Jump to content
Premed 101 Forums

Recommended Posts

Bonjour à tous! Étant étudiante en médecine vétérinaire et ayant appliqué moi-même 4 fois avant d'entrer dans ce merveilleux programme, j'ouvre un Forum de discussion pour les gens qui désire discuter de l'admission (Test Casper, notes, côte R, programmes d'université, etc.). Lorsque j'étais en processus pour mon admission, j'aurais aimé avoir un forum du genre!  On ne lâche pas pour ceux qui travaillent fort afin d'entrer dans les programmes contingentés! :D 

Link to comment
Share on other sites

Test Casper: Soyez prêt et rapide, ayez une opinion, selon moi, il ne faut pas être trop vague, il faut prendre une décision claire et soutenir son point de vue tout en étant nuancé. Il faut aussi répondre à toutes les questions. Mon conseil: répondre en 1-2 phrases chaque question et revenir sur celles qui vous inspirent le plus pour le temps restant. Plusieurs scénarios possibles, mais c'est très faisable et ne stressez pas trop avec ça, vous allez bien réussir, il n'y a pas de mauvaise réponse :) 

Côte R: en se comparant, nous avons déterminé que la côte qui permet d'entrer en med vet est approximativement de 35,5XX (lorsque vous provenez de l'université). Si vous avez un 36,XXX vous avez de TRÈS bonne chance de rentrer. Pour les cégepiens, je ne connais pas la côte R présentement ça ressemble à quoi. 

Stages et autres: je vous conseille d'aller dans la clinique près de chez vous et de demander d'assister le vétérinaire pour la journée. Ça ne compte pas pour votre admission mais ça vous fera voir si vous aimez vraiment le métier de médecin vétérinaire. 

Si vous avez d'autres questions/inquiétudes, posez-les :D 

 

Link to comment
Share on other sites

  • 2 weeks later...
On 2017-12-30 at 1:55 PM, Julyyye123 said:

Coucou roxanefc! Tu étudiais en quoi avant d'être accepté et quelle était ta cote ?:)

J’étudiais à l’UdeM en biologie. J’ai fait 3 ans d’université avant d’être prise. Malheureusement, je n’avais appliqué qu’en med vet donc je n’ai pas pu avoir ma dernière côte. Celle de l’année 2016 était de 34,8XX et j’avais été refusé. Je crois que ma cote pour 2017 devait se situer entre 35,8XX et 36,XXX :) 

Link to comment
Share on other sites

On 10/1/2018 at 8:34 AM, Tichat said:

 Quelle était ta cote du cégép, avant d'entrer en biologie à l'UdeM? Je pense faire le même parcours, mais avec une cote de 32 au cégep... Qui n'est pas du tout de compétition :'(

Ne désespère pas!! Je n'avais qu'une côte de 31,8XX au cégep! Vu que ma côte du cégep n'était pas très haute (vu la compétition EXTRÈME à l'uni), je n'ai pas été accepté avant d'avoir cumulé 50 crédits universitaires (à ce moment mon cégep valait pour 0%). Chaque crédit universitaire vaut pour 2% de ta côte totale (cumulatif université+cégep), donc plus tu fais de cours à l'uni, plus tu effaces ta côte du cégep :)

Link to comment
Share on other sites

On 12/1/2018 at 2:32 PM, ÉmilieF said:

Bonjour Roxanne,

je suis en 2e année d'université à l'U de S et je me demande quelle est la proportion approximative de gens qui proviennent de l'U de M dans tous les universitaires admis. 

Merci pour le forum :)

 

Je pense que la majorité provient de l'UdeM mais je viens de lancer un sondage sur notre page FB, je te reviens avec la confirmation ^^

Link to comment
Share on other sites

@ÉmilieF finalement c'est assez semblable sur les 55 universitaires de cette année 30 proviennent de l'UdeM et 20 d'autres universités (5 réponses manquantes) 

@Marie1234 Est-ce que ta cote de 34,6XX est complètement universitaire ou il y a encore ton cégep qui compte? J'avais été refusé à ma 3e demande et j'avais 34,2XX mais à ce moment là c'était le test psychométrique et non le test en ligne donc tu as peut-être des chances ^^

Link to comment
Share on other sites

2 hours ago, Marie1234 said:

Ma cote du cégep compte encore un peu étant donné que j'ai fait 1 an et demi à l'université! J'ai fait un calcul de ma cote approximative à l'aide de la charte de l'Ulaval (reste à savoir si c'est pas mal similaire à l'Udem). 

 

@Marie1234 Il y a une différence entre la cote que ULaval te donne et celle que UdeM te donne! Heureusement, UdeM te donne une meilleure cote (d'après ce que j'ai vu sur un forum et d'après mon calcul aussi). Pour ma part, par exemple, UdeM me calcule environ 1,2 de plus que ULaval :) Donc, tu as peut-être plus de chance que tu crois :) 

Link to comment
Share on other sites

3 hours ago, ÉmilieF said:

@Marie1234 Il y a une différence entre la cote que ULaval te donne et celle que UdeM te donne! Heureusement, UdeM te donne une meilleure cote (d'après ce que j'ai vu sur un forum et d'après mon calcul aussi). Pour ma part, par exemple, UdeM me calcule environ 1,2 de plus que ULaval :) Donc, tu as peut-être plus de chance que tu crois :) 

@ÉmilieFWow ça serait le fun d’avoir un petit boost! Comment sais-tu que tu es bonifiée de 1,2 environ lorsque tu compares l’Ulaval et l’UdeM (si c’est pas trop compliqué)? 

Link to comment
Share on other sites

17 hours ago, Marie1234 said:

@ÉmilieFWow ça serait le fun d’avoir un petit boost! Comment sais-tu que tu es bonifiée de 1,2 environ lorsque tu compares l’Ulaval et l’UdeM (si c’est pas trop compliqué)? 

Oui je te comprends :) Lorsque j'ai été refusée en medvet l'an dernier, j'ai demandé la cote qu'ils m'avaient calculé (33.116). Je savais que ma CRU valait pour 26% de cette cote car j'avais accumulé 13 crédits universitaires. Je savais aussi ma cote finale du cégep (31.6 ouf pas facile la physique) et j'ai déduis qu'elle valait pour 74% de la cote que UdeM m'a calculé. J'ai donc trouvé ma CRU selon le calcul:

26%xCRU + 74%x31.6 = 33.116

Ma CRU selon UdeM est donc de 37.4 selon mon calcul, mais ULaval me donne 36.2 environ (ça dépend des années).

Voilà :) 

Link to comment
Share on other sites

On 2018-01-18 at 8:10 AM, roxanefc said:

Et c’est vrai que les calculs de côte de l’UL sont plus forts que ceux de l’UdeM ^^ Il y a aussi le 0,5 de bonification quand tu es à l’UdeM. Mais ils disaient qu’ils voulaient pt l’ôter.. Je ne sais pas si ça sera pour cette année ou l’an prochain 

Comment tu sais qu'il vont enlever le 0,5 de bonus?

Link to comment
Share on other sites

@roxanefc

Je pense que c'est ça que t'as entendu:

"Par ailleurs, la mise en place de la CRC modifiée ne justifie plus d’accorder une bonification automatique de la CRC associée à un programme d’études. Par conséquent, il n’y aura plus de bonification de 0,5 point accordée à la CRC moyenne des étudiants sortants d’un programme de Baccalauréat international (BI) ou du programme de DEC en Sciences, Lettres et Arts (SLA). "

Source: http://www.bci-qc.ca/wp-content/uploads/2017/08/01-CRC-modifiee-information-generale-BCI-16juin2017-V2.pdf

Link to comment
Share on other sites

On 2018-01-22 at 2:49 PM, MedDent said:

@roxanefc

Je pense que c'est ça que t'as entendu:

"Par ailleurs, la mise en place de la CRC modifiée ne justifie plus d’accorder une bonification automatique de la CRC associée à un programme d’études. Par conséquent, il n’y aura plus de bonification de 0,5 point accordée à la CRC moyenne des étudiants sortants d’un programme de Baccalauréat international (BI) ou du programme de DEC en Sciences, Lettres et Arts (SLA). "

Source: http://www.bci-qc.ca/wp-content/uploads/2017/08/01-CRC-modifiee-information-generale-BCI-16juin2017-V2.pdf

Il me semble qu’elle parlait vraiment du 0,5 de bonification qui s’applique à la médecine vétérinaire. Mais comme j’ai dit c’est rien d’officiel. Ils commencent à en parler à l’interne. Donc peut-être que dans les prochaines années, ils décideront de l’ôter. 

Link to comment
Share on other sites

  • 2 weeks later...

Bonjour!

je suis universitaire a l'udem et été refusé l'an passée avec une CRU de 34,0XX.. Cette année je suis en kinésiologie et j'ai obtenu une cote z de 4.25 ce qui devrait augmenter ma CRU mais celle-ci vaut pour 64% et mon cegep vaut encore pour 36% (cote R de 32), alors j'ai aucune idée si j'ai des chances de rentrer cette année avec mes notes... vous en pensez quoi?? 

Link to comment
Share on other sites

@vet1234 Il ne faut pas désespérer, tu vas finir par entrer dans le programme :) Dans mon cas, j'avais aussi autour de 34 de côte et j'ai été refusé tout comme toi. C'est quand mon cégep a complètement été effacé que j'ai réussi à entrer. Parce qu'on va se le dire, la compétition à l'université pour les programmes contingentés est EXTRÊMEMENT forte! Donc une côte de 32 qui pèse encore dans la balance, ce n'est pas vraiment avantageux..

Le programme de kinésiologie est un bon programme, il y a aussi la physiothérapie qui n'est pas mauvaise. C'est beaucoup de par coeur, mais très pratique côté théorie parce que ça ressemble à ce qu'on voit en première année de médecine vétérinaire. Et ce programme est catégorisé comme un programme à difficulté «élevé» donc les côtes sont très hautes. 

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

Loading...
×
×
  • Create New...