Jump to content
Premed 101 Forums

Pharmacie - liste d'attente


Recommended Posts

53 minutes ago, PharmaLife said:

La dernière partie de ton post n’est pas 100% exacte si tu parles de pharmacie à l’UdeM. J’en connais plusieurs qui n’ont pas assez bien performé par rapport à la moyenne monstre du groupe (souvent entre 80-85) et qui reçu des cotes littérales assez basses aux cours à cause de leur courbe. Et c’est pas tout le monde qui a l’énergie apres un doctorat professionnel pour faire des études dans des cours totalement inutiles de niveau baccalauréat pour peut-être avoir sa chance dans autre chose. Beaucoup continuent dans leur job malgré qu’ils n’aiment pas ce qu’ils font, donc oui, c’est un peu être emprisonné dans le programme/la profession. 

Je parle uniquement du PharmD à Laval puisqu'on est sur le thread de Laval et que @pharma2019 est candidat pour PharmD à Laval. (Mais comme ça a déjà été dit 1000000000 fois sur ce forum par tout le monde, je suis 100% d'accord avec toi que c'est plus ardu à UdeM à cause de la courbe. Si une personne veut aller en médecine de pharmacie, elle doit prendre en compte cet aspect, entre autres, pour choisir sa faculté, quant à moi.)

Je suis pas sûr de si c'est ça que tu sous-entendais (??), mais non plus, j'ai jamais supposé qu'il devra finir son PharmD.. Plusieurs réussissent à changer après la première année ou la deuxième pour s'en aller en médecine. 

C'est sûr que y a des risques de rester ''emprisonné'' dans le programme, mais c'est comme ça pour tout. On pourrait dire la même chose de biomed, nutrition, chimie, peu importe. S'il va en ergo, il pourra s'essayer pour médecine et au pire des cas, il deviendra ergothérapeute ! 

Link to comment
Share on other sites

  • Replies 94
  • Created
  • Last Reply
On 5 juin 2018 at 11:26 PM, pharma2019 said:

Moi aussi, ça a vite avancé.

Je me demande si cela n'est pas le résultat de l'ouverture de 25 places prévue l'année prochaine des admissions en médecine de la nouvelle catégorie universitaires diplômés !! Je trouve bizarre qu'autant de monde se désiste à cette période-ci ? avez-vous des explications ?

Je te confirme :) :)). J'ai aussi eu vent de ces décisions, il ne s'agit plus de rumeurs mais bien des certitudes. Sherbrooke et Montréal emboitent le pas suite à ce qui se fait à ulaval pour les candidats diplômés et sur le marché du travail, car d'après ce qui j'ai entendu est que les admissions en médecine exigeraient à moyen terme un diplôme universitaire et/ou une expérience de travail significative pour se rapprocher du modèle pancanadien.

En passant, Ulaval aussi va augmenter le nombre d'admissions dans son profil diplômé/marché du travail l'année prochaine. Bonne chance à tous.

Link to comment
Share on other sites

21 minutes ago, canamtl said:

Je te confirme :) :)). J'ai aussi eu vent de ces décisions, il ne s'agit plus de rumeurs mais bien des certitudes. Sherbrooke et Montréal emboitent le pas suite à ce qui se fait à ulaval pour les candidats diplômés et sur le marché du travail, car d'après ce qui j'ai entendu est que les admissions en médecine exigeraient à moyen terme un diplôme universitaire et/ou une expérience de travail significative pour se rapprocher du modèle pancanadien.

En passant, Ulaval aussi va augmenter le nombre d'admissions dans son profil diplômé/marché du travail l'année prochaine. Bonne chance à tous.

Mais à ce que je sache, il n'y a pas de contingent diplômé à ULaval, c-a-d que les en cours de bac sont sur la même liste d'attente que les bac complété. À moins que tu veuilles dire que ces deux types de candidats seront séparés l'an prochain 

Link to comment
Share on other sites

Je parle pour les admissions en médecine, pas en pharmacie. Je disais que comme certains candidats (comme moi) souhaitent être admis en médecine plutôt qu'en pharmacie, l'ouverture des places supplémentaires pourraient les avantager l'année prochaine. Désolé si mon message ne fut pas clair

Link to comment
Share on other sites

Je parlais de la catégorie marché du travail, phd ;). C'est cette catégorie qui sera bonifié. Est-ce que la catégorie des universitaires (en cours) va être modifiée ? je l'ignore. Par contre, les diplômés vont avoir leur catégorie.

Link to comment
Share on other sites

Pour l'instant, à ma connaissance, il n'ya pas eu d'annonces des universités. Moi, j'ai su cela lors des rencontres ayant eu lieu dans mon hôpital et lors d'une journée de formation au collège des médecins.

Je présume que détails seront fournis par les universités quand ils afficheront les nouvelles modalités de l'admission 2019.

Link to comment
Share on other sites

On 5 juin 2018 at 11:26 PM, pharma2019 said:

Moi aussi, ça a vite avancé.

Je me demande si cela n'est pas le résultat de l'ouverture de 25 places prévue l'année prochaine des admissions en médecine de la nouvelle catégorie universitaires diplômés !! Je trouve bizarre qu'autant de monde se désiste à cette période-ci ? avez-vous des explications ?

pharma 2019 : je t'ai envoyé un MP. besoin d'une info avant vendredi . merci

Link to comment
Share on other sites

contingent des diplômés.

Je préfère ne pas suivre aucun cours d'ici l'année prochaine afin de préserver mes chances et garder ma CRU intact.

Si mon analyse est bonne, basée sur les discussions que j'ai eues avec certains employés de l'admission, les CRU de moins de 29 (même 28) vont avoir leur chance à accéder en médecine

Link to comment
Share on other sites

  • 3 weeks later...
  • 3 weeks later...

Salut ! Je me demandais c'est ou que tu avais vu cette information ?

On 6/6/2018 at 4:59 PM, pharma2019 said:

Ce ne sont pas des places supplémentaires, mais ajout de catégorie. Ce que veut dire qu'on va diminuer le contingent dans l'une des autres catégories (ou les deux) !!! Usherbrooke l'a fait l'année dernière ;)

 

Link to comment
Share on other sites

  • 1 month later...
  • 1 month later...

Archived

This topic is now archived and is closed to further replies.


×
×
  • Create New...