Jump to content
Premed 101 Forums

Recommended Posts

21 minutes ago, Raton said:

Donc je de déduis que tu as excellé au Casper.  As-tu des conseils pour bien réussir. Comment t'es-tu préparé?

j'ai appliqué l'année suivante avec un GPA de 4,3 en kinésiologie, et selon mes calculs j'étais rendue à environ 35,5 de cote ! Je crois que dans les 35 et avec un bon casper c'est vraiment réaliste ! Pour me préparer au Casper, j'avais fait une liste de dilemmes que j'ai vécu au travail, dans mes expériences de bénévolats ou a l'école! J'avais aussi écrit mes forces et faiblesses dans un travail d'équipe, qu'est ce qui fait en sorte que j'ai de la facilité à communiquer,etc. C'est vraiment des situations de la vie courante ou tu dois démontrer comment tu penses et comment tu résous des problèmes! En ayant déjà des idées en tête ça t'évite de perdre trop de temps à chercher quoi dire  

Link to comment
Share on other sites

@ttr Je suis maintenant rendue en 2e année. Si j'avais a comparé les deux années, la première est beaucoup plus exigeante que la deuxième! Il y a beaucoup de par coeur (muscles, nerfs, os à connaitre sur le bout des doigts...), mais c'est très réalisable (avec beaucoup d'étude et une présence nocturne au labo d'anatomie, on arrive à passer!!) C'est vraiment différent une fois que tu es entré, il n'y a plus le stress de performance pour avoir des bonnes notes (pour une bonne côte R). On peut se permettre d'avoir en bas de 90%. Les sessions ont l'air souvent très chargés avec 20-22 crédits, ce qui équivaut à 7-8 voir 9 cours en une session, mais il y a des cours de 1 crédits qui dure seulement 3 semaines. L'horaire est très variable (on se croirait au primaire!). Elle change à chaque semaine et généralement les cours commencent à 8h et se terminent maximum à 17h30. Les cours durent 2h, on peut donc avoir 2 cours le matin et 2 en après-midi.  

Link to comment
Share on other sites

On 1/26/2019 at 1:40 AM, roxanefc said:

@ttr Je suis maintenant rendue en 2e année. Si j'avais a comparé les deux années, la première est beaucoup plus exigeante que la deuxième! Il y a beaucoup de par coeur (muscles, nerfs, os à connaitre sur le bout des doigts...), mais c'est très réalisable (avec beaucoup d'étude et une présence nocturne au labo d'anatomie, on arrive à passer!!) C'est vraiment différent une fois que tu es entré, il n'y a plus le stress de performance pour avoir des bonnes notes (pour une bonne côte R). On peut se permettre d'avoir en bas de 90%. Les sessions ont l'air souvent très chargés avec 20-22 crédits, ce qui équivaut à 7-8 voir 9 cours en une session, mais il y a des cours de 1 crédits qui dure seulement 3 semaines. L'horaire est très variable (on se croirait au primaire!). Elle change à chaque semaine et généralement les cours commencent à 8h et se terminent maximum à 17h30. Les cours durent 2h, on peut donc avoir 2 cours le matin et 2 en après-midi.  

Salut @roxanefc ! Merci beaucoup pour ta réponse, je voulais justement te poser une question vu que tu étudiais en biologie avant med vet et que j'étudie présentement en biologie. Est-ce que je peux te demander quel était ton GPA lorsque tu as été acceptée?

Link to comment
Share on other sites

Salut Cansoldier, Moi aussi je suis du collégial et je rêve d'une cote r comme la tienne   L'an passé, la plus petite cote r admise était à 33.6.  Bien entendu, il y a toujours le TECT qui peut être éliminatoire.  Mais je pense que ton coussin est très confortable au niveau de la cote, j'ai vu chez les messages des candidats de l'an dernier un 33,8 être admis sans liste d'attente.  Est-ce que med vet est ton premier choix?

Link to comment
Share on other sites

Allo tout le monde! J'ai vu que plusieurs personnes posaient des questions par rapport à la cote collégiale; si ça peut vous donner une idée, j'ai été 44e sur la liste d'attente pour cette année avec 33,2 de cote R et selon mes souvenirs seulement 14 collégiens (ou à peu près) sont rentrés à partir de la liste d'attente cette année! 

Par contre, je crois que mon Casper était pas pire parce qu'une amie avec 34 de cote a été refusée sans même passer sur la liste d'attente... Tout est possible! 

En espérant que ça en guide certains :)

Link to comment
Share on other sites

On 1/28/2019 at 8:30 PM, Alexia said:

Bonsoir,

je suis en bio a l’UdeM et l’an passé j’ai été refusée avec une cote R de 34.XX et une cote Z de 3.894. Maintenant, ma cote Z est de 3.958. Quelqu’un a été admis avec une cote dans ces environs?

Oui! J'ai lu les discussions des années précédentes et j'ai vu des personnes avec la même cote Z que toi être accepté(: mais le Casper compte aussi, penses-tu avoir bien fait?

Link to comment
Share on other sites

J'ai aussi une question aux universitaires:

Savez-vous si le fait d'abandonner des cours a un grand impact sur notre admission? J'ai eu des problèmes durant mes sessions et j'ai déjà abandonné pas mal de cours... cette session j'ai pris un cours qui est vraiment dur et je ne m'attends pas à avoir une très bonne note donc je ne sais pas s'il serait préférable que je l'abandonne ou pas.

Link to comment
Share on other sites

Salut,

J'applique en medvet cette annee. Avez vous des conseils par rapport quoi à ecrire dans la lettre de motivation?

J'ai seulement un 32.5 au cegepe presentement, donc je sais que mes chances ne sont pas hauts. Mon deuxième choix est biochimie aussi à UdM mais j'applique aussi en biochimie à McGill. 

Croyez-vous ca sera mieux de faire mon bacc en biochimie à UdM ou à McGill et reappliquer en MedVet apres??

 

Merci

 

Link to comment
Share on other sites

On 2/2/2019 at 10:58 AM, Raton said:

Si ce n'est pas trop indiscret :

-Est-ce que tu refais une demande cette année?

-Quel programme universitaire as-tu choisis?

Merci

Non pas du tout! 

Je suis en biologie pour l'instant et j'adore vraiment ce programme, donc je ne compte pas réappliquer cette année non! 

Je ne conseille pas particulièrement ce programme comme programme de transition; la cote de transition n'est pas très bonne (A+ vaut uniquement 33, ce qui ne permet pas vraiment d'augmenter la cote de la majorité, et le A+ est assez difficile à aller chercher...) et bien que les cours soient connexes à ceux donnés en médecine veterinaire, lorsque je m'étais informée auprès de l'Udem le professeur m'avait dit qu'aucun cours n'était crédité... On ne prend donc pas "d'avance" (sauf si on considères les acquis dans notre cerveau, bien entendu!).

Si c'est possible avec votre cote R et que vous avez un minimum d'intérêt, je pense que physio, ergo ou nutrition seraient préférables pour vraiment augmenter la cote plus rapidement. 

Évidemment, je ne suis pas une experte du tout, mais en voyant des amis en processus de transition je crois que c'est la voie la moins pénible. 

Bonne chance :)

Link to comment
Share on other sites

Salut,

J'applique en medvet cette annee. Avez vous des conseils par rapport quoi à ecrire dans la lettre de motivation?

J'ai seulement un 32.5 au cegepe presentement, donc je sais que mes chances ne sont pas hauts. Mon deuxième choix est biochimie aussi à UdM mais j'applique aussi en biochimie à McGill. 

Croyez-vous ca sera mieux de faire mon bacc en biochimie à UdM ou à McGill et reappliquer en MedVet apres??

 

Merci

Link to comment
Share on other sites

On 2/3/2019 at 12:44 PM, ttr said:

J'ai aussi une question aux universitaires:

Savez-vous si le fait d'abandonner des cours a un grand impact sur notre admission? J'ai eu des problèmes durant mes sessions et j'ai déjà abandonné pas mal de cours... cette session j'ai pris un cours qui est vraiment dur et je ne m'attends pas à avoir une très bonne note donc je ne sais pas s'il serait préférable que je l'abandonne ou pas.

Pour être honnête, je ne crois pas que cela aille un impact sur l'évaluation des dossiers si tes cours sont annulés avant la date limite d'abandon sans mention d'échec. Des cours peuvent être annulés pour tellement plein de raisons personnelles que ça ne serait pas "fair" selon moi, mais c'est seulement ma pensée. De plus, le bureau du registraire m'a aussi dit qu'il ne tenait pas rigueur des "abandons" :)

Link to comment
Share on other sites

15 minutes ago, Ashleygirard said:

Pour être honnête, je ne crois pas que cela aille un impact sur l'évaluation des dossiers si tes cours sont annulés avant la date limite d'abandon sans mention d'échec. Des cours peuvent être annulés pour tellement plein de raisons personnelles que ça ne serait pas "fair" selon moi, mais c'est seulement ma pensée. De plus, le bureau du registraire m'a aussi dit qu'il ne tenait pas rigueur des "abandons" :)

Merci beaucoup pour ta réponse! Ça me stressait beaucoup... avis à tout le monde en bio: ne prenez pas le cours de comportement animal!

Link to comment
Share on other sites

26 minutes ago, Raton said:

Désolée, ma chatte s'est promenée sur le clavier et a poster ma réponse incomplète. (désolée du copier, coller sans commentaire) 

Moi je n'ai pas vu qu'il fallait une lettre de motivation???

Il ne faut pas de lettre de motivation pour med vet! Je crois que c'est seulement à McGill qu'il faut écrire une lettre de motivation.

Et je te conseille d'aller à udem puisque tu auras un bonus de 0,5 sur ta cote r si tu étudies à udem.

Link to comment
Share on other sites

2 hours ago, Duff24 said:

Non pas du tout! 

Je suis en biologie pour l'instant et j'adore vraiment ce programme, donc je ne compte pas réappliquer cette année non! 

Je ne conseille pas particulièrement ce programme comme programme de transition; la cote de transition n'est pas très bonne (A+ vaut uniquement 33, ce qui ne permet pas vraiment d'augmenter la cote de la majorité, et le A+ est assez difficile à aller chercher...) et bien que les cours soient connexes à ceux donnés en médecine veterinaire, lorsque je m'étais informée auprès de l'Udem le professeur m'avait dit qu'aucun cours n'était crédité... On ne prend donc pas "d'avance" (sauf si on considères les acquis dans notre cerveau, bien entendu!).

Si c'est possible avec votre cote R et que vous avez un minimum d'intérêt, je pense que physio, ergo ou nutrition seraient préférables pour vraiment augmenter la cote plus rapidement. 

Évidemment, je ne suis pas une experte du tout, mais en voyant des amis en processus de transition je crois que c'est la voie la moins pénible. 

Bonne chance :)

Ah ça me déprime d'entendre ça! Je suis aussi en bio et je veux aller en med vet... ou as-tu entendu qu'un A+ vaut 33? J'ai entendu des personnes dire qu'avec un 3.9 en bio ils avaient environ 35 de cote r.

Link to comment
Share on other sites

On 2/3/2019 at 12:44 PM, ttr said:

J'ai aussi une question aux universitaires:

Savez-vous si le fait d'abandonner des cours a un grand impact sur notre admission? J'ai eu des problèmes durant mes sessions et j'ai déjà abandonné pas mal de cours... cette session j'ai pris un cours qui est vraiment dur et je ne m'attends pas à avoir une très bonne note donc je ne sais pas s'il serait préférable que je l'abandonne ou pas.

Salut, je me suis renseignée aux services d'admission récemment et le fait d'abandonner des cours ou de prendre une session sabbatique n'a aucun impact sur ta candidature ;) 

Link to comment
Share on other sites

Salut! J'ai appliqué en médecine vet cette année et je suis pas sure d'y rentrer.... J'ai une cote R de 33.9 au cegep, est-ce que j'ai encore des chances? Il n'y a pas d'autres programmes a UdeM qui m’intéressent, donc je vais probablement aller a McGill en animal health and disease, mais je suis pas sure si c'est un bon choix. Des avis?

Link to comment
Share on other sites

Bonjour à tous, j'ai un cheminement un peu particulier et j'aurais une question d'ordre général pour vous. J'ai terminé mon cégep avec une cote R d'environ 37 en 2016. Par la suite, j'ai fait 2 ans en médecine à l'UdeM et j'ai eu une cote z d'environ 4.18. Cet hiver, j'ai réalisé que je n'aimais pas réellement la médecine et que j'aimerais plutôt faire médecine vétérinaire. J'ai annulé mes cours sans pénalité au début du mois de février et il est trop tard pour moi pour appliquer en med vet pour l'automne 2019 puisque je fais partie du contingent universitaire (date limite = 15 janvier). Je veux vraiment rentrer en med vet mais je ne pourrais y accéder qu'en automne 2020. Donc, pour l'automne 2019, je ne sais pas trop en quoi m'inscrire... Selon le tableau d'indice de force de ULaval, je risque de descendre ma CRU peu importe dans quoi je m'inscris (puisqu'il est trop tard pour tous les programmes contingentés à l'UdeM). Pensez-vous que je suis mieux de travailler pendant un an et demi pour ne pas baisser ma CRU et m'essayer l'hiver prochain? Je ne sais vraiment pas quoi faire... 

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

Loading...
×
×
  • Create New...