Jump to content
Premed 101 Forums

Recommended Posts

  • 2 weeks later...

Pour ceux qui étaient sur la liste d'attente, lorsque vous recevez une acceptation, est-ce que vous avez jusqu'à une certaine date pour accepter ou ça accepte déjà pour nous? Aussi, est-ce que les offres se font nimporte quand ou seulement lorsque la liste d'attente est mise à jour (vendredi)?

Link to comment
Share on other sites

  • 2 weeks later...

Bonjour ! Je viens tout juste de finir le cégep avec une cote r de 32.823. Je me demandais si quelqu'un avait une idée des chances que j'aurais d'être admis au DMD de Ulaval si je fais une demande après une session universitaire en administration des affaires, dans le but de me faire prendre au DMD à l'automne 2019. De plus, pensez-vous que le nouveau calcul de la CRC aura un impact sur les cut off universitaires ? Merci à l'avance de vos réponses ! 

Link to comment
Share on other sites

26 minutes ago, DMD1375 said:

Bonjour ! Je viens tout juste de finir le cégep avec une cote r de 32.823. Je me demandais si quelqu'un avait une idée des chances que j'aurais d'être admis au DMD de Ulaval si je fais une demande après une session universitaire en administration des affaires, dans le but de me faire prendre au DMD à l'automne 2019. De plus, pensez-vous que le nouveau calcul de la CRC aura un impact sur les cut off universitaires ? Merci à l'avance de vos réponses ! 

Salut, mes connaissances sont pas les meilleures au sujet de l'application mais voila ce que je sais: c'est important de choisir un programme que tu aimes bien parce que c'est plus facile de bien faire et si jamais ça ne marche pas pour médecine dentaire tu as une autre option! Aussi, udem prend en compte l'indice de force du programme il me semble alors c'est important de prendre en compte ça (il me semble que l'université ne publie pas son échelle d'indices de force, mais tu peux jeter un coup d'oeil sur celui de ulaval, tout en sachant qu'il y'a des variations dans la façon qu'ils évaluent les différents programmes). Puisque tu comptes appliquer après une session, alors disons que tu feras 15 crédits, ton gpa comptera pour 30% (2% x 15) selon le site de l'université. J'espère ça aide un peu.

Link to comment
Share on other sites

11 hours ago, DMD1375 said:

Oui ! Merci de ta réponse. Autre question; penses-tu que la CRU obtenue dans une université a la même valeur dans toutes les universités ? Par exemple, si j'obtiens une CRU de 33 à Ulaval aura-t-elle la même valeur à l'UdeM?

Pas de problème et je n'ai jamais moi même reçu de CRU par deux universités pour le meme gpa pour pouvoir comparer mais j'ai deja lu plusieurs fois sur le forum que les CRU sont calculées differemment par les universités, alors c'est toujours bien d'essayer dans le plus d'université que tu peux! Et j'ai deja si je me trompe pas lu que les CRU sont pas mal différentes d'une université à l'autre (la différence n'est pas minime)

Link to comment
Share on other sites

On 8/9/2018 at 1:18 AM, DMD1375 said:

Oui ! Merci de ta réponse. Autre question; penses-tu que la CRU obtenue dans une université a la même valeur dans toutes les universités ? Par exemple, si j'obtiens une CRU de 33 à Ulaval aura-t-elle la même valeur à l'UdeM?

Non. Les université cotent différement. Certains programme sont TRÈS bien cotés dans une université et ne le sont pas dans une autre. 

Link to comment
Share on other sites

Est-ce que c'est normal que certain cours me sont impossible à choisir lors de l'inscription (ils me mettent qu'il y a conflit d'horaire ou qu'il est complet)? En plus mes cours ne sont pas visibles dans Studium. Aussi qui je dois contacter pour créditer des cours? J'ai contacté la personne qui nous a envoyé un message pour la préparation de la rentrée mais elle ne m'a répondue. Merci!

Link to comment
Share on other sites

  • 2 weeks later...

Bonjour ! J'aimerais savoir la Cote R des gens qui ont été accepté en médecine dentaire (UdeM ou UL) pour l'automne 2018. Ça serait très apprécié pour que je puisse avoir une idée ! 32 ? 33 ? 34 ? ... Veuillez précisez si vous venez du Cégep ou de l'université ! Merci beaucoup !

Link to comment
Share on other sites

15 hours ago, Dentaire said:

Bonjour ! J'aimerais savoir la Cote R des gens qui ont été accepté en médecine dentaire (UdeM ou UL) pour l'automne 2018. Ça serait très apprécié pour que je puisse avoir une idée ! 32 ? 33 ? 34 ? ... Veuillez précisez si vous venez du Cégep ou de l'université ! Merci beaucoup !

La plus part des personnes du cegep, à qui j’ai parlé dans ma classe, avaient aux alentours de 34. Certains ont sûrement moins aussi... Moi j’avais 35-36 à partir de l’université! 

Link to comment
Share on other sites

  • 2 months later...
44 minutes ago, CRC2019 said:

Oui, en effet. Par contre, comment se fait-il qu'en MD la cote R a monté de 34.1 à 34.9 seulement. Cela fait 0.8 de difference non pas 2.3 comme en DMD ? Bizzare

Un cut-off à 34,1 était déjà haut pour médecine (plus vers 33,5 d'habitude) alors DMD partait de plus bas.

Link to comment
Share on other sites

8 hours ago, Snowmen said:

Un cut-off à 34,1 était déjà haut pour médecine (plus vers 33,5 d'habitude) alors DMD partait de plus bas.

Ok,mais en MD on a introduit le CASPER pour 10 %. Alors. cela devrait diminuer la cote R du dernier convoqué. Cela pourrait avoir comme effet : cote R nécessaire en DMD va dépasser cote R nécessaire en MD ?

Link to comment
Share on other sites

Voici ce que je crois comprendre sous toute réserve, cela ne changera rien à la cote r minimale pour être convoqué au MEM car le Casper arrive seulement à la fin du processus.

Voici ce qui est écrit sur leur site

  • Une première sélection est faite, fondée uniquement sur l'excellence du dossier scolaire établie en tenant compte de la cote de rendement au collégial (CRC).
  • Environ trois candidats par place disponible sont convoqués à une entrevue de type mini entrevues multiples (MEM) qui a lieu un samedi ou un dimanche du mois d'avril.
  • Une deuxième sélection est faite, fondée sur le résultat à l'entrevue MEM, laquelle peut être éliminatoire.
  • Un score global est ensuite établi pour chacun des candidats retenus selon la pondération suivante :
  • MEM : 50 %
  • Dossier scolaire : 40 %
  • Examen CASPer : 10 %

Donc ils convoquent exactement le même nombre d'étudiants aux MEM qu'antérieurement et si je comprend bien uniquement sur la base des résultats scolaires.  Donc pas plus de chance qu'avant.

Le CASPER pourrait donc aider davantage la cote r de 35 qui a bien performé au MEM à se frayer un chemin dans les admissions.

 

Bonne chance, je suis un peu dans la même situation que toi.

 

Link to comment
Share on other sites

On 11/29/2018 at 11:48 AM, Raton said:

Voici ce que je crois comprendre sous toute réserve, cela ne changera rien à la cote r minimale pour être convoqué au MEM car le Casper arrive seulement à la fin du processus.

Voici ce qui est écrit sur leur site

  • Une première sélection est faite, fondée uniquement sur l'excellence du dossier scolaire établie en tenant compte de la cote de rendement au collégial (CRC).
  • Environ trois candidats par place disponible sont convoqués à une entrevue de type mini entrevues multiples (MEM) qui a lieu un samedi ou un dimanche du mois d'avril.
  • Une deuxième sélection est faite, fondée sur le résultat à l'entrevue MEM, laquelle peut être éliminatoire.
  • Un score global est ensuite établi pour chacun des candidats retenus selon la pondération suivante :
  • MEM : 50 %
  • Dossier scolaire : 40 %
  • Examen CASPer : 10 %

Donc ils convoquent exactement le même nombre d'étudiants aux MEM qu'antérieurement et si je comprend bien uniquement sur la base des résultats scolaires.  Donc pas plus de chance qu'avant.

Le CASPER pourrait donc aider davantage la cote r de 35 qui a bien performé au MEM à se frayer un chemin dans les admissions.

 

Bonne chance, je suis un peu dans la même situation que toi.

 

Tu as absolument raison. Merci

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

Loading...
×
×
  • Create New...