Jump to content
Premed 101 Forums

Recommencer à 40 ans...


Recommended Posts

Bonjour à tous!

Je vous explique mon parcours et mon besoin en information et en conseils...

Je suis un homme de quarante ans qui a fait trois sessions de CEGEP en 1997-1998 en sciences humaines au CEGEP de John-Abbott. Puisqu'à ce moment l'à je n'étais pas un étudiant très sérieux, je me suis retrouvé avec un Côte R de 18... Donc, maintenant 20 ans plus, après avoir fais une carrière en cuisine, je souhaite changer du tout au tout et m'essayer en médecine, pourquoi pas!!

Je suis présentement à l'école aux adultes pour refaire mes maths fortes et mes sciences fortes pour entrer au CEGEP en science de la santé pour août 2018, mais je souhaite avoir de vos conseils et comprendre un peu plus les meilleurs options qui s'offrent à moi. Est-ce que retourner au CEGEP est le meilleur parcours possible pour changer mon Côte R et pédaler au maximum pour avoir des notes excellentes pour entrer en médecine? Y-a t'il d autre option plus avantageuse?

J'attends de vos réponse ou du moins si quelqu'un d'entre vous pouvez me guider vers une personne qui saura me guider.

 

Merci d'avance!!!!

Link to comment
Share on other sites

Sherbrooke n'accepte que très rarement des candidats de plus de 35 ans et il faut avoir des résultats scolaires exceptionnels. Ayant plus de 21 ans, il est possible d'être admis directement dans certains programmes universitaires qui, après le bacc, pourraient être un point d'entrée pour médecine (McGill est hors de portée à mon avis, UdM et Laval, à voir)... bonne chance (j'étais accepté en médecine autant qu'en physio lors de mon retour, mais pour med, on m'imposait de faire médecine familiale et non une spécialitée puisque j'aurais terminé mes études à presque 44 ans et c'était trop vieux... j'ai choisi physio car j'aime mieux cette profession et je n'aimais pas l'attitude et les restrictions qu'on m'imposait pour la médecine)

Link to comment
Share on other sites

  • 3 months later...
On 08/07/2017 at 5:03 AM, Xanoreem said:

Bonjour à tous!

Je vous explique mon parcours et mon besoin en information et en conseils...

Je suis un homme de quarante ans qui a fait trois sessions de CEGEP en 1997-1998 en sciences humaines au CEGEP de John-Abbott. Puisqu'à ce moment l'à je n'étais pas un étudiant très sérieux, je me suis retrouvé avec un Côte R de 18... Donc, maintenant 20 ans plus, après avoir fais une carrière en cuisine, je souhaite changer du tout au tout et m'essayer en médecine, pourquoi pas!!

Je suis présentement à l'école aux adultes pour refaire mes maths fortes et mes sciences fortes pour entrer au CEGEP en science de la santé pour août 2018, mais je souhaite avoir de vos conseils et comprendre un peu plus les meilleurs options qui s'offrent à moi. Est-ce que retourner au CEGEP est le meilleur parcours possible pour changer mon Côte R et pédaler au maximum pour avoir des notes excellentes pour entrer en médecine? Y-a t'il d autre option plus avantageuse?

J'attends de vos réponse ou du moins si quelqu'un d'entre vous pouvez me guider vers une personne qui saura me guider.

 

Merci d'avance!!!!

Vous ne semblez pas réaliser à quel point le processus pour entrer au doctorat en médecine est difficile et demandant. L'option la plus avantageuse serait de faire un bac pour que votre cote R ne compte plus mais à 40 ans, cela signifie que vous commenceriez votre parcours en médecine à 43-44 ans, et vous le finiriez à 54 ans environ. Donc 15-20 ans gros maximum de pratique par la suite. Pour être honnête, vos chances d'entrer en médecine son pratiquement nulles et ce faisant vous prendriez la place d'un candidat plus jeune qui pourrait avoir une carrière bien plus longue. Cependant, plusieurs autres domaines connexes pourraient peut-être vous intéresser autant. Bonne chance dans vos démarches. 

Link to comment
Share on other sites

On 08/07/2017 at 11:55 PM, FreddyHeff said:

Sherbrooke n'accepte que très rarement des candidats de plus de 35 ans et il faut avoir des résultats scolaires exceptionnels. Ayant plus de 21 ans, il est possible d'être admis directement dans certains programmes universitaires qui, après le bacc, pourraient être un point d'entrée pour médecine (McGill est hors de portée à mon avis, UdM et Laval, à voir)... bonne chance (j'étais accepté en médecine autant qu'en physio lors de mon retour, mais pour med, on m'imposait de faire médecine familiale et non une spécialitée puisque j'aurais terminé mes études à presque 44 ans et c'était trop vieux... j'ai choisi physio car j'aime mieux cette profession et je n'aimais pas l'attitude et les restrictions qu'on m'imposait pour la médecine)

Comment peut-on vous obliger à faire médecine familiale? 

Link to comment
Share on other sites

On 7/8/2017 at 11:55 PM, FreddyHeff said:

Sherbrooke n'accepte que très rarement des candidats de plus de 35 ans et il faut avoir des résultats scolaires exceptionnels. Ayant plus de 21 ans, il est possible d'être admis directement dans certains programmes universitaires qui, après le bacc, pourraient être un point d'entrée pour médecine (McGill est hors de portée à mon avis, UdM et Laval, à voir)... bonne chance (j'étais accepté en médecine autant qu'en physio lors de mon retour, mais pour med, on m'imposait de faire médecine familiale et non une spécialitée puisque j'aurais terminé mes études à presque 44 ans et c'était trop vieux... j'ai choisi physio car j'aime mieux cette profession et je n'aimais pas l'attitude et les restrictions qu'on m'imposait pour la médecine)

La majorité de ce que tu dis n'est pas tout à fait vrai.

Sherbrooke accepte des candidats de plus de 35 ans, il faut avoir de bons résultats scolaires évidemment. Il faut comprendre que le nombre de candidats de plus de 35 ans est très petit, et ils mettent moins l'emphase sur les notes et plus l'emphase sur les expériences de vie.

Je ne vois pas comment ils ont pu t'imposer la médecine de famille... Si c'est vrai, tu pourrais facilement amener ça aux médias et leur amener en cour. 

Aussi, médecine de famille est seulement environ 1.5 ans de plus que physio.. Et tu commences même à recevoir un salaire plus tôt.

Link to comment
Share on other sites

On 2017-07-08 at 11:55 PM, FreddyHeff said:

Sherbrooke n'accepte que très rarement des candidats de plus de 35 ans et il faut avoir des résultats scolaires exceptionnels. Ayant plus de 21 ans, il est possible d'être admis directement dans certains programmes universitaires qui, après le bacc, pourraient être un point d'entrée pour médecine (McGill est hors de portée à mon avis, UdM et Laval, à voir)... bonne chance (j'étais accepté en médecine autant qu'en physio lors de mon retour, mais pour med, on m'imposait de faire médecine familiale et non une spécialitée puisque j'aurais terminé mes études à presque 44 ans et c'était trop vieux... j'ai choisi physio car j'aime mieux cette profession et je n'aimais pas l'attitude et les restrictions qu'on m'imposait pour la médecine)

Yeaaaaaaah no, none of that is true. 

Personne n'impose quoi que ce soit a quiconque. McGill est une bonne faculte pour des gens un peu plus ages.

Xanoreem, pour ce qui est de ta situation, tu dois faire tes cours de science prerequis et probablement faire un bacc avant de rentrer. C'est vrai que tu serais un des plus ages par contre et que c'est un long parcours.  Donc autant pour toi que pour le comite d'admissions, il serait peut etre important d'avoir des motifs plus approfondis que "pourquoi pas"

Link to comment
Share on other sites

  • 4 weeks later...

Bonjour Xanoreem,

Voici mon opinion sur ce qui a été dit :

  • Le parcours sera très long et difficile, peut-être plus que tu ne te l'imagines.
  • Ta carrière sera évidemment plus courte que d'autres, en moyenne.
  • Ce long parcours aura des conséquences financières : travailleras-tu en même temps?
  • Tu dois aussi réaliser qu'après avoir réalisé les préalables, un programme, les entrevues, il existe une forte chance d'être refusé.
  • McGill est plutôt à considérer puisqu'ils ont une catégorie pour les étudiants aux parcours atypiques.

Mes doutes par rapport à certains commentaires émis ici :

  • À moins de me tromper, on ne peut imposer de spécialité à un candidat admis en médecine, tout à fait illogique, et surtout illégal.
  • À moins de me tromper, qui connaîtra ton âge, à moins d'être appelé en entrevue? Je veux dire, tu es un numéro étudiant jusqu'à preuve du contraire. Tes notes sont ce qui compte pour la première partie du processus. Alors je ne sais pas comment, avant l'entrevue, il y aurait une pré-sélection basée sur l'âge.
  • Tu ne 'voles' la place d'aucun jeune. Un jeune médecin peut décider de cesser la pratique clinique. Il a le droit. Cela ne fait pas de lui un professionnel de 'moindre' qualité. Quant à toi, tu peux décider de pratique plus longtemps ou moins longtemps, c'est ton choix.

Ma suggestion :

  • Pourquoi ne pas compléter tes préalables puis tenter de compléter un baccalauréat dans une profession liée à la santé? Cela te garantira un plan B en cas d'échec et te permettra d'avoir une vision réaliste de la profession, du réseau de la santé, etc.

 

Bonne chance :)

Link to comment
Share on other sites

Archived

This topic is now archived and is closed to further replies.

×
×
  • Create New...