Jump to content
Premed 101 Forums

Recommended Posts

Bonjour,

Je viens de terminer mes études en sciences de la santé au CÉGEP, et je continuerai mes études en microbiologie et immunologie à l'UdeM cet automne 2017. Bon, disons que je ne sais pas trop où commencer ...

Comparés aux autres cours de biologie que j'ai déjà pris au CÉGEP (bio 1, bio 2, et anatomie), comment sont les cours de 1re année en microbiologie et immunologie? Est-ce qu'on doit avoir la même stratégie d'étude? Est-ce presque le même niveau de difficulté, ou beaucoup plus difficile à l'UdeM? À quoi devrais-je m'attendre en ce qui concerne la quantité et le type d'étude que je dois inverstir en dehors des cours pour bien réussir les cours? Aussi, qu'est-ce que je devrais faire en classe pour profiter pleinement du matériel présenté (e.g. qu'est-ce qui est importamt à prendre en note, laptop ou cahier, etc.)? Comment étudiiez-vous pour les examens? Et quel était le format d'examen?

Ce serait apprécié si des ancien(ne)s pourraient dire comment leur GPA était convertie en Cote UdeM, comme on en parle ici. Aussi, quelles sont d'habitude les moyennes du groupe de première année?

Je m'excuse pour autant de questions haha mais toute réponse ou conseil est apprécié d'avance!

Merci :)

Link to comment
Share on other sites

L'université est un monde très différent du cégep. Il n'existe pas de solution miracle; tu dois trouver ta propre façon d'étudier. La seule variable qui ne change pas, c'est que tu dois mettre bcp bcp d'efforts dans tes études. Personnellement, j'étudiais chaque soir après mes cours, je faisais des révisions le weekend, je n'accumulais pas de retard, etc. Maintenant c'est à toi de voir la technique d'étude qui fonctionne le mieux pour toi et de l'adapter à ta personnalité et à tes objectifs.

Mes conseils:

1) Dès la première journée de cours, commence à étudier en ayant le "mind-set" que l'étude est ton "travail". 

2) Étudie constamment, ne prends pas de retard (la procrastination est ta pire ennemie)

3) Utilise la "fin de semaine" pour réviser l'ensemble de la matière (des périodes de "mise à jour")

4) Utilise toutes les ressources disponibles

5) Lorsque tu es en classe, ne tombe pas dans la lune ! Concentre-toi sur la matière et prends des notes d'une manière active.

L'université est beaucoup plus difficile que le cégep, et c'est ta dernière chance pour rentrer en méd/dmd/pharma/opto, etc. Donc donne tout ce que tu as et soit prêt à faire bcp de sacrifices pour atteindre tes objectifs. Vise le 4.3/4.3 dès ta première session, et adapte tes stratégies d'études selon l'atteinte ou non de tes objectifs.

 

Bonne chance.

 

Link to comment
Share on other sites

Les cours de microbiologie en première sont assez faciles si tu étudies bien (il n'y a pas de "bonne" façon d'étude). Comme Clapton a dit, tu prends le moyen qui est le plus efficace pour toi, utilise ta méthode du cégep qui t'as permis d'avoir des bonnes notes. 

Pour la similitude des cours, selon moi, la seule matière que tu auras vu un peu sera le cours de biologie cellulaire et le cours de biologie moléculaire, et même là, tu ne peux pas comparer le cégep et l'université. Ce dernier étant beaucoup plus poussé et y'aura plus de matière qu'au cégep. 

T'as pas besoin de te préoccuper de la moyenne du groupe. Juste concentre toi sur tes notes, assure toi d'avoir des 90% et + dans tes cours pis garde une moyenne de plus que 85%, soit un gpa de 4 sur 4.3. 

Link to comment
Share on other sites

  • 2 weeks later...

Merci beaucoup pour votre feeback!! Est-ce qu'il y en a peut-être qui peuvent dire comment se traduit un GPA de 4.0 en côte? Ou bien 4.3? C'est parce que je compte aller en médecine et je veux avoir une idée de la possibilité de pouvoir rentrer en médecine en cours de bac ... Ou si je devrais changer de bac après ma première année de micro pour pouvoir aller dans un programme qui permet d'obtenir une meilleure côte qui donne de meilleures chances pour aller en médecine après ou durant ...

Link to comment
Share on other sites

1 hour ago, FutureDoc99 said:

Merci beaucoup pour votre feeback!! Est-ce qu'il y en a peut-être qui peuvent dire comment se traduit un GPA de 4.0 en côte? Ou bien 4.3? C'est parce que je compte aller en médecine et je veux avoir une idée de la possibilité de pouvoir rentrer en médecine en cours de bac ... Ou si je devrais changer de bac après ma première année de micro pour pouvoir aller dans un programme qui permet d'obtenir une meilleure côte qui donne de meilleures chances pour aller en médecine après ou durant ...

 

Si tu tiens à faire médecine à l'UdeM ou à McGill, ce serait mieux de rester en microbio. En revanche, si tu es aussi ouvert-e à Laval et UdeS, je pense que ce serait sage de changer de programme après un an pou un bac qui donne de meilleures cotes que microbio. 

Link to comment
Share on other sites

Just now, Symphonie said:

 

Si tu tiens à faire médecine à l'UdeM ou à McGill, ce serait mieux de rester en microbio. En revanche, si tu es aussi ouvert-e à Laval et UdeS, je pense que ce serait sage de changer de programme après un an pou un bac qui donne de meilleures cotes que microbio. 

Est-ce que micro donne une côte semblable à celle de nutrition, par exemple?

Link to comment
Share on other sites

20 minutes ago, FutureDoc99 said:

Aaaah okay, oui je me disais aussi ... Connais-tu peut-être des chiffres concernant la côte de micro à l'UdeM?

En spéculant, je dirais qu'un 4.3/4.3 doit donner environ 37.00 de CRU

Dans tous les cas, si tu vises médecine, vise le 4.15/4.3 et +

Link to comment
Share on other sites

7 minutes ago, Clapton said:

En spéculant, je dirais qu'un 4.3/4.3 doit donner environ 37.00 de CRU

Dans tous les cas, si tu vises médecine, vise le 4.15/4.3 et +

Oh okay merci :) c'est sur on vise le 4.3 anyways haha en ce moment je suis sur la liste d'attente de nutrition. Si je me fais offrir une place, est-ce que c'est mieux de le prendre au lieu de micro pour pouvoir rentrer en med?

Link to comment
Share on other sites

2 minutes ago, FutureDoc99 said:

Oh okay merci :) c'est sur on vise le 4.3 anyways haha en ce moment je suis sur la liste d'attente de nutrition. Si je me fais offrir une place, est-ce que c'est mieux de le prendre au lieu de micro pour pouvoir rentrer en med?

Ouais. Nutrition donne des meilleurs cotes que microbio. Un 4.3 en nutrition donne autour de 40 environ.

Link to comment
Share on other sites

18 minutes ago, FutureDoc99 said:

Okay thanks! Aussi, pour les manuels de micro, est-ce qu'ils sont d'habitude en anglais ou français?

De plus, où pourrais-je me trouver des examens des années précédentes pours les cours de première année?

Tu peux trouver des manuels en français surtout. Mais la majorité des cours, t'en a pas besoin, c'est des powerpoints. 
Tu ne peux pas retrouver des examens antérieurs de microbio/bio, malheureusement, y'en a pas. 

Link to comment
Share on other sites

11 hours ago, ZelelXV said:

Tu peux trouver des manuels en français surtout. Mais la majorité des cours, t'en a pas besoin, c'est des powerpoints. 

Alors je peux juste me baser sur les powerpoints pour viser la note max, ou c'est préférable d'avoir les manuels quand même pour lire plus de détails?

Link to comment
Share on other sites

9 minutes ago, FutureDoc99 said:

Alors je peux juste me baser sur les powerpoints pour viser la note max, ou c'est préférable d'avoir les manuels quand même pour lire plus de détails?

Ça va dépendre des cours. Les cours du tronc commun comme Biologie cellulaire, biologie moléculaire, etc tu n'auras probablement pas besoin des manuels, sauf si tu veux diversifier ton étude. Par contre en 2e année pour le cours d'immunologie générale tu t'en sors pas sans le manuel. Pour l'instant ne t'en fais pas trop et profite de ton été! 

Link to comment
Share on other sites

4 minutes ago, Elgar said:

Ça va dépendre des cours. Les cours du tronc commun comme Biologie cellulaire, biologie moléculaire, etc tu n'auras probablement pas besoin des manuels, sauf si tu veux diversifier ton étude. Par contre en 2e année pour le cours d'immunologie générale tu t'en sors pas sans le manuel. Pour l'instant ne t'en fais pas trop et profite de ton été! 

Okay je comprends haha j'étais curieux tout simplement xD mais merci! 

Link to comment
Share on other sites

  • 1 year later...

Savez-vous si, en termes de CRU, le baccalauréat de microbiologie à UdeS et à UdeM sont équivalents? 

Ainsi, si je réalise le programme à Sherbrooke et que j’applique, par exemple, en médecine vétérinaire à UdeM par la suite, lorsque UdeM étudiera mon dossier, serai-je désavantagé OUTRE la bonification de 0,5 attribuée exclusivement aux étudiants de UdeM? Cela me tracasse particulièrement ://

Merci pour votre temps et bonne soirée. 

Link to comment
Share on other sites

5 hours ago, Mbioooo said:

Savez-vous si, en termes de CRU, le baccalauréat de microbiologie à UdeS et à UdeM sont équivalents? 

Ainsi, si je réalise le programme à Sherbrooke et que j’applique, par exemple, en médecine vétérinaire à UdeM par la suite, lorsque UdeM étudiera mon dossier, serai-je désavantagé OUTRE la bonification de 0,5 attribuée exclusivement aux étudiants de UdeM? Cela me tracasse particulièrement ://

Merci pour votre temps et bonne soirée. 

Salut ! Absolument pas, au contraire tu seras avantagé puisqu'ils vont prendre en compte l'indice de force de groupe (IFG) et l'écart type du programme de microbio à l'UdeM et l'appliquer sur ta moyenne pour calculer ta CRU. Je viens de terminer mon BAC en microbio à l'UdeM et l'an passé j'ai appliqué en médecine à Sherbrooke et à l'UdeM. Si on ne tient pas compte de la bonification de 0.5, avec une GPA de 4.21, l'UdeM me donnait 36.5 de CRU vs 34 pour Sherbrooke !

Link to comment
Share on other sites

5 hours ago, Mbioooo said:

Savez-vous si, en termes de CRU, le baccalauréat de microbiologie à UdeS et à UdeM sont équivalents? 

Ainsi, si je réalise le programme à Sherbrooke et que j’applique, par exemple, en médecine vétérinaire à UdeM par la suite, lorsque UdeM étudiera mon dossier, serai-je désavantagé OUTRE la bonification de 0,5 attribuée exclusivement aux étudiants de UdeM? Cela me tracasse particulièrement ://

Merci pour votre temps et bonne soirée. 

Non, mais 0.5 ça peut faire une grosse différence pour un programme comme med vet. Donc à moins que le programme soit vraiment plus facile à Sherbrooke, je ne te le conseille pas.

Link to comment
Share on other sites

1 hour ago, Elgar said:

Non, mais 0.5 ça peut faire une grosse différence pour un programme comme med vet. Donc à moins que le programme soit vraiment plus facile à Sherbrooke, je ne te le conseille pas.

Parfait, merci beaucoup à vous deux! 

Par contre, je ne comprends pas tout à fait ce qu’a dit Ralph par rapport à la CRU ; si je fais microbio à Sherbrooke et que j’applique à Mtl plus tard, alors ils vont utiliser la moyenne, l’écart-type et l’IFG de mtl ou de Sherbrooke ? 

Link to comment
Share on other sites

2 hours ago, Elgar said:

Non, mais 0.5 ça peut faire une grosse différence pour un programme comme med vet. Donc à moins que le programme soit vraiment plus facile à Sherbrooke, je ne te le conseille pas.

Parfait, merci beaucoup à vous deux! 

Par contre, je ne comprends pas tout à fait ce qu’a dit Ralph par rapport à la CRU ; si je fais microbio à Sherbrooke et que j’applique à Mtl plus tard, alors ils vont utiliser la moyenne, l’écart-type et l’IFG de mtl ou de Sherbrooke

Link to comment
Share on other sites

20 minutes ago, Mbioooo said:

Parfait, merci beaucoup à vous deux! 

Par contre, je ne comprends pas tout à fait ce qu’a dit Ralph par rapport à la CRU ; si je fais microbio à Sherbrooke et que j’applique à Mtl plus tard, alors ils vont utiliser la moyenne, l’écart-type et l’IFG de mtl ou de Sherbrooke

Ils utilisent l'IFG et l'écart type d'un programme jugé équivalent au tiens. P.ex Si tu fais microbio à Sherbrooke et que tu appliquer à Sherbrooke, ils calculent ta CRU à partir de TA moyenne et l'IFG/Écart type de microbio à Sherbrooke. Si tu appliques à l'UdeM, ils calculent ta CRU à partir de TA moyenne et l'IFG/Écart type de microbio à l'UdeM. Ils font juste prendre ta moyenne et ils calculent ta CRU à partir des données du programme dans l'université à laquelle tu appliques. C'est pourquoi avec une moyenne de 4.21/4.3, j'ai eu une CRU vraiment différente si on compare UdeM vs Sherbrooke.

Link to comment
Share on other sites

8 minutes ago, Ralph96 said:

Ils utilisent l'IFG et l'écart type d'un programme jugé équivalent au tiens. P.ex Si tu fais microbio à Sherbrooke et que tu appliquer à Sherbrooke, ils calculent ta CRU à partir de TA moyenne et l'IFG/Écart type de microbio à Sherbrooke. Si tu appliques à l'UdeM, ils calculent ta CRU à partir de TA moyenne et l'IFG/Écart type de microbio à l'UdeM. Ils font juste prendre ta moyenne et ils calculent ta CRU à partir des données du programme dans l'université à laquelle tu appliques. C'est pourquoi avec une moyenne de 4.21/4.3, j'ai eu une CRU vraiment différente si on compare UdeM vs Sherbrooke.

D’accord, merci encore pour ton temps et bonne journée! 

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

Loading...
×
×
  • Create New...