Jump to content
Premed 101 Forums

saguenay vs sherbrooke


Recommended Posts

Bonjour, 

Je me demandais si statistiquement, le fait de choisir le site de Saguenay diminue nos chances d'avoir une «bonne» résidence après les études. Aussi, est-ce que le fait d'aller à l'Université Sherbrooke peut nous pénaliser lors de nos applications en résidence puisque l'école n'est pas nécessairement connue dans le reste du Canada et n'est pas nécessairement considérée comme une bonne école?

Link to comment
Share on other sites

8 hours ago, pharmd23 said:

Bonjour, 

Je me demandais si statistiquement, le fait de choisir le site de Saguenay diminue nos chances d'avoir une «bonne» résidence après les études. Aussi, est-ce que le fait d'aller à l'Université Sherbrooke peut nous pénaliser lors de nos applications en résidence puisque l'école n'est pas nécessairement connue dans le reste du Canada et n'est pas nécessairement considérée comme une bonne école?

C'est toi qui est évalué, pas ton école ou ton campus. Si tu performes bien mais que tu viens d'une école "moins bonne" (j'expliquerai les guillemets), tu vas matcher et si tu performes mal mais que tu viens d'une "bonne" école, tu matcheras pas.

Les classements des écoles sont basés sur des critères qui n'ont aucun lien avec la qualité des cours offerts. Par exemple, ils évaluent le budget alloué à la recherche ou le nombre de publications dans des journaux scientifiques majeurs. En termes d'appréciation par ses propres étudiants, l'UdeS est classée #1 par Macleans, ce qui en dit pas mal plus selon moi.

Aussi, de nombreux étudiants matchent dans des programmes très contingentés à chaque année comme en ORL, urologie, chirurgie cardiaque, etc. Habituellement, le match rate de Sherbrooke est 2e ou 3e au Québec (habituellement Laval est #1 suivie de Sherbrooke ou UdeM selon les années et McGill en dernier) avec un match rate supérieur à la moyenne canadienne (93% l'année dernière versus 90% au Canada).

Pour ce qui est d'être connu au Canada ou au Québec, il n'y a pas assez de facultés au Canada pour que les responsables des admissions ne connaissent pas une université en particulier. Aussi, c'est assez rare que les gens des universités francophones matchent en dehors du Canada (surtout par choix). Néanmoins, l'UdeS est seulement moi assez reconnue et compte des somités au niveau national (Dr David Fortin en neurochirurgie, entres autres) et provincial (Dr Luc Lanthier en médecine interne, entres autres).

Link to comment
Share on other sites

9 hours ago, pharmd23 said:

Bonjour, 

Je me demandais si statistiquement, le fait de choisir le site de Saguenay diminue nos chances d'avoir une «bonne» résidence après les études. Aussi, est-ce que le fait d'aller à l'Université Sherbrooke peut nous pénaliser lors de nos applications en résidence puisque l'école n'est pas nécessairement connue dans le reste du Canada et n'est pas nécessairement considérée comme une bonne école?

La situation dans le reste du Canada n'est pas bonne au moment pour matching.  En plus, il y a plusieurs désavantages d'essayer de matcher à un programme hors du Québec lié a la structure des stages à options, la tradition académique/de notes vs EC/research,...  Donc si tu désires vraiment d'aller hors du Québec pour ta résidence, à tout prix, McGill serait un meilleur choix.  Sinon, d'après moi l'éducation est bonne et c'est reconnu au Québec.  Je dirais pour les francophones à Sherbrooke, il y a aucun problème de compétences - il faut dire de switcher de langues pour la résidence ne serait pas nécessairement évident (plus facile en chirurgie je dirais par exemple).  

Link to comment
Share on other sites

Archived

This topic is now archived and is closed to further replies.

×
×
  • Create New...