Jump to content
Premed 101 Forums

Nutritionniste avec parcours atypique - programme MD


Recommended Posts

Bonjour à tous les experts Premed 101!

Un peu comme tout le monde, je cherche de l'info concernant ma future candidature au programme MD.

En gros, voici mon profil :

- DEC non complété, 1 année en sciences humaines profil admin et 1 année en technologie de radio-oncologie

- Bacc en nutrition complété (Université d'Ottawa, GPA 6.43/10 = B )

- Travaille actuellement en nutrition pédiatrique dans un hôpital pour enfants (membre de l'Ordre Professionel des Diététistes du Québec)

- Expérience en nutrition international, malnutrition et en aide humanitaire dans des camps de réfugiés ainsi qu'en Haïti avec des organisations tel que la Croix-Rouge, Save The Children, MSF

En gros j'ai une expérience et un bagage professionnel très pertinent, mais un parcours académique plutôt médiocre. Je n'étais malheureusement pas l'étudiante la plus assidue et sérieuse (quelque chose que je regrette énormément aujourd'hui) , mais maintenant j'essaye de trouver une solution pour finalement atteindre mon but ultime d'intégrer un programme MD et ma motivation est vraiment très forte.

Je considère recommencer un bacc dans l'optique d'augmenter ma moyenne universitaire. Je pensais à un bacc en anthropologie, qu'en pensez-vous? Connaissez-vous des gens qui sont passé par anthropologie avant de faire médecine? J'aimerais faire l'équivalent de 15 ou 20 crédits. Serait-ce suffisant considérant que je possède déjà un bacc en sciences?

J'ai aussi pensé à faire le MCAT, mais je pense que seulement McGill considère le résultat dans l'admission au programme MD, donc seulement pertinent pour 25% des universités québécoises... je garde ça en tête.

Bref, une jeune profesionnelle de la santé déjà compétente et avec une bonne expérience du monde hospitalier qui cherche à pousser davantage ses limites afin d'accéder à la carrière de ses rêves.

Que feriez-vous si vous étiez moi?

Merci :)

 

 

 

 

Link to comment
Share on other sites

Ne vas PAS  en anthropologie. Même si tu as beaucoup d'intérêt pour ce domaine, tu te tires dans le pied avec ça. Sérieusement. (i.e Pour ULaval, même une moyenne parfaite en anthropologie te donnerait que 29 de coteR, donc loin d'être assez)

Tu auras besoin d'un bac complet pour avoir une cote R compétitive, vu ta moyenne en nutrition. 

Mon conseil serait le suivant : Vu tes expériences très particulières, tu devrais faire un bac complet et miser sur McGill. Cette université ne regarde que le deuxième bac fait.

Bonne chance pour la suite

Link to comment
Share on other sites

Ah oui ? Je comprend que les programmes de sciences ont des indices de force beaucoup plus élevés, mais en même temps je croyais que l'importance c'était de se démarquer dans son programme.. Serait-ce le même résultat avec une année en administration des affaires (B.A.A.) ?

Link to comment
Share on other sites

Oui c'est important de se démarquer, mais se démarquer dans un programme faiblement coté, c'est pédaler dans le vide.

Admin des Aff. est bien coté à l'UdeM, et pas mal moins à l'UL/UdeS.

Pour McGill, la force du programme n'a aucune importance, c'est leGPA qui compte.

Une seule année dans un programme ne sera pas assez pour rendre ton dossier compétitif malheureusement.

Link to comment
Share on other sites

En effet, l'anthropologie est un goufre très sombre. Même avec une moyenne parfaite tu n'es même pas près d'avoir une mince chance (CRU d'environ 30 selon la Table des étalons de l'UL). D'ailleurs, il s'agit d'une discipline très subjective donc tu t’assujettirais beaucoup trop à la bienveillance des professeurs (ce qui est évidemment à éviter à tout prix).

7 hours ago, DrNutrition said:

Ah oui ? Je comprend que les programmes de sciences ont des indices de force beaucoup plus élevés, mais en même temps je croyais que l'importance c'était de se démarquer dans son programme.. Serait-ce le même résultat avec une année en administration des affaires (B.A.A.) ?

C'est tout à fait vrai. Cependant, si on regarde les statistiques de l'Université Laval, la moyenne de 3,28 (ce qui est élevé à mon point de vu de génie) possède un écart-type de 0,8 ce qui est très grand. Cet écart-type mélangé avec une moyenne aussi haute a pour résultat de dévaloriser une moyenne parfaite car  se situe presque encore dans l'écart-type (donc tu reste relativement dans la distribution de ton groupe donc tu ne te démarque pas beaucoup). On peut donc inférer sur le fait que les gens sont très studieux en anthropologie et des cancres démolisseurs de moyennes sont aussi présents.

Je vais être honnête, tu as des croûtes à manger en terme de performance scolaire (le but n'est aucunement de te décourager par contre). Si tu dis que tu es prête à mettre les efforts, c'est possible mais tu vas devoir être sur la coche pour minimum les 3 prochaines années dans des programmes peu ou pas contingenté (car un B tout programme confondu ne donne pas une CRU terrible qui te permettrais d'entrer dans un programme boosté). Je crois qu'une option valide est de te trouver un programme qui t'intéresse en terme de carrière et qui est coté de façon descente. Ensuite, et bien tu ''grind'' autant que possible pendant 3 ans minimum.

 

Link to comment
Share on other sites

Wow merci pour vos réponses, c'est vraiment très utile.

Quelle est la pertinence de m'inscrire pour passer le MCAT? Dans la mesure où j'arrive à obtenir un bon score, je pourrais appliquer à McGill et dans toutes les autres universités canadiennes! C'est un chemin, certe très difficile et risqué, mais moins long que de recommencer un 2e bacc simplement en espérant d'avoir une moyenne suffisante au bout de 3 ans. 

Connaissez-vous les statistiques associées au MCAT à McGill et dans les autres provinces? 

Vous êtes vraiment super! 

Link to comment
Share on other sites

Tu as des extra-curriculars assez intéressant. Un MCAT très bon pourrait être bénéfique, mais toutefois tu restes relativement peu compétitive côté résultats scolaires. McGill prennent le MCAT, mais considèrent toujours le GPA. C'est assez difficile avec seulement B de moyenne d'avoir du poids, car tu va être en compétition avec des gens qui ont probablement un MCAT aussi bon que le tiens, avec un GPA dans les 3,8 et 3,9.

Je sonne très pessimiste mais je veux simplement rappeler que l'importance que les facultés accordent au rendement scolaire est vraiment considérable. Évidemment, faire un bacc dans l'optique d'avoir un bon GPA est assez lourd, mais dépendamment de la motivation que tu as, c'est une option qui me semble la meilleure.

Link to comment
Share on other sites

7 hours ago, DrNutrition said:

Ils ne considèrent aucunement les expériences professionnelles du domaine médical? Si quelqu'un est déjà un professionnel de la santé avec de l'expérience clinique, avec des patients, dans un milieu hospitalier? Ça n'ajoute aucune valeur?

Oui, ça a de la valeur. Mais déjà les universités francophones, il n'y a pas de CV ou d'essai personnel, alors bien que ton parcours est fort intéressant, ce n'est pas quelque chose qui sera considéré dans ton dossier à la première étape de sélection pour te rendre aux entrevues. À McGill et Ottawa, ton CV et tes expériences personnelles sont considéré dans le premier tour de sélection.

Aussi, je ne veux pas dévaloriser la richesse de ton parcours, mais dans les universités francophones, une bonne partie des candidats dans ton bassin d'appliquants (universitaires) ont eux aussi de l'expérience clinique, avec des patients, dans un milieu hospitalier. Dans les universités anglo et franco, la quasi-totalité des candidats ont eu de l'expérience avec des patients que cela soit sous forme de shadowing, de bénévolat, de voyage humanitaire ou de recherche. Bien évidemment ton expérience semble plus riche en profondeur et en termes d'autonomie et d'"accountability", donc c'est clairement un avantage, mais ce n'est malheureusement pas suffisant pour te rendre compétitive. 

C'est important de se rappeler que ce n'est pas ton vécu en soi qui t'avantage, mais la perspective que ce vécu a créé en toi qui t'aidera à te démarquer. C'est à dire que simplement voir dans ton CV que tu es nutritionniste pour MSF n'affectera que légèrement la qualité de ton application. C'est la maturité, les valeurs humaines que tu feras ressortir dans ta candidature (essais personnels, entrevue, CASPer, CV, etc) en les justifiant par tes expériences qui te permettront de te démarquer. Une personne qui travaille chez McDo peut s'avérer être beaucoup plus compétitive qu'une personne avec un post-doc en immunologie parce que dans sa candidature, l'introspection qu'elle a fait de son parcours est plus riche en qualités humaines désirées en médecine. 

Bref, pour répondre à ta question de si ça rajoute de la valeur: ça rajoute la valeur que tu lui donnes. Utilise ton expérience de manière adéquate, ne l'imagine pas comme une carte privilège du monopoly mais tisse la subtilement et habilement dans la construction du caractère que tu présentes à ceux qui évalueront ta candidature. 

Bonne chance et bon succès dans tes démarches!

 

Link to comment
Share on other sites

Au risque de sonner brusque, il n'y a aucun résultat au MCAT ou ECs qui vont pouvoir te permettre de contourner une moyenne de B et c'est encore plus vrai dans les université anglophones où la force du baccalauréat n'est pas considérée. Dans tous les cas, tu vas devoir recommencer un nouveau diplôme et il faudra faire plus d'un an pour compenser la moyenne passée.

Link to comment
Share on other sites

Archived

This topic is now archived and is closed to further replies.

×
×
  • Create New...