimes la « résolution de problèmes », Sherbrooke pourrait bien te  convenir. En effet, UL a une méthode pédagogique plus magistrale (powerpoint en grande salle de classe, toutefois certains cours en petits groupes), tandis qu'à Sherbrooke, je pense que près de la totalité des cours sont donnés en APP (apprentissage par problèmes). On peut dire alors que le programme à Laval est peut-être un peu plus ''théorique''. 

En outre, il y a plusieurs opportunités de stages à l'international avec l'Université Laval. De plus, le curriculum est plus flexible : tu as le choix de faire ton MD en 4, 4 ans et demi, ou même en 5 ans. Tu n'as pas cette liberté à Sherbrooke. Ça te permet de compléter dautres diplômes si tu en as envie, voyager, passer un peu plus de temps sur autre chose quoi. 

Voilà certaines différences auxquelles j'ai pensées, j'espère que ça pourra un peu t'aider. 

 

Link to comment
Share on other sites

1 hour ago, Révolue said:

Je rajouterai aussi que ça dépend de la spécialité que tu vises.

UL va clairement t'ouvrir davantage de portes si tu vises des spécialités peu présentes à Sherbrooke.

Révolue t'as été admise à quelles universités?

Link to comment
Share on other sites

12 minutes ago, Révolue said:

UL, je n'ai appliqué à aucune autre université. 

Pourquoi? Je me rappelle que t'avais dit que t'avais une vraiment bonne cote R (genre  40+), t'aurais était compétitive à toutes les universités franco

Link to comment
Share on other sites

5 minutes ago, Révolue said:

UDEM: Trop loin. Il faut un bac complété lorsque l'on vient d'une autre université.

UDES: La faculté de médecine d'UDES est incompétente. Elle a commis des erreurs graves dans le dossier de certains candidats sur premed101, alors je n'imagine même pas le nombre d'erreurs commises sans qu'on soit au courant. De plus, le CHUS est incapable de respecter les droits des médecins Aspergers: http://ici.radio-canada.ca/nouvelle/735382/dr-richard-le-blanc-hematologue-chus-gagne-bataille . Finalement, c'est un nouveau programme, c'est expérimental, ça risque de ne pas être parfait. J'ai des amis qui étudient actuellement à UDES et ils affirment que la raison de ce remaniement, c'est que la faculté n'appréciait pas l'échange de notes de cours entre les différentes cohortes. Les réponses aux examens étaient aussi partagées. Ah et, c'est un trou perdu.

Et un peu d'amertume depuis qu'ils t'ont calculé 23 de cote R pour 3.9 en pharmacie?

Link to comment
Share on other sites

11 minutes ago, Pengbluzie said:

23 de cote R pour 3,9 en pharma? Wut.

Avant 2016, Sherbrooke cotait vraiment mal Pharma. Je pense que c'était comparé à leur programme de pharmacologie, qui est bien moins contingenté que Pharmacie.

20 hours ago, Révolue said:

Bof, cette année et l'an passé, ça m'aurait donné 40 et +, et je ne me suis pas inscrite pour autant.

 

X'D évidemment c'est deux losers de Sherby qui like ton commentaire.

Sans rancune ;)

Link to comment
Share on other sites

22 hours ago, Révolue said:

Finalement, c'est un nouveau programme, c'est expérimental, ça risque de ne pas être parfait. J'ai des amis qui étudient actuellement à UDES et ils affirment que la raison de ce remaniement, c'est que la faculté n'appréciait pas l'échange de notes de cours entre les différentes cohortes. Les réponses aux examens étaient aussi partagées. Ah et, c'est un trou perdu.

lol et ça change quoi le remaniement concernant les fameuses banques de questions et les notes de parrains/marraines? Vrai que la première cohorte ne bénéficiera de rien, mais rien ne l'empêche non plus de continuer la tradition..

Link to comment
Share on other sites

1 hour ago, Cancor said:

lol et ça change quoi le remaniement concernant les fameuses banques de questions et les notes de parrains/marraines? Vrai que la première cohorte ne bénéficiera de rien, mais rien ne l'empêche non plus de continuer la tradition..

J'ai discuté du renouveau pédagogique et des banques avec nombre de tuteurs, directeurs d'unité, etc. et jamais un tuteur n'a fait de lien entre les deux. La plupart des tuteurs/directeurs d'unité nous recommande même de faire les banques de question bien que certains soient moins à l'aise avec le transfert de note (et préférerait que les notes antérieures soient utilisées comme un complément plutôt que comme source première).

Link to comment
Share on other sites

1 hour ago, Snowmen said:

J'ai discuté du renouveau pédagogique et des banques avec nombre de tuteurs, directeurs d'unité, etc. et jamais un tuteur n'a fait de lien entre les deux. La plupart des tuteurs/directeurs d'unité nous recommande même de faire les banques de question bien que certains soient moins à l'aise avec le transfert de note (et préférerait que les notes antérieures soient utilisées comme un complément plutôt que comme source première).

 

21 minutes ago, calcan said:

Le travail des étudiants antérieurs est impressionnant - il n’y a vraiment aucune faute de traduction et très ciblée sur les objectifs.  Ce sont des notes presque professionnelle.  Même si je lis bien en anglais (mais pas malheureusement en français), je trouve qu'il y aucun avantage de partir des références.  Récemment, j'ai essayé un outil de traduction (lien) pour mieux accéder aux notes avec des résultats mixtes.  

 En fait, les notes antérieures >> références pour plusieurs raisons: i) organisé par objectifs; ii) synthèse de plusieurs références  iii) simplifications des références -> études plus efficaces et beaucoup moins de temps.  En plus, pour la majorité il y aucun raison ou avantage de faire des études en anglais - sauf peut-être plus long terme.  Mais en général, partir des textbooks directe est moins un modalité d'apprentissage et ce n’est pas toujours évident d'étudier en une langue et de changé a un autre. 

Est-ce que les notes antérieures seront complètement inutile cette année? La structure et l'organisation du matériel change.. mais est-ce que le contenu change aussi? 

Link to comment
Share on other sites

Ok tout le monde relax, sherbrooke a COMPLÈTEMENT changé son programme. C'est pas un petit task, ça demande de nombreuses heures supplémentaires de l'administration, des tuteurs, des professeurs, et probablement de certains étudiants qui y sont impliqués. Vu la quantité d'heures et de travail que la faculté à mis dans ce projet, ça n'a absolument aucun sens que la raison de ce remaniement est d'arrêter l'échange de notes (il y a des moyens bcp plus simple de faire ça). Ce qui a beaucoup plus de sens, c'est s'ils changent le programme afin de créer un meilleur programme qui nous préparera mieux pour les rotations et qui améliorera leurs statistiques de match/résidence. À la fin de la journée, le but de n'importe quelle école de médecine est de former de bons médecins et d'améliorer leur réputation.

Un peu de bons sens svp

Aussi, personne n'aura de notes, on est tous dans le même bateau, donc ça revient au même. Malgré le fait que ça va surement demander beaucoup plus d'effort pour créer des notes, la création des notes (at least pour moi) joue un role important dans l'apprentissage du matériel et les étudiants antérieurs l'ont fait donc je vois pas pourquoi notre cohorte serait incapable de le faire.

Hayley t'es amis sont probablement juste très salty, consider their opinion with a grain of salt.

Link to comment
Share on other sites

  • 3 weeks later...
On 2017-06-08 at 5:23 PM, 1997 said:

 

Est-ce que les notes antérieures seront complètement inutile cette année? La structure et l'organisation du matériel change.. mais est-ce que le contenu change aussi? 

Je ne pense pas.  J'imagine que des chose vont changer, mais les concepts de bases sont vraiment les mêmes.  J'ai entendu dire qu'il y aura "apprentissage en équipe" - donc les études et notes seront fait avec d'autre personne.  En mon experience pas tout le monde est  à l'aise avec anglais donc ça pourrait être difficile, mais je pense pas que les concepts comme "inflammation", etc.. vont être tellement différent.  C'est vraiment impossible de faire des notes soi-même il y a d'habitude trop de références - même les chercher et trouver prend beaucoup de temps.  Comme j'ai dis en mon cas personnel (probablement unique) j'ai de misère a vraiment utiliser les notes effectivement anyways, so it would have been the same (mais sans équipe).  

Link to comment
Share on other sites

7 hours ago, calcan said:

Je ne pense pas.  J'imagine que des chose vont changer, mais les concepts de bases sont vraiment les mêmes.  J'ai entendu dire qu'il y aura "apprentissage en équipe" - donc les études et notes seront fait avec d'autre personne.  En mon experience pas tout le monde est  à l'aise avec anglais donc ça pourrait être difficile, mais je pense pas que les concepts comme "inflammation", etc.. vont être tellement différent.  C'est vraiment impossible de faire des notes soi-même il y a d'habitude trop de références - même les chercher et trouver prend beaucoup de temps.  Comme j'ai dis en mon cas personnel (probablement unique) j'ai de misère a vraiment utiliser les notes effectivement anyways, so it would have been the same (mais sans équipe).  

J'ai fait mes propres notes pour les premières unités en lisant toutes les références mais à partir du moment où j'ai comparé avec les notes de parrain, j'ai rapidement vu que lea bénéfices étaient inexistants. Donc, ça se fait mais ce n'était pas worthwhile avant. Ça risque d'être nécessaire avec le nouveau curriculum par contre.

Link to comment
Share on other sites

On 6/7/2017 at 0:29 PM, Révolue said:

Si tu veux faire parti d'une cohorte expérimentale avec un programme mal construit, va à Sherbrooke.

je ne sais pas sur quoi tu te base pour dire que le nouveau programme de sherbrooke est mal construit, mais cela fait plus de 8 ans que la faculté de médecine de Sherbrooke a débuté la conception de ce programme, il n'est clairement pas mal construit vu qu'il est agréé par l'AFMC. À moins que tu sois un meilleur expert que les pédagogues et les MD qui l'ont conçu, vaut mieux ne pas dénigrer un programme qu'on ne connait pas. 

la nouvelle approche est celle qu'on fait à sherbrooke déjà à la phase 3 du programme actuel (phase multidisciplinaire, en 3ème année juste avant l'externat), les APP resteront la principale méthode d'apprentissage et l'exposition clinique est extrêmement grande (proximité avec tuteurs = tu peux les suivre en clinique ; hôpital collé à la faculté ; programme de patients standardisés et réels ...etc). 

De plus, toutes les spécialités sont présentes à sherbrooke, sauf peut-être chir.cardiaque, mais encore là tu peux y accéder via une résidence en chir.générale.

pour le reste, je te dirais de choisir selon la ville que tu préfère, si tu aimes une plus petite ville et une ville étudiante vas à sherbrooke, si tu veux une plus grande ville mais pas MTL va à québec.

les 2 programmes vont te mener au MD, et te donneront des opportunités d'accomplir tes rêves. 

évitons de dire des niaiseries svp

Link to comment
Share on other sites

  • 5 months later...

Salut !! Je vous écris svp pr avoir plus d'aide possible jsuis tt mélangée en ce moment.. à propos des programmes à l'uni. Jsuis entrain d finir mn DEC en SC nature ( profil santé ) afin d'appliquer en médecine. 

Mais compte tenu que ma côte r est très loin de médecine...j'ai fait bcp d recherches afin d me trouver un bac ds lequel jdois avoir d'excellentes notes pr finalement appliquer en med.     

J'ai cherché et jsuis tombée sur Pharmacologie de Sherbrooke! Ce bac m'intéresse énormément !!! Mais .. jhabites  à mtl... Et j'me vois pas vivre en résidence ( dans le sens où être loin d ma famille et ma ville j'ne suis pas habituée à tt ça ...) 

1- aura ton le droit à des bourses afin que j'aie  les moyens d me payer  ma chambre de résidence ..et mes sessions ? Car actuellement je travaille en même temps et c sur je compte à arrêter le travail qd jcommencerai  l'uni 

2-J'aimerai savoir c cmnt la vie étudiante la bas ? 

3-Le bac d pharma , c'est tu dur d'avoir d très bonnes notes ( 80% et plus )

4-  ça prendraitcombien d'année complètes du bac pr se faire accepter en med .. 

J'hésite énormément psk UdeS c un peu loin.. sinon j'aime bcp l bac il m'a l'air vrmnt intéressant je n'ai malheureusement pas trouvé c qui m'intéresse ni à udem ou McGill... Ou autre uni près d chez moi. 

En gros , j'me demande si c'est le bon choix...d faire pharmaco pr finir en med .

 

Je vous remercie d'avance à ceux qui me répondront et bon courage pour votre parcours à vous 

Link to comment
Share on other sites

19 hours ago, Lulae said:

Salut !! Je vous écris svp pr avoir plus d'aide possible jsuis tt mélangée en ce moment.. à propos des programmes à l'uni. Jsuis entrain d finir mn DEC en SC nature ( profil santé ) afin d'appliquer en médecine. 

Mais compte tenu que ma côte r est très loin de médecine...j'ai fait bcp d recherches afin d me trouver un bac ds lequel jdois avoir d'excellentes notes pr finalement appliquer en med.     

J'ai cherché et jsuis tombée sur Pharmacologie de Sherbrooke! Ce bac m'intéresse énormément !!! Mais .. jhabites  à mtl... Et j'me vois pas vivre en résidence ( dans le sens où être loin d ma famille et ma ville j'ne suis pas habituée à tt ça ...) 

1- aura ton le droit à des bourses afin que j'aie  les moyens d me payer  ma chambre de résidence ..et mes sessions ? Car actuellement je travaille en même temps et c sur je compte à arrêter le travail qd jcommencerai  l'uni 

2-J'aimerai savoir c cmnt la vie étudiante la bas ? 

3-Le bac d pharma , c'est tu dur d'avoir d très bonnes notes ( 80% et plus )

4-  ça prendraitcombien d'année complètes du bac pr se faire accepter en med .. 

J'hésite énormément psk UdeS c un peu loin.. sinon j'aime bcp l bac il m'a l'air vrmnt intéressant je n'ai malheureusement pas trouvé c qui m'intéresse ni à udem ou McGill... Ou autre uni près d chez moi. 

En gros , j'me demande si c'est le bon choix...d faire pharmaco pr finir en med .

 

Je vous remercie d'avance à ceux qui me répondront et bon courage pour votre parcours à vous 

Je ne crois pas que ce soit un des programmes les mieux cotés pour aller en médecine. Sinon, il y a le bac en sciences biopharmaceutiques à l'UdeM qui me semble plutôt similiare.

Link to comment
Share on other sites

  • 1 month later...
On 07/12/2017 at 9:34 PM, Pengbluzie said:

Je ne crois pas que ce soit un des programmes les mieux cotés pour aller en médecine. Sinon, il y a le bac en sciences biopharmaceutiques à l'UdeM qui me semble plutôt similiare.

mais justement, il est similaire et coté de la meme maniere que pharmaco ( c sa qui ma le plus encourage pour ce bac )

 

je te remercie de mavoir répondu !!!

Link to comment
Share on other sites

Archived

This topic is now archived and is closed to further replies.

×
×
  • Create New...