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Correction Examens - Injustice?


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Bonjour,

J'aimerais mieux comprendre comment fonctionne la correction des examens en médecine à l'université de sherbrooke. Quelqu'un pourrait-il m'expliquer pourquoi ils enlèvent complètement certaines questions ratées qui n'étaient pas claires? Sachant qu'ils n'y avait que 20 questions sur notre examen dont au moins 3 pouvaient être interprétées de façon différentes (et qui répondait quand même à la question vague qui était demandée), une personne qui aurait eu toutes les bonnes réponses pour les questions annulées et manqué toutes les questions gardées (qui maintenant valent un plus grand pourcentage), pourrait échouer l'examen alors qu'elle passerait si ce n'était pas pour l'ajustement. (C'est un exemple extrême mais quand même tout à fait possible)

Pourquoi ne font-ils pas comme les autres universités, si c'est la question qui a été mal posée, au lieu de pénaliser une portion de la classe en enlevant la question, donner les points gratuitement à tous le monde pour leur erreur. 

Sinon, avez-vous d'autres suggestions de comment ils pourraient procéder? 

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Dans toutes les universités et CÉGEPs, c'est comme ça. Get used to it.

Le but d'annuler une question est de retirer des questions qui n'auraient pas due être posées, pas de récompenser ceux qui ont réussi à interpréter une question tordue par chance ou qui ont étudier de la matière ne correspondant pas aux objectifs. Retirer complètement la question revient à faire comme si l'examen avait été composé de façon ''parfaite'' et c'est sûrement la meilleure et plus juste façon de faire.

Pour ce qui est de donner des points à tout le monde, pourquoi ça serait une meilleure solution? Ça revient à niveler vers le bas, réduire le seuil requis et donc permettre à des gens n'atteignant pas le niveau de devenir médecin. Si t'as besoin de points gratuits pour passer ou que tu passes tellement serré que retirer une ou deux questions que tu as réussi, not good.

(Le tu est général et ne vise personne particulièrement)

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The demand for med school seats is so much higher than the supply that to be honest there's very little incentive to change anything within a faculty.  The competition is for students to get into med school rather than faculties competing to keep students satisfied :)  

I suppose that's a criticism of large open ended questioning - I think I heard McGill is mostly multiple choice? In any case, the repercussions for an échec should be far more manageable, since there is no moyenne, only P/F, thus an exam retake unless multiple échecs.  Previously, people could repeat the entire year without having failed a single block.

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9 hours ago, calcan said:

The demand for med school seats is so much higher than the supply that to be honest there's very little incentive to change anything within a faculty.  The competition is for students to get into med school rather than faculties competing to keep students satisfied :)  

I suppose that's a criticism of large open ended questioning - I think I heard McGill is mostly multiple choice? In any case, the repercussions for an échec should be far more manageable, since there is no moyenne, only P/F, thus an exam retake unless multiple échecs.  Previously, people could repeat the entire year without having failed a single block.

I totally agree with you and it's quite unfortunate. Although the program is "made by experts of pédagogie", the true experts are the students who are experiencing the program. So far, the school is listening to our comments which is nice, but there are still major improvements that need to be made. 

10 hours ago, Snowmen said:

Pour ce qui est de donner des points à tout le monde, pourquoi ça serait une meilleure solution? Ça revient à niveler vers le bas, réduire le seuil requis et donc permettre à des gens n'atteignant pas le niveau de devenir médecin. Si t'as besoin de points gratuits pour passer ou que tu passes tellement serré que retirer une ou deux questions que tu as réussi, not good.

Je comprends ton point, par contre, je crois qu'une très grande proportion d'étudiants vont échouer l'examen ou au moins passer très très serré, et quand t'as seulement 20 questions (dont tu ne connais même pas la pondération), il y a un très grand risque de couler si une question enlevée te désavantage..

Ça ne me surprendrais pas du tout si une plus grande proportion coule l'examen cette année comparé aux années précédentes. Cela ne veut pas dire qu'on est des médecins moins compétents, à mon avis, c'est une conséquence la façon dont l'examen a été crée. J'ai des amis qui sont beaucoup plus compétents que moi et qui vont avoir un score surement pire que moi, simplement parce qu'ils ont interprété la question différemment.

S'ils coulent 20% des étudiants, il y aura encore plus de tension sur le nouveau programme. Plusieurs développent déjà des troubles de santé mentale et considèrent sérieusement quitter le programme. Et non, ce n'est pas parce qu'on est des premières qu'on "chialent". La majorité des étudiants en médecine sont des personnes très persévérantes, alors penser à quelque chose aussi sérieux que quitter un programme de médecine (et potentiellement être "black-listed" par toute autre faculté de médecine au Canada et aux É-U) signifie qu'on vit quelque chose d'anormal. La faculté n'est probablement même pas au courant puisque c'est surtout des étudiants qui se parlent entre eux.

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On 02/11/2017 at 4:01 PM, Snowmen said:

Dans toutes les universités et CÉGEPs, c'est comme ça. Get used to it.

Le but d'annuler une question est de retirer des questions qui n'auraient pas due être posées, pas de récompenser ceux qui ont réussi à interpréter une question tordue par chance ou qui ont étudier de la matière ne correspondant pas aux objectifs. Retirer complètement la question revient à faire comme si l'examen avait été composé de façon ''parfaite'' et c'est sûrement la meilleure et plus juste façon de faire.

Pour ce qui est de donner des points à tout le monde, pourquoi ça serait une meilleure solution? Ça revient à niveler vers le bas, réduire le seuil requis et donc permettre à des gens n'atteignant pas le niveau de devenir médecin. Si t'as besoin de points gratuits pour passer ou que tu passes tellement serré que retirer une ou deux questions que tu as réussi, not good.

(Le tu est général et ne vise personne particulièrement)


T'es tellement une personne désagréable. L'auteur du thread a clairement raison sur le point qu'il tente d'expliquer. Un examen de 20 questions, c'est crissement ridicule et n'évalue absolument pas la connaissance ni la compréhension des étudiants.

Btw, juste pour te contredire:

À UL, AKA la meilleure faculté de médecine, l'auteur du thread serait bien plus heureux.

=> Si une question est annulée, le point est donné à tout le monde, justement pour éviter que les étudiants soient pénalisés en raison d'une erreur provenant du professeur et non des étudiants.

=> Tous les examens sont uniformes et standardisés. De ce fait, nous connaissons la valeur de chacune des questions durant l'examen. Aucun secret.

 

Sais-tu ce qu'est réellement du nivellement vers le bas, Snowmen? C'est de ne pas crisser en dehors vos professeurs incompétents qui ne sont pas foutus de rédiger des questions qui ont de l'allure et ne même pas prendre le temps de les relire avant de distribuer l'examen aux étudiants. Incompétence pure et simple. 

Votre faculté est même pas foutue de faire la différence entre un candidat collégien ou universitaire. HIGH TIER UNIVERSITY ça mon homme!

 

(Le tu est personnel et te vise particulièrement)

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12 hours ago, Praise_Kek said:


T'es tellement une personne désagréable. L'auteur du thread a clairement raison sur le point qu'il tente d'expliquer. Un examen de 20 questions, c'est crissement ridicule et n'évalue absolument pas la connaissance ni la compréhension des étudiants.

Btw, juste pour te contredire:

À UL, AKA la meilleure faculté de médecine, l'auteur du thread serait bien plus heureux.

=> Si une question est annulée, le point est donné à tout le monde, justement pour éviter que les étudiants soient pénalisés en raison d'une erreur provenant du professeur et non des étudiants.

=> Tous les examens sont uniformes et standardisés. De ce fait, nous connaissons la valeur de chacune des questions durant l'examen. Aucun secret.

 

Sais-tu ce qu'est réellement du nivellement vers le bas, Snowmen? C'est de ne pas crisser en dehors vos professeurs incompétents qui ne sont pas foutus de rédiger des questions qui ont de l'allure et ne même pas prendre le temps de les relire avant de distribuer l'examen aux étudiants. Incompétence pure et simple. 

Votre faculté est même pas foutue de faire la différence entre un candidat collégien ou universitaire. HIGH TIER UNIVERSITY ça mon homme!

 

(Le tu est personnel et te vise particulièrement)

 
 

Malheureusement, il a choisi Sherbrooke. 

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