Jump to content
Premed 101 Forums

Parcours atypique - Cote R et Incomplet Temporaire


Neptune12

Recommended Posts

Bonjour a tous!

J'aimerais bien faire une histoire courte mais comme la mienne ne l'est pas, je vais tenter de simplifier au maximum la situation dans laquelle je me trouve. Je doute que tous comprendront la pertinence de mes propos et loin de moi l'intention de jouer au dramaturge, je veux simplement vous montrer un portrait réaliste de ma personne et de ma situation. Le premier paragraphe est mon histoire simplifiée et suivra deux questions. Pardonnez-moi les erreurs de ponctuation, mon clavier refuse de coopérer :P

 

Je suis un jeune homme de 26 ans, homosexuel avec un lourd passé de consommation de drogue. A l'âge de 25 ans, j'ai décidé de reprendre ma vie en main et de retourner aux études, je suis allé a la formation aux adultes et me voici aujourd'hui a une semaine de ma rentrée scolaire au cégep,dans un programme ou je vais terminé mes préalables manquants dans le but de rejoindre le programme de Sciences Santé. Jusqu'ici, tout est beau. Dès l'adolescence, les déménagements répétitifs, l'intimidation, le refoulement de mon homosexualité et mon problème d'addiction aux méthamphétamine (avec tous les problèmes sociaux reliés) m'ont poussés plus d'une fois au "mental break down" et chaque fois, j'ai pu compter sur du personnel médical et sur des intervenants dévoués pour chasser les idées noires, mais j'ai toujours refusé les mesures d'aides et le soutien personnel qui m'était offert, pensant pouvoir m'en sortir moi-même. J'ai rencontré plusieurs médecins, dans plusieurs CLSC, dans plusieurs états de crise et d'intoxication et un jour un de ceux ci m'as fait réalisé que je pouvais être ce que je veux dans la vie, que j'avais du potentiel, et j'ai décidé que je voulais devenir médecin, pour rendre l’ascenseur a la société qui m'avais sauvé. Aujourd'hui, je peux affirmer avec fierté être clean depuis bientôt 7 mois et avoir retrouvé un appétit pour la vie que je pensais avoir perdu pour toujours.

1ere Question : En 2009 (alors étouffé par mon hygiène de vie malsaine) j'ai tenté deux sessions dans deux programmes différents. Résultats? 11 mention d'échec. Empruntant un nouveau cheminement scolaire, je dois néanmoins demeurer avec ma note de Francais 1 (cote R de 25,270) et assumer trois mentions d'échec (Philo 1, Francais 2 et Anglais 1 avec des cote R respectives de 8.045, 8.725 et 7.960) pour une Cote R globale de 14.415. La question est donc : Pensez-vous qu'il est mathématiquement possible d'entamer des études collégiales avec les résultats ci-dessus et d'aboutir a une cote R respectable pour l'entrée en médecine? La question n'est pas tant de savoir si j'ai les capacités pour, car mon séjour a la formation des adultes, les feedbacks de mes professeurs de sciences, de mon conseiller d'orientation et les résultats au-dessus de la moyenne que j'avais au secteur des jeunes (avec aucun effort et avec mes problèmes de consommation) me rendent très confiant par rapport a mes capacités, mais je ne sais pas si le malus de départ est surmontable ou non.

 

2e Question : Toujours dans la même optique, j'ai fait plusieurs recherches et je suis venu a la conclusion qu'il y avait aussi la possibilité d'avoir une mention Incomplet Temporaire a mon relevé de notes plutôt qu'une mention d'échec, ce qui aurait pour effet de ramener ma cote R a une valeur nulle et de recommencer en lion. En résumé, en prouvant que j'étais dans l'inaptitude de performer en milieu scolaire pour une multitudes de raisons, je pourrais me débarrasser de ces mentions d'échec. Cependant, comme j'ai expliqué dans le premier paragraphe, ayant travaillé par moi-même sur ma personne sans suivi rigoureux et mes états de détresse s'étant tout de même estompés avec le temps. Voici ma question : Vous, en tant que médecin ou futur médecin, pensez-vous qu'il est envisageable pour moi que j'aille rencontré un médecin et de lui déballer tous les squelettes dans mon placard même si la période d'inaptitude recherchée remonte a plus de 8 ans? Le fait que j'aie été chercher de l'aide dans des ressources disparates (travailleurs de rue, clsc, hopital, clinique privée...) me nuit-elle?

 

Je vous remercie mille fois pour le temps consacré a la lecture hehe, je m'excuse de la longueur de mon texte,c'est la version la plus épurée que j'ai réussi a produire. Je suis conscient que personne ne m'apportera une réponse sans équivoque mais peut-être m'aideriez-vous a contrôler l'anxiété qui me gagne de plus en plus que la date butoire approche!

Link to comment
Share on other sites

Mathématiquement, c'est possible. Dans les faits, c'est très peu probables que tu réussisses à être compétitifs avec des cotes aussi basses pour te tirer vers le bas. Le plus probable est que tu vas devoir avoir de très bons résultats au cégep pour rentrer dans un programme contingenté et appliquer en médecine à partir de l'université. Tu mentionnes être confiant en tes capacités mais attention: les notes du secondaires prédisent peu les résultats au cégep ou à l'université. Ce ne sont plus les capacités qui sont le plus important à ce stade, mais bien l'éthique de travail et c'est sur quoi il faudra travailler.

Pour ta 2e question, le mieux serait de contacter quelqu'un qui est réellement en mesure de te conseiller sur ça tel que le personnel de ton cégep. Cependant, en lisant un peu sur internet, il semble que cette mention soit réservée à des gens qui ne peuvent terminer le cours (mais le feront éventuellement) et non à des gens qui l'ont terminé mais veulent justifier un mauvais résultat par des circonstances particulières. Par conséquent, je doute que ça puisse s'appliquer à ton cas.

Link to comment
Share on other sites

Désolée si je répond pas à tes questions, mais félicitation et courage dans ces nouveaux projets de vie, c'est admirable et vraiment inspirant, même si on est déjà étudiant en médecine.

Tu as l'air de t'être bien entouré jusqu'ici alors, bien que premed101 soit une plateforme intéressante, je pense que tu serais gagnant de continuer de suivre ce que ton conseiller scolaire ou autre personne qui t'a suivi jusqu'ici t'a dit, ça semble avoir été payant en lisant ton texte!

Bonne chance

Link to comment
Share on other sites

Un baccalauréat dans un domaine "contingenté" et "gagnant" tel que Physio/Ergo/Nutrition/Biomed pourrait probablement te permettre d'entrer éventuellement en médecine. Après un baccalauréat complété, tes notes du cégep ne comptent plus et seul tes résultats universitaires entrent dans le calcul.

Donc, honnêtement, je crois que le chemin le plus probable qui s'offre à toi c'est:
1) Donner tout ce que tu as au cégep pour être admis dans l'un de ces programmes
2) Faire un baccalauréat pour éliminer tes notes collégiales 

Et surtout ne chôme pas rendu à l'université. C'est fréquent de voir des gens rentrer à l'université dans l'optique de rentrer en médecine et de se tirer dans le pied par la suite. Une fois au baccalauréat, c'est ta dernière chance pour méd (les notes ne s'effaceront jamais). Or, donne tout ce que tu as et assure toi d'avoir une éthique de travail hors-norme dès maintenant. Et sachant que tu as des antécédents qui touche la santé mentale, je te dirais d'en profiter pendant ton cégep pour trouver des manières de maintenir une saine hygiène de vie. Lorsque j'étais au baccalauréat, je m'assurais de toujours aller faire un peu de cardio au moins 2 jours par semaine et de méditer un peu le weekend (mindfulness). C'est le genre de trucs qui vont te permettre de garder un bon moral en étudiant... Parce que c'est loin d'être facile sur le moral quand tu as un 20h de cours par semaine et que tu étudies un autre 30-40h... Des semaines de 50-60h par semaine non-stop, et devoir aussi étudier un bon 5-6h le weekend (réviser, se tenir à jour, etc), ça peut peser lourd sur le moral parfois. Tk, c'est mon conseil.

Bonne chance,

Et félicitation pour ton retour aux études.

Link to comment
Share on other sites

Félicitation pour votre nouvelle sobriété et motivation, j'aimerai simplement souligner le fait que retourner l'ascenceur peut se traduire par autre chose que devenir médecin. Les études en médecine et aussi la carrière sont quand mêmes exigeantes et souvent au déteriment de la santé physique, mentale, bref psychosociale de la personne. Personellement, je connais des gens, incluant moi-même, qui ont les résulats académiques pour au moins se faire convoquer aux entrevues et même être accepter, mais qui ont décidés de suivre un chemin différent que la médecine, car conscient des sacrifices. Ce n'est pas pour faire peur, mais juste pour t'aider à faire une décision plus claire et réfléchi, mais bon qui ne risque rien n'a rien et il faut parfois essayer pour avoir le coeur net. Souvent les étudiants vont entrer dans des programmes de santé très contigentés pour des raisons comme le prestige, l'argent, le vouloir parental, la qualité de vie, expériences personelles ou simplement le désir d'aider autrui, etc., mais peut importe la raison, il est sage de faire une introspection des motivations réelles, ce qui aidera dans le cheminemet et dans la prise de décisions davantage intègres.

Link to comment
Share on other sites

Archived

This topic is now archived and is closed to further replies.

×
×
  • Create New...