Jump to content
Premed 101 Forums

Recommencer à 40 ans...


Recommended Posts

Bonjour à tous!

Je vous explique mon parcours et mon besoin en information et en conseils...

Je suis un homme de quarante ans qui a fait trois sessions de CEGEP en 1997-1998 en sciences humaines au CEGEP de John-Abbott. Puisqu'à ce moment l'à je n'étais pas un étudiant très sérieux, je me suis retrouvé avec un Côte R de 18... Donc, maintenant 20 ans plus, après avoir fais une carrière en cuisine, je souhaite changer du tout au tout et m'essayer en médecine, pourquoi pas!!

Je suis présentement à l'école aux adultes pour refaire mes maths fortes et mes sciences fortes pour entrer au CEGEP en science de la santé pour août 2018, mais je souhaite avoir de vos conseils et comprendre un peu plus les meilleurs options qui s'offrent à moi. Est-ce que retourner au CEGEP est le meilleur parcours possible pour changer mon Côte R et pédaler au maximum pour avoir des notes excellentes pour entrer en médecine? Y-a t'il d autre option plus avantageuse?

J'attends de vos réponse ou du moins si quelqu'un d'entre vous pouvez me guider vers une personne qui saura me guider.

 

Merci d'avance!!!!

Link to comment
Share on other sites

Bonjour

Tout d'abord, je salue ta motivation, parce que bien des gens à ton âge décideraient de baisser les bras. 

Maintenant, as tu fait des cours à l'université? Même un seul ? Je demande parce que 

· la cote R universitaire (CRU) reste à jamais, bien qu'elle peut être améliorée/diminuée

· la cote R du cégep (CRC) s'efface complètement après avoir fait 50 crédits à l'université

Si tu n'as pas été à l'université, c'est parfait comme ça, d'autant plus que tu n'as jamais fait sciences au cégep.

Je pense que ta meilleure option serait alors, comme tu as prévu, rentrer au cégep en science de la nature ou sciences lettres et arts, puis tenter ta chance en médecine après 3 sessions. 

Quant à ta cote R, tu auras une nouvelle cote R uniquement pour ton parcours en sciences naturelles (cote R programme). Ton 18 de cote R sera ta cote R programme sciences humaines. Aussi, tes cours généraux (français philo etc) seront pris en compte dans ta cote R programme sciences nat.

On peut donc dire, d'une certaine manière, que tu recommences à zéro. J'espère que tes cours généraux avaient des cote R quand même acceptables, pour ne pas qu'ils t'enfoncent trop. Mais la bonne nouvelle, c'est que l'université, pour t'a demande en médecine, ne regardera que ta cote R programme sciences nat.

Donne ton meilleur et mets les bouchées doubles. Sérieusement, tu es capable selon moi avec ta motivation. Maintenant, dans le pire des cas, si tu n'es pas admis en médecine à partir du cegep, tu rentreras dans un bac, et tu pourras rappliquer en médecine après seulement un an si ta CRC te le permet. Néanmoins, il y a plus de sièges offerts aux candidats collégiens qu'aux universitaires pour les facultés de médecine, donc c'est sur qu'il faut essayer d'être admis dès le début.

Bon succès et j'espère que j'ai pu t'éclairer un peu

Link to comment
Share on other sites

Salut Xanoreem !

Je pense que tu devrais réfléchir longuement à ta décision. Si effectivement tu as une passion pour la médecine et que tu sens qu'il s'agit de la seule manière de donner un sens à ta vie, alors oui ça vaut la peine d'essayer. Cependant, si tu vas dans ce domaine pour d'autres raisons qu'une très forte passion, ça ne vaut pas la peine.

Disons que tu fais ton cégep en 2 ans et que tu es effectivement admis en médecine, ça veut dire que tu débuterais tes études à l'âge de 42 ans. Si tu ajoutes un 7 ans (médecine et résidence), tu débuterais ton parcours professionnel à 49 ans. Maintenant disons que tu prends ta retraite à 70 ans, ça te laisse une carrière de 21 ans pour 9 ans de formation. Même d'un point de vue monétaire, je ne suis pas certain que ça en vaut tellement la chandelle (7 ans de formation sans réel salaire + dettes d'étude).

Donc mon conseil serait de vrmt réfléchir aux raisons qui te poussent à vouloir entreprendre ce cheminement et de peser les "pour et contre". Si c'est réellement une passion pour toi et un projet de vie alors oui, tu peux tenter ta chance. Cependant, si tu crois pouvoir être heureux et satisfait en utilisant une autre route (possiblement une technique dans le milieu de la santé, ou un changement de travail favorable) alors j'irais avec cette route. Je crois donc que c'est une décision hautement personnelle qui demande vraiment un temps de réflexion élevé.

Link to comment
Share on other sites

Premièrement je me dois de saluer ton courage, car un changement de cap à cet âge ferait baisser les bras à plusieurs et c'est pourtant tout à fait possible. Par ailleurs, je crois qu'il n'y a pas d'âge pour faire ce que l'on veut. Une de mes bonnes amies m'a dit qu'il y a une personne de 44 ans et une autre de 38 ans dans sa cohorte de médecine dentaire à l'Université Laval. Évidemment, le chemin n'est pas facile car ces programmes (médecine, médecine dentaire, pharmacie, etc.) sont devenus très compétitifs sur les admissions donc il faut vraiment être motiver et se donner les moyens. Et avant de t'enligner dans ce chemin, tu dois vraiment le faire pour une réelle passion, car tu va connaître sans doute quelques périodes sombres de démotivation et ta passion doit être assez forte pour les surmonter (peu importe le domaine tu choisiras).

Premièrement, il faut que tu fasses tes sciences de la nature au cégep. Idéalement, à ton âge je ferais même des cours d'été (dans l'optique de terminer aussitôt que possible). Si tes cote R de cours de bases étaient ''acceptables'', tu as peut-être une chance de t'en sortir avec une cote R assez bonne (cependant tu dois vraiment avoir une EXCELLENTE cote dans tes cours de mathématiques, chimie, physique). Sans vouloir faire peur, tu ne pourrais pas te permettre en bas de 93-94 dans tous tes cours (mais si tu as une bonne maturité et méthode de travail, le cégep c'est facile quand on y pense, car ces résultats ne seront pas plus faciles a obtenir a l'université).

Une autre option serait de faire les cours compensateurs à l'université (qui te donnerais les mêmes cours préalables). Cependant, cela ne pourrait pas faire augmenter ta cote R puisqu'ils ne sont pas contributoires aux Cote R de cégep ou à la CRU (équivalent cote R mais pour les universitaires).

Bref plusieurs options sont valides, mais il se pourrait que tu sois dans la nécessité de faire 3 sessions d'université si ta cote R ne te permet pas d'entrer (ce qui malheureusmeent est fort possible). Choisi un programme bien coté et ''grind''.

En espérant t'avoir aidé.

Link to comment
Share on other sites

Moi aussi je salue ton courage ! Tout est possible si on travaille fort et si tu gardes le cap. 

Ton post m'a amené moi-même à me questionner sur mon parcours.  Je suis sur la liste d'attente de UDeM profil universitaire non connexe. J'ai pratiquement aucune chance sauf si un miracle se produit d'ici la rentrée ! La LA n'a pas bougé ... bref, je me demandais si je fois refaire des cours préalables du cegep (seront fait x plus de 8 ans l'année prochaine), serait-il plus pertinent de les faire via université ? 

 

Merci de m'éclairer et de m'aider dans ma prise de décision. 

Link to comment
Share on other sites

7 hours ago, HopeMD17 said:

Moi aussi je salue ton courage ! Tout est possible si on travaille fort et si tu gardes le cap. 

Ton post m'a amené moi-même à me questionner sur mon parcours.  Je suis sur la liste d'attente de UDeM profil universitaire non connexe. J'ai pratiquement aucune chance sauf si un miracle se produit d'ici la rentrée ! La LA n'a pas bougé ... bref, je me demandais si je fois refaire des cours préalables du cegep (seront fait x plus de 8 ans l'année prochaine), serait-il plus pertinent de les faire via université ? 

 

Merci de m'éclairer et de m'aider dans ma prise de décision. 

C'est ton choix, les deux options sont acceptées.

Par contre, si tu les fais au cégep, ils ne compteront pas dans ta CRU.

Link to comment
Share on other sites

4 minutes ago, Symphonie said:

C'est ton choix, les deux options sont acceptées.

Par contre, si tu les fais au cégep, ils ne compteront pas dans ta CRU.

Ca rentre dans aucun BACC ? Si par exemple je m'inscris en pharmacie, la mes cours de la première année compterait pour un BACC non complète ? Est-ce que les cours préalables fait a l'université c'est la même chose ? 

 

J'ai un BACC + un DESS + Maîtrise en ce moment. J'ai pensé applique dans les profils marchés du travail mais je crois que Ca prend un mega CV (genre faire de la recherche). 

 

Link to comment
Share on other sites

32 minutes ago, HopeMD17 said:

Ca rentre dans aucun BACC ? Si par exemple je m'inscris en pharmacie, la mes cours de la première année compterait pour un BACC non complète ? Est-ce que les cours préalables fait a l'université c'est la même chose ? 

 

J'ai un BACC + un DESS + Maîtrise en ce moment. J'ai pensé applique dans les profils marchés du travail mais je crois que Ca prend un mega CV (genre faire de la recherche). 

 

Dès que tu as un bac en poche, tu restes dans le contingent bac completé pour toujours.

Si tu fais les préalables à l'université, l'UdeM va tout simplement les rajouter à ta CRU actuelle, – mais je ne sais pas avec quel IFG par contre.

Link to comment
Share on other sites

1 hour ago, Symphonie said:

Dès que tu as un bac en poche, tu restes dans le contingent bac completé pour toujours.

Si tu fais les préalables à l'université, l'UdeM va tout simplement les rajouter à ta CRU actuelle, – mais je ne sais pas avec quel IFG par contre.

Ok merci :) 

 

Link to comment
Share on other sites

  • 1 month later...
On 08/07/2017 at 0:40 PM, Clapton said:

Maintenant disons que tu prends ta retraite à 70 ans, ça te laisse une carrière de 21 ans pour 9 ans de formation. Même d'un point de vue monétaire, je ne suis pas certain que ça en vaut tellement la chandelle (7 ans de formation sans réel salaire + dettes d'étude)

Je suis d'accord avec le fond de ton message concernant les raisons pour devenir médecin, mais étudier en médecine au Québec, ça en vaut la peine financièrement même si tu pratique seulement 5 ans. On n'est pas aux É-U où ils sortent avec une dette de 500 000$ + 6% d'intérêt.

Sur une autre note, connaissant moi-même quelques médecins et plusieurs étudiants en médecine... Ils devraient enseigner des cours de comptabilité et de gestion des finances en première année :D
 

Xanoreem, ne t'en fait pas, tu n'es pas seul. Je me souviens d'avoir lu qu'au É-U, il y a une quinzaine d'étudiants qui débutent leur médecine à plus de 54 ans à chaque année. Si, à cet âge, tu es capable de passer au travers du Cégep, d'être accepté en med, de faire ta med et ta résidence, tu as probablement la motivation nécessaire. Mais surtout, le plus important est de ré-évaluer régulièrement tes motivations. Ne fonce pas tête baissée pour te relever au milieu de ta résidence et réaliser que tu n'as plus aucun désir pour la médecine. Restes connecté à ce que veux.

Link to comment
Share on other sites

Archived

This topic is now archived and is closed to further replies.

×
×
  • Create New...