Jump to content
Premed 101 Forums

DMD vers medecine


Recommended Posts

C'est coté de la même façon que médecine donc oui, c'est très bien coté.

Par contre, les instruments obligatoires au DMD sont très dispendieux (plus de 10 000$) donc c'est un pensez-y bien avant de s'embarquer dans ça pour changer de programme. Ensuite, c'est un doctorat de premier cycle donc la charge de travail est sûrement conséquente et ça enlève une place pour quelqu'un voulant réellement être dentiste.

Link to comment
Share on other sites

Je suis au DMD présentement. Je te dirais que c'est probablement le pire tremplin (pas impossible mais très difficilement possible de switcher, d'autant plus que le MD est devenu tellement contingenté que par conséquent le DMD est entrain de devenir un tremplin regroupant des étudiants très forts qui, pour plusieurs, avaient la cote nécessaire mais se sont fait couper par la boule de cristal, c'est-à-dire les MEM). Comme mentionné ci-haut, il y a aussi les coûts des instruments + frais de session qui sont à prendre en considération (13 000$ au total, dès la première session). 

Link to comment
Share on other sites

Environ 5-6 personnes arrivent à changer en médecine, dont la plupart était cegeptiens et non universitaire, car ils sont dans un contingent différent. Donc a moins de sortir eu cegep, tenter sa change en DMD pour une passerelle est assez risquée. Reste en DMD c’est beaucoup mieux que le nouveau programme à Sherbrook.

Link to comment
Share on other sites

31 minutes ago, WamH said:

Environ 5-6 personnes arrivent à changer en médecine, dont la plupart était cegeptiens et non universitaire, car ils sont dans un contingent différent. Donc a moins de sortir eu cegep, tenter sa change en DMD pour une passerelle est assez risquée. Reste en DMD c’est beaucoup mieux que le nouveau programme à Sherbrook.

Même que y'a supposément des revenants de Sherbrooke qui arrivent en 2018. Le mieux pour quelqu'un voulant vraiment aller en médecine est plutôt d'aller en pharmacie, bien honnêtement. Premièrement, il y a moins de cours. Deuxièmement, la personne ne perd pas 12 000$. Troisièmement, le seul espoir pour quelqu'un en DMD d'aller en médecine est pas mal à Sherbrooke et tout se joue dans la première session de la 1ère année, pas mal pire comparativement à l'hiver. It's all fun and games until second year : rendu-là, les laboratoires embarquent, de plus en plus de cours cliniques et ta GPA descend ; il y aussi moins de temps pour étudier et les cours deviennent moins joyeux, genre paro en 2e à l'automne. Tout ça pour dire qu'une personne ayant comme plan MD et qui foire ses MEMs la première année est finie pour le reste, car son GPA va nécessairement descendre et si elle reste en DMD, elle devient pas mal malheureuse d'après des cas que j'ai entendu en 3e particulièrement (reconnue comme étant la pire année). En gros, c'est une manoeuvre vraiment risquée et à DMD ULaval, le plan est sans doute 100x pire. 

Link to comment
Share on other sites

18 minutes ago, Sunnyday said:

Juste pour confirmer, les universitaires (qui sont en train de faire leur 1er session universitaire)/faux-cegepiens ont jusqu'au 15 janvier pour faire leur demande en médecine? 

après la 1ere session, on cumule assez de credit pour etre consideré en cours de bac?

 

merci :)

Dès que tu as 12 crédits ou plus à l'UdeM, tu es considéré en cours de bac. En bas de 12 crédits, tu es encore considéré collégien mais tes crédits universitaires ne sont pas considérés. Les autres universités n'ont pas de contingent en cours de bac.

Link to comment
Share on other sites

On 2017-11-06 at 1:37 AM, Davy2704 said:

Même que y'a supposément des revenants de Sherbrooke qui arrivent en 2018. Le mieux pour quelqu'un voulant vraiment aller en médecine est plutôt d'aller en pharmacie, bien honnêtement. Premièrement, il y a moins de cours. Deuxièmement, la personne ne perd pas 12 000$. Troisièmement, le seul espoir pour quelqu'un en DMD d'aller en médecine est pas mal à Sherbrooke et tout se joue dans la première session de la 1ère année, pas mal pire comparativement à l'hiver. It's all fun and games until second year : rendu-là, les laboratoires embarquent, de plus en plus de cours cliniques et ta GPA descend ; il y aussi moins de temps pour étudier et les cours deviennent moins joyeux, genre paro en 2e à l'automne. Tout ça pour dire qu'une personne ayant comme plan MD et qui foire ses MEMs la première année est finie pour le reste, car son GPA va nécessairement descendre et si elle reste en DMD, elle devient pas mal malheureuse d'après des cas que j'ai entendu en 3e particulièrement (reconnue comme étant la pire année). En gros, c'est une manoeuvre vraiment risquée et à DMD ULaval, le plan est sans doute 100x pire. 

Pharmacie, c'est pas vraiment mieux.Moins de cours/crédits, mais beaucoup de cours devraient valoir plus de crédits à mon avis (cours à 1 cr avec une charge aussi lourde que 3 cr). Le seul avantage de pharmacie, c'est qu'on évite les frais d'équipement, mais tout les autres désavantages sont les mêmes. Très fort groupe, moyenne fixée à B et une première année très lourde si on vient directement du cégep. Je suis un des meilleurs exemples qui démontrent que ça peut mal tourner. 

Link to comment
Share on other sites

3 hours ago, PharmD16 said:

Pharmacie, c'est pas vraiment mieux.Moins de cours/crédits, mais beaucoup de cours devraient valoir plus de crédits à mon avis (cours à 1 cr avec une charge aussi lourde que 3 cr). Le seul avantage de pharmacie, c'est qu'on évite les frais d'équipement, mais tout les autres désavantages sont les mêmes. Très fort groupe, moyenne fixée à B et une première année très lourde si on vient directement du cégep. Je suis un des meilleurs exemples qui démontrent que ça peut mal tourner. 

Pharmacie à Laval c'est plus optimal pour changer puisque les notes ne sont pas courbées. Plusieurs du PharmD UL parviennent à changer.

Link to comment
Share on other sites

  • 2 weeks later...
  • 5 months later...
On 11/6/2017 at 1:37 AM, Davy2704 said:

Même que y'a supposément des revenants de Sherbrooke qui arrivent en 2018. Le mieux pour quelqu'un voulant vraiment aller en médecine est plutôt d'aller en pharmacie, bien honnêtement. Premièrement, il y a moins de cours. Deuxièmement, la personne ne perd pas 12 000$. Troisièmement, le seul espoir pour quelqu'un en DMD d'aller en médecine est pas mal à Sherbrooke et tout se joue dans la première session de la 1ère année, pas mal pire comparativement à l'hiver. It's all fun and games until second year : rendu-là, les laboratoires embarquent, de plus en plus de cours cliniques et ta GPA descend ; il y aussi moins de temps pour étudier et les cours deviennent moins joyeux, genre paro en 2e à l'automne. Tout ça pour dire qu'une personne ayant comme plan MD et qui foire ses MEMs la première année est finie pour le reste, car son GPA va nécessairement descendre et si elle reste en DMD, elle devient pas mal malheureuse d'après des cas que j'ai entendu en 3e particulièrement (reconnue comme étant la pire année). En gros, c'est une manoeuvre vraiment risquée et à DMD ULaval, le plan est sans doute 100x pire. 

Salut!  Qd tu dis que c pharmacie ,ça veut tu dire qu'il faudrait necesseraimnt finir le doctorat au complet de pharmacie ?

 

J'aimerai savoir dans quelle catégorie on serait classe si on prend ce chemin la de tremplin

 

? Merci 

Link to comment
Share on other sites

Archived

This topic is now archived and is closed to further replies.

×
×
  • Create New...