Jump to content
Premed 101 Forums

Question délicate MEM


Marie6

Recommended Posts

Salut,

je crois avoir des bonnes chances cette année pour être convoquée aux entrevues. Je me suis donc mise à la préparation aux MEM récemment en réfléchissant aux évènements faisant en sorte que je suis la personne que je suis aujourd'hui/pourquoi je veux entrer en med/forces/faiblesses, etc. Le problème est que j'aimerais beaucoup parler du fait que j'ai une condition appelée TDAH. Qu'en pensez-vous ? Est-ce que mentionner cela aux entrevues pourrait ruiner mes chances ? Y en a t-il parmi vous qui ont une condition particulière, qui ont réussi a entrer en med et qui avaient décidé d'en parler aux entrevues ? 

 

Merci !

Link to comment
Share on other sites

Tu auras probablement pas la chance d'en parler, à moins que tu l'appliques à des contextes de travail d'équipe, résolution de problèmes, etc.

Il ne devrait pas y avoir de jugement ou de discrimination (c'est probablement même illégal de discriminer pour des problèmes de santé). Le TDAH n'est pas très stigmatisé et si t'as réussi à t'adapter et à bien performer à l'école et aux entrevues, ça ne fait aucune différence si t'as du TDAH. 

J'ai du TDAH et j'ai été admis en 2017, mais je n'ai pas parlé de ça dans les entrevues. 

Btw c'est un peu tot pour commencer à pratiquer :P 

Link to comment
Share on other sites

J'imagine que ça dépend un peu des questions posées aux stations, et ça dépend comment tu veux en parler. Si à une station on te demande par exemple une difficulté que tu as surmontée, tu peux expliquer que telle situation a été difficile pour toi à cause de ton TDAH, mais que tu as fait telle ou telle chose pour surmonter le problème. 

Donc à moins d'en parler dans des situations où ça n'a pas vraiment rapport, je ne vois pas pourquoi ça te nuirait. Après tout, si tu as les notes pour une entrevue malgré le TDAH il n'y a pas de raison de penser que tu ne serais pas une bonne candidate pour la médecine!

Link to comment
Share on other sites

Personnellement, j'aurais tendance à te dire de ne pas l'aborder.

Le TDAH est sur-diagnostiqué au Québec et la majorité des diagnostics ne sont pas faits dans des laboratoires de neuropsychologie. Comme le diagnostic est fait selon la présentation clinique, il y a beaucoup de faux positifs. 

Peut-être que tu as un TDAH, mais visiblement, cela ne t'a pas empêché d'atteindre tes objectifs, donc je ne pense pas que ce soit similaire à un cas TDAH sévère qui, même médicamenté, finit simplement par décrocher du système scolaire en secondaire 2.

Si tu n'en parles pas, c'est certain à 100% que tu ne seras pas pénalisé.
Si tu en parles, tu as une probabilité X d'être pénalisé.

Pourquoi prendre ce risque?

Link to comment
Share on other sites

On 12/7/2017 at 4:12 PM, Marie6 said:

Salut,

je crois avoir des bonnes chances cette année pour être convoquée aux entrevues. Je me suis donc mise à la préparation aux MEM récemment en réfléchissant aux évènements faisant en sorte que je suis la personne que je suis aujourd'hui/pourquoi je veux entrer en med/forces/faiblesses, etc. Le problème est que j'aimerais beaucoup parler du fait que j'ai une condition appelée TDAH. Qu'en pensez-vous ? Est-ce que mentionner cela aux entrevues pourrait ruiner mes chances ? Y en a t-il parmi vous qui ont une condition particulière, qui ont réussi a entrer en med et qui avaient décidé d'en parler aux entrevues ? 

 

Merci !

Tout est dans la façon de te présenter. 

Voici un exemple à ne pas suivre
 

Perso je garderais bouche-cousue. Conseils du bro. 

Link to comment
Share on other sites

Ça dépend vraiment de la situation. SI c'est dans un contexte où tu dois mettre l'emphase sur comment tu dépasses certaines difficultés dans ta vie, ça pourrait être intéressant de voir quelqu'un qui est capable de réussir malgré le fait d'avoir le TDAH. Toutefois, si tu le mentionnes juste pour le mentionner ou pour chercher de l'empathie, je te le déconseils très fortement. 

Link to comment
Share on other sites

  • 1 month later...

Je seconde MEDusa SunAndMoon. De plus, je rajouterais que j'ai rencontré des médecins qui ont carrément bashé sur les étudiants en médecine qui ont un TDAH (dans le sens que si tu as un vrai TDAH tu n'aurais pas pu étudier suffisamment pour être accepté en méd). Donc mieux vaut ne pas en parler au cas où tu tombe sur un de ces médecins, sauf bien sur si comme mentionné plus haut on te demande de parler d'une difficulté que tu as surmonté et que tu as quelque chose d'intéressant à dire sur le sujet (pas juste pour le plugger comme si c'était un handicap dont ils doivent tenir compte).

Link to comment
Share on other sites

Archived

This topic is now archived and is closed to further replies.

×
×
  • Create New...