Jump to content
Premed 101 Forums

Medecine 2018 contingent étudiant étranger


Gtx155

Recommended Posts

Salut à tous,

 

Je suis étudiant français avec un permis d'études. Je finis mon bac en Kinésiologie à l'UQAM cette année. J'ai un baccalauréat scientifique spécialité sciences de la vie et de la terre qui me rend admissible, car équivalent au DEC sciences nature.

 

J'ai présentement une moyenne de 4,1 sur 63 crédits. Je pense peut-être pouvoir l'augmenter à 4,11 d'ici fin décembre ou j'aurais 77 crédits, mais pas vraiment plus, j'ai malheureusement fait mes choix de cours en fonction de mes intérêts personnels et j'ai un cours cette session ou le prof ne donne pas plus de 80% à l'université ... 

 

J'aimerais faire une demande pour médecine pour 2018. Cependant il n'y a qu'une seule place disponible pour le contingent étranger. J'ai écrit à ulaval et à uSherbrooke. Pour Sherbrooke la réponse fut qu'il n'y a qu'une place disponible et que je serais comparé aux contingents des Québécois. Concernant ulaval je serais comparé au contingent des étudiants internationaux ou étrangers, je leur ai écrit un courriel et c'est ce qu'ils m'ont répondu.

 

Je n'arrive rien à trouver comme info des gens qui ont déjà été acceptés dans le contingent étranger. Quel genre d'étudiants postulent ? À quoi dois-je m'attendre ? Une seule place disponible c'est du suicide ? Surtout que je ne suis pas vraiment satisfait de mon 4,1. J'aurais aimé avoir 4.2. Je ne sais pas s’il y'aura des étudiants encore meilleurs que le contingent québécois ou au contraire si ça pourrait me laisser une petite chance.

Si je suis convoqué aux entrevues, est-il possible d'exceller aux entrevues malgré une moyenne pas excellente pour compenser ?

 

Si je ne suis pas accepté, quelle est la meilleure solution pour moi ? Pharmacie, physio ou plutôt de refaire les cours de mon bac ou j'ai eu A par exemple ? En sachant que les cours ou j ai eu A ne se prennent pas en automne ... je ne pourrais donc pas les faire à l'automne 2018 pour appliquer pour médecine 2019 ... Concernant mon intérêt personnel j'aime mieux physio que pharma. Mais c'est sur que je n'aimerais pas perdre encore beaucoup de temps ... Mon 4,1 ne me satisfait pas, mais d'un autre côté il me semble que je ne suis pas très loin ...

 

Ça se fait d'aller voir les profs pour essayer de remonter des vieilles notes ?

 

Merci d'avance pour vos conseils,

 

Bonne soirée

 

Link to comment
Share on other sites

9 hours ago, Gtx155 said:

J’aimerais ca sauf que tant que je ne suis pas diplômé en Kinesiologie je ne peux pas faire ma demande de RP ... 

En ne finissant pas ton bac tu peux juste rentrer à Sherbrooke. Laval demande 75 crédits minimum si  tu viens pas de la. UdM en cours de bac c’est très contingenté. Fait une pierre deux coups finit ton bac et applique pour RP

Link to comment
Share on other sites

Ce que je voulais dire c est que je compte bien finir mon bac mais pour faire ma demande de RP je dois avoir 75 crédits. Je pourrais donc demander ma RP à partir de fin décembre mettons et je ne l aurais jamais pour faire ma demande d admission en med d ici janvier ... et je n ai aucune idée du nombre d années ou de mois que prendra ma demande de RP.

Link to comment
Share on other sites

Sauf que tes chances d'être accepté sont de toute façon presque nulles comme ça a été mentionné précédemment. Pour te donner une idée, ma cohorte comporte un étudiant qui a été accepté dans le contingent des étudiants étrangers (à peine 2-3 places pour tout le Québec). Il avait un baccalauréat dans un programme compétitf avec un GPA parfait dans une grande université américaine et une maîtrise. De plus, il avait travaillé en recherche clinique plusieurs années dans une grande université américaine aussi.

Si on compare ton dossier à ceux des gens contre qui tu risques de te battre, ce n'est malheureusement pas compétitif. Par contre, comme résident, ce pourrait être possible et tu aurais aussi accès aux programmes plus forts comme pharmacie ou physiothérapie de cette façon car ces programmes sont fermés aux étudiants étrangers.

Link to comment
Share on other sites

1 hour ago, Snowmen said:

Sauf que tes chances d'être accepté sont de toute façon presque nulles comme ça a été mentionné précédemment. Pour te donner une idée, ma cohorte comporte un étudiant qui a été accepté dans le contingent des étudiants étrangers (à peine 2-3 places pour tout le Québec). Il avait un baccalauréat dans un programme compétitf avec un GPA parfait dans une grande université américaine et une maîtrise. De plus, il avait travaillé en recherche clinique plusieurs années dans une grande université américaine aussi.

Si on compare ton dossier à ceux des gens contre qui tu risques de te battre, ce n'est malheureusement pas compétitif. Par contre, comme résident, ce pourrait être possible et tu aurais aussi accès aux programmes plus forts comme pharmacie ou physiothérapie de cette façon car ces programmes sont fermés aux étudiants étrangers.

Cest pas pour rien que pleins d’immigrants ultra-qualifies dans leur pays finissent chauffeurs de taxis ici. 

Link to comment
Share on other sites

Ok merci pour vos réponses c'est un peu plus clair. Par contre physiothérapie n'est pas fermé aux étudiants étrangers à ulaval, ni nutrition ? Dans admission il est indiqué que c'est possible à part à l'UDEM ou les étudiants étrangers sont refusés. Je vais envoyer une demande pour med et physio à Laval de toute façon le pire qu'il peut arriver c'est d'avoir un non.

Dans le fond le meilleur processus pour moi serait de refaire quelques cours de mon bac actuel pour augmenter ma côte et avoir ma RP au moment de l'admission ? Sinon je pourrais faire une maitrise mais ça ne compte pour rien ... 

Link to comment
Share on other sites

49 minutes ago, Gtx155 said:

Ok merci pour vos réponses c'est un peu plus clair. Par contre physiothérapie n'est pas fermé aux étudiants étrangers à ulaval, ni nutrition ? Dans admission il est indiqué que c'est possible à part à l'UDEM ou les étudiants étrangers sont refusés. Je vais envoyer une demande pour med et physio à Laval de toute façon le pire qu'il peut arriver c'est d'avoir un non.

Dans le fond le meilleur processus pour moi serait de refaire quelques cours de mon bac actuel pour augmenter ma côte et avoir ma RP au moment de l'admission ? Sinon je pourrais faire une maitrise mais ça ne compte pour rien ... 

Tu sembles voir comme le fait de ne pas pouvoir appliquer dans ce cycle d'admission comme dramatique. Ca l'est pas, la plupart des gens tentent plusieurs fois avant de rentrer. À quoi ca te sert de rentrer dans un autre programme? Si tu deviens IP ta moyenne est suffisante pour être compététif. Si tu peux travailler entre temps pour acquérir ton statut de RP ça serait parfait. Je sais que la reconnaissance des dîplomes France-Québec est possible, mais là avec un bac en kin tu pourras trouver de l'emploi.

Aller chercher une maîtrise te servira à rien. Je crois aussi que pour être RP tu ne dois pas être aux études pendant un certain temps. J'ai des amis qui ont acquis ce statut, mais je connais pas en détail les procédures.

Link to comment
Share on other sites

Merci pour ta réponse. Je regardais pour continuer des études car ma cote universitaire me semblait juste ... mais effectivement si pour être RP je dois travailler et ne pas être aux études et bien je le ferais sans problèmes. Ça me permettra de mettre un peu de sous de côté. Je vais me renseigner sur la RP le plus rapidement possible.

Link to comment
Share on other sites

1 hour ago, Nietzsche_hammer said:

Tu sembles voir comme le fait de ne pas pouvoir appliquer dans ce cycle d'admission comme dramatique. Ca l'est pas, la plupart des gens tentent plusieurs fois avant de rentrer. À quoi ca te sert de rentrer dans un autre programme? Si tu deviens IP ta moyenne est suffisante pour être compététif. Si tu peux travailler entre temps pour acquérir ton statut de RP ça serait parfait. Je sais que la reconnaissance des dîplomes France-Québec est possible, mais là avec un bac en kin tu pourras trouver de l'emploi.

Aller chercher une maîtrise te servira à rien. Je crois aussi que pour être RP tu ne dois pas être aux études pendant un certain temps. J'ai des amis qui ont acquis ce statut, mais je connais pas en détail les procédures.

Je suis d'accord.

En plus, en postulant dans la catégorie "universitaires sur le marché du travail" ta moyenne actuelle est vraiment compétitive.

Le seul bémol que je mettrais sur la notion qu'une maîtrise ne sert à rien c'est qu'un diplôme de 2e ou 3e cycle donne des points supplémentaires à Laval.

L'info est disponible sur le site web de la Faculté sur l'onglet "Admission".

Link to comment
Share on other sites

30 minutes ago, MDLaval2017 said:

Je suis d'accord.

En plus, en postulant dans la catégorie "universitaires sur le marché du travail" ta moyenne actuelle est vraiment compétitive.

Le seul bémol que je mettrais sur la notion qu'une maîtrise ne sert à rien c'est qu'un diplôme de 2e ou 3e cycle donne des points supplémentaires à Laval.

L'info est disponible sur le site web de la Faculté sur l'onglet "Admission".

Ca sert à rien dans la mesure où sa cote est assez compétitive. Faire une maitrise de 2 ans pour aller chercher un point de plus est une perte de temps IMO. Même chose tu iras pas faire un doctorat de 5-6 ans juste pour 2 points de plus. 

Link to comment
Share on other sites

En étant universitaire sur le marché du travail je serais avantagé ? C est une catégorie à part ? Un bac en poche au moment de l admission amène un bonus de 0,5 et une maîtrise 0,5 également alors ça vaut pas le coup pour moi ... la seule chose qui me fait peur est que la RP mette plus d un an à arriver.

Link to comment
Share on other sites

31 minutes ago, Nietzsche_hammer said:

Ca sert à rien dans la mesure où sa cote est assez compétitive. Faire une maitrise de 2 ans pour aller chercher un point de plus est une perte de temps IMO. Même chose tu iras pas faire un doctorat de 5-6 ans juste pour 2 points de plus. 

Évidemment que je ne parlais pas d'un doctorat. Par contre, s'il lui faut encore 2 ou 3 ans (??) pour qu'il obtienne sa résidence permanente, une maîtrise est tout à fait raisonnable si la personne préfère un diplôme de 2e cycle à la place d'aller travailler comme kinésio.

Dans son cas plus spécifiquement, ayant déjà une bonne moyenne compétitive avec son bacc actuel, je ne ferais pas un autre programme, sauf si c'était quelque chose vraiment comme plan B si jamais ça ne marche pas avec la médecine.

Link to comment
Share on other sites

29 minutes ago, Gtx155 said:

En étant universitaire sur le marché du travail je serais avantagé ? C est une catégorie à part ? Un bac en poche au moment de l admission amène un bonus de 0,5 et une maîtrise 0,5 également alors ça vaut pas le coup pour moi ... la seule chose qui me fait peur est que la RP mette plus d un an à arriver.

Oui, une catégorie à part. Au moins à Laval.

Et je connais plusieurs qui ont été admis dans cette catégorie.

Link to comment
Share on other sites

Le problème par rapport à ca c’est que j ai regardé les conditions et il faut avoir travailler 2 ans à temps plein avant la demande donc pour moi ça serait à partir d avril seulement quand mon bac sera fini et donc je pourrais appliquer pour med seulement dans 3 ans, ça commence à faire beaucoup là surtout que j ai deja 25 ans. Effectivement Physio est dans mes plans b, j adore vraiment la kin et je n ai pas fait ca pour les notes seulement. J ai également un brevet d état européen en preparation physique pour les sportifs de haut niveau. Mon objectif en med c était médecin du sport. 

De toute façon je dois attendre la RP car même pour Physio les études me reviennent très cher comme étudiant étranger. Avant j avais le prix des étudiants Québécois à cause des accords entre la France et le Québec, ce qui n est plus le cas aujourd’hui. 

Dans la catégorie des étudiants universitaires avec un bac en poche donc 90 crédits, là cote CRU que tu annonces me semble vraiment limite pour être appelé aux entrevues.

Link to comment
Share on other sites

1 hour ago, Gtx155 said:

Le problème par rapport à ca c’est que j ai regardé les conditions et il faut avoir travailler 2 ans à temps plein avant la demande donc pour moi ça serait à partir d avril seulement quand mon bac sera fini et donc je pourrais appliquer pour med seulement dans 3 ans, ça commence à faire beaucoup là surtout que j ai deja 25 ans. Effectivement Physio est dans mes plans b, j adore vraiment la kin et je n ai pas fait ca pour les notes seulement. J ai également un brevet d état européen en preparation physique pour les sportifs de haut niveau. Mon objectif en med c était médecin du sport. 

De toute façon je dois attendre la RP car même pour Physio les études me reviennent très cher comme étudiant étranger. Avant j avais le prix des étudiants Québécois à cause des accords entre la France et le Québec, ce qui n est plus le cas aujourd’hui. 

Dans la catégorie des étudiants universitaires avec un bac en poche donc 90 crédits, là cote CRU que tu annonces me semble vraiment limite pour être appelé aux entrevues.

C’est pas une raison pour abandonner. J’ai 27 ans et je commence ma première année. La moyenne canadienne des gens en médecine c’est 24 ans et leur nombre de tentatives c’est 3 fois en moyenne. Y’a bcp de cegepiens dans ma classe, mais y’a aussi du monde avec doc, post-doc, des mères de famille avec 30,35 d’âge. 

IMO tu seras pas plus heureux avec un plan B, C ou Z tu vas toujours rester avec le what if dans ta tête. Moi j’irais all in. Même si t’es limite pour les entrevues t’as encore la possibilité d’augmenter ta cote d’ici la fin de ton bac.

Oublie l’idée de faire des cours par intérêt je t’ai vu dire ça me donne max 80%. Prends les cours les plus facile pour maximiser tes chances. Moi je demandais à mes amis quels profs prendre pour être sûr d’avoir A+

Le calcul de la cote universitaire varie dans chaque université et pe même d’années en années. Une fois RP et ton bac en poche tu pourras appliquer aux 4 universités. Bonne chance !

PM si tu veux plus de détails. J’ai travaillé dans l’armée avant de rentrer.

 

 

Link to comment
Share on other sites

Non c’est sûr sur le fait de pas lâcher tu as raison là dessus. Mais attendre 3 ans sans agir je n en ai pas envie du tout ... je vais reprendre un cours à l hiver 2018 où j avais eu A- auparavant et l intégrer dans ma dernière session ou je n ai que 4 cours, ça remontera déjà un petit peu. Ensuite la demande de RP je vais la commencer live et je retenterais quand je l aurais, si je l ai ... Merci pour vos conseils. Sans reprise de cours et en étant sur d avoir des À+ dans tous mes prochains cours je ne pourrais pas monter au dessus de 4,14 de cote ...

Link to comment
Share on other sites

20 minutes ago, Gtx155 said:

Non c’est sûr sur le fait de pas lâcher tu as raison là dessus. Mais attendre 3 ans sans agir je n en ai pas envie du tout ... je vais reprendre un cours à l hiver 2018 où j avais eu A- auparavant et l intégrer dans ma dernière session ou je n ai que 4 cours, ça remontera déjà un petit peu. Ensuite la demande de RP je vais la commencer live et je retenterais quand je l aurais, si je l ai ... Merci pour vos conseils. Sans reprise de cours et en étant sur d avoir des À+ dans tous mes prochains cours je ne pourrais pas monter au dessus de 4,14 de cote ...

McGill a aucune CRU avec un bon CV  & un Casper potable t'as une entrevue. Pour UdM, Sherbrooke c'est un mystère le calcul de la CRU est pas disponible. Tu peux rechercher sur le forum des gens en kin pour avoir une idée de combien ca va te donner, mais comme je te dis ca varie d'année en année donc prends ca avec un grain of salt. Laval y'a un fichier Excel.

Tu n'attendras pas sans agir, tu vas travailler pour ton rêve. Dans la vie on regrette juste les choses qu'on a pas fait, plus tard t'auras aucun regret de l'avoir essayé. Y'a pas personne dans ma classe qui est rentré en médecine sans faire de sacrifice. Mais une fois à l'intérieur t'es fier en maudit et je pense que c'est le plus beau programme du monde. 

Link to comment
Share on other sites

44 minutes ago, Nietzsche_hammer said:

McGill a aucune CRU avec un bon CV  & un Casper potable t'as une entrevue. Pour UdM, Sherbrooke c'est un mystère le calcul de la CRU est pas disponible. Tu peux rechercher sur le forum des gens en kin pour avoir une idée de combien ca va te donner, mais comme je te dis ca varie d'année en année donc prends ca avec un grain of salt. Laval y'a un fichier Excel.

Tu n'attendras pas sans agir, tu vas travailler pour ton rêve. Dans la vie on regrette juste les choses qu'on a pas fait, plus tard t'auras aucun regret de l'avoir essayé. Y'a pas personne dans ma classe qui est rentré en médecine sans faire de sacrifice. Mais une fois à l'intérieur t'es fier en maudit et je pense que c'est le plus beau programme du monde. 

Kin est bien coté à l'UdeM mais se ramasse dans le contingent non-connexe qui est presque aussi compétitif qu'en cours de bac en termes de cut-off et cote moyenne.

À Sherbrooke, c'est faisable avec <45 crédits mais après ça, le contingent universitaire devient trop compétitif pour que kin soit viable.

Link to comment
Share on other sites

45 minutes ago, Snowmen said:

Kin est bien coté à l'UdeM mais se ramasse dans le contingent non-connexe qui est presque aussi compétitif qu'en cours de bac en termes de cut-off et cote moyenne.

À Sherbrooke, c'est faisable avec <45 crédits mais après ça, le contingent universitaire devient trop compétitif pour que kin soit viable.

Sorry OP, Laval & McGill then 

Y’a aussi le french stream à Ottawa 

Link to comment
Share on other sites

Pour McGill étudier la médecine en anglais je n en serais pas capabable. Lire des articles scientifiques en anglais ça ca va mais pas recevoir tous les cours en anglais. De plus mon CV n a rien d extraordinaire. J ai eu une bourse de recherche pour excellence universitaire en été en biomecanique et une année de bénévolat quand j avais 18 ans ... rien de fou. 

Pour Ottawa j y avais pensé mais les études sont trop cher. Étant étudiant étranger je n ai aucune famille au Canada, aucun soutien financier, aucune bourse d’etudes possible puisque je suis étranger donc 13000 la session c est impossible.

Il me reste Ulaval et c’est pas mal tout. 

Un étudiant de la cohorte un an avant moi qui a fait Kin comme moi a l’UQAM a été accepté en med à Ulaval avec 4,28 comme côte lors de sa première tentative et je ne sais pas son score aux entrevues. Pour lui le minimum pour être compétitif c est 4,26 ...

Link to comment
Share on other sites

1 hour ago, Gtx155 said:

Pour McGill étudier la médecine en anglais je n en serais pas capabable. Lire des articles scientifiques en anglais ça ca va mais pas recevoir tous les cours en anglais. De plus mon CV n a rien d extraordinaire. J ai eu une bourse de recherche pour excellence universitaire en été en biomecanique et une année de bénévolat quand j avais 18 ans ... rien de fou. 

Pour Ottawa j y avais pensé mais les études sont trop cher. Étant étudiant étranger je n ai aucune famille au Canada, aucun soutien financier, aucune bourse d’etudes possible puisque je suis étranger donc 13000 la session c est impossible.

Il me reste Ulaval et c’est pas mal tout. 

Un étudiant de la cohorte un an avant moi qui a fait Kin comme moi a l’UQAM a été accepté en med à Ulaval avec 4,28 comme côte lors de sa première tentative et je ne sais pas son score aux entrevues. Pour lui le minimum pour être compétitif c est 4,26 ...

À McGill tous les cours sont enregistrés, tu peux y aller à ton rythme. 

Le CV ça se construit t'as au moins 3 ans devant toi. Ottawa dès que tu seras RP et que tu auras ton offre en médecine tu iras voir une caisse ou une banque et t'auras droit à une marge de crédit pouvant aller jusqu'à 250K. 

Pour Laval le fichier Excel varie aussi d'une année à l'autre, as-tu bien regardé combien te donnerait 4.1X?  4,1 te donne 32,9XX. T'es borderline sur les entrevues, mais c'est pas impossible. Je sais même pas c'est quoi les exigences catégorie marché du travail, mais peut-être que la cote est plus basse et que d'autres paramètres sont pris en considération autre que la CRU. Renseigne-toi.

Link to comment
Share on other sites

Archived

This topic is now archived and is closed to further replies.

×
×
  • Create New...