Jump to content
Premed 101 Forums

Recommended Posts

Salut, je viens de finir ma 2e session et ma cote r ne va pas depasser les 32 dapres moi. Je veux aller en medecine, je me demandais si quelqun a eu autour de cette cote r a la fin de la 2e session puis a reussi a  laugmenter assez pour etre convoque aux entrevues. Merci

Link to comment
Share on other sites

Pour 32.000 de CRC après une session

Si tu as 35 de cote R dans tes sessions 2 et 3, tu devrais avoir approx 34 de cote R, si l'on suppose que toutes tes sessions ont un poids (crédits) égal. 

Si tu as 34,5 de cote R dans tes sessions 2 et 3, tu devrais avoir approx 33,6-7 de cote R, toute session ayant égale. 

Cette année, 33.6 était suffisant seulement à Laval. En revanche, 34 c'est good partout. Toutefois, avec l'implantation du CASPer à l'UdeM l'an prochain, la CRC requise peut changer à la baisse. Donc oui c'est possible, lâche pas et fais juste donner ton meilleur. 

Par contre je trouve ça bizarre que ta cote R de la session d'hiver ne soit pas encore affichée.. Ça fait presque qu'un mois que j'ai reçu la mienne.

Link to comment
Share on other sites

Pour medecine il te faudrait une cote d'au moins 34, alors pour monter autant en une seule session il te faudrait environ 38 à ta prochaine session... ce qui me semble malheureusement assez improbable même avec de nouveaux trucs d'études. Donne quand même le meilleur de toi-même et profite en pour développer une bonne méthode de travail :)

Link to comment
Share on other sites

7 minutes ago, Symphonie said:

Pour 32.000 de CRC après une session

Si tu as 35 de cote R dans tes sessions 2 et 3, tu devrais avoir approx 34 de cote R, si l'on suppose que toutes tes sessions ont un poids (crédits) égal. 

Si tu as 34,5 de cote R dans tes sessions 2 et 3, tu devrais avoir approx 33,6-7 de cote R, toute session ayant égale. 

Cette année, 33.6 était suffisant seulement à Laval. En revanche, 34 c'est good partout. Toutefois, avec l'implantation du CASPer à l'UdeM l'an prochain, la CRC requise peut changer à la baisse. Donc oui c'est possible, lâche pas et fais juste donner ton meilleur. 

Par contre je trouve ça bizarre que ta cote R de la session d'hiver ne soit pas encore affichée.. Ça fait presque qu'un mois que j'ai reçu la mienne.

Merci pour les infos et oui en effet mon cegep a pris pas mal de temps ! 

Link to comment
Share on other sites

8 minutes ago, PtiteLoutre said:

Pour medecine il te faudrait une cote d'au moins 34, alors pour monter autant en une seule session il te faudrait environ 38 à ta prochaine session... ce qui me semble malheureusement assez improbable même avec de nouveaux trucs d'études. Donne quand même le meilleur de toi-même et profite en pour développer une bonne méthode de travail :)

C'est ce que je me dis aussi et je dois lavouer cest assez difficile a lire aussi je le realise encore plus . Mon seul espoir est le test casper, sinon comme programme passerelle pour augmenter mes notes est ce que tu as des programmes a me conseiller ? Jai lu physio , ergo, nutrition , biochimie et biomed, mais comment faire le choix quand tu nas aucune idee de la difference entre les programmes. 

Link to comment
Share on other sites

Oui, le casper est effectivement un élément un peu mystère qui pourrait changer certaines choses l'an prochain

Pour ce qui est des choix de programme, il y a beaucoup de post dans ce forum qui en parlentet qui les comparent au niveau des cru qu'ils permettent d'obtenir et de leur niveau de difficulté. Tu peux aussi aller voir sur le site des universités la liste des cours pour voir si ça t'interesse.

Link to comment
Share on other sites

Je te dirais Meriem que nutrition, ergo, physio, pharma, sont pas mal universels, dans le sens que ce sont des bons choix partout. Biochimie semble seulement bon à l'UdeM.

Mais comme l'a dit PtiteLoutre, plusieurs threads indiquent les différentes Cote R données selon les programmes.

Link to comment
Share on other sites

5 minutes ago, Symphonie said:

Je te dirais Meriem que nutrition, ergo, physio, pharma, sont pas mal universels, dans le sens que ce sont des bons choix partout. Biochimie semble seulement bon à l'UdeM.

Mais comme l'a dit PtiteLoutre, plusieurs threads indiquent les différentes Cote R données selon les programmes.

Merci beaucoup, je suis allee lire et il y a tellement dinfos que cest difficile a absorber et a analyser et thnx pour linfo sur biochimie ! 

Link to comment
Share on other sites

Choisir un programme tremplin seulement pour sa *force* peut être aussi une erreur fatale si le dit programme ne t'intéresse pas et si tu ne réussis pas à y performer par manque d'intérêt! Choisir un programme qui correspond à ta personnalité et à ce que tu aimes est une stratégie plus gagnante et qui, si jamais médecine ne se concrétise pas, va te mener à une carrière enrichissante malgré tout (plutôt qu'un diplôme dans un domaine qui ne te plaît pas vraiment)... just saying mais bon!

Link to comment
Share on other sites

23 minutes ago, FreddyHeff said:

Choisir un programme tremplin seulement pour sa *force* peut être aussi une erreur fatale si le dit programme ne t'intéresse pas et si tu ne réussis pas à y performer par manque d'intérêt! Choisir un programme qui correspond à ta personnalité et à ce que tu aimes est une stratégie plus gagnante et qui, si jamais médecine ne se concrétise pas, va te mener à une carrière enrichissante malgré tout (plutôt qu'un diplôme dans un domaine qui ne te plaît pas vraiment)... just saying mais bon!

Tt a fait daccord cest lessentiel ! Trouver ce programme qui minteresse est ce qui est problematique. Jai peur que les descriptions de programmes ne massurent pas daimer le programme.

Link to comment
Share on other sites

Tente d'aller rencontrer des professionnels qui pratiquent dans ces domaines et qui pourront t'en dire plus. Tu peux même tenter d'aller passer des journées ou demi-journées d'observation qui t'aideront à mieux comprendre et apprécier les domaines! Va aussi aux portes ouvertes des Universités, voir si non seulement les programmes te conviennent, mais si l'ambiance et le milieu d'enseignement te correspondent!

Link to comment
Share on other sites

Je confirme, n'aie pas peur d'aller sur le terrain.

Personnellement je suis allé aux portes ouvertes aux différentes unis afin de comparer leur programme, et j'ai aussi "Shadow" un professionnel, ce qui m'a permis de valider mon intérêt. C'est très pertinent selon moi et possiblement moins complexe que de trouver un stage.

Aussi, si tu n'aimes pas le domaine que tu étudies, les notes ne suivront pas. De plus, dis-toi que si médecine ne se concrétise pas, eh bien tu dois aimer le domaine dans lequel tu es diplômé parce que ce sera ta profession..

Link to comment
Share on other sites

J'ai tout simplement recherché les cliniques et les centres de ma région, puis un proche ma recommandé un de ceux-ci. J'ai donc contacté la clinique en question, expliqué que je prévois étudier là-dedans l'an prochain et tout. 

Ils étaient très ravis et mont accueilli les bras ouverts.

Link to comment
Share on other sites

38 minutes ago, Symphonie said:

J'ai tout simplement recherché les cliniques et les centres de ma région, puis un proche ma recommandé un de ceux-ci. J'ai donc contacté la clinique en question, expliqué que je prévois étudier là-dedans l'an prochain et tout. 

Ils étaient très ravis et mont accueilli les bras ouverts.

Ah c'est super ! Je tenterai ma chance .

Link to comment
Share on other sites

  • 1 month later...
On ‎2017‎-‎07‎-‎03 at 5:19 PM, meriem said:

Salut, je viens de finir ma 2e session et ma cote r ne va pas depasser les 32 dapres moi. Je veux aller en medecine, je me demandais si quelqun a eu autour de cette cote r a la fin de la 2e session puis a reussi a  laugmenter assez pour etre convoque aux entrevues. Merci

Tout est possible. Deux sessions ce n'est pas beaucoup, tu peux encore performer pour augmenter ça. Pour ma part, entre ma première et quatrième session j'ai réussi à monter ma cote R de 2 points de plus.

Link to comment
Share on other sites

3 hours ago, 1997 said:

Pour moi,

1ere session: ~32

2e session: ~31.5 (j'étais super burned out et depressive pendant cette session)

3e session: ~33.5

4e session: ~36

1 année de physio: 4.0/4.0

Puis là je commence médecine à sherbrooke

Lâche pas, utilise ton été pour développer des stratégies d'études et tu pourras taper un 36 à la 3e session.

Oh waw ca me donne vraiment de lespoir, est ce que tu as des conseils pour le cegep ? Quest ce qui tas le plus aider a ameliorer tes notes ? Merciii 

Link to comment
Share on other sites

OP, my R score was nowhere close to yours in Cégep and I had no hope of entering med school at that stage. Moreover, I did not then have the requisite maturity. I matured during my undergrad studies. I became a straight A student in university. I became an independent learner, which skills I used to great advantage in medical school. Studying for my bachelors degree was an essential part of my development preparing me for medical school. With these 3 years, I never would be a physician today. I still entered medical school relatively young. More importantly, I accomplished my goal. I am now a third year resident in a competitive surgical specialty. You are in a marathon and there is no rush. I wish you the best of luck but do not lose hope if you don't make it from Cégep. 

Link to comment
Share on other sites

Archived

This topic is now archived and is closed to further replies.

×
×
  • Create New...