Jump to content
Premed 101 Forums

Recommended Posts

1 hour ago, kkath said:

Bonjour à tous, j'ai un cheminement un peu particulier et j'aurais une question d'ordre général pour vous. J'ai terminé mon cégep avec une cote R d'environ 37 en 2016. Par la suite, j'ai fait 2 ans en médecine à l'UdeM et j'ai eu une cote z d'environ 4.18. Cet hiver, j'ai réalisé que je n'aimais pas réellement la médecine et que j'aimerais plutôt faire médecine vétérinaire. J'ai annulé mes cours sans pénalité au début du mois de février et il est trop tard pour moi pour appliquer en med vet pour l'automne 2019 puisque je fais partie du contingent universitaire (date limite = 15 janvier). Je veux vraiment rentrer en med vet mais je ne pourrais y accéder qu'en automne 2020. Donc, pour l'automne 2019, je ne sais pas trop en quoi m'inscrire... Selon le tableau d'indice de force de ULaval, je risque de descendre ma CRU peu importe dans quoi je m'inscris (puisqu'il est trop tard pour tous les programmes contingentés à l'UdeM). Pensez-vous que je suis mieux de travailler pendant un an et demi pour ne pas baisser ma CRU et m'essayer l'hiver prochain? Je ne sais vraiment pas quoi faire... 

SI tu es en médecine depuis deux ans, tu as probablement accumuler plus de 50 crédits universitaires? Si oui, ton cégep ne compte plus, donc lorsque tu appliqueras en med vet, seulement ton 4,18 de médecine sera cumulé pour donner ta CRU. Personnellement, je pense que j'opterais pour le travail à temps plein jusqu'à la prochaine séance d'admission. Comme tu l'as mentionné, tu risque de faire diminuer ta côte en faisant un autre programme. Tu pourrais essayer d'entrer dans une clinique vétérinaire comme réceptionniste et commencer déjà à voir si l'environnement te plait! Tu as de fortes chances d'entrer en 2020 avec un 4,18 en médecine! :-)  

Link to comment
Share on other sites

Bonjour! 

J'ai appliqué en med vet pour la troisième fois cette année et je me demandais si vous pensez que j'ai des chances de rentrer avec mon parcours. J'ai fini science nat avec 32,1 de cot R. J'ai appliqué et j'ai été refuser bien évidemment. J'ai ensuite faite un ans d'ergo avec un GPA de 3,5 à la première session et 3,6 à la deuxième. J'ai encore appliqué et j'ai été refuser, ma cot R était rendu à 32,2 avec ma première session d'ergothérapie en compte. 

J'ai faite 40 crédits universitaire à mon actif présentement (ergo et kin ensemble)

Cette année je suis en Kinésiologie et j'ai faites 12 crédits à la première session et j'ai fini avec 4,33 de GPA. Pour ma prochaine admission j'ai donc ma deuxième session d'ergothérapie et ma première session de Kin qui compteras sur l'augmentation de ma cot. Pensez vous que j'ai des chances de rentrer, est-ce que certains d'entre vous sont renter à partir de Kinésiologie? 

Merci:) 

Link to comment
Share on other sites

Salut! Je suis à ma dernière session au cegep et j'aimerais appliquer en médecine vétérinaire. Cependant, je crois que mes chances d'admission sont assez minces puisque ma cote R est à 33.2, ce qui est insuffisant. Je prépare donc un plan B et j'aimerais savoir quel programme je devrais choisir à l'université pour ré-appliquer les années suivantes. Sur ce forum, les programmes ''tremplins'' qui reviennent le plus souvent sont : Nutrition, Kinésiologie & Ergothérapie. Lequel des trois programmes '' m'avantagerait '' le plus? Merci. 

Link to comment
Share on other sites

On 2/10/2019 at 4:51 PM, roxanefc said:

SI tu es en médecine depuis deux ans, tu as probablement accumuler plus de 50 crédits universitaires? Si oui, ton cégep ne compte plus, donc lorsque tu appliqueras en med vet, seulement ton 4,18 de médecine sera cumulé pour donner ta CRU. Personnellement, je pense que j'opterais pour le travail à temps plein jusqu'à la prochaine séance d'admission. Comme tu l'as mentionné, tu risque de faire diminuer ta côte en faisant un autre programme. Tu pourrais essayer d'entrer dans une clinique vétérinaire comme réceptionniste et commencer déjà à voir si l'environnement te plait! Tu as de fortes chances d'entrer en 2020 avec un 4,18 en médecine! :-)  

Merci pour tes informations. Sais-tu si je vais être pénalisée à l'admission pour l'automne 2020 si je ne suis pas inscrite à l'université à l'automne 2019? (Je sais qu'en médecine par exemple il faut être inscrit à l'uni à l'automne précédant l'inscription). 

Link to comment
Share on other sites

Kkath

1- : l’idée de travailler à temps plein Surtout ds une clinique  Vétérinaire serait une excellente idée ! Surtout si tu leur explique ( durant ton entrevue ) que t’as arrêté médecine pour commencer une carrière chez eux ( vet) 

2-  à mon avis , il n y’a qu en MÉDECINE où on est pénalisé ....

mais c mieux que tu te renseigne au niveau de la (le) responsable dés admission en médecine vétérinaire , tu pourra le leur expliquer ta  situation ils vont meiux t’aider!  

Bonne chane en tt cas :) 

Link to comment
Share on other sites

On 2/11/2019 at 10:35 AM, Ana_medvet said:

Bonjour! 

J'ai appliqué en med vet pour la troisième fois cette année et je me demandais si vous pensez que j'ai des chances de rentrer avec mon parcours. J'ai fini science nat avec 32,1 de cot R. J'ai appliqué et j'ai été refuser bien évidemment. J'ai ensuite faite un ans d'ergo avec un GPA de 3,5 à la première session et 3,6 à la deuxième. J'ai encore appliqué et j'ai été refuser, ma cot R était rendu à 32,2 avec ma première session d'ergothérapie en compte. 

J'ai faite 40 crédits universitaire à mon actif présentement (ergo et kin ensemble)

Cette année je suis en Kinésiologie et j'ai faites 12 crédits à la première session et j'ai fini avec 4,33 de GPA. Pour ma prochaine admission j'ai donc ma deuxième session d'ergothérapie et ma première session de Kin qui compteras sur l'augmentation de ma cot. Pensez vous que j'ai des chances de rentrer, est-ce que certains d'entre vous sont renter à partir de Kinésiologie? 

Merci:) 

Salut ! en fait j'ai exactement le même parcours que toi, j'ai finis mon CEGEP  avec 32 comme toi et je suis aller en ergothérapie pour un an et j'ai obtenu une cote de 4.00. Ensuite je suis aller en Kin pendant 1 an et j'ai eu 4,33 et je suis rentrée en medvet l'année suivante sans passer par la liste d'attente ! Alors je crois que si tu fais un bon Capser tu as des chances de rentrer :)  

Link to comment
Share on other sites

Salut! 

J'ai appliqué pour med vet cette année et je voulais connaitre mes chances d'être admise si quelqu'un aurait une idée.

J'étudie en biologie à udem et j'ai cumulé 39 crédits universitaires avec un GPA de 4.094/4.3. J'ai eu une cote r de 30.8 au cégep et c'est cela qui m'inquiète car elle est trop basse. Je me demandais si j'ai quand même des chances d'être acceptée ou si quelqu'un qui a eu un cheminement similaire au mien (bio) pourrait me dire quel était son GPA et la cote r correspondante à son GPA.

Merci!

Link to comment
Share on other sites

Allo! 

Je vais appliquer en vet dans quelques jours. Ayant 33,7 de cote R (cégepienne) , et la peur de merder mon test CASPer... Je ne pense pas être choisie cette année. Les seuls autres programmes qui m'intéressent un peu sont neurosciences et microbiologie, peut-être biologie. 

Est-ce qu'il y en a parmis vous qui ont choisi un de ces programme et ont été accepté en medvet? Est-ce qu'il y a un programme plus facile que l'autre? 

Merci et bonne chance à tous ceux qui appliquent cette année!!! 

Link to comment
Share on other sites

As-tu regarder sciences biomédicales, cela me semblait plus diversifié et avec un indice de force du groupe plus important.  Je crois que microbiologie a un indice de force assez bas par contre neurosciences aurait un indice de force très élevé.

De mon côté je suis un peu dans la même situation que toi mais avec une cote r un peu plus faible.

Bonne chance pour ton Casper.

Link to comment
Share on other sites

On 2/10/2019 at 3:03 PM, kkath said:

Bonjour à tous, j'ai un cheminement un peu particulier et j'aurais une question d'ordre général pour vous. J'ai terminé mon cégep avec une cote R d'environ 37 en 2016. Par la suite, j'ai fait 2 ans en médecine à l'UdeM et j'ai eu une cote z d'environ 4.18. Cet hiver, j'ai réalisé que je n'aimais pas réellement la médecine et que j'aimerais plutôt faire médecine vétérinaire. J'ai annulé mes cours sans pénalité au début du mois de février et il est trop tard pour moi pour appliquer en med vet pour l'automne 2019 puisque je fais partie du contingent universitaire (date limite = 15 janvier). Je veux vraiment rentrer en med vet mais je ne pourrais y accéder qu'en automne 2020. Donc, pour l'automne 2019, je ne sais pas trop en quoi m'inscrire... Selon le tableau d'indice de force de ULaval, je risque de descendre ma CRU peu importe dans quoi je m'inscris (puisqu'il est trop tard pour tous les programmes contingentés à l'UdeM). Pensez-vous que je suis mieux de travailler pendant un an et demi pour ne pas baisser ma CRU et m'essayer l'hiver prochain? Je ne sais vraiment pas quoi faire... 

Pourquoi débuter un bac que tu comptes pas finir ? Tu es pratiquement assuré de rentrer avec tes notes actuelles, et le fait de prendre des sessions sabathiques n’a aucune répercussion sur ton dossier

Link to comment
Share on other sites

Bonjour, je suis présentement étudiante à l'UdeM en biologie et j'ai appliqué pour médecine vétérinaire pour l'automne prochain.

Je me demandais à quel GPA environ est-il réaliste de se faire accepter, en assumant d'avoir fait un bon Casper? On parle de minimum 4.0 ou genre 3.7 ça serait assez?

Merci beaucoup d'avance :)

Link to comment
Share on other sites

Salut,

Je suis présentement étudiante en médecine vétérinaire. J'ai fait 2 ans en sciences biomédicales avant d'être acceptée, car ma cote R était bien inférieure à celle demandée. Science biomédicales est un très bon programme facile et intéressant pour augmenter ses notes. En plus, certains cours fait dans le programme pourront être crédités en médevine vétérinaire.

Link to comment
Share on other sites

1 minute ago, Ann said:

Salut,

Je suis présentement étudiante en médecine vétérinaire. J'ai fait 2 ans en sciences biomédicales avant d'être acceptée, car ma cote R était bien inférieure à celle demandée. Science biomédicales est un très bon programme facile et intéressant pour augmenter ses notes. En plus, certains cours fait dans le programme pourront être crédités en médevine vétérinaire.

Salut! J'ai une petite question concernant le campus de med vet. Est-ce qu'il y a un gym sur le campus ou à proximité? 

Merci!

Link to comment
Share on other sites

On 2/26/2019 at 3:32 PM, Synesthesist said:

Pourquoi débuter un bac que tu comptes pas finir ? Tu es pratiquement assuré de rentrer avec tes notes actuelles, et le fait de prendre des sessions sabathiques n’a aucune répercussion sur ton dossier

Oui c'est ce que je me dis mais j'avais vraiment peur d'être pénalisée pour mon admission en 2020 si je ne suis pas inscrite à l'université en automne 2019. Connaissez-vous des gens qui ont eu une situation similaire?

Link to comment
Share on other sites

Allo, 

J'ai été acceptée dans mon deuxième choix, mais je me demande s'il faut que je l'accepte maintenant? J'ai lu les anciens posts et certains ont reçu leur réponse fin mai voir juin... Ma date limite c'est le premier mai. 

Si oui, est-ce que je peux quand même me désinscrire quand je reçois la réponse? Et en l'acceptant, ils vont quand même continuer à étudier mon premier choix? 

Merci! 

Link to comment
Share on other sites

33 minutes ago, Raton said:

Il n'y a aucun problème à ce que tu acceptes ton deuxième choix, le premier continuera d'être à l'étude.  Si tu donnes un dépôt il devrait être transférable si tu es accepté dans ton prmier choix.

Voici le lien qui t'explique le tout

https://admission.umontreal.ca/admission/preparation-de-la-demande/faire-les-bons-choix-de-programmes/

Et si on a comme plan B un programme a une autre université? Est-ce que c'est pareil? 

Link to comment
Share on other sites

Moi aussi mon deuxième choix implique une autre université.  Le conseiller m'a dit qu'on peut s'inscrire et se désister le plus rapidement possible si jamais med vet fait une offre par la suite.

Exemple je peux accepter l'offre ergo de l'université Laval et être en attente pour med vet à Montréal. Il conseille à ce moment d'attendre près de la date limite pour accepter ergo par exemple.  Les dépôts, il paraît que plusieurs universités acceptent de rembourser avant le 1 juin mais pas toutes.  Donc il se pourrait que l'on perde le dépôt.  On est vraiment dépendant des offres en médecine et de la date où elles sortiront, les entrevues sont tard cette année.  Mon souhait serait vraiment que médecine fasse ses offres pour le premier mai mais impossible.  Ça joue avec tellement de facteurs comme mes nerfs, la location d'un logement, l'argent etc... 

Link to comment
Share on other sites

Différence de niveau Casper Français et anglais

J'ai choisis de passer le casper en anglais, je suis plus à l'aise dans cette langue.

Par contre le niveau du test était le niveau 1 alors qu'en français c'est le niveau 2 (un peu injuste, j'avais l'impression que je devais connaître tous les guides d'éthique par cœur)

J'ai fait le niveau 2 pour physio en français, c'était beaucoup plus facile.

Pensez-vous que c'est un erreur??? Dois-je communiquer avec l'université??

Merci. 

 

Link to comment
Share on other sites

On 3/5/2019 at 10:22 PM, Raton said:

Différence de niveau Casper Français et anglais

J'ai choisis de passer le casper en anglais, je suis plus à l'aise dans cette langue.

Par contre le niveau du test était le niveau 1 alors qu'en français c'est le niveau 2 (un peu injuste, j'avais l'impression que je devais connaître tous les guides d'éthique par cœur)

J'ai fait le niveau 2 pour physio en français, c'était beaucoup plus facile.

Pensez-vous que c'est un erreur??? Dois-je communiquer avec l'université??

Merci. 

 

Je ne savais pas qu'on pouvait choisir la langue, je croyais que tu devais faire le test dans la même que l'université pour laquelle tu appliques.

Mais je crois que c'est une erreur de l'avoir fait au niveau 1 car ça devait être le niveau 2 pour med vet non? 

Link to comment
Share on other sites

En fait je viens de recevoir la réponse de la compagnie

J'avais vérifié avant avec eux et comme l'UDEM permet le test en anglais, je devais le faire 2 fois si je voulais le faire dans cette langue et Sherbrooke ne permet pas l'anglais.  L'UDEM considère que le français est évalué par une autre épreuve.  Il n'y aurait pas d'effet d'entraînement selon eux.

Les 2 tests que j'ai passés sont considérés équivalents (niveau 2) même si moi je ne l'ai vécu ainsi, on verra avec mes acceptations et refus si je peux déduire une grande différence ce qui ne devrait théoriquement pas être le cas.   Par contre, je n'ai pas pu trouver d'études qui valident si la difficulté est la même.

Pour celui en anglais, j'étais beaucoup plus en situation de supériorité et je pense que j'aurai davantage bénéficié de connaître les règles d'éthique médicale.  par contre j'étais plus rapide et plus en confiance avec le vocabulaire à utiliser.   Je te confirme que l'effet d'entraînement je ne l'ai pas ressenti, j'ai même été déstabilisée par la différence entre les deux.

L'avenir me répondra,

Merci pour ta réponse. 

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

Loading...
×
×
  • Create New...