Jump to content
Premed 101 Forums
Pluto

Du droit à la médecine?

Recommended Posts

Bonjour,

Je suis présentement un étudiant de troisième année au baccalauréat en droit de l'Université Laval. J'avais auparavant complété un DEC en sciences de la nature. Ma moyenne de programme est de 3.85. Je songe sérieusement à déposer des demandes d'admission au doctorat en médecine pour l'automne 2018 dans la catégorie universitaire régulier.

Je ne connais personne qui puisse m'appuyer dans ce cheminement, alors je me suis tourné vers ce forum. Est-ce que l'un d'entre vous est déjà passé par les sciences humaines avant d'entreprendre des études en médecine? Si oui, comment a été la transition? Vous êtes-vous adaptés facilement?

Pour les experts du processus d'admission, ai-je des chances d'être admis? À quelle(s) université(s) devrais-je appliquer? Selon l'évaluation que je fait de ma côte Laval, je crois pouvoir me rendre à la seconde étape du processus pour mon université actuelle, mais qu'en est-il des autres universités québécoises? Devrais-je plutôt attendre d'avoir complété mon baccalauréat avant d'appliquer (automne 2019)? Je dois admettre que la diminution des places dès l'année prochaine me crée beaucoup d'incertitude...

Merci!

Bonsoir,

Tu ne peux pas appliquer à UDEM cette année, tu dois avoir complété ton bac.

Pour Sherbrooke, c'est nébuleux, mais tu risques de perdre ton argent.

UL, tes chances sont excellentes, go for it. Je connais plusieurs étudiants en médecine à UL qui ont fait droit avant, ils ont tous super bien réussi!

Excusez mon ignorance, mais le bac en droit à Laval ne dure pas 3 ans ? Si tel est le cas, tu peux normalement appliquer à l'UdeM dans le contingent 'universitaire diplômé ou en voie d'obtenir un baccalauréat' . Donc tu pourrais appliquer cette année.

Pour Sherbrooke, je suis moi aussi dans l'incertitude.

Par contre de manière générale, droit est un programme très bien reconnu. Si j'étais toi je tenterais définitivement ma chance à Montréal.

Une des ambassadrices de Médecine à McGill est passée par le même cheminement (de droit à Médecine). Si t'es intéressé à appliquer à McGill, je te conseil de la contacter sur cette adresse email :  admissions.med@mcgill.ca son nom est Julia. Voici le lien d'où ces informations viennent : https://www.mcgill.ca/medadmissions/prospective/student-ambassadors/class-2020