Jump to content
Premed 101 Forums

Marge de crédit DMD


Recommended Posts

Grosso modo c'est pas mal tous pareil, mais certaines banques font définitivement plus affaire avec les professionnels de la santé que d'autres. Par exemple, j'ai trouvé les conseillers RBC plus informés sur le cheminement/besoins des dentistes et médecins que ceux de Desjardins. L'important n'est pas vraiment la banque selon moi, mais plutôt les gens avec qui tu fais affaire. La plupart des gens que je connais sont avec RBC et il y a quelques mois, ils ont bonifié leur offre aux étudiants en MD/DMD. Par exemple, à la place d'avoir la VISA platine voyages pendant un an, tu l'as pendant 4 ans ou 5 ans et ce, gratuitement. Par contre, la carte de crédit Odyssée or Desjardins est plus avantageuse pour les remises direct en argent + Accès -50% à un salon VIP à l'aéroport de Montréal. Perso, j'ai des comptes dans deux banques différentes pour profiter de leurs avantages respectifs. Sinon, la marge de crédit maximale en ce moment est de 275 000$ et le taux d'intérêt avec le -0,25% est à 3,20% en ce moment si je me trompe pas, suivant les dernières hausses. Mon conseil reste de visiter l'ensemble des banques avant d'ouvrir ta marge, mais sinon, je sais qu'elle est transférable d'une institution à l'autre. Ce topic du forum est d'ailleurs bien utile pour rester informé là-dessus :

 

 

 

 

Link to comment
Share on other sites

Le taux d'intérêt en ce moment chez Desjardins est de 3,450 pour la marge de crédit stratégique étudiant donc potentiellement plus haut que chez RBC... bien s'informer avant de signer quelque part. En plus, certaines banques demandent une assurance vie sur la marge donc à évaluer si tu décide de prendre une marge de 275 000$, même si tu ne la touche pas du tout (hypothétiquement) tu vas quand même payer un bon montant par mois pour cette assurance (chez Desjardins en tout cas). Meilleure question: qu'est ce que ça va me couter d'ouvrir une marge chez vous? 

 

Link to comment
Share on other sites

Extrêmement variable, dépend de la condition de l'étudiant (papa/maman, prêts et bourses ou non, emploi...). Une bonne majorité en prenne une, celle-ci peut varier entre 20, 50, 100 ou 275 000... on parle d'un endettement moyen de 60 000$ (http://www.statcan.gc.ca/pub/81-595-m/2014101/section04-fra.htm)... Selon ce qu'on nous dit, c'est remboursable de manière assez raisonnable durant la résidence puis par la suite. Il faut tout de même avoir une approche stratégique, mais de manière générale, il n'y a pas de problème en général. Peut-être que d'autres utilisateurs pourront apporter plus de chiffre concrets.

 

EDIT: le chiffre mentionné est pour médecine, je viens de me rendre compte que le thread concernait DMD, désolé. 

Link to comment
Share on other sites

27 minutes ago, Loulou39 said:

Combien en moyenne les étudiants mettent sur leur marge de crédit ? Est-ce que c'est long la rembourser une fois qu'on a commencé à travailler ?

Dépendamment du montant que tu as besoin, tu devrais demander des prêts et bourses du gouvernement (ils ont un simulateur de calcul qui peut te donner une idée de ce que tu vas recevoir). Habituellement cest environ 15000. Passe par ça avant d'avoir une marge de crédit étudiante. Les prêts du gouvernement sont à intérêt seulement quand tu finis ton programme comparé à une marge. Ils ont vraiment bonifiés les prêts et bourses.

Link to comment
Share on other sites

50 minutes ago, Cookie24 said:

Dépendamment du montant que tu as besoin, tu devrais demander des prêts et bourses du gouvernement (ils ont un simulateur de calcul qui peut te donner une idée de ce que tu vas recevoir). Habituellement cest environ 15000. Passe par ça avant d'avoir une marge de crédit étudiante. Les prêts du gouvernement sont à intérêt seulement quand tu finis ton programme comparé à une marge. Ils ont vraiment bonifiés les prêts et bourses.

15 000$ (~11 000$ en bourses/4 000$ en prêts) c'est pour une personne vivant à l'extérieur de chez ses parents sans aucune contribution. Pour quelqu'un qui vit chez ses parents avec une contribution de ceux-ci selon les critères de l'AFE, c'est beaucoup moins voir rien du tout en bourses.

Link to comment
Share on other sites

20 minutes ago, Snowmen said:

15 000$ (~11 000$ en bourses/4 000$ en prêts) c'est pour une personne vivant à l'extérieur de chez ses parents sans aucune contribution. Pour quelqu'un qui vit chez ses parents avec une contribution de ceux-ci selon les critères de l'AFE, c'est beaucoup moins voir rien du tout en bourses.

Oui c'est vrai. Désolé jai assumé qu'une majorité changeait de ville pour étudier.  De plus, le 15000 est pour ceux qui ont deja fait 90 crédits universitaires. Je vais recalculer !!!!

Link to comment
Share on other sites

Oui oki 15000 si vous avez 90 credits universitaires et si vous n'habitez pas chez vos parents. Sinon cest 5000 de prêts. Ça vaut quand même la peine d'appliquer. À la fin des études, ils peuvent même rembourser une partie des dettes. ( je ne connais pas les conditions ni le %). Si vous avez fait 90 cr. même en habitant chez vos parents, ça donne assez. Bien sûr, tout dépend de l'argent que vous avez fait durant l'année. 

Link to comment
Share on other sites

Archived

This topic is now archived and is closed to further replies.

×
×
  • Create New...