Jump to content
Premed 101 Forums

Recommended Posts

35 minutes ago, Cote R said:

Oui, je comprends. Par contre, ma question fut plutôt d'ordre philosophique. Tu travailles comme un forcené pendant 4 ans de tavie et cela ne vaut que 60% de ta note d'entrée. Es-t-il normal de pondérer le TECT à 40 % ?

Ponderer le TECT a 40% est haut quand on prend en compte les methodes des autres facultes canadiennes. Par exemple, la valeur de TECT a McGill pour l'admission en DMD est 10% pre-entrevue.. et celle a Mac pour l'admission en MD est 33% pre-entrevue. 10%-33% est normalement la fourchette. A mon avis, 33% est deja si haut pour faire le calcul pre-entrevue.

Link to comment
Share on other sites

Je comprends le but global du TECT, cad avoir un portrait du degré de pré professionnalisme du candidat. Mais, les réponses ne sont pas objectives et la subjectivité des évaluateurs fait son poids. Alors, quelqu'un est jugé selon des questions vagues ,dans un temps limite sans que le candidat puisse éclaircir le fond de sa pensée. Au moins à Laval ils t'invitent à une entrevue orale également.

 

Link to comment
Share on other sites

34 minutes ago, Cote R said:

Je comprends le but global du TECT, cad avoir un portrait du degré de pré professionnalisme du candidat. Mais, les réponses ne sont pas objectives et la subjectivité des évaluateurs fait son poids. Alors, quelqu'un est jugé selon des questions vagues ,dans un temps limite sans que le candidat puisse éclaircir le fond de sa pensée. Au moins à Laval ils t'invitent à une entrevue orale également.

 

Je suis d'accord avec toi. C'est difficle a avaler - le processus d'admission pourrait semble comme un blackbox des fois. Ce que tu pourrais faire, c'est pratiquer en utilisant des exemples du TECT (https://takecasper.com/fr/echantillon-de-lexamen-casper/). Tu pourrais aussi t'inscrire au service professionel pour preparer pour CASPer (la version anglaise) vu que celui en francais est moins accessible/commun.

Link to comment
Share on other sites

4 hours ago, la marzocco said:

Ponderer le TECT a 40% est haut quand on prend en compte les methodes des autres facultes canadiennes. Par exemple, la valeur de TECT a McGill pour l'admission en DMD est 10% pre-entrevue.. et celle a Mac pour l'admission en MD est 33% pre-entrevue. 10%-33% est normalement la fourchette. A mon avis, 33% est deja si haut pour faire le calcul pre-entrevue.

Le TECT ne vaut que pour 10% à McGill mais il faut considérer qu'il y a une analyse du CV et d'un "personal statement" pré-entrevue. Et par la suite, l'entrevue compte pour 80% de l'admission....

Je pense que se baser principalement sur les notes comme le fait l'UdeM n'est pas très judicieux. Par exemple, quelqu'un qui habite chez ses parents et qui n'a même pas à faire son lavage lui-même peut se permettre de passer tout son temps à étudier et à avoir une cote de 36. Par contre, quelqu'un qui travaille à temps partiel n'aura peut-être une cote que de 34 (lol), et pourtant ce n'est pas un moins bon candidat. 

Link to comment
Share on other sites

38 minutes ago, Elgar said:

Le TECT ne vaut que pour 10% à McGill mais il faut considérer qu'il y a une analyse du CV et d'un "personal statement" pré-entrevue. Et par la suite, l'entrevue compte pour 80% de l'admission....

Je pense que se baser principalement sur les notes comme le fait l'UdeM n'est pas très judicieux. Par exemple, quelqu'un qui habite chez ses parents et qui n'a même pas à faire son lavage lui-même peut se permettre de passer tout son temps à étudier et à avoir une cote de 36. Par contre, quelqu'un qui travaille à temps partiel n'aura peut-être une cote que de 34 (lol), et pourtant ce n'est pas un moins bon candidat. 

C'est exact. Mais, ni la ponderation du TECT a 40%. A mon avis, il vaut mieux d'etre juge par une analyse du CV et un enonce personnel. Je pense que le systeme a McGill est tres equilibre: 70% la note.. 20% CV/enonce personnel... 10% TECT. Il y a un outil impersonnel (TECT), un outil personnel (CV/enonce personnel). La note sera toujours important pour juger la capabilite academique d'un candidat.

Pour l'admission en medecine a McGill, ils ont change le processus de selection: auparavant, ces competences non academiques etaient evaluees au stade pre-entrevue par l'entremise du curriculum vitae et recit personnel, pondere à 30%. Pour l’admission au programme a l’automne 2018, TECT compte pour 20% de l’evaluation pre-entrevue, remplacant ainsi le recit personnel. :( J'avoue que ca m'a rendu triste ha!

Link to comment
Share on other sites

39 minutes ago, Elgar said:

Le TECT ne vaut que pour 10% à McGill mais il faut considérer qu'il y a une analyse du CV et d'un "personal statement" pré-entrevue. Et par la suite, l'entrevue compte pour 80% de l'admission....

Je pense que se baser principalement sur les notes comme le fait l'UdeM n'est pas très judicieux. Par exemple, quelqu'un qui habite chez ses parents et qui n'a même pas à faire son lavage lui-même peut se permettre de passer tout son temps à étudier et à avoir une cote de 36. Par contre, quelqu'un qui travaille à temps partiel n'aura peut-être une cote que de 34 (lol), et pourtant ce n'est pas un moins bon candidat. 

Exactement. l'UdeM devrait venir chez moi pour faire la vaisselle, la bouffe, le lavage et travailler à ma place les fins de semaine

Link to comment
Share on other sites

19 minutes ago, Cote R said:

D’après vous, Quelle cote r pourrait m'assurer l'entrée en DMD si le TECT n'est pas bien réussi ?

Il y a une «note» de passage pour le CASPER. Alors s'il n'est pas bien fait, c'est un refus direct... Et je suis complètement d'accord avec toi, 40% ne fait aucun sens.

Je cite: "Cette décision sera basée sur l’évaluation de la performance de ces candidats au Test d'évaluation des compétences transversales (TECT en ligne). Cette entrevue peut être éliminatoire.

Link to comment
Share on other sites

20 hours ago, Dentteeth1 said:

Il y a une «note» de passage pour le CASPER. Alors s'il n'est pas bien fait, c'est un refus direct... Et je suis complètement d'accord avec toi, 40% ne fait aucun sens.

Je cite: "Cette décision sera basée sur l’évaluation de la performance de ces candidats au Test d'évaluation des compétences transversales (TECT en ligne). Cette entrevue peut être éliminatoire.

Ah bon, alors la je suis vrm en panique

Link to comment
Share on other sites

26 minutes ago, Dentteeth1 said:

Que croyez-vous de mes chances avec 35.4 de CRU catégorie universitaire pour une admission en médecine dentaire? :unsure:

Je crois que tu es dans la course, mais il te faut un bon CASPER.....j'ai été mis sur la liste d'attente l'année dernière avec 36.3....la moyenne des applicants est certainement autour de 35-35.5... Ceci étant dit, je te souhaite la meilleure des chances! N'oublies surtout pas d'appliquer à Laval! Avec une cote comme celle-là, tes chances de faire l'entrevue sont vraiment bonnes! Je suis entré à Laval sans liste d'attente!

Alex

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

Loading...
×
×
  • Create New...