Jump to content
Premed 101 Forums

Recommended Posts

À mon avis, avec une cote U comme ça t’a des excellentes chances, surtout que ta cote collégiale ne compte pratiquement plus. Pour ce qui est du calcul, je crois, du moins à ce que l’uni m’a dit, que pas grand monde savent comment c calculer, perso, jte recommande de te concentrer sur le fait que t’as 4.15, c fort, et prépare ton Casper, avec ça tu devrais avoir ta place. L’an passer, j’ai essayé de savoir comment ca se passait et tout et je me suis stressé pour rien, au final j’ai rien appris de nouveau et j’ai pas plus été accepté. Soit confiante et essaie de ps trop y penser, c difficile mais c important ahahah. 

Link to comment
Share on other sites

  • 2 weeks later...

Avec cette CRU, je miserais que le refus provient des résultats obtenus au Casper.  Pour avoir lu les anciens messages avec attention, cela semble être la CRU moyenne des gens admis.  Le Casper peut vraiment faire une très grande différence au moins de 3 points de CRU ou de CRC de différence 2 dossiers peuvent devenir équivalents.

Link to comment
Share on other sites

  • 2 weeks later...

Bonjour,

Je suis à ma dernière année de cégep et je prévois faire une demande d'admission en médecine vétérinaire pour 2020. Personnellement, je ne pense pas réussir à entrer avec ma cote R actuelle (33,9XX qui va probablement diminuer après la troisième session, merci à mon absence de talents en physique électrique). Je me demandais quel programme "tremplin" à l'université serait, selon vous, le plus avantageux pour faire augmenter ma cote R le plus rapidement possible et pouvoir réapliquer en méd vét un an plus tard avec de bonnes chances d'être acceptée. En ce moment je ne sais pas du tout quoi faire si je ne suis pas acceptée... Merci!:)

Link to comment
Share on other sites

C'est vraiment pas facile de faire un deuxième choix lorsqu'il n'y a que médecine vétérinaire qui nous intéresse.  Ta cote r actuellement pourrait te permettre une admission avec un très bon casper, je te le souhaite.  Je crois que le meilleur conseil que j'ai reçu était de penser à ce que j'aimerais faire si je ne suis jamais acceptée en médecine vétérinaire et ce ne fut pas facile....  encore je ne suis pas certaine du choix que j'ai fait (je suis à ma première année d'université (moi ce fut la chimie qui a descendu mes chances et peut-être le Casper mais je ne le saurai pas) .  En appliquant cette règle tu auras peut-être plus de chances d'aimer ce que tu étudieras donc tu augmenteras tes chances d'avoir de bonnes notes.  Le contingent universitaire est encore plus compétitif que celui du collégial (beaucoup plus de demandes), je ne sais pas si c'est vrai mais j'ai entendu dire qu'il fallait la plupart du temps faire plus d'un an avant d'être admis car après un an ta cote d'université compte généralement pour 30% et je crois que la moyenne des CRU admises est autour de 35... 

Bonne chance

Link to comment
Share on other sites

3 minutes ago, Raton said:

C'est vraiment pas facile de faire un deuxième choix lorsqu'il n'y a que médecine vétérinaire qui nous intéresse.  Ta cote r actuellement pourrait te permettre une admission avec un très bon casper, je te le souhaite.  Je crois que le meilleur conseil que j'ai reçu était de penser à ce que j'aimerais faire si je ne suis jamais acceptée en médecine vétérinaire et ce ne fut pas facile....  encore je ne suis pas certaine du choix que j'ai fait (je suis à ma première année d'université (moi ce fut la chimie qui a descendu mes chances et peut-être le Casper mais je ne le saurai pas) .  En appliquant cette règle tu auras peut-être plus de chances d'aimer ce que tu étudieras donc tu augmenteras tes chances d'avoir de bonnes notes.  Le contingent universitaire est encore plus compétitif que celui du collégial (beaucoup plus de demandes), je ne sais pas si c'est vrai mais j'ai entendu dire qu'il fallait la plupart du temps faire plus d'un an avant d'être admis car après un an ta cote d'université compte généralement pour 30% et je crois que la moyenne des CRU admises est autour de 35... 

Bonne chance

CRU de 35, comment tu as fais pour savoir ça? À l’udem c impossible de savoir la CRU. Pour ce qui es de faire plus d’un an, ça dépend de ton programme, certains ont choisi des programmes trop difficiles et ça les aide pas alors que d’autres ont pas ce problème, une chose est certaine, ça prend minimum 2 A et 3A+ pour une admission après un an et ça c’est le minimum. Pour ce qui es de plus de demande, c’est aussi en raison du fais que ceux qui partent de plus loins s’accumulent au fil des années puisque plus t’es loin de la cote du dernier rentré ou que ton test s’est mal passé et plus c’est long avant de monter un dossier solide. Je connais des gens qui ont rentré après un an et ce sont de très bon vet! Ne lâchez pas, mais n’oubliez pas que c’est excessivement difficile et ça demande un oublie de soi complet pendant au moins 2 sessions!

Link to comment
Share on other sites

Ne te gènes pas à prendre du temps pour te choisir un plan B et à essayer des stages d’un jour pour que tu puisses trouver cela agréable d’aller à tes cours sans trop te faire de pression pour les notes. J’ai fait un bac en sciences infirmières que j’ai adoré et j’ai travaillé comme inf. clinicienne pendant un an avant de faire ma première demande en médecine vétérinaire (et être acceptée). Le tout a l’air super long à l’écrit, mais le temps passe vraiment très vite si tu te trouves quand même dans quelque chose que tu aimes. D’ailleurs, ça peut même faciliter certaines partie du DMV selon ce que tu fais avant ;)

Link to comment
Share on other sites

La CRU à l'UDEM, on peut avoir la CRU après un refus dans un programme.  Le 35 vient de tous les post des années antérieures et cela semblait être  une moyenne, il doit y en avoir de plus fortes ou de plus faibles.  Tant mieux si c'est plus bas que 35, ça me permet de rêver.  Et les notes nécessaires cela dépend beaucoup de l'indice de force du programme dans lequel on étudie.  Cette année, je pense mettre médecine en numéro 2, je devrai être refusée rapidement donc je pourrais avoir une idée de ma CRU.  

Link to comment
Share on other sites

  • 4 weeks later...
39 minutes ago, Ana_medvet said:

Salut tout le monde! :) J'ai crée une nouvelle page pour l'admission de cette année question de se retrouver plus facilement (Admission médecine vétérinaire 2020)

Bonne soirée!!

Reste à voir si les gens vont l’utiliser cette année ahaha

Link to comment
Share on other sites

  • 3 weeks later...

Bonsoir,

étant dans une situation semblable (cote R de 31,1) j’ai commencé à me renseigner sur la biologie. J’ai vu sur la table des étalons de l’Université Laval qu’avoir A+ dans ce programme égal à une cote de 33. Je me demande dans quelle université avez-vous fait biologie, pour être acceptée en med vet. Merci:)

Link to comment
Share on other sites

La table de l'université Laval est très différente de celle de l'université de Montréal pour biologie.  Si tu fais bio à l'université Laval et que tu appliques en med vet après et bien l'université de Montréal utilisera son propre étalon pour calculer ta CRU, c'est juste que tu n'auras pas le bonus de 0.5 en plus.  L'UDEM ne publie pas une table d'étalon comme le fait l'université Laval, cela demeure très nébuleux pour moi mais les cotes de l'UDEM pour bio seraient plus élevées.  Peut-être que des gens qui ont fait bio pourraient te donner la CRU qu'ils ont reçue ou quel était leur GPA à l'admission.

Link to comment
Share on other sites

  • 4 weeks later...

Bonjour, 

je me demandais parmi vous, combien ont l’intérêt et les exigences requises (35h avec un vet et 500h avec un producteur)  pour faire une demande dans la nouvelles branches d'animaux de la ferme? Je voudrais me donner une idée sur la demande qui va y avoir? Merci :)

Link to comment
Share on other sites

  • 2 weeks later...
  • 1 month later...
On 2/26/2020 at 6:02 AM, vetg said:

Question pour les étudiants actuels en médecine vétérinaire : 

Quel type de stéthoscope (marque, caractéristiques, etc.) vous font-ils acheter dans le programme?

Merci! :)

En première année à la cérémonie d'entrée dans le programme, ils nous donnaient un stéthoscope (on n'avait pas à le payer par nous-mêmes) Littman Classique III (très basic) pour les cours de préclinique comme cardiologie. Je ne sais pas si ça peut t'aider haha

Link to comment
Share on other sites

  • 2 weeks later...
  • 2 weeks later...
  • 6 months later...

Salut ! 
Bon...mon cas est spécial ! Je veux votre opinion à savoir si je rêve ou si je peux encore garder espoir. J'ai 29 ans, j'ai toujours voulu être vétérinaire. Au secondaire, j'étais boheme et les arts m'intéressaient. Je n'ai pas fait mes sciences. Je suis allée au CEGEP en sciences humaines; je voulais aller en psycho. Je n'ai pas la Cote R du siecle au cegep...28 ou 29 je crois. Au cegep, j'ai fait du bénévolat dan un refuge pour finalement y être engagée; j'y ai travaillé 3 ans en tant que responsable animalière. J'ai décidé de retourner faire mes sciences nat du secondaire aux adultes, ou j'ai peté des scores. Je suis entrée en bioécologie ou j'ai encore pété des scores. J'ai désenchanté aux perspectives d'emploi, ne complétant qu'une session. Je voulais un contact avec la nature et les animaux, mais pas exactement celui-là; mon rêve de vétérinaire n'est jamais loin. Bien perdue, je suis allée faire un BAC en administration des affaires ou je n'ai pas fait attention a ma moyenne (2,75/4.33 ...oui, je sais).
J'ai été ré-engagé au refuge pour devenir porte-parole et directrice adjointe pendant un autre 3 ans. J'y ai tout fait; les appels de garde de nuit, la récupération d'animaux maltraités, élaboration des principes de biosécurité des salles d'animaux, j'ai vu des rhino, des parvo, des panleuco, des infestations de tout ce que vous voudrez, des accouchements, me faire attaquer par un chien en panique en pleine nuit, me faire attaquer par une chatte protégeant ses petits, etc. J'ai vu le pire des animaux et le pire des humains aussi. J'en ai pleuré un coup ! Mais j'y ai aussi vu le mieux. Pendant ce temps, j'ai aussi travaillé dans des ranchs et j'ai suivi plusieurs cours en comportement animal (dont un cours avec Jean Lessard). Vous voyez le portrait, j'ai quand même de l'expérience dans le domaine !

Depuis 2018, je suis à l'emploi en marketing dans un domaine tout autre, croyant que ça en était fini pour moi les n'animaux. Vous dire, depuis 2018 que je me dis que je fais cet emploi en attendant de me recycler dans le domaine animalier. 

A l'Heure actuelle, je me dis que je dois peut-etre forcer le en attendant ? Je devrai retourner au CEGEP faire chimie/physique et bio 2 (dieu merci bio1 et les maths sont faits). Et assurément, je devrai me choisir un autre BAC pour améliorer ma moyenne. J'ai besoin de quelqu'un qui me brasse; réaliste ou non ? Est-ce que l'expérience est prise en compte ? 

Pour votre info, je me fous de l'âge à laquelle je retournerais à temps plein à l'école. Si je dois attendre 5 ou 6 avant d'y arriver, je préfère ça que de devoir travailler «en attendant» encore 30 ans :( 


Quelqu'un a été dans une situation similaire ? 
Merci d'avance pour votre lecture :D
Ps: j'ai rendez-vous avec une conseillère en orientation après les fêtes pour me guider la dedans, mais je voulais le poul d'expérience vécues !

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

Loading...
×
×
  • Create New...