Jump to content
Premed 101 Forums

Champlain College (St-Lambert) Sciences santé


SoMed

Recommended Posts

Je sais que le Champlain College à Saint-Lambert est un peu plus exigeant que d'autres collèges publics pour les sciences de la santé (moyenne de 80% en maths et science) et que les IFGs dans les groupes de science santé pour les cours de science sont quand même très bons.  C'est moins vrai par contre dans les cours généraux qui regroupent des gens d'autres DECs avec des critères beaucoup moins exigeants...

Est-ce que vous savez si c'est un bon Collège pour quelqu'un qui veut aller en médecine ?  Combien d'étudiants en médecine proviennent de ce Cegep en moyenne par année ?

Link to comment
Share on other sites

Bonjour à toi,

Je suis allée à ce Cégep et je dois t'avouer qu'il y avait beaucoup d'étudiants de mon année qui ont réussi à rentrer en médecine et pharmacie. Ce cégep est excellent pour t'approprier de bonne habitudes d'études. De plus, les profs sont très disponibles pour répondre à tes questions et t'aider. Il y a de très petites classes à Champlain ce qui fait en sorte que le prof est plus disponible pour tout le monde et que les notes de tout le monde sont meilleures qu'à d'autres Cégep. Aussi, la plupart des profs sont des enseigants à McGill et Concordia, ainsi ça te donnera une bonne idée quel est la charge de travail à l'université (pcq honnâtement c'est très similaire:))

Pour ma part, malgré beaucoup de travail et de très bonnes notes je n'ai pas réussi à avoir la cote R (32.XXX) que je désidrais pour rentrer en med dentaire. Par contre, les bonnes habitudes que j'ai acquises m'ont suivies pour mon parcours universitaire et j'ai donc pu remonter ma cote énormément en une seule session universitaire, ce qui m'a permise d'atteindre mon objectif d'entrer en med. dentaire.

Pour toi, ce sera différent puisqu'avec le nouveau calcul de la cote R tu ne devrais pas être autant pénalisé si tu te retrouves dans une classe qui est forte. Je te conseille donc d'y aller si l'anglais n'est pas un obstacle pour toi.

De plus, je te dois t'avouer qu'avoir à faire 1-2 années d'université avant de rentrer en Med/dent/pharm, n'est pas du tout une mauvaise idée. Dans ma classe, les étudiants qui sont arrivés du cegep ont plus de cours que ceux qui sont arrivés de l'université. Aussi, l'adaptation est plus difficile pour certains ces étudiants...

Donc si tu choisi Champlain, travaille fort, fait de ton mieux, ne regarde pas les moyennes parce que tu ne peux rien faire pour les changer et surtout NE STRESSE PAS POUR LA COTE R. Le seul contrôle que tu as pour la cote R est tes notes simplement:)

Si tu as plus de questions tu peux m'envoyer un message privé:) Bonne chance!

Link to comment
Share on other sites

Avant d'entrer en med dentaire, j'ai fait les neurosciences et biologie pour une année seulement à Carleton University à Ottawa qui est une excellente université en passant!! Si tu es intéressé par les neurosciences, McGill n'est pas un bon choix pour la simple et unique raison que tout le monde qui veux rentrer en med vont dans ce programme, ce qui fait qu'il y a bcp de compétition. Il y a aussi Concordia qui offre ce programme, je ne sais pas s'il est aussi compétitif qu'à McGill... Finalement tu peux aussi les faire en français à L'UdeM:)

À Carleton en Ontario, ce qui particulier est que les étudiants sont plus jeunes et sortent tout juste du secondaire et ont aucune expérience avec les études supérieures donc la compétition n'est pas très forte. Il est donc plus facile d'être le/la meilleur(e) de ta classe! Par contre le coût de la vie et les tuition fees en Ontario sont très chers donc à prendre en considération (et commencer à économiser) si jamais c'est une option qui t'intéresse!! :)

Link to comment
Share on other sites

I did my cegep in health sciences at champlain, i had an average of around 85% which yielded an r-score of like 29-30 at the time, which was not enough to apply to med directly. Overall great school, great teachers all warm and friendly and there to help you. Not many people got into med from my year or the year prior thought... maybe 3-4 per year max.

Link to comment
Share on other sites

Thanks for the information - a1b1.  In which program study did you go after Champlain before being accepted in med at Sherbrooke ? Did you complete another baccalauréat before going to med ? Did you do it at Sherbrooke as well ?

The ones who went to med directly from Champlain, would you know what was their approximate average ? (even though I know it depends on many other factors such as the group average, the standard deviation, i.e. the Z score and the group strength from high school; and starting with fall 2017 2 other changes have been introduced).

Link to comment
Share on other sites

  • 1 month later...

Archived

This topic is now archived and is closed to further replies.

×
×
  • Create New...